Ce n'est pas forcément ça, mais la bonne vieille paralysie du sommeil est toujours bonne à comparer à tout ce qui touche aux sensations subies dans un lit en état d'éveil.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
Il est dit que certaines personnes ont eu la sensation de sortir de leur corps.
Si tu arrives à le refaire et à aller plus loin, fais ceci : demande à une autre personne d'écrire un truc (évidemment, sans te révéler de quoi il s'agit) sur un petit papier à un endroit que tu ne peux pas voir de ton lit et, une fois "sorti" du corps, va lire le papier. Si, à ton réveil, les deux correspondent, tu seras immédiatement fixé sur la réalité du phénomène. Sinon, il faudra se résigner sur l'explication "hallucinations". 