Je trouve que les médias en font beaucoup pour ce 21 décembre, et je commence à croire que ce ne serait pas "rentable" pour eux s'il ne se passait vraiment rien. Je ne sais pas si il y aura vraiment quelque chose "d'extérieur" à notre monde qui interviendra, mais j'ai une théorie plus terre à terre.
Je pense que ce serait une expérience pour voir les comportements collectifs, un peu comme quand on a diffusé aux EU en 1938 à la radio la guerre des mondes en le présentant comme un bulletin d'information.
Une analyse du comportement collectif peut se révéler utile avant de lancer une guerre. Pourquoi en refaire une alors qu'en 38 on l'a déjà essayé ? Parce que la société a changé, nous avons une mentalité bien différente d'il y a 70 ans (à mon avis bien plus lâche) et ils veulent nous tester comme des rats.
Ouvrez les yeux dans un tabac presse et voyez à quel point les gros titres sont irrationnels. Ils ne sont pourtant pas cons, donc c'est de la manipulation. Pour aller plus loin, peut-être même qu'une menace planétaire, réelle ou non, sera mise en scène. Terrorisme, réchauffement climatique, y'a de quoi faire. La destruction fascine et tant que nous ne faisons que penser à cette fin du monde, nous oublions de construire. C'est comme un blockbuster et on ne décolle plus les yeux de l'écran même si on a du travail.
J'ai donc décidé de "boycotter" la fin du monde, du moins médiatiquement.