Je pense qu'Oradour sur Glane est l'exemple typique d'un devoir de mémoire qui se doit d'être préservé absolument
Quand on voit la génération actuelle qui commence doucement à ne plus s'interessé à ce qui reste, à mes yeux, le pire moment de l'histoire de l'humanité, ça fait froid dans le dos
Sinon, je suis assez passionné par le paranormal tout en essayant de rester fort lucide quand à cet univers. Et il est tout à fait possible de s'imaginer que les endroits ayant récolté tant de peines et de souffrances, ait laissé une certaine empreinte dans l'atmosphère.
Par exemple, habitant en Belgique, se trouve non loin de mon village un ancien site de potence qui était utilisé par les nazis pour pendre les résistants (ou autres). La potence à presque disparu mais on peut encore voir les armatures en métals plantés dans le sol. Et bien, je peux vous certifier, sans parler d'expérience de sensation de touché, mais qu'il y a un réel malaise à se trouver sur ce petit parvit en bêton. Une sensation qui vous prends à la gorge et vous mets mal à l'aise.
Pareille (je suis passionné par cette période), je me suis rendu dans la région de Bastogne (région célèbre pour la fameuse offensive von Rundstedt) et après avoir parlé à des historiens sur place, ceux-ci mon montré certains sites clés. Et là encore, de l'aveux même de ces passionnés, ils expliquaient qu'à certains moments, des sentiments de malaise puissants les touchaient.
Je penses donc que c'est possible de ressentir des choses dans de tels endroits. Mais est-ce psychologique ou magnétique, je ne sais pas...