Ce n'est un secret pour personne, les théories dites "complotistes" ou conspirationnistes" ont le vent en poupe, qu'elles cherchent à se parer d'une aura scientifique où qu'elles décident de jouer la carte du "plus c'est gros plus ça passe", comme David Hycke et ses "reptiliens".
Voici quelques idées personnelles sur les raisons de leur succès.
Tout d'abord, la théorie conspirationniste, quelqu'elle soit, a pour terreaux des éléments réels: tous les évènements "louches", qui nous font perdre confiance dans les médias de masse et les gouvernements, et ils sont légions: réseaux d'influence, alliances de circonstances entre occidentaux et islamistes, idéaux libertaires de l'EG repris par le marketing,manque de neutralité des médias, mensonges du gouvernement (le triste précédent de l'Iraq) etc...
Tout cela invite à tourner le dos aux clivages classiques monde démocratique/dictatures, gauche/droite,etc...Le monde apparait alors bien moins simple à comprendre et beaucoup plus complexe.
C'est là que le complotiste commence son travail. Aux gens qui n'ont plus confiance dans les médias de masse, mais qui n'ont pas encre le bagage culturel où les sources nécessaires pour appréhender la complexité du Monde, il va proposer un nouveau clivage manichéen, une explication simple de l'ensemble des problèmes, qui tient dans une formule en trois mots: TOUT EST LIE.
Le complotisme s'apparente donc à
un processus visant à retirer de la complexité au monde
, ramenant tout évènement louche à la bande d'encapuchonnés qui dirigent le monde, les francs-maçons/sionistes/illuminatis/satanistes/rep
tiliens
(rayez les mentions inutiles).
Tout devient simple, à travers cette affirmation à la fois terrifiante et rassurante: il n'y a qu'un pouvoir, qui planifie tout, il est surpuissant, mais dans le même temps, il suffira d'abattre une ennemi et tout rentrera dans l'ordre.On pourra par le suite se rendre crédible en donnant de la complexité imaginaire, comme ici: http://www.syti.net/Organisations.html
Les américains aident les islamistes en Syrie? Ce n'est pas une alliance de circonstance, ils sont dans le même camp depuis le début! Tout ce qu'ils font relève d'un plan préparé à l'avance! Certains francs-maçons sutilisent les loges pour créer un réseau d'influence? Pauvre sot,c'est bien pire que cela!La franc-maçonnerie est une seule grande organisation qui décide à l'avance qui sera à telle place à tel moment!
Du fait que l'ensemble des puissances et des organisations soit dirigé par les méchants, le complotistes peut se rendre intouchable vis-à-vis de ses adeptes: tout ce qui va contre mes affirmations est un coup monté de nos ennemis, il n'y a que des ennemis autour de nous, moi et moi seul je possède la vérité. Si vous n'êtes pas avec moi vous êtes contre moi, et si vous êtes contre moi vous êtes du côté du mal, du NWO, des illuminatis, des jui...sionistes, des reptiliens ou des homes-crabes.
Et pour les adeptes, suivre leur gour..., pardon, suivre un théoricien complotiste fait d'eux des sortes d'"élus", les seuls personnes à connaitre la vérité, face à la horde des moutons qui "ne comprennent rien", "sont endoctrinés par le système". C'est sans doute pour ça que les jeunes sont les plus réceptifs à ce genre de messages.