Ce canular a était creé par l'équipe du film "2012".
Ils ont cherchait un peu partout, Bible, histoire, croyance diverse de multitudes de civilisations, astronomie ... Pour creer un buzz marketing pour leur film. Et ca a marché.
C'est ce qu'on appelle un marketing viral.
Les calendriers mayas sont trés complexes, et a vrai dire je crois que personne a part les experts y comprennent quelque chose. On parle de fin du monde, c est faux. On parle de changement de cycle, d' ère, peut etre mais cela vient des mayas ! Ils n'ont pas les meme références que nous. C'est une autre culture basé sur des reperes culturaux et religieux trés différents. Nous ne sommes pas dans le monde des mayas !
On parle d'alignement planétaire. C'est faux. Tous les astronomes, ou meme les bons astrologues vous le diront : il y a AUCUN alignement de planetes. Vous pouvez d ailleur utiliser le logiciel STELLARIUM (logiciel utilisé par bcp d'astronomes amateurs) pour en avoir le coeur net.
Je ne perdrai pas mon temps a parler de Nibiru. Cette théorie est grotesque et ridicule.Cultivez vous.
Une etude trés simple des base de l'astronomie serait indispensable a beaucoup car c'est bien l'IGNORANCE qui profite a ces théories de fin du monde. Le passage a l'an 1000 et a l'an 2000 devait aussi coincidez avec la fin du monde.
Certains comtemporains de l'invention de la photographie pensait que les photos "volaient" l'ame des gens. Les premiers trains devait faire exploser le coeurs des voyageurs.
Je sais que je suis un peu hors sujet ca je n'ai pas traité des conséquences du canular "2012". Mais il est toujours bon de rappeler a tous ... C'est n'importe quoi !
L'obscurantisme est l'ami de la peur.