Et encore une fois, croire des gens qui prétendent être un dragon dans une autre dimension n'est PAS une preuve d'ouverture d'esprit.
Si vous êtes incapables de vous mettre à notre place en train de vous entendre dire que vous avez vu des fées quand vous étiez petit, vous n'avez rien à nous dire concernant notre ouverture d'esprit.
Et le forum paranormal n'est pas un repaire de mystiques spiritualistes qui parlent de leur dernière expérience dans l'astral. C'est en général un forum sur lequel on parle des bases tangibles du paranormal, des événements, faits et témoignages sérieux qui tendent à montrer qu'il y a quelque chose de paranormal.
Et je ne suis pas athée. Encore un préjugé... ![]()
"C'est un peu bizarre quand même tout les septiques qu'il y a ici car le forum s'appelle paranormal, ca veut pas dire qu'il ne doit y avoir que des crédules, mais je m'attends quand même à trouver des gens ouverts d'esprits.
Je vais pas aller sur un forum de religieux pour dire que Dieu n'existe pas "
Je vois que les gens ne saisissent toujours pas la définition du mot "paranormal" au même titre que celle de "forum".
Ce forum paranormal traite de sujets paranormaux, et peut-être visible par tous. On ne demande pas de sujets extrêmement sérieux, on ne demande pas de sujets abracadabrantesques, juste des sujets qui ne frisent pas le ridicule et qui permet à tout le monde de pouvoir discuter sans sortir des aberrations à chaque phrase.
Oui, il y a beaucoup de sceptiques ici. Mais encore une fois, sceptique est synonyme de douter.
On ne nie rien du tout, on essaye juste d'accorder aux choses paranormales toute la compréhension et l'objectivité qu'on peut accorder sans balancer des sources douteuses, et sans affirmer des choses sans en être sur, ce qui est hélas le cas de 80% des personnes ici.
Après, encore une fois, ce forum est ouvert à tous, et si tu cherches des avis d'experts ou d'experts "auto-proclamés", des tas de sites pourront te fournir une explication qui pourra évidemment abonder dans ton sens.
Si tu recherches par contre des avis différents, critiques, ben il ne faut pas t'étonner sur des personnes qui doutent, qui remettent en question.
Beaucoup de membres ici sont ouverts d'esprits, contrairement à ce que tu as l'air d'insinuer, mais ce n'est pas une raison pour que l'on gobe ce que de nombreuses sources douteuses(et encore, en tant que journaliste, ça me fait mal de qualifier ça de sources, vous pouvez me croire) en tout point.
Après, libre à toi de lire uniquement les posts de ceux qui abondent dans ton sens, mais ça a également moins de sens que critiquer ceux que tu qualifies de personnes "non ouvertes d'esprit".
Ah, dernière chose, je ne critique pas ce que tu as dit, je ne fais que répondre, et aussi, quand je parle d'insinuations, je ne fais que constater hein, quand tu écris
"ca veut pas dire qu'il ne doit y avoir que des crédules, mais je m'attends quand même à trouver des gens ouverts d'esprits. "
donc voila, si tu prends mal ce que j'ai écris, ce n'est pas le but, je ne fais que répondre à ce que j'ai lu.
Ce n'est pas non plus tellement un message qui t'es destiné, juste à bien faire le point sur la question du pourquoi c'est un forum pour tous.
Mandorel Voir le profil de Mandorel
Posté le 30 novembre 2013 à 18:01:25 Avertir un administrateur
Et encore une fois, croire des gens qui prétendent être un dragon dans une autre dimension n'est PAS une preuve d'ouverture d'esprit.
Je voulait bien sur dire croire en des trucs théoriquement acceptable avec du bon sens, pas en la licorne d'eau douce qui prend son bain tout les midi 14H59 et qui a créer l'univers avec sa corne arc en ciel tout en mengeant du kiri kiri alors que tout le monde sait que les licornes n'aiment pas le kiri kiri ![]()
Ce qu'il y a, c'est que moins le "truc" est théoriquement acceptable, plus on doit s'attendre à recevoir des avis d'incrédules ("vous manquez d'ouverture d'esprit", on le voit souvent, ici...).
Comment fixer la limite du "théoriquement acceptable" sur le forum paranormal ?
Pour mastedraxe1, les succubes apprivoisées et les dragons interdimensionnels à forme d'humain sont acceptables, de mon coté, plus l'affirmation est énorme (si en plus elle est fournie sans aucun doute ni remise en question), moins je vais y accorder du crédit...et pour encore d'autres, n'importe quel témoignage sur internet est irrecevable et sans intérêt s'il n'est pas fourni avec des preuves à la mesure de l'affirmation (preuves extraordinaires pour affirmations extraordinaires).
"Après, libre à toi de lire uniquement les posts de ceux qui abondent dans ton sens, mais ça a également moins de sens que critiquer ceux que tu qualifies de personnes "non ouvertes d'esprit"."
Je pense pas avoir émis de critique, chacun croit à ce qu'il veut.
Et évidemment que j'attends des postes qui vont dans mon sens (pas que ça bien sûr), parce que dire que j'ai regardé le Soleil ou que j'ai mangé des champignons, bon ca me fait rire, mais je suis pas plus avancé avec ca.
Et j'appelle pas ça une critique car pour moi une critique c'est une mise en évidence d'une incohérence, là on ne fait que nier.
C'est un forum pour tous, mais le thème du forum c'est le surnaturel, donc à priori les gens qui viennent ici sont attirés par le surnaturel.
"Comment fixer la limite du "théoriquement acceptable" sur le forum paranormal ?
"
Moi je pense qu'il ne doit pas y avoir de limite, car à partir du moment où on recherche des trucs "théoriquement acceptable" on ne recherche plus de truc paranormal.
Y'a beaucoup de fake mais on peut quand même discuter d'un sujet sans y croire ou même si celui-ci est irrationnel.
Je veux bien, mais qu'un type vienne te dire que oui, c'était un esprit et qu'il était surement haut placé parce qu'il était violet, ça ne t'avance pas plus que ceux qui te disent que tu as trop fixé le soleil.
Sinon, autant dire à tous ceux qui viennent dire ici qu'ils entendent du bruit dans leur maison qu'en réalité, leur maison est hantée...
Le paranormal ne peut et ne doit être évoqué que lorsque toutes les explications connues ont été écartées. Et il est quasiment impossible de toutes les énumérer sans connaitre les détails exacts de ta situation de l'époque. Partir tout de suite sur une explication avec des esprits et une correspondance de couleur d'aura ne rime pas à grand chose, forum paranormal ou pas.
Même si on a tous envie d'entendre qu'on a un jour vu un esprit, un fantôme ou vécu une expérience paranormale, il faut aussi considérer la possibilité très probable que nos sens nous ont joué des tours et que ce qu'on a vécu était en réalité très banal et explicable avec nos connaissances (prouvées) du moment.
" Je veux bien, mais qu'un type vienne te dire que oui, c'était un esprit et qu'il était surement haut placé parce qu'il était violet, ça ne t'avance pas plus que ceux qui te disent que tu as trop fixé le soleil. "
Bah si quand même, puisque c'est une piste. Il a juste tenter de faire un rapprochement avec ce que j'avais dis et ce qu'il savait de l'aura, c'est toujours bon à prendre ou en tout cas ca ne peut pas faire de mal.
Et en l’occurrence ce qu'il a dit corrobore avec ce que j'ai vécu, puisque l'esprit que j'ai vu (entre guillemet si tu veux
) ne s'est pas montré menacant.
Il n'y a pas d'explication rationnelle à ce dont je me souviens, si je n'en ai pas trouvé vous n'en trouverez pas non plus (il est aussi possible que mes souvenirs ont étaient altérés avec le temps, c'est sûr).
Donc en faite je suis là pour parler d'esprit, d'ailleurs le mot est présent dés le titre.
Je peux comprendre que ça ne rime à rien à tes yeux et que tu n'y crois pas, mais je pense qu'ici on n'est pas dans l'endroit le plus mal placé pour parler d'esprit et si quelqu'un a quelque chose a dire à propos de ça, je l'écoute.
"Je peux comprendre que ça ne rime à rien à tes yeux et que tu n'y crois pas"
Encore une fois, tu ne vois pas le problème. Ce n'est pas une question d'y croire ou non mais de fixer des priorités d'explications et des probabilités. Et si tu penses que si toi même tu n'as pas d'explication rationnelle, personne sur Internet n'en possède d'avantage, tu te surestimes un petit peu.
Il y a beaucoup de domaines qui pourraient être pris en compte, domaines méconnus par la plupart mais dont certains connaissent plus de choses, mais surtout domaines reconnus et prouvés par l'expérimentation et l'observation (ce qu'on appelle communément la science...)
Le domaine des esprits n'est PAS reconnu, le nombre de personnes qui se vantent de pouvoir en faire des catégories et des bilans de nutrition gastronomiques est ridiculement élevé et bien trop louche pour en tirer quelque chose de crédible, sans compter les personnes qui répètent ici sans la moindre retenue ni conditionnel ce qu'ils ont appris sur on ne sait quel site mystique douteux.
Si tu ne considère pas comme normal de devoir écarter en premier lieu ce qui est avéré et explicable avant d'aborder une explication tirée d'on ne sait trop où juste dans le but de s'entendre dire "ouah, j'ai causé avec un esprit (et un bon violet, pas une de ces racailles rouges)", ce n'est pas le forum paranormal qu'il te faut, c'est un de ces sites sur internet qu'on trouve par millier et qui parlent des esprits du bas astral ou de vibrations moléculaires fantômes comme s'il s'agissait de faits faciles à observer et tout à fait admis pour une petite portion d'"élites" de la population qui possèdent un esprit supérieur et ont accès aux véritables vérités vraies de ce monde...
"Et si tu penses que si toi même tu n'as pas d'explication rationnelle, personne sur Internet n'en possède d'avantage, tu te surestimes un petit peu. "
Je dis ça parce que j'étais sur le terrain, mais c'est vrai que c'est sans doute faux.
"Le domaine des esprits n'est PAS reconnu, le nombre de personnes qui se vantent de pouvoir en faire des catégories et des bilans de nutrition gastronomiques est ridiculement élevé et bien trop louche pour en tirer quelque chose de crédible, sans compter les personnes qui répètent ici sans la moindre retenue ni conditionnel ce qu'ils ont appris sur on ne sait quel site mystique douteux. "
Donc tu penses que tout est faux, tu penses que tout ce qu'on peut trouver sur le net concernant les esprits n'est qu'invention, ou en tout cas que c'est un tel bordel qu'on ne peut rien en tirer de bon.
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, d'autres non plus et heureusement, si tout le monde pensait comme toi, mon topic biderait grave
Bien sûr que c'est normal de rechercher avant tout une explication rationnelle, mais apparemment il n'y en a pas dans ce cas à part souvenirs altérés ou hallucinogène dans la nourriture ![]()
"Donc tu penses que tout est faux"
Non.
Ce n'est pas avéré, alors qu'à écouter certains, cela semble très facile. C'est peut être vrai mais non reconnu, sans doute pour une très bonne raison, qu'il ne faut pas jeter à la poubelle.
"c'est un tel bordel qu'on ne peut rien en tirer de bon. "
Pas "rien" mais je pense surtout qu'il est déplacé de répandre ce qu'on voit sur internet comme des vérités connues seulement d'une élite magicienne.
Et je trouve que le nombre de personnes élevé qui gobe ce qu'on trouve sur internet ne donne pas plus de crédit à ces choses, même au contraire. Le nombre de sites sur l'occulte est complètement hallucinant, pourtant ce qu'on y trouve n'est bien souvent qu'un copié/collé d'autres sites, quand ce ne sont pas carrément des inventions ou des informations récoltées par méthodes douteuses (même si je n'enterre pas totalement certaines méthodes, il faut dire que beaucoup de personnes trouvent leur almanach des esprits multicolores et leurs encyclopédies du voyage astral parmi les dragons et les licornes en faisant de la divination de pacotille ou du spiritisme de supercherie).
"mais apparemment il n'y en a pas dans ce cas"
Faut dire que, comme tu le dis toi même, ton témoignage est bien maigre. ![]()
Si tu veux d'autres explications, il en existe. Pendant un temps, mes rêves d'enfance étaient tellement réalistes que je m'étais persuadé, un peu plus vieux, que quand j'étais enfant, j'arrivais à flotter dans les airs en retenant ma respiration...
"C'est peut être vrai mais non reconnu, sans doute pour une très bonne raison, qu'il ne faut pas jeter à la poubelle. "
T'insinues une bonne raison en particulier ou tu dis ca comme ca ?
Je me souviens que ce n'était pas un rêve.
"T'insinues une bonne raison en particulier ou tu dis ca comme ca ? "
L'absence de preuve scientifique malgré des effets apparemment bien tangibles et vérifiables par expérience n'est elle pas une raison suffisante ?
La manière préférée de passer outre cette raison est de considérer que les scientifiques du monde entier trempent dans un complot démoniaque pour cacher aux yeux des humains l'existence de l'occulte et qu'une poignée de résistants plus élevés d'esprit que les autres connaissent la vérité et se battent courageusement contre l'oppression tout en cachant leur double-identité de Nostradamus, Harry Potter, Faust et autres Professeur X...
(Et non, le paranormal et le scientifique ne sont pas fatalement incompatibles.)
"La manière préférée de passer outre cette raison est de considérer que les scientifiques du monde entier trempent dans un complot démoniaque pour cacher aux yeux des humains l'existence de l'occulte et qu'une poignée de résistants plus élevés d'esprit que les autres connaissent la vérité et se battent courageusement contre l'oppression tout en cachant leur double-identité de Nostradamus, Harry Potter, Faust et autres Professeur X... "
Justement je pensais que tu pensais à une raison de ce genre.
"Et non, le paranormal et le scientifique ne sont pas fatalement incompatibles."
Selon la définition si, puisque que l'on parle de paranormal à partir du moment où il n'y a pas d'explication scientifique.
Ainsi, les choses classées "paranormales" sont toujours distinctes des choses classés "scientifiquement explicables".
Je pense que la nuance, c'est "on parle de paranormal à partir du moment où il n'y a pas ENCORE d'explication scientifique". ![]()
Prouver un fait scientifiquement et l'expliquer scientifiquement sont deux choses différentes. Si seulement les personnes ici employaient la moitié de l'énergie qu'ils emploient pour se pavaner en disant "tout existe, les fantômes, les dragons, les licornes, les esprits du bas astral" à tenter de faire reconnaître scientifiquement les preuves de cette existence...Si les effets sont tangibles, s'il y a moyen de montrer un effet physique, alors la preuve est à portée de main, même sans expliquer d'où ça vient, du moment que nos scientifiques soient incapables de l'expliquer avec les connaissances du moment.
Une séance de spiritisme en milieu contrôlé, un voyage astral avec témoins et compte-rendus sérieux, une guérison "miracle" en direct en laboratoire...Ces choses semblent couler de source. C'est pas l'explication, qui intéresse vraiment, c'est d'établir la réalité de ces phénomènes.
La science n'est pas l'ennemie du paranormal, elle est au contraire ce qui lui apporte de la vérité, du réel.
En ce qui concerne ton témoignage, je pense que tu ne connaîtras jamais vraiment ce qui s'est passé, à moins de retrouver les gosses avec qui tu étais et leur demander s'ils s'en souviennent...
Mais gare aux individus louches qui viennent faire des copié/collés d'un site sur les "esprits" comme si on connaissait déjà tout d'eux, catalogués, répertoriés en espèces et sous-espèces, comportements psychologiques, habitudes alimentaires, tandis que la preuve de l'existence de la moindre petite entité spirituelle (qui se manifeste apparemment visuellement) manque toujours à l'appel...
"je pensais que tu pensais à une raison de ce genre. "
Moi, non mais c'est, hélas, le cas pour un triste nombre de personnes qui viennent ici. ![]()
"Une séance de spiritisme en milieu contrôlé, un voyage astral avec témoins et compte-rendus sérieux, une guérison "miracle" en direct en laboratoire...Ces choses semblent couler de source. C'est pas l'explication, qui intéresse vraiment, c'est d'établir la réalité de ces phénomènes. "
Oui, pourtant des témoignages d'histoires de spiritisme il y en a des tonnes et des vidéos aussi il doit y en avoir beaucoup je pense.
A partir de quand ces vidéos deviennent véridiques ? Il faut que des scientifiques aient validés le trucs ?
Qu'attendent-ils pour se bouger alors ? A moins qu'ils ont déjà fait des tas d'expériences qui n'ont jamais étaient concluantes, ça augmenterait la probabilité que tout les témoins de ce genre de chose sont des menteurs (ou des gens eux mêmes dupés).
"En ce qui concerne ton témoignage, je pense que tu ne connaîtras jamais vraiment ce qui s'est passé, à moins de retrouver les gosses avec qui tu étais et leur demander s'ils s'en souviennent..."
Oui, mais en admettant qu'ils aient les mêmes souvenirs que moi, qu'en conclura t-on ? Rien ne m'empêche d'explorer les pistes.
"tandis que la preuve de l'existence de la moindre petite entité spirituelle (qui se manifeste apparemment visuellement) manque toujours à l'appel"
Oui, enfin il y a des vidéos, mais aucune certifiée sans trucage par des scientifiques à ma connaissance.
Mais encore une fois de qui faut-il attendre le tampon ? Parce que je pense que même si des scientifiques validaient quelque chose, il y aura toujours des gens pour remettre en cause la crédibilité de ces scientifiques.
On peut aussi émettre l'hypothèse que l'oeil humain peut voir ce que des caméras ne peuvent voir.
" Il faut que des scientifiques aient validés le trucs ?Qu'attendent-ils pour se bouger alors ?"
Qu'attendent ceux qui savent soit-disant faire une séance de spiritisme de proposer de la faire en laboratoire ? C'est pourtant pas les propositions qui manquent, on DONNE même de l'argent (et pas une petite somme) pour le premier gugusse qui pourrait prouver un fait paranormal, quel qu'il soit...
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fi_z%C3%A9t%C3%A9tique_international
"A moins qu'ils ont déjà fait des tas d'expériences qui n'ont jamais étaient concluantes"
Tout juste, ils en ont même fait certaines qui tendent à démontrer que la "communication" est plus provoquée par les médiums eux même (même contre leur gré) que par de quelconques "entités" (voir l'histoire du fantôme Philip).
"ça augmenterait la probabilité que tout les témoins de ce genre de chose sont des menteurs (ou des gens eux mêmes dupés). "
Entre nous, tu ne trouves vraiment pas ça louche, ce nombre de témoins et de pratiquants sur Internet ? L'écrasante majorité sont des baragouineurs ou, comme tu dis, des gens dupés, parfois par leurs propres sens. S'il était aussi "facile" de faire une expérience de spiritisme concluante, personne sur Terre ne se poserait plus la question de la vie après la mort...
"même si des scientifiques validaient quelque chose, il y aura toujours des gens pour remettre en cause la crédibilité de ces scientifiques. "
Oui, tout comme certains contestent l'évolution, par exemple. La différence, c'est que si les scientifiques valident quelque chose, c'est que des preuves sont observables, il suffit donc de ressortir ces preuves pour dissiper tout doute.
"On peut aussi émettre l'hypothèse que l'oeil humain peut voir ce que des caméras ne peuvent voir. "
Bien sûr, mais les scientifiques possèdent les mêmes yeux que nous, hein... ![]()
Les hallucinations aussi ne peuvent pas être prises en photo ni filmées, pourtant aucun scientifique n'ira contredire l'existence des hallucinations.
Je connais pas l'histoire du fantôme Philip, d'après ce que j'ai lu ca serait un fantôme inventé mais dans cette vidéo (assez chiante à regarder) il présente ça comme étant quelque chose de réel j'ai l'impression http://www.dailymotion.com/video/xgbfxm_philippe-le-fantome-imaginaire_news
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fi_z%C3%A9t%C3%A9tique_international décidément le paranormal est très décrédibilisé par la science.
On peut aussi imaginer que le paranormal ne peut se manifester qu'à l'échelle individuelle pour une raison divine ou une autre raison mais là ca devient très très perché. ![]()
Si les scientifique découvre quelque chose sur le paranormal , ils nous le cacheront. Il y a de grande chance qu'ils le font déjà..