Bon, je ne sais pas si il est utile que je m'explique vu que tout a déjà été dit, mais comme je ne peux pas m'empêcher à chaque fois de devoir tout expliquer..
Premièrement, le sujet est débattu sur à peu près n'importe quel topic parlant de fantômes, y compris ceux avec des photos.
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-89-0-1-0-1-2-fantome.htm
Comme tu le vois, presque 8 pages consacrées au mot spécifique fantôme, et sur presque chacun, la question est posée de savoir si les fantômes existent, et de savoir pourquoi ils ressembleraient à un "homme" ou une "onde" ou une "trainée" etc.
Oui, le but d'un forum est de débattre, mais le but de la fonction rechercher est...
Deuxièmement, oui si tu as une réclamation, cela se fait sur le topic de modération pour ne pas faire tout sur la première page sinon après plus personne ne s'en sort et ça ne va pas.
Et troisièmement
"et ce topic est un exemple parmi tant d'autre , ils suffit de regarder la première page du forum il y a une demi douzaine de topic de lock... "
Les topics que je lock sont ceux:
-Qui ont une réponse sur un autre topic, ça sert à rien de refaire 6 fois le débat si une solution a déjà été trouvée et je renvoie ou des membres plus rapides que moi renvoient l'auteur au topic qui pourra l'aider.
-Les topics qui ont déjà été crées à peu près 50 000 fois, je pense notamment aux topics sur dieu et sur les rêves, deux topics leur sont consacrés sans avoir besoin d'en refaire un nouveau à chaque fois.
-Les témoignages basiques qui ont un topic dédié. C'est le même principe qu'en haut.
-Les trolls: Oui, JoliPetitKoala a raison, tu ne le vois peut-être pas, mais des personnes du -15/15-18/18-25 occupent leur vacances non pas en utilisant leur ordinateur pour jouer, discuter, se renseigner, mais pour simplement ennuyer leur monde.
Il y en a plus que tu le crois, et j'ai bien précisé dans les règles que les topics de ces trolls seront immédiatement lock et si le topic a été trop loin, des mesures seront prises envers son auteur. Je ne suis pas bête, je sais reconnaître un troll, et même si je n'ai que très peu posté sur ces forums en question, je connais suffisamment bien leur communauté pour savoir à quoi m'attendre d'eux.
-Les topics qui dérivent. Je pense notamment aux topics sur les illuminatis, et autres sectes. Pratiquement 8/10, l'auteur se perd dans un fouilli de pseudos-arguments qui ont pour principe: naïveté, paranoïa et paroxysme.
Voila à quoi ça ressemble "les illuminatis/franc-maçons/reptiliens contrôlent le monde, vous n'êtes que des moutons sans âme qui ne se rendent pas compte que vous êtes contrôlés depuis la naissance par un gouvernement corrompu, pauvres ignorants que vous êtes".
Tu ne trouves pas que ces topics doivent être lock et que cela reste un "débat" de tenir de tels propos?
Bref, si tu avais besoin d'une justification, tu en as désormais une.
Ne le prends pas mal, il te suffit simplement de remonter un sujet sur les fantômes dans lequel le débat sur les représentations des fantômes a été commencé. 
Si tu veux continuer malgré tout la discussion, le topic de modération est là pour cela, comme tout le monde vient de te le dire.