karoke_v7, toi aussi tu gonfles. ça fait plusieurs topics que je lis, et j´ai beau être ultra "sceptique", c´est lourd de voire un sujet polluer par des engueulades.
Bon, pour la NDE, j´ai lu dernièrement dans mes recherches sur l´allongement de la vie, que le cerveau serait fortement en cause (*cherche un lien*), ce qui explique la similitude des NDE dans les témoignages, on est tous fait avec les mêmes composants surtout au niveau du cerveau après tout (même si certain ont tendance à ne pas l´utiliser au delà de ses capacités assurant les fonctions vitales...).
- trouve plus son lien
*
ça disait quelque chose du genre que les choses vues et ressentis seraient des réactions chimiques (électriques pour le cerveau ?, je me trompe peut-être, j´ai plus le texte en tête et je le retrouve pas) plus qu´autre chose.
Et je viens de me souvenir que lorsque ma môman était enceinte de ma p´tite soeur, il lui est arrivé de tomber dans les pommes, et d´avoir ressentis le même genre de sensation décrite, tunnel, lumière, bien être, etc.
Pour moi maintenant, ce n´est pas du paranormal, et encore moi un avant goût d´une vie après la mort (ou après la vie finalement). Simplement un dernier ensemble de réactions du cerveau ( ce qui pourrait expliquer pourquoi on a l´impression de voir sa vie défiler sous ses yeux), et dans l´état ou on est lors d´une NDE, ça peut plus vraiment nous faire de mal.