La possession et l´exorcisme...
Je ne vais pas m´attarder trop sur le sujet, mais simplement essayer d´aborder le concepte. Il y a possession lorsqu´un esprit prend le controle d´un corps, et exorcisme lorsqu´on demande au squateur de sortir.
Avant de savoir si on peut considérer celà comme plausible, je voudrais savoir "Pour quelle raison un esprit prendrait le contrôle du corps d´une personne vivante ?" (En admettant que l´Esprit existe indépendamment du corps.)
Du ressentiment ? L´envie de détruire un être vivant ? Posséder un corps dont nous rêvions lorsque nous existions...?
Bizarrement, TOUS les cas de possession dont j´ai entendu parlé, ont donné lieu à de véritables combats entre Esprits et Exorcistes. Pourtant dans ces cas là, l´Esprit, qui a eu tellement de mal à posséder le corps de sa victime, ne cherche jamais à s´enfuir. Toujours une attitude violente (même si les blessures subies sont rares) et une voix grave (tous ce qui peux faire penser au mal finalement non ?) , comme-ci l´Esprit voulait être attrappé. En effet, ce dernier ne choisira jamais de s´éclipser ce qui peut sembler paradoxal avec les raisons pouvant pousser un Esprit à posséder un corps. Chose troublante, la possession intervient souvent chez ceux qui croit en l´Esprit... Il y a donc logiquement 2 explications :
1) Les croyants sont dans le vrai, et le fait d´avoir la conviction que les Esprits existent provoquent une intéraction facilité avec ces derniers. Les Exorcistes étant eux aussi initié, ils sont capables de libérer une personne de l´Esprit.
2) Les croyants considère leur vérité comme vraie. Il en resulte, dès lors, une disposition mentale à des délires accréditants leurs modes de pensées. Ainsi, seul ceux comprenants et partageants leur réalité sont en mesure de faire face à ce Mal. On a donc un cercle vicieux propre à une communautée qui démontre sans cesse la justesse de leurs connaissances (Je vais bien -> Je vais Mal -> Seul ceux de ma communautée peuvent me comprendre -> Ils me soignent -> Nous avons raisons etc...). Nous avons donc ici une explication rationnelle de la Possession, et la raison pour laquelle l´Exorciste peut aider. La Possession est un catalyseur permettant de démontrer la justesse d´un mode de pensées, et l´Exorciste l´argument accréditant cette logique.
Pour ma part, je pense que la Possession résulte de la deuxième explication. Nous voulons parfois tellement nous convaincre, qu´il est tout a fait possible que notre cerveau, inconsciemment, réponde à ce désir.
PS : Vous me demanderez peut être comment est il possible que certain possédé est parlé une langue qu´il ne connaissait pas ? Mais la question serait plutôt de savoir si les mots qui sortaient de la bouche de la personne, appartienaient réellement à un dialecte ou simplement aux désirs de ceux qui écoute.