Un jour mon prof de philo, il y a des années, nous parle d´une 4éme dimension. C´est tout naturellement que je lui dit: _hauteur_largeur_longueur_la 4éme dimension est donc le temps. Il me dit "vous avez raison, mais je ne vous parle pas de cela; certains etres humains possèdent une capacité éxceptionnelle, celle de "comprendre instantanément" un objet en 4 dimension..." _"Je ne comprends pas..." _"C´est difficile à éxpliquer...vous voyez cette chaise? Eh bien là ou un ingénieur devra faire des plans et des crocquis pour arriver à la concevoir en trois dimensions, ces personnes "verrons" le résultat final en 4 dimensions..."
J´ai souvent réfléchi à ça sans arriver à comprendre, on dirait une sorte de dimension de compréhension, quelqun voit-il de quoi je parle et pourrait m´aider à comprendre?
Je crois qu´il m´avait également parlé de l´hypercube...
Je crois qu´atribuer un ordre aux dimensions et assez ardu, et que suivant l´éxpérience voulue, cette référence change; et que notre connaissance de l´univers ne nous permet pas encore d´affirmer qu´il y a tel nombre limité de dimension, qu´on puisse ou non voyager dans le temps, ou qu´on ne puisse pas voyager plus vite que la lumière.
Sinon, au niveau éxpérimental, qu´est devenue la "capsule du temps" russe, ça doit faire 5 ans que je n´en ai pas entendu parler?