CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'espace est-il infini?

Etchebest29cm
Etchebest29cm
Niveau 10
09 septembre 2015 à 22:03:14

c'est ouf n'empeche comment ça nous surpasse ce genre de truc

pers0na
pers0na
Niveau 7
09 septembre 2015 à 22:40:48

Le 09 septembre 2015 à 21:34:46 Zanon-2016 a écrit :
Le dehors de l'univers c'est l'espace, pourquoi tu dit qu'il existe pas ?

Ben non justement. Selon la théorie de l'hypersphère par exemple (et ce n'est pas la seule dans ce cas), l'espace n'est rien d'autre qu'un composant de l'univers. Le dehors de l'univers n'existe pas car "dehors" est une notion spatiale. Or, selon cette théorie, l'espace est intrinsèquement lié à l'univers.

Zanon-2016
Zanon-2016
Niveau 61
09 septembre 2015 à 23:37:15

Sil le dehors existe pas, ou se trouve l'espace, dans quoi ? :(

Nicky26
Nicky26
Niveau 45
09 septembre 2015 à 23:51:06

Il y a quelques pages je me suis posé a peu pres la même question que toi et le forumeur Antadriel m'avait rédigé une réponse intéressante.
je cite :

Le 18 août 2015 à 23:22:14 Antadriel a écrit :
Par définition, l'univers n'est inclus dans rien du tout. Il a son propre espace-temps, il n'a nul besoin d'être inclus dans quelque chose pour exister. Évidement, quand on visualise un objet dans notre tête, on le visualise toujours dans un espace vide. Mais ça ne veut pas dire que cet espace vide existe réellement. Il faut voir juste ça comme un support.

La bulle est une mauvaise présentation de l'univers en fait. Car l'univers n'a pas de borne (frontière) ni de centre. En tout point de l'espace sans exception, on observerait toujours des galaxies à perte de vue.

Soit l'univers est infini, soit il est fini. Dans le cas où l'univers serait fini, il semble raisonnable de penser que l'espace est replié sur lui même, fermé et donc sans borne.

La surface d'une sphère est un exemple d'espace fini et non borné. C'est une surface qui possède une courbure positive et donc qui est repliée sur elle même.

Bien sûr l'univers possède 3 dimensions, mais si l'univers est fini, alors une hypersphère de dimension 3 est une forme possible de l'univers. C'est à dire que c'est exactement la même chose que la surface d'une sphère sauf que c'est en 3 dimensions.

Notre univers n'est donc pas une boule, mais plutôt une hypersphère de dimension 3 (on pourrait presque parlait de boule repliée sur elle même même si c'est pas tout à fait exacte). Il est normal que tu n'arrives pas à visualiser un tel espace, car notre cerveau n'en est pas capable. Mais mathématiquement c'est quelque chose qui est très bien décris. Par contre, ce qu'on peut dire c'est que la projection d'un tel univers dans un espace 3D euclidien donnerait une boule...

Comme il le dit et apres vérification ça a l'air vrai, notre cerveau n'est pas fait pour visualiser se genres de choses, mais mathématiquement ça marche. :ok:

Zanon-2016
Zanon-2016
Niveau 61
10 septembre 2015 à 17:34:45

Ouais pas mal, même si ça fait un peu avis perso, quoi que, si t'a un lien je suis preneur !

Nicky26
Nicky26
Niveau 45
10 septembre 2015 à 18:55:15

Une tres bonne conférence !

Le 28 août 2015 à 01:55:05 Nicky26 a écrit :
Je suis entrain de regarder une conférence de l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet sur la forme de l’espace, c'est tres intéressant, abordable par tous et surtout ça répond bien aux questions posé sur se topic.
https://www.youtube.com/watch?v=sowPM0qDxGo

C'est pas un avis perso, c'est l'avis de la plupart des physiciens sérieux actuel :ok:

Zanon-2016
Zanon-2016
Niveau 61
10 septembre 2015 à 19:03:29

Merci ! :cute:

CONTREBAS
CONTREBAS
Niveau 10
11 septembre 2015 à 07:31:18

C'est fou quand même, et même impossible pour notre petit cerveau d'imaginer que l'Univers n'a ni centre ni réelle forme.
Qu'est-ce que j'aime l'astronomie :bave:

gustavio
gustavio
Niveau 8
11 septembre 2015 à 08:20:42

Le probleme c'est qu'on a notre perception d'humain...
pour une fourmis du point de vue de sa taille, la terre est infini..
bref tout est une question de point de vue

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2015 à 08:04:34

Non, l'espace a certainement une fin. Rien n'est éternel ou infini ; même les atomes ont leur limite.

morguip
morguip
Niveau 10
14 septembre 2015 à 09:14:49

En faite vous pouvez comparer l'espace à un volume genre un carrer.

C'est dur à expliquer l'espace ne doit pas avoir vraiment de forme et il ne doit pas en avoir.

L'espace est infini selon moi car l'infiniment petit existe et l'infiniment grand existe aussi.

En dehors de l'espace il n'y a rien c'est à dire le néant, le néant est dur à interpreter aller voir sur le wiki au pire.

smurf_grognon
smurf_grognon
Niveau 20
17 septembre 2015 à 13:30:57

Moi je trouve que ça se peut pas que l'univers soit infini. Ca serait bien, mais c'est inimaginable. Il paraît plutôt qu'il est en expansion !
Les extraterrestres, j'y crois, il paraît qu'il y en a sur beaucoup de planètes, mais ils vivent dans d'autres dimensions donc on peut pas les voir. Sur Vénus y en a par exemple... Ils nous ressemblent mais en plus beaux. Ils vivent comme un paradis sur Vénus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 septembre 2015 à 18:31:55

Le 14 septembre 2015 à 08:04:34 MeIinaPerez a écrit :
Non, l'espace a certainement une fin. Rien n'est éternel ou infini ; même les atomes ont leur limite.

Et tu tires ça d'ou que rien n'est infini ? Il est ou le rapport avec l'éternité ? Les atomes ont leur limites ? Parce qu'il est dit quelque part qu'un atome n'a pas de limites ?

pers0na
pers0na
Niveau 7
17 septembre 2015 à 23:52:23

Le 17 septembre 2015 à 13:30:57 smurf_grognon a écrit :
Moi je trouve que ça se peut pas que l'univers soit infini. Ca serait bien, mais c'est inimaginable. Il paraît plutôt qu'il est en expansion !

Il peut être infini ET en expansion ! :-)))

smurf_grognon
smurf_grognon
Niveau 20
17 septembre 2015 à 23:53:33

Le 17 septembre 2015 à 23:52:23 pers0na a écrit :

comment ça ? S'il est infini il n'a pas de limite donc non...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 septembre 2015 à 00:21:42

Le 17 septembre 2015 à 23:53:33 smurf_grognon a écrit :

Le 17 septembre 2015 à 23:52:23 pers0na a écrit :

Il grandis dans lui. On a souvent tendance à penser que fin de l'univers= a partir de là ou il n'y a plus de galaxy/d'objets" c'est faux.

Message édité le 18 septembre 2015 à 00:22:26 par Pseudo supprimé
pers0na
pers0na
Niveau 7
18 septembre 2015 à 01:22:23

Le 18 septembre 2015 à 00:21:42 [pompmaniak] a écrit :

Il grandis dans lui. On a souvent tendance à penser que fin de l'univers= a partir de là ou il n'y a plus de galaxy/d'objets" c'est faux.

En effet, l'expansion de l'univers correspond en réalité à une dilatation de l'espace.
Ce n'est donc pas un mouvement d'expansion qui partirait d'un centre dont chaque objet s'écarterait, et qui repousserait sans cesse les limites de l'univers.
C'est l'espace qui s'étire en chaque point de l'univers. Cela se traduit par un éloignement des galaxies les unes des autres. Mais à l'échelle des galaxies elles-mêmes (et de tout ce qu'elles contiennent) ce n'est pas observable car les forces comme celles de la gravité et de l'électromagnétisme permettent de conserver la cohésion des objets (de l'atome à l'amas de galaxies).
C'est d'ailleurs ça qui rend l'expansion de l'univers observable. Car si tous les atomes et tous les objets qu'ils composent s'éloignaient les uns des autres à la même vitesse, on ne pourrait rien détecter, on verrait toujours la même chose sans se rendre compte que l'espace s'est dilaté.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 septembre 2015 à 02:07:31

Le 17 septembre 2015 à 18:31:55 [pompmaniak] a écrit :

Le 14 septembre 2015 à 08:04:34 MeIinaPerez a écrit :

Et tu tires ça d'ou que rien n'est infini ? Il est ou le rapport avec l'éternité ? Les atomes ont leur limites ? Parce qu'il est dit quelque part qu'un atome n'a pas de limites ?

De mon trou de cul.

Message édité le 18 septembre 2015 à 02:09:31 par Pseudo supprimé
Antadriel
Antadriel
Niveau 74
18 septembre 2015 à 13:22:11

Ça a été expliqué plusieurs fois dans le topic... l'expansion de l'univers n'est pas une expansion des limites de l'univers. L'univers - qu'il soit fini ou infini - n'a pas de limite ni de centre. L'expansion de l'espace, comme persona l'a expliqué, c'est une dilatation de l'espace. Un étirement qui s'exerce en tout point de l'espace.

Zanon-2016
Zanon-2016
Niveau 61
18 septembre 2015 à 13:28:08

:(

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux