Salut, je me souviens de ce reportage; c'est dur de prouver quoi que ce soit avec une vidéo mais bon.
Ce qui me frappe c'est que sur la photo du gars qui se fait accrocher à un clou dans le grenier, il n'a pas les mains dans la position de quelqu'un qui cherche à se défendre. Normalement quand on t'accroche quelque chose au cou par surprise et qu'on serre, tu essaies tout de suite d'empêcher ça par réflexe de survie. On pourrait arguer la surprise mais vu que la photo est prise à l'instant où il est déjà accroché...
L'extrait du verre qui bouge, on voit la nappe bouger avec, ce qui indique que le verre n'est pas du tout soulevé mais vraiment traîné en gardant tout son potentiel de friction. Et c'est plus facile de créer un fake qui fait ça qu'un fake où le verre vole, par ex. (à cette époque en tout cas, où on n'avait pas les logiciels de retouche). Idem pour la chaise, le fake est facile à imaginer, un peu comme pour tous le reste d'ailleurs. Le mouvement de la chaise de la gamine a des mouvements très limités aussi: glissement sur l'axe avant-arrière + soulèvement du devant de la chaise, et c'est tout (et jamais les deux en même temps d'ailleurs).
Autre remarque: si ces faits n'étaient pas fake, ils auraient déjà fait le tour du monde comme objet d'étude scientifique, seraient reproductibles devant n'importe quelle autre caméra etc... Or ils n'existent que dans ce reportage que je sache.
Donc pour moi le fake est hautement probable.