Le 10 août 2015 à 10:29:39 Lotusmoisi a écrit :
Pour répondre au topic oui il est infini. J'imagine mal un énorme mur construit au milieu de nulle part qui délimiterait l'univers
Un espace fini n'est pas nécessairement un espace borné... ça a été dit au moins 10x dans le topic mais bon...
Putain vous m'énervez.
L'univers est en expansion, c'est pas quelque chose qui se débat. Si vous voulez savoir vous vous renseignez.
Arrêtez de propager votre ignorance
Le 11 août 2015 à 23:09:49 norajdemonboban a écrit :
Putain
Agréable.
vous m'énervez.
L'univers est en expansion, c'est pas quelque chose qui se débat. Si vous voulez savoir vous vous renseignez.
Quel rapport avec le fait que l'univers soit fini ou infini ?
Je t'invite par ailleurs à consulter les pages précédentes de ce topic, et à nous rappeler à quel moment l'un de nous a déclaré que l'univers n'était pas en expansion.
A moins que ton seul but était de exposer toute ta science sans prendre en compte la discussion qui a eu lieu. Pour la pertinence, on repassera.
J'aime bien la vanne par contre.
En supposant qu'elle était voulue.
Le 11 août 2015 à 23:09:49 norajdemonboban a écrit :
Putain vous m'énervez.L'univers est en expansion, c'est pas quelque chose qui se débat. Si vous voulez savoir vous vous renseignez.
Pour ta gouverne, sache qu'un univers infini peut très bien être en expansion. Je t'invite à te renseigner sur ce sujet et à ne plus propager ton ignorance. Surtout de manière aussi agressive. Merci.
Le 27 septembre 2014 à 03:06:36 Soshy a écrit :
Non![]()
Comme le démontre le documentaire Men In Black notre univers est enfaite une bille que les extra terrestres utilisent pour jouer
![]()
J'adore ![]()
Pour ta gouverne, sache qu'un univers infini peut très bien être en expansion. Je t'invite à te renseigner sur ce sujet et à ne plus propager ton ignorance. Surtout de manière aussi agressive. Merci.
L'infini qui s'étend ? J'avoue que ce concept m’échappe... ![]()
Quand on parle d'expansion de l'univers, on ne parle pas de l'expansion des frontières de l'univers. A priori, l'univers n'a pas de frontière par définition. Ce qui ne signifie pas qu'il est infini.
Il s'agit d'un étirement de l'espace qui s'exerce de la même manière en tout point de l'espace. Les groupes de galaxies s'éloignent tous les uns des autres. L'étirement de l'espace et l'éloignement des galaxies sont compatibles avec un univers fini ou infini.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ea/Expansioncake.svg/800px-Expansioncake.svg.png
Selon une théorie/étude sérieuse, l'univers est entrain de mourir
Alors infini, en perpétuelle expansion ou autre, peu importe car ce sera bientôt la fin, d'ici quelques milliards d'années ![]()
Toutes ces "théories" ou "études sérieuses" ne sont que des extrapolations pour la simple et bonne raison que l'homme n'a jamais été plus loin en personne au delà de la Lune (qui n'est qu'à 375 000 kilomètres).
Parce que si on écoute les "théories", il y en a qui disent même qu'on a jamais marché sur la Lune donc ...
peu importe car ce sera bientôt la fin, d'ici quelques milliards d'années
Le mot "bientôt" est de trop... ![]()
Le 17 août 2015 à 18:14:30 BdMKiller a écrit :
Toutes ces "théories" ou "études sérieuses" ne sont que des extrapolations pour la simple et bonne raison que l'homme n'a jamais été plus loin en personne au delà de la Lune (qui n'est qu'à 375 000 kilomètres).
Parce que si on écoute les "théories", il y en a qui disent même qu'on a jamais marché sur la Lune donc ...
L'homme observe de plus en plus loin et avec des technologies de plus en plus évoluées.
Et la théorie de l'homme qui marche pas sur la lune a été démonté des milliards de fois
Pas besoin d'aller bien loin ou de voir bien loin pour s'apercevoir que l'univers crée de moins en moins de matière et donc que de moins en moins de planètes et autres astres verront le jour. Le déclin est amorcé, c'est comme ça.
Qui s'en inquiète ici bas ? ![]()
Le 17 août 2015 à 16:14:54 cercledefeu a écrit :
Selon une théorie/étude sérieuse, l'univers est entrain de mourirAlors infini, en perpétuelle expansion ou autre, peu importe car ce sera bientôt la fin, d'ici quelques milliards d'années
C'est pas parce que l'univers a une fin, qu'on doit s’interdire de mieux le connaître. Et puis l'univers va pas mourir dans quelques milliards d’années.... L'univers continuera à produire des étoiles pendant au moins des billions d’années. Et l'univers continuera son évolution pendant des billiards de billiards de billards d’années... L'humanité aura disparue depuis très très longtemps, t'inquiètes pas pour ça.
Le 17 août 2015 à 18:14:30 BdMKiller a écrit :
Oui, le destin de l'univers ça reste quelque chose de très spéculatif. Mais notre compréhension de la matière et de l'évolution de l'univers n'a strictement rien à voir avec notre capacité à voyager dans l'espace... On ne parle pas d'exploration spatiale là, mais d'astrophysique. On est capable d'observer l'univers dans un rayon de 45 milliards d’années-lumière, de comprendre comment les étoiles, les galaxies et l'univers évoluent, d'étudier la matière dans des conditions similaires au big-bang grâce aux accélérateurs de particules... On a des théories très robustes qui ont été largement corroborées par l'expérience depuis un siècle...
Heu.. y a moment faut être capable de faire la distinction entre une théorie scientifique et une théorie complotiste. On va quand même pas mettre tout ça au même niveau, soyons sérieux.
Le 17 août 2015 à 23:55:35 cercledefeu a écrit :
Pas besoin d'aller bien loin ou de voir bien loin pour s'apercevoir que l'univers crée de moins en moins de matière et donc que de moins en moins de planètes et autres astres verront le jour. Le déclin est amorcé, c'est comme ça.
L'univers ne crée pas de matière. Il produit de l'énergie grâce à la fusion thermonucléaire des étoiles. Ou plus exactement il fusionne des noyaux. Et il y de la masse qui est transformée en énergie dans le processus.
Donc effectivement, l'univers produit de moins en moins d'énergie (faute de carburant pour les étoiles) et la mort thermique semble inévitable.
Et tant que j'y suis, je vais m'enfoncer un peu plus dans le sujet, si les extra-terrestres existaient, comment les verraient vous?
T'enfonces pas trop. Ils n'existent pas. Lit bien la suite... ils n'existent pas, et je suis très sérieux gars.
Y a un truc que j'ai du mal a visualiser :
Bon l'univers est une sorte de bulle(pour l'exemple hein) en expansion ok ? Mais cette bulle évolue dans un espace infini ? ou l’extérieur de la bulle n’existe tous simplement pas ?
Imaginons, on pourrais sortir de cette bulle ?
Dans ma tête L’univers est en expansion dans un espace infini ou le temps et l’espace n’existe pas ?? vous voyez le problème ?
Dsl les gars mais là il y a des connexions qui on vraiment du mal a se faire dans mon cerveau, je visualise pas... ![]()
Personne pour me vulgariser cette histoire ? un liens vers un bon doc, un article ?
Merci.
Par définition, l'univers n'est inclus dans rien du tout. Il a son propre espace-temps, il n'a nul besoin d'être inclus dans quelque chose pour exister. Évidement, quand on visualise un objet dans notre tête, on le visualise toujours dans un espace vide. Mais ça ne veut pas dire que cet espace vide existe réellement. Il faut voir juste ça comme un support.
La bulle est une mauvaise présentation de l'univers en fait. Car l'univers n'a pas de borne (frontière) ni de centre. En tout point de l'espace sans exception, on observerait toujours des galaxies à perte de vue.
Soit l'univers est infini, soit il est fini. Dans le cas où l'univers serait fini, il semble raisonnable de penser que l'espace est replié sur lui même, fermé et donc sans borne.
La surface d'une sphère est un exemple d'espace fini et non borné. C'est une surface qui possède une courbure positive et donc qui est repliée sur elle même.
Bien sûr l'univers possède 3 dimensions, mais si l'univers est fini, alors une hypersphère de dimension 3 est une forme possible de l'univers. C'est à dire que c'est exactement la même chose que la surface d'une sphère sauf que c'est en 3 dimensions.
Notre univers n'est donc pas une boule, mais plutôt une hypersphère de dimension 3 (on pourrait presque parlait de boule repliée sur elle même même si c'est pas tout à fait exacte). Il est normal que tu n'arrives pas à visualiser un tel espace, car notre cerveau n'en est pas capable. Mais mathématiquement c'est quelque chose qui est très bien décris. Par contre, ce qu'on peut dire c'est que la projection d'un tel univers dans un espace 3D euclidien donnerait une boule...
Merci c'est bien expliqué et j'y vois un peu plus clair.
Donc si on parcoure l'univers dans la même direction sans s’arrêter on finirait par se retrouver a la case dépare ? ou c'est plus compliqué que ça ?
Enfin, j'ai vu qu'il existé plusieurs théories, quand on y pense je trouve que ça donne le vertige. ![]()
Je suis entrain de regarder une conférence de l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet sur la forme de l’espace, c'est tres intéressant, abordable par tous et surtout ça répond bien aux questions posé sur se topic.
https://www.youtube.com/watch?v=sowPM0qDxGo
On ne peut pas être seuls dans cet univers immense. Je suis persuadé qu'il existe une autre forme de vie inconnue autre part complètement différente de nous