Si je développe j'en ai pour 3 pages
En gros les théories de l'époque pour être victime de combustion spontanée étaient :
-être une femme
-souvent âgée
-grosse
-être alcoolique
-une flamme bleue apparaît dans un premier temps avant que le corps s'embrase totalement
Il y avait 4 théories à l'époque (qui ne se contredisaient pas toutes)
Il y a encore 2 mois j'aurais pu vous ressortir mon cours mot pour mot x) mais en gros pour résumer il y a d'un côté les partisans de la combustion par contact direct et ceux d'une combustion purement spontanée ; l'idée de l'alcool c'est l'haleine alcoolique dans un premier temps, ça fais le fil conducteur entre des braises proches (donc source de feu tout de même mais pas de contact direct) et le corps, ensuite il y a l'idée des tissus saturés en alcool et ces molécules ne sont donc pas capter par les cellules et "débordent" ce qui rend le corps beaucoup plus inflammable (ce qui est impossible en réalité, la cellule n'est pas saturable à ce niveau)
L'idée que ce soit des femmes, c'est le fait qu'elle serait plus alcoolique que les hommes (pas en proportion mais en intensité) du fait qu'elles seraient plus en besoin d'amour et qu'avec l'âge elles seraient souvent délaissées et sombrent alors dans un alcoolisme de forte intensité. (point de vue machiste de l'époque)
Tout ça c'est dans le début du XIX siècle et à l'époque on découvre le phosphore et on s'intéresse fortement à l'électricité statique et on pense qu'elle rendrait possible la combustion spontanée lors d'un temps froid et sec (car on a des observations de fumier qui s'embrase seul dans ces conditions.)
Plusieurs événements avaient définitivement mis fin à cette théorie de la combustion spontanée, tout d'abord je ne sais plus quel docteur qui écrit le schéma typique des victimes auxquelles ont crois qu'elles ont subis cette combustion : une femme alcoolique et seule allume un feu de cheminée un soir, elle se saoule jusqu'au coma éthylique et ces vêtements amples rentrent en contact avec les braises, le corps s'enflamme et elle est en impossibilité de réagir.
Et pour achever cette théorie, on eu la révélation du domestique de je ne sais plus quelle personne qu'on avait cru victime de combustion spontanée, qui avoua avoir volontairement mis le feu à cette personne après l'avoir assassiné.
Bref, aucun cas concret de ce phénomène ne fut observable, le problème c'est que ces pseudos observations étaient publié dans des journaux populaires ce qui ajouta du crédit.
Pour les docteurs en questions, je ne me rappelle plus vraiment à quelles idées sur la combustion spontanée ils correspondent et je doute que sur google on puisse trouver quoi que ce soit mais je lance les noms tout de même : dr chirac, docteur lair, Nicolas le cat etc...
Bref là j'ai très vaguement expliqué, et il faudrait que je retrouve mes cours pour être parfaitement précis. En fait je n'ai passé eu réellement 6h dessus mais 6h sur le livre d'emile zola "le dr pascal" dans lequel il décrit un cas de combustion spontanée (mais avec un homme d'où l'ambiguïté et de plus la théorie était déjà abandonné lorsqu'il a écrit le livre)