Je pense plus que les dieux dans chaque religion ou mythologie ont été inventés pour rassurer les hommes et en fonction de leur besoin.
Les grecs avec leur mythologie qui créent des dieux ayant des traits humains et qui définissent des qualités, des défauts, des phénomènes climatiques.
Et les peuples plus récents avec le monothéisme qui répondent à des besoins que la philosophie a amené: raison à tout cela? raison de la vie? de la mort? pourquoi? qui ?
->On trouve donc désormais un dieu tout puissant qui est la raison, la cause, et la conséquence de tout ce qui est et nous entoure.
Je suis sûr que d'ici quelques centaines ou milliers d'années, les hommes auront un nouveau "type" de religion qui répondra aux exigences de l'époque à venir.
même Einstein le plus grand scientifique de tous les temps, à fini par croire en Dieu.
oh my god ! en quoi il était plus intelligent que Niels Bohr,Max Planck ou Schrödinger ? quand on sait pas on se tait !
Ensuite le dieu de Einstein n'était pas une entité toute puissante qui créa la terre en 7 jours mais simplement une causalité première qui crée les principal règles de la physique.
Ensuite après l’interprétation de Copenhague de Max Planck sont dieu déterministe a été remis en cause mainte fois.
Même a la fin de sa vie il est mort seul avec son idéologie de force unifier,car si sont dieu existait vraiment on pourrait lier la physique quantique a sa relativité général ce qui est impossible,en bref jusqu'à preuve du contraire,les grand éléments fondamentaux de l'univers ne peuvent pas être lier.
perso je vois les choses sous un autre angle depuis que je suis devenu père.
Tu conçois un enfant, tu veux le mieux pour lui, tu veux qu'il t'aime pour toi meme et non pas "juste" parce que tu es son père, et si il commet une erreur, meme des erreurs, meme de graves erreurs, tu peux (si tu en a envie bien sur) lui pardonner.
je pense que c'est un peu comme ça que raisonnent ceux qui croient en dieu. Il a cree la race humaine, les humains lui ont désobéis, il a envoyé son fils (jésus) pour les racheter. Ceux qui le suivront gagneront la vie dans le paradis meme si en attendant, tout le monde en chie.
a la question de savoir pourquoi dieu a planté un arbre en disant a adam : de celui la tu ne dois pas touché, je pense que justement c'était le seul moyen pour lui (dieu) de savoir si sa creation (adam) l'aimait. (le principe de libre arbitre quoi.)
apres je dis ça, comme je dis c'est une interpretation perso.
en ce qui concerne les religions que cela soit islam, catho, protestant, evangeliste, témoins de jehovah je pense qu'ils ont tous de belles casseroles (certains plus que d'autres mais bon, normal, certaines sont plus vielles que d'autres...)
pour ce qui est justement des différences entre ces religions on peut essayer de trouver une explication aussi dans la bible : lors de la construction de la tour de babel, dieu a confondu les langages des hommes qui se sont ensuite dispersés sur la terre, on peut penser que de fil en aiguilles et les années passant, les différentes religions se sont crées. D'ailleurs déjà a l'epoque de moise, il y avait les dieux d'egypte, baal et consorts...
je rejoint equerrEtcompas sur son analyse.
pour ce qui est de la creation en 7 jours faut juste arreter avec ça... la bible le mentionne comme tel juste pour que l'humain se represente de façon concrete quelque chose qui a duré bcp plus longtemps... C'est comme quand il est marqué que dieu a cree l'homme a son image : on parle pas d'un vieux barbu qui a cree l'homme comme ça, mais plutôt d'une creature doté d'intelligence, de raison et surtout d'une CONSCIENCE, l'etre humain etant sur terre la seule espece a en posséder une.
ÇA dépend de ta perception du mot conscience car tout les êtres vivants appartenant a la classe animal sont doté d'une conscience.
pour ce qui est justement des différences entre ces religions on peut essayer de trouver une explication aussi dans la bible : lors de la construction de la tour de babel, dieu a confondu les langages des hommes qui se sont ensuite dispersés sur la terre, on peut penser que de fil en aiguilles et les années passant, les différentes religions se sont crées.
Ça viendrais avec son lot de problématique historique cette explication.Surtout qu'il faudrait supprimer l'évolution pour que ça marche (du au fait que la parole n'est pas apparût chez l'homosapiens''
Ensuite si pour pardonner a ses propres enfants il faut tuer quelqu'un d'une façon abominablement violente,et bien je n'appel pas ça un dieu d'amour.C'est comme si je m'engueuler avec mon frère et que la seul façon de lui pardonner était de brusquement assassiné ma tante.
Bien sûr qu'il existe ,je crois en Dieu et je suis sûr qu'il y'a des dieux .
"oh my god ! en quoi il était plus intelligent que Niels Bohr,Max Planck ou Schrödinger ? quand on sait pas on se tait ! "
Jouer à qui à la plus grosse est bien une pathologie chez toi.
Niveau intelligence il a 163 de QI je pense que c'est assez indicatif. Il est aussi largement le plus connu après je vais pas m'amuser à sortir des résultats de tests ça serait stupide.
Si tu préfères tel ou tel scientifique tant mieux pour toi pour moi Einstein reste le plus grand et beaucoup serait de mon avis.
@metallica
Bonne analyse, j'adhère. J'ai demandé à un prêtre quand j'étais gamin pourquoi cette histoire d'arbre interdit car à la base je pensais que Dieu avait voulu "tester" l'Homme.
Il m'a répondu que ce n'était pas un "test" mais que dans tout plan de l'existence il faut un équilibre, comme une Loi dans une société moderne et qu'il faut obligatoirement des règles et de la discipline sinon => anarchie.
"Ensuite si pour pardonner a ses propres enfants il faut tuer quelqu'un d'une façon abominablement violente,et bien je n'appel pas ça un dieu d'amour.C'est comme si je m'engueuler avec mon frère et que la seul façon de lui pardonner était de brusquement assassiné ma tante. "
Tu parles comme si c'était Dieu qui a directement torturé et tué son propre fils unique ce qui est insensé.
La prophétie était écrite, Jésus pouvait s'y soumettre ou ne pas s'y soumettre or il a choisi de s'y soumettre et il y a une raison à tout cela si tu connais un minimum le christianisme.
Ce que peu de gens savent c'est que Jésus avait largement la possibilité de ne pas être arrêté et condamné.
« Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? »
Mathieu 26,53.
Il est mort de son propre gré car par définition Jésus est bon et pacifique et qu'il ne combattra jamais le mal par le mal.
Désolé Equerre mais je ne peux plus me contrôler cette fois.Il a dit trop de merde.
Mais p*tain t'es att*rder ou quoi ? C'est une pathologie chez toi de dire du caca.
Niveau intelligence il a 163 de QI je pense que c'est assez indicatif.
1) le Q.I fait pas tout surtout que il y a plein de gens qui on eu des Q.I plus élever.
Il est aussi largement le plus connu après je vais pas m'amuser à sortir des résultats de tests ça serait stupide
2) Contrairement au autres il était surtout un homme du grand publique.
Si tu préfères tel ou tel scientifique tant mieux pour toi pour moi Einstein reste le plus grand et beaucoup serait de mon avis.
3) beaucoup de Lambda oui ! On doit beaucoup a Einstein sauf que toi qui veut faire croire que tu t'y connais ne serais-ce qu'un tantinet tu ne sais même pas que que 3/4 de son travail n'est en faite basé que sur ceux de Isaac Newton.Ensuite Einstein était meilleur pour découvrir que expliquer,La preuve avec le Quanta de la lumière ou le déterminisme.
Tu parles comme si c'était Dieu qui a directement torturé et tué son propre fils unique ce qui est insensé.
Bon tu préfère ceci ainsi ?
- Je m'engueule avec mon frère et j'envoie O-ren ishii buté ma tante.
La prophétie était écrite, Jésus pouvait s'y soumettre ou ne pas s'y soumettre or il a choisi de s'y soumettre et il y a une raison à tout cela si tu connais un minimum le christianisme.
Un mobilier en bois reste du bois.Il a laisser son propre fils se faire violemment tuer.C'est comme si je laissais mon frère devenir un Yakuza et le regarder se faire tabasser.Quelle preuve d'amour !
Un autre exemple est Nikola Tesla.Sans lui tu n'aurais d'ordinateur pour dire des conneries quotidienne et personne sur ce topic dois le connaître.
Je connais très bien Tesla et ses travaux sur l'électricité qui lui ont coûté la vie
J'en ai absolument rien à f***** de tes hit-parades du scientifique le mieux membrés.
"Einstein était le meilleur pour découvrir"
C'est bien le but non ?
"Contrairement au autres il était surtout un homme du grand publique. "
Voilà ce qui fait de lui un grand Homme et voilà pourquoi je le préfère aux autres. Il est un grand scientifique mais ça l'a pas empêché de rester ouvert (comme sur la religion) et de garder les pieds sur Terre sans se prendre pour le membre d'une élite.
"Je m'engueule avec mon frère et j'envoie O-ren ishii buté ma tante. "
Et ça ose dire que je dis de la merde mouhahaha..
Toi t'as définitivement rien compris à la religion et tu ne comprendras jamais rien car t'es trop attardé pour ça.
Laisses-moi juste te conseiller une chose, juste une fois :
Retournes donc sur tes molécules et laisses les gens croire en paix car tes raisonnements sur la religion ne valent pas tripette (et je pèse mes mots)
Allez retournes donc à tes éprouvettes et arrêtes donc de faire ch*** le monde pour une fois. ![]()
"Il est un grand scientifique mais ça l'a pas empêché de rester ouvert (comme sur la religion) et de garder les pieds sur Terre sans se prendre pour le membre d'une élite. "
Ça ne signifie pas qu'il détenait la vérité absolue. Il s'est trompé plus d'une fois.
Le titre du topic a pas l'air compliqué sur la papier mais bon ... EXSISTE wtf faut faire un effort les mecs ! Comme quoi tout part d'une erreur AHAH :D
"Ça ne signifie pas qu'il détenait la vérité absolue. Il s'est trompé plus d'une fois."
Jamais dit ça, mon seul crime c'est d'avoir dit que pour moi c'est The Best ![]()
Tiens pour une fois stargrave est d'accord avec moi. Je note.
Sinon ton gosse VEUT devenir un martyr, pour greenpeace, s'imoler par le feu pour le tibet, c'est son choix, pas le tien. C'est pareil pour jesus. D'ailleurs dans la bible il est marque que dieu a ete plus que triste lors du sacrifice de son fils, il y aurait meme eu des signes dans le ciel. Pourtant il savait tres bien que son fils allait retourne a sa droite, mais le peu de temps qu'il a souffert, dieu a souffert aussi.
En theorie il faut voir les choses comme ca : dieu cree les anges (dont le premier jesus), dieu cree la terre et toutes creatures vivantes dans un paradis. Dieu cree l'homme a son image, l'homme "le rejete" et devient imparfait, jesus se propose de le racheter, meurt et ainsi propose l'espoir a qui le suivra. Satan domine le monde, les hommes qui ont foi seront recompenses lors de l'apocalypse ou mort comme vivant seront juges, les justes auront droit au paradis et la vie eternelle.
En theorie bien sur...
Concernatnt Chris-napoleon je pige pas ton histoire sur l'homosapiens. Des precisions ?
“En theorie il faut voir les choses comme ca : dieu cree les anges (dont le premier jesus), dieu cree la terre et toutes creatures vivantes dans un paradis. Dieu cree l'homme a son image, l'homme "le rejete" et devient imparfait, jesus se propose de le racheter, meurt et ainsi propose l'espoir a qui le suivra. Satan domine le monde, les hommes qui ont foi seront recompenses lors de l'apocalypse ou mort comme vivant seront juges, les justes auront droit au paradis et la vie eternelle.“
Je trouve que ca deviens du fantasme la. ![]()
fantasme si tu veux, mais c'est ce que dit la bible.
Il y a des gens qui croient au père noël toute leur vie, il y a des gens qui croient aux lutins, aux dragons, aux licornes, à la bible, au coran, à krishna, aux aliens, aux hommes-lézards bâtisseurs de pyramides, et à une foule d'autres inepties.
Tant qu'ils ne font pas de mal et qu'ils ne sont pas en mesure d'imposer leurs croyances absurdes, c'est pas un problème.
Même si ils représentent un frein à l'intelligence humaine...
d'accord avec toi alfred00, apres perso je m'interesse a plein de domaine différents et la religion en fait partie.
Nan mais le prenez pas mal hein.
Mais pour moi les religions sont un fantasme pour certains, apres je peux comprendre que certains y croit vraiment ou ont besoin d'y croire pour certaines raison.
Mais je le repete pour moi “ le cote obscure vs les gentils, le mechant Diable sans pitier, maitre des tenebres et de l'enfer avec son armer de demons qui torturent les humains et domine le monde, sauf qu'a la fin Jesus arrive detruit Satan et sauve les humains du mechant lucifer“ c'est du fantasme.
En faite je me rends compte que les gens aujourd'hui ont besoin de fantasmer d'avoir l'impression “d'etre dans un film“ pour avoir l'impression que leur vie a du sens, pour avoir l'impression d'exister, de vivre.
J'ai remarquer ca quand j'ai creer mon sujet sur le satanisme.
Nan mais le prenez pas mal hein.
Mais pour moi les religions sont un fantasme pour certains, apres je peux comprendre que certains y croit vraiment ou ont besoin d'y croire pour certaines raison.
Mais je le repete pour moi “ le cote obscure vs les gentils, le mechant Diable sans pitier, maitre des tenebres et de l'enfer avec son armer de demons qui torturent les humains et domine le monde, sauf qu'a la fin Jesus arrive detruit Satan et sauve les humains du mechant lucifer“ c'est du fantasme.
En faite je me rends compte que les gens aujourd'hui ont besoin de fantasmer d'avoir l'impression “d'etre dans un film“ pour avoir l'impression que leur vie a du sens, pour avoir l'impression d'exister, de vivre.
J'ai remarquer ca quand j'ai creer mon sujet sur le satanisme.
tu peux me donner ton lien vers ton sujet sur le satanisme stp ? si ca se trouve j'y ai déjà repondu mais j'aimerais relire le tout.