"Le Dieu de moise existe. "
Ben, nom de dieu de nom de dieu, j'espère bien que non ! Avec toutes les immondices que "ce" dieu a déblatéré à Moïse après ses fameux dix commandements, j'espère très sincèrement que, s'il existe un dieu quelque part, ce n'est précisément PAS celui de Moïse, sinon quoi je me verrais forcé d'avouer qu'il s'agit du dieu le plus horrible, le plus abject, le plus injuste, le plus stupide et, soulignons le aussi, le plus absent et le plus transparent de toutes les définitions de Dieu que j'ai pu voir sur ce sujet et ailleurs, même si ce cheminement de pensée basé sur la justice et la bienveillance me réserve si injustement un futur négatif par ce même dieu.
Je préfère de loin une traduction que je ne vois pas souvent mais qui, pourtant, fait écho à mes convictions sur certaines expériences que certains vivent aux frontières de la mort. "Yahvé", pour certains, ne voudrait pas dire "celui qui est" mais signifierait en réalité "celui qui est là", ce qui placerait Dieu bien plus proche de nous que cet obscur personnage inaccessible caché derrière le Big Bang ou cet autre, parodie de Zeus, promettant d'aider la veuve et l'orphelin et qui semble faire la sourde oreille depuis près de quatre mille ans.