Oui, c'est vrai que là y'a un gros problème, et ces religions sont un problème pour la civilisation et la paix ![]()
"Moi je suis Jedi (Je crois en un concept proche de la Force dans Star Wars, et je suis les idées philosophiques Jedi)"
Oh ben non, les Jedi sont encouragés à renoncer à l'amour et tout ce qui pourrait créer des liens affectifs avec des personnes qu'ils pourraient perdre plus tard et donc en souffrir... ![]()
"Emotion néanmoins paix"
Je ne dois pas laisser les emotions prendre le dessus sur moi, mais je peux aimer. C'est assez ambigue.
La différence fondamentale entre nous et les Jedi, c'est qu'ils ont une mission "sacrée", au nom de laquelle ils ne doivent pas se laisser submerger par leurs émotions.
Je dirai qu'en tant qu'humains normaux, nos émotions et nos liens affectifs sont au contraire primordiaux. Notre volonté de protéger autrui est même complètement proportionnelle à notre degré d'attachement. Nous n'avons pas de priorités établies (une mission qui prendrait le pas sur les émotions), nos priorités SONT nos sentiments.
Pour ma part, je crois en deux principes fondamentaux.
Tout ce qui vise à créer des liens affectifs et à les entretenir, avec sa famille, avec ses amis, avec des passants dans la rue, à de parfaits inconnus à l'autre bout de la planète, est à encourager. Cela n'exclut pas des liens qui ne durent que trente secondes, comme céder sa place à une vieille dans le train...
Tout ce qui vise à trancher ces liens et à maintenir les gens séparés les uns des autres, de manière directe ou indirecte, est à éviter au possible. Nul n'est à l'abri de ces réactions, encore faut il avoir la valeur morale nécessaire pour reconnaître qu'elles sont à chier et s'efforcer de ne plus les reproduire.
De ces deux principes découle naturellement des règles de vie élémentaires. On retrouve fatalement les commandements les plus importants du décalogue (tu ne tueras point, tu ne voleras point, etc...) visant simplement à repousser le mode de vie "chacun pour sa tronche, surtout pour la mienne". Pour moi, c'est là qu'est "Satan". C'est le triomphe de l'individualisme, de l'égoïsme, de l'absence de liens affectifs.
Et à l'inverse, il y a ces "liens", c'est là que je trouve Dieu.
Si tu voulais montrer une incohérence dans la Bible, il y avait beaucoup plus simple.
20.13 Tu ne tueras point.
Et ensuite...
21.12 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
Interdire le meurtre n'interdit pas forcément la punition de mort pour le meurtre
La condamnation à mort est ici un acte à faire au nom de Dieu sur la personne ayant justement bafoué le commandement. Je n'y vois aucune contradiction.
Nous sommes d'accord.
Oh ben non, les Jedi sont encouragés à renoncer à l'amour et tout ce qui pourrait créer des liens affectifs avec des personnes qu'ils pourraient perdre plus tard et donc en souffrir... ![]()
ça c'est old republic.
Après il y a eu les enseignements de Luke avec la Nouvelle Académie Jedi... et la Force Unifiée, etc...
Je risque de fâcher certains, mais juste une question :
Pourquoi faire plusieurs religions, alors que elles sont toutes une sous branche du catholicisme ? Et après se foutre sur la gueule pour quelques différences ? À la fin, pourquoi vous ne vous acceptez pas les uns les autres ?
"Tu aimeras ton prochain"
Et vous vous faites la guerre depuis des années
Même si je ne crois pas en Dieu et que je fais quelques plaisanteries amicales avec des religieux, je respecte
mais de toute façon, il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu.
Une fois, des témoins de Jéhovah m'avaient arrêter dans la rue, et m'avaient dit que la science avait prouvé que Dieu existait
j'ai rigolé, je suis parti ![]()
Et on dit que Dieu est parfait, mais il est vachement narcissique parce que il juge l'Homme, qui est sa création, et ne se remet pas en question. Et rien que par le fait qu'il est parfait, alors qu'il a banni un ange, qui voulait prendre le pouvoir du paradis, et l'a envoyé en enfer! Donc Dieu est un narcissique dictateur ![]()
Moi je crois en Dieu mais pas de la façon dont il est décrit dans ces livres, écris par des humains
C'est sur que quelque chose est à l'origine de l'univers, y'a un début à tout, et c'est forcément quelque chose d'infiniment puissant ![]()
Je suis athé et le resterai.
Trop de guerre dites saintes au nom de dieu.
Ceci me force a rester Athé. ![]()
Donc tu ne crois pas qu'un créateur soit derrière la création de l'univers?
Je ne crois pas a la bible, coran ou autre torah, mais c'est sûr qu'il y'a quelque chose
J'essaie juste d'être un homme bien qui aide ceux qui sont dans la merde et d'en avoir les moyens
Je pense pas que Dieu veuille absolument qu'on le loue tous les jours, juste qu'on ai conscience que c'est lui qui a tout crée et qu'on vive notre vie sans faire de tord à autrui ![]()
"La condamnation à mort est ici un acte à faire au nom de Dieu sur la personne ayant justement bafoué le commandement. Je n'y vois aucune contradiction."
C'est une blague ? Il y a une condition, derrière le "tu ne tueras point" ? Je n'en vois pas.
Plus important, c'est acceptable de commettre des meurtres tant qu'on respecte la volonté de Dieu ? C'est moralement défendable, ça ?
Et les commandements précédents qui parlent d'esclavagisme comme d'une chose totalement normale, vous devez le respecter, aussi ?
Ce que vous dites le plus normalement du monde, ce sont ni plus ni moins des crimes contre l'humanité, est ce que vous êtes conscients de ça ?
"ça c'est old republic. "
Non, pas aussi vieux. Cette notion est mentionnée dans les films (par Anakin, même s'il la déforme un peu pour arranger ses affaires).
"on dit que Dieu est parfait, mais il est vachement narcissique parce que il juge l'Homme, qui est sa création, et ne se remet pas en question. Et rien que par le fait qu'il est parfait, alors qu'il a banni un ange, qui voulait prendre le pouvoir du paradis, et l'a envoyé en enfer! Donc Dieu est un narcissique dictateur"
Il l'est, dans l'ancien testament.
Mais pour beaucoup de raisons, dont certaines sont évoquées plus haut, je considère cette partie de la Bible comme bonne à brûler sur un bûcher et à oublier à tout jamais, ou plus logiquement, à reléguer au rang de mythologie culturelle, comme on l'a fait avec la mythologie grecque, nordique, égyptienne, etc...
"Je pense pas que Dieu veuille absolument qu'on le loue tous les jours, juste qu'on ai conscience que c'est lui qui a tout crée et qu'on vive notre vie sans faire de tord à autrui"
Pour ma part, je ne pense pas que Dieu soit si à cheval sur le fait qu'on croie en lui ou même qu'on ait conscience de son existence. J'aime croire que tout ce qui importe pour lui, en tant que REELLE représentation de l'amour inconditionnel, c'est qu'on s'aime. Qu'on croie en lui ou non n'entre absolument pas en ligne de compte.
(Pour en revenir sur le débat Star Wars)
M'enfin après osef hein, au pire c'est pas comme si j'avais un sabre laser et tout ça.
C'est que de la fiction, moi je ne crois qu'au fait que ce soit une Force ni bonne ni mauvaise, sans réelle conscience, dont tout vient, et à qui tout retourne. Voilà pour moi la véritable définition de Dieu. ![]()
Je suis athé et le resterai.
Trop de guerre dites saintes au nom de dieu.
connaît-tu les témoins de Jéhovah ?
Je pense pas que Dieu veuille absolument qu'on le loue tous les jours, juste qu'on ai conscience que c'est lui qui a tout crée et qu'on vive notre vie sans faire de tord à autrui ![]()
la bible d'écrit le Dieu que tu cites.
"C'est une blague ? Il y a une condition, derrière le "tu ne tueras point" ? Je n'en vois pas.
Plus important, c'est acceptable de commettre des meurtres tant qu'on respecte la volonté de Dieu ? C'est moralement défendable, ça ? "
Il faut comprendre que pour ces religions, être en vie est une grace de Dieu, et bafouer un de ses commandements sacrés prive l'homme de sa grace. A partir de là il ne bénéficie plus de la "protection" qu'accorde cette religion.
Par ailleurs gardons à l'esprit que ces "règles" en plus d'avoir une portée éducative, sont plus dissuasives qu'autre chose.
Il faut en fait lire :
"Ne tue pas, ou tu sera toi même puni de mort"
plutôt que
"Tue quiconque tuera".
D'autre part le débat de la peine de mort, indépendamment de la religion, est vieux comme le monde.
"Et les commandements précédents qui parlent d'esclavagisme comme d'une chose totalement normale, vous devez le respecter, aussi ? "
Esclavagisme ![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calogue
Tu veux surment parler de "serviteurs" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serviteur
Si c'est ça essaie de reflechir quand même un peu là dessus, car là on pourrait penser que tu fais preuve de mauvaise foi (je ne connais pas tes intentions).
"Ce que vous dites le plus normalement du monde, ce sont ni plus ni moins des crimes contre l'humanité, est ce que vous êtes conscients de ça ? "
C'est une question de point de vue, je ne suis pas chrétien et ça ne m’empêche pas de voir ça comme de simples valeurs morales. Certaines sont discutables aujourd'hui dans la société dans laquelle nous vivons nous, mais c'était une éducation primordiale à l'époque.
"Tu veux surment parler de "serviteurs" ? "
Ben, je ne sais pas, dis moi ce que tu lis :
21.1
Voici les lois que tu leur présenteras.
21.2
Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.
21.3
S'il est entré seul, il sortira seul; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.
21.4
Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.
21.5
Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, -
21.6
alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.
21.7
Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
Libre à toi de remplacer le mot "esclave" par "serviteur" mais question mauvaise foi, ben...
Des lois comme celle là, il y en a un nombre incroyable. Les prendre aujourd'hui comme des indications morales, ce serait plus qu'un retour à l'âge de pierre, ce sont bel et bien des crimes contre l'humanité.
Et non, ce n'est pas une question de point de vue. Je rappelle que la Bible prévoit la peine de mort pour un nombre incalculables de "méfaits", dans lesquels on trouve l'homosexualité. C'était sans doute acceptable à l'époque mais ça ne rime à rien de le faire remarquer. On parle d'aujourd'hui, de l'acceptation de la Bible à notre époque.
La Bible, du moins l'ancien testament, possède la valeur morale la plus malsaine du monde. Un autre exemple, posséder une foi en Dieu au point de tuer son gosse en son nom (et oui, même si Dieu empêche l'intéressé de le faire au dernier moment, l'acte allait tout de même être commis, et c'est ce que Dieu voulait), ou encore, Dieu qui tue des gosses innocents lors de la dernière plaie d'Egypte...
Pour moi, il est plus qu'évident que ce sont les hommes qui l'ont créé, une figure colérique et implacable, jalouse et narcissique, capable de faire tomber la foudre sur leurs ennemis, de punir en direct et en personne les méfaits (comme le montre le deuxième passage que j'ai cité, sur la veuve et l'orphelin). Deux choses le montrent, déjà le fait que, par la suite du bouquin, Dieu est à l'exact opposé de toutes ces idées. Il devient impotent, impuissant, incapable de sauver qui que ce soit par lui même.
La deuxième chose, on la voit tous les jours. Des horreurs innommables sont produites impunément, même par ceux qui sont censés rendre la "justice". On ne constate plus aucune "merveille" décrite dans la Bible, pour punir les méchants et récompenser les gentils, et cela est indiscutable.
Dieu n'est pas ce "Zeus" décrit dans l'ancien testament. Par suite logique, ce qui y est écrit n'est en rien ses paroles. Elles doivent donc être abandonnées.
Mandorel : aurais-tu acheté des esclaves si tu vivais 2000 dans le passé?
Ce que certains ne semblent pas avoir compris, c'est aujourd'hui même, il se trouve des gens pour dire que la Bible est un recueil de valeurs morales.
Des valeurs morales d'il y a plus de 5 000 ans, on en trouve à la pelle, il n'y a pas que la Bible, hein...
Oui , mais je voulais juste souligner le caractère relatif de ces morales. Et d'ailleurs je n'ai rien à faire avec la Bible. Mais à chaque fois que je vois quelqu'un qui parle de cette manière , insinuant qu'il est mieux qu'un Dieu quand il s'agit des "droits de l'homme" et des "crimes contre l'humanité" , je me demande si cette personne aurait incarné le bien duquel elle parle si elle aurait vécus dans le temps des personnes qu'elle critique.
Que penses-tu de tes grands pères qui ont occupé l'Afrique. Y'a des enfreignements des droits de l'homme là, je pense.