Sans doute, mais pas seulement. Et si l'"âme" de l'univers, c'était "Dieu" ?
(Non, je refuse de défendre plus longtemps ce que je viens de dire, oubliez.)
Je me suis toujours dit que ce qu'on appelait la "vie" ne...pouvait pas se réduire à ce qu'on sait, nous, de la vie, à savoir qu'elle a besoin d'eau, d'éléments carboniques, d'effectuer des échanges gazeux, d'être scrupuleusement à notre échelle à nous, etc...Il y a quasiment FORCEMENT d'autres formes de "vie" qui ne se limitent pas à tout ça.
Par exemple, imaginez qu'on donne une "conscience" à Jupiter. On trouverait ça stupide, puisque Jupiter n'a rien de vivant sur sa surface observable, du moins, "vivant" selon nos critères. Pourtant, ça bouge sur Jupiter, il y a des vents gazeux, des tempêtes, même de petits satellites naturels autour...Est ce qu'on ne pourrait pas le considérer comme un organisme vivant, ça aussi ?
Et le système solaire, en entier ?
Et ainsi de suite (et évidemment, faites le cheminement dans l'autre sens, vers l'infiniment petit. Si chacun de vos globules avaient une âme ? Par exemple, peut être votre propre âme ne serait que l'accumulation des milliards de petites "âmes" qui parcourent votre corps...
Comment ? Oui oui, je vais me coucher, tapez pas.
)