CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le paranormal, sujet à moquerie?

bebel65
bebel65
Niveau 18
29 novembre 2014 à 22:21:47

Bonsoir, tout le monde le sait, le Paranormal à de nombreux fans mais également pleins de détracteurs.
Pour preuve, parler de Paranormal revient à être fou, et je le dit en connaissance de cause, car j'ai été "jugé" par quelques membres de ma famille comme tel (depuis ça s'est arrangé, je n'en parle tout simplement plus :noel: ).

Et vous, pensez vous que le Paranormal restera un sujet de moqueries de la part de personnes non-ouvertes d'esprits, ou cela peut t-il s'arranger avec le temps?

DylanOBrien
DylanOBrien
Niveau 10
29 novembre 2014 à 22:52:01

Ces personnes sont juste peu ouvertes d'esprit ( :hap: ) :ok:
De plus le paranormal par définition est ce qui n'est pas normal, donc n'importe quoi qui n'est pas expliqué clairement relève du paranormal :hap:

Lyonnel4
Lyonnel4
Niveau 10
29 novembre 2014 à 22:52:19

Le problème du paranormal en général, c'est que pour un cas vraiment intéressant car inexpliquable, il y a des centaines de cas faux (soit des canulars, soit des mauvaises interprétations, etc..).
Si on rajoute à cela les nombreux charlatans (faux voyants/mediums/guérisseurs, astrologie de comptoir, emissions de TV bidonnées, fakes sur le net, etc..) tentant de surfer sur le phénomène, ça fait que le sujet peut difficilement être pris au sérieux par des personnes ne s'y étant pas intéressé de près.

Après, dire que les personnes qui rient de ça ne sont pas ouvertes d'esprit peut être faux. Parfois on préfère rire que de faire face à quelque chose qui nous effraie.

Elles peuvent aussi prendre l'ouverture d'esprit pour de la crédulité et s'en moquer. Et là, il faut se demander quelle est la part de vrai là dedans et savoir se remettre en question.
Perso, je trouve que les gens trop crédules nuisent autant à ce domaine que les charlatans dont je parlais plus haut.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2014 à 02:15:51

Il y aura toujours des gens pour juger... Surtout ce qui est différent d'eux ou de leur goût.

Bien évidemment, si je me mets à parler personnellement d'ovnis, d'extraterrestres, d'esprit, (c'est déjà arrivé) etc., la réaction serait probablement :

« Avez-vous déjà rencontré des psychologues/psychiatres pour en discuter ? » :honte:

Malheureusement, en mai 2005, j'avais un peu trop parlé de ces choses à des gens fermé d'esprit une fois. Alors aujourd'hui, j'évite à évoquer ce genre de discution. Et ce n'est pas en 2014 ni 2015 que les gens (du moins, une grande partie) vont s'ouvrir à ce genre de chose, selon-moi. :(

L'être humain est fait comme ça : il juge les personnes qui sont différentes de lui.

C'est comme le « Ouija » ; jamais je n'oserais jouer à ça, même si j'ai des doutes. Parce qu'une partie en moi, que je le veuille ou non, me dit que c'est bien possible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2014 à 10:14:45

Bonjour,

Le fait de ne pas croire au paranormal n'est pas plus une preuve de fermeture d'esprit qu'y croire est une preuve d'ouverture d'esprit.

La fermeture d'esprit, c'est considérer qu'il n'y a qu'un angle sous lequel un problème peut être observé.
Aussi, celui qui se contente d'observer avec un biais de penser cherchant à voir du paranormal, verra du paranormal.
Il rejettera toute autre explication ou alors les survolera de manière partielle et superficielle.
Il fait preuve lui aussi de fermeture d'esprit.

Lakker
Lakker
Niveau 12
30 novembre 2014 à 11:21:55

C'est un problème lié aux occidentaux plus généralement. La pensée athéiste a fait du chemin en Europe, dans notre Société on pense que la Science (qui n'est finalement qu'une succession d'hypothèses subjective) peut tout expliquer. Certaines choses sont prouvées (terre ronde) etc... Mais il faut savoir que dans certaines cultures, le paranormal est pris au sérieux, pour autant peut-on dire que ces gens là sont moins avancé que nous ? C'est une question anthropologique majeure, je pense qu'il faut arrêter le nombrilisme occidental, et s'ouvrir un petit peu et admettre qu'il y a des choses qui nous échappent peut être, voilà ce que j'ai à dire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2014 à 11:59:05

Le paranormal est sujet à moqueries, car 90% des témoignages sont, soit des fakes, soit le fruit d'un esprit tordu, ou tout simplement, de l'ignorance face à ce qu'il se passe.

Et surtout, le truc le plus amusant, c'est que souvent, les gens rejettent purement et simplement l'explication scientifique, qui est la plus logique, au profit d'hypothèses farfelues de spiritisme et de possession par un Djinn.

baraban2
baraban2
Niveau 7
30 novembre 2014 à 13:01:44

C'est parce que la fameuse "ouverture d'esprit" prônée par certains passionnés de paranormal n'est en fait que de la simple naïveté dans la majeure partie des cas.

Et voir des gens se montrer si fiers de leur aptitude à gober n'importe quoi tout en appelant ca "ouverture d'esprit", ca a quelque chose de comique, appelant parfois à la moquerie.

Luen
Luen
Niveau 10
30 novembre 2014 à 14:34:29

Je suis pas mal d'accord avec un peu près tout le monde. Perso quand j'étais petit et que je voyais des trucs que les autres voyaient pas j'avais déjà un peu le réflexe de pas trop en parler (j'étais pas bavard aussi).

C'est sûr que sans les milliers de fakes le paranormal aurait beaucoup plus de crédibilité.

Même si je crois beaucoup au paranormal, je ne néglige pas les explications scientifiques néanmoins sur certains point je préfère croire différent, parce que sur certains sujets, par exemple le fait de voir des morts, ont peut toujours penser à une explication du genre "ça viens d'un problème aux yeux" mais comment savoir ce qui est vrai s'il n'y a aucune preuve des deux côtés ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2014 à 15:16:03

Ca peut aussi venir d'un problème au cerveau plus qu'aux yeux.

Je ne suis pas docteur en psychiatrie et je n'ai pas la prétention de faire un diagnostique. Cela dit, les schizophrènes (entre autres) sont la preuve que le cerveau peut générer des images et faire croire à la personne qu'il voit des choses qui n'existent pas.

Bref, avant d'aller chercher des cause surnaturelles à un phénomène, il faut s'assurer que TOUTES les causes naturelles ont été épuisées.

Ensuite, s'il reste des événements véritablement inexpliqués, on peut s'autoriser à penser d'une autre manière fantasmagorique.
Mais substituer le fantasme à la raison quand cette dernière peut expliquer les événements, c'est un beau gâchis de matière grise.

Luen
Luen
Niveau 10
30 novembre 2014 à 15:52:45

Heu ?

Y'a-t-il une preuve sans le moindre doute que les gens vus par les schizos n'existent pas ?

Et puis j'ai tendance quelquefois à douter des scientifiques, suffit de voir le docu sur les pyramides qui a eu pas mal de succès et qui parlait des huit faces de la pyramide de Gizeh pour comprendre que c'est pas parce que quelqu'un est scientifique qu'il détient la vérité absolue.

Il y a beaucoup de scientifiques très intelligents et doués, mais si je ne me trompe pas il y a plusieurs exemples dans l'histoire de théories qui ont été énoncées et réfutées ensuite, parfois bien plus tard. Peut-être qu'un jour on découvrira que les schizophrènes voient en réalité quelque chose de très différent de ce à quoi on pense.

Bref en vérité on croit savoir mais pour encore pas mal de trucs on ne peut être sûr à 100% d'avoir raison.

Je sais que je ne sais rien.

baraban2
baraban2
Niveau 7
30 novembre 2014 à 16:02:33

"Y'a-t-il une preuve sans le moindre doute que les gens vus par les schizos n'existent pas ? "

:d) Ca ne marche pas comme ca en science. Il faut prouver l'existence des choses, pas leur non-existence.
Sinon on peut monter toutes les arnaques qu'on veut sans problème.

Tu n'arriveras par exemple jamais à me démontrer que Napoléon n'était pas un teckel à poils ras...

"Et puis j'ai tendance quelquefois à douter des scientifiques, suffit de voir le docu sur les pyramides qui a eu pas mal de succès et qui parlait des huit faces de la pyramide de Gizeh pour comprendre que c'est pas parce que quelqu'un est scientifique qu'il détient la vérité absolue. "
:d) Ce documentaire n'a rien de scientifique. Au contraire, c'est plus une arnaque à grand spectacle et un film de fiction qu'un documentaire.

C'est très dangereux de confondre le fond et la forme comme ca.
On en arrive à croire que le premier venu qui imite pas trop mal le discours scientifique EST un scientifique...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2014 à 16:24:59

@Luen
La schizo se traite avec des médicaments comme la grippe.
C'est une maladie et la biochimie permet de soigner les hallucinations.

Te rends-tu comptes que tu es capable d'en venir à réfuter le concept de maladie pour asseoir ta croyance dans le paranormal?

C'est là qu'on constate une totale fermeture d'esprit qui va jusqu'à réfuter la réalité. (La causalité traitement médicamenteux -> guerison du patient prouvant la schizo comme maladie/dysfonctionnement cérébral réel).

Lakker
Lakker
Niveau 12
30 novembre 2014 à 16:58:01

La schizophrénie ne se soit en jamais vraiment.

Et le surnaturel fait peut être partie intégrante de notre vie de tous les jours. Peut être que c'est scientifiquement trouvable mais qu'ils ne veulent, peuvent pas le dire à la face du monde.

Lakker
Lakker
Niveau 12
30 novembre 2014 à 16:58:32

soigne*

Lakker
Lakker
Niveau 12
30 novembre 2014 à 16:59:14

prouvable*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2014 à 17:11:12

Tu as raison, rajouter une touche complotiste était l'ingrédient manquant pour gagner en crédibilité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2014 à 18:48:52

"Y'a-t-il une preuve sans le moindre doute que les gens vus par les schizos n'existent pas ?
"

:d) La schizophrénie se soigne avec des médicaments, preuve que ce qu'ils voient, n'est rien d'autre qu'une hallucination généré par le dysfonctionnement du cerveau.

Et cette preuve s'appelle la "Science".

"Et puis j'ai tendance quelquefois à douter des scientifiques, suffit de voir le docu sur les pyramides qui a eu pas mal de succès et qui parlait des huit faces de la pyramide de Gizeh pour comprendre que c'est pas parce que quelqu'un est scientifique qu'il détient la vérité absolue.
"

:d) Tu parles de ces documentaires complotistes ? ça n'a rien de scientifique, ce n'est pas parce que la personne t'explique quelqu'un chose avec un ton super sérieux, qu'il faut le croire.

Sur RMC Découverte, j'ai récemment découvert que les Pyramides d'Egypte, sont en fait de fabuleux générateur d'énergie, et que les Egyptiens ont été aidés par des extraterrestres.

Cependant, je fais la pars des choses, et j'en déduis que ce n'est rien d'autre qu'un documentaire d'action et fantastique, qui n'a aucune valeur scientifique.

Bref, il faut croire les scientifiques, car ils ont un raisonnement logique, et que tout ce qu'ils font est vérifié avant d'être publié.

" Peut-être qu'un jour on découvrira que les schizophrènes voient en réalité quelque chose de très différent de ce à quoi on pense. "

:d) La schizophrénie est bien connue, et on arrive à la traiter. Ce sont des hallucinations générées par le cerveau.

Par exemple, ça n'a rien a voir avec la schizophrénie, la paralysie du sommeil est un état ou tu peux être sujet à des hallucinations (j'ai expérimenté moi-même), et ça ne veux pourtant pas dire que je suis en contact avec des êtres supérieurs qui m'envoient des messages par voie psychique de façon à faire passer un message pour changer la face du monde et montrer au monde entier que Dieu existe et que je le vois en rêve et que je dois prêcher sa bonne parole de façon a être délivré de mon fardeau qu'est la paralysie du sommeil.

Non, ça veux juste dire que je suis trop stressé, et que ça provoque la paralysie du sommeil, qui est un stade entre le rêve et la réalité, ton cerveau crois que tu es encore endormi, tu as donc des hallucinations car tu es à cheval entre rêve/réveil.

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment