A cause quelle attire les molécules*
Bref on peut continuer jusqu'à la fin des temps à ce poser des questions inutile et sans réponse
Si tu te pose pas les bonnes questions forcément ça coince
Pourquoi la terre existe?
Nébuleuse
Pourquoi la nébuleuse était présente dans le système solaire?
Car de la matière c'était concentré dans la région de la galaxy qui est le système solaire.
D'ou vient cette matière?
De l'espace
D'ou vient la matière de l'espace
La matière étant énergie, elle vient de l'énergie
D'ou vient l'énergie?
Quelque chose a du fournir cette énergie a l'espace lors du bigbang.
D'ou vient se quelquechose qui a fourni de l'énergie
De la chose qui a fait en sorte que quelque chose fournise de l'énergie a l'espace.
etc... Et a la fin t’obtient
Qu'est ce qui a permis, qui a permis, qui a permis, ..., qui a permis que la chose qui a fait en sorte que quelque chose fournise de l'énergie a l'espace?
Dieu, c'est à dire l'élément déclencheur, la cause première de toute chose qui elle n'as pas d'antérieur
"Bref on peut continuer jusqu'à la fin des temps"
Non tu as forcément une cause première a toute chose, sinon le mouvement n'existe pas et rien de change, tout resterais (univers + extérieur de l'univers) comme tel indéfiniment, or ce n'est pas le cas.
Et pourquoi cette cause première existait ?
Autant chercher le comment avec des fait fonder en premier que le pourquoi avec des inepties aléatoire.
Prend l'exemple d'une construction de légo. Tu fait une maison en légo. Tant que tu la touche pas, ta maison en légo va pas se transformer en voiture ou en arbre.Elle ne subit pas de mouvement car il n'y a pas de cause qui vont pousser ta maison de légo a changer. Il faut donc une cause, toi, qui va enlever un légo et ainsi mettre en mouvement la maison. Mais pour cela il a fallu que une conscience, toi, se décide a prendre le légo.
Applique cela a ce qui se trouve en dehors de l'espace. Sans causes, rien ne bouge, et aucune cause où mouvement ne se produit (ta maison en légo reste la même). Mais dès qu'on touche un peu (on prend le lego) y a un mouvement. Pouf, un big bang, un univers qui se créer.
Mais pour prendre ce légo, il a fallu que toi, tu aille la volonté de prendre ce légo. Tu es la cause première du changement de la maison. Dans le cas de l'univers c'est dieu. La seul différence entre toi et dieu, c'est que ton existence est issus de cause antérieur (papa et maman sont les causes de ton existence), or dieu lui n'as pas de cause antérieur.
pourquoi?
Car il est logique que toute cause a une cause antérieur, mais que sans causes il n'y a pas de causes et rien se produit.
Or l’univers c'est formé. Les causes existent donc bien et bels.
Donc il faut avoir pu engendrer la première cause. (car je le répète, toute cause a une cause antérieur). Le suel qui peut engendrer une cause sans être engendré lui même par une cause
dieu
De plus les causes ne peuvent pas toujours avoir exister, car il faudrait avoir une cause a leur existence, ce qui revient a l’existence de dieu.
C'est l'argument de l'horloge en fait...
Sauf que t'oublie que la gravité est une force constructive et non divine et que toute chose subit l'entropie, tout est en mouvement.
Bah qu'est-ce qui a créé dieu et pourquoi
Et les legos ne sont pas un bonne exemple car si tu met deux legos côte à côte rien ne se passera contrairement à un électron et proton par exemple. Il y aura une interaction du a la physique par conséquent à grande échelle du a cette physique ils peuvent interagir entre elle et la cause n'est pas une conscience mais un ensemble de règles.
Deux ément ne s'attire pas parce que ils sont conscients mais à cause du champ magnétique. Et le big bang n'était pas une explosion ![]()
Sans compter que la comparaison au légos est invalide dû au fait que la conscience dois effectuer un échange de force physiquement matériel avec les légos tandis que les particules subatomique interagissent par elle-même contrairement au légos.
Pour que ton arguments sois valable ils faudrait que les légos puisse interagir d'eux même et construire eux mêmes sans compter que ton arguments saute toute les forces de la physique
Sauf que t'oublie que la gravité est une force constructive et non divine
Je voit pas trop bien le rapport avec se que je vient de raconter, explique
et que toute chose subit l'entropie, tout est en mouvement.
l'entropie explique que toute chose dans l'univers ne peut rester indéfiniment le même. Or dans mon exemple du légo c'est bien entendu dans un milieu isentropique.
De même l'entropie est liée aux énergies (on la voit apparaitre dans U, H , F, G), et on pourrait dire qu'elle est en rapport avec le temps, car les énergies changent avec le temps (d’ailleurs la célérité est aussi lié a l'entropie). Or l'entropie est positive dans notre univers, mais dans des milieux réversibles elle est nulle, un milieu sans temps, un endroit ou la chaleur n'existe pas, un lieux de volume "infinie", on peut dire que tout est réversible, et ce milieux c'est derrière le mur de plank (et pas extension dire que l'entropie est une notion absurde en dehors de notre univers).
L'entropie est venue en même temps que l'univers, l'univers est la cause de l'entropie en quel que sorte.
Mais dans mes idées d'avant que dit que dieu est la cause première de toute les autres causes, je dit absolument pas qu'il est a l'origine de l’univers, de la terre, des être humains, etc...
Et puis cette idée philosophique que dieu est la cause première a été pensé depuis longtemps
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cause_premi%C3%A8re
C'est quelque chose de sérieux quoi ![]()
Bah tu enfonce encore plus ton propre exemple du légo alors ![]()
tandis que les particules subatomique interagissent par elle-même contrairement au légos.
explique je comprend pas. Les particule de moi ou du légo interagissent?
Pour que ton arguments sois valable ils faudrait que les légos puisse interagir d'eux même et construire eux mêmes sans compter que ton arguments saute toute les forces de la physique
Mon argument c'est que tant que tu touche pas a ta maison de légo, elle restera comme telle. Et c'est seulement quand toi tu te décide a enlever un légo de ta maison , que ta maison de légo va se "transformer", donc subir un mouvement. Et toi tu sera la cause de se changement.
Donc je comprend pas non plus ta remarque.
Tu comparais les légos au bloc constructeur hors dans l'univers ce sont les particules subatomique.
Et hélas quelques chose faite de molécules contrairement au légos n'ont pas besoin de conscience pour changer ![]()
attend nagato t'es pas sur le même plan de réflexion là désolé
je te parle pas de particules subatomique (qui juste "atome" ça revient à la même chose s'il te plait
).
Tu comparais les légos au bloc constructeur hors dans l'univers ce sont les particules subatomique.
... J'explique que pour changer quelque chose il faut une cause pour provoquer le changement. Et que s'il n'y a pas de causes rien ne se produit. Tu me suis là? Et bien les interaction orbital entre électrons sont aussi des causes. Pourquoi ta molécule change? Car les électrons interagissent (cause). Pourquoi Les électrons interagissent? Car les charges existent (cause). Pourquoi les charges existent? Car elles sont chargé, et composé d'énergie(cause). D'ou vient l'énergie? ... Et a la fin tu retombe sur dieu (cause première sans cause).
De même tout ne s'explique pas en essayant de tout expliquer par les atomes. Comment tu es doté de conscience? D'ou vient la vie? C'est le genre de question auxquelles tu répond pas en disant : c'est des interactions entre atomes. (a moins que tu es prétentieux)
Je te donne la phrase d'aristote
Si l'univers est compréhensible, alors tout a une cause, la cause a elle-même une cause et ainsi de suite. Si la suite est infinie alors l'univers n'est pas compréhensible, dans le cas contraire, il existe une cause ultime qui n'est causée par rien et que l'on peut appeler Dieu.
Non non non les atomes et particules subatomique c'est pas la même chose !
Ça reviendrai à dire que les bosons sont la même chose qu'une particules !
La conscience vient des sens. Les sens des nerfs,les nerfs, les nerfs de la vie, la vie des cellules, les cellules des molécules, les molécules des atomes, les atomes des particules subatomique, les particules subatomique des masses donner par les bosons et les bosons... de la matière noir ?
Même chose qu'un atomes*
Les cellules des molecules?
J'ai l'impression que d'une etape à l'autre, tu as pas donné une origine au sens propre.
J'ai aussi l'impression que Tu as mangé la question de ce qu'etait la vie à partir de cette etape.
Dieu s'est caché à cette etape pendant des siecles et des millenaires, essaye donc de dire comment une molecule devient une cellule, je pose une question de comment vu que tu sembles en etre un adepte
Ah oui, Dieu s'est caché.
C'est ça, en fait, c'est le jeu des devinettes. Tandis que le monde scientifique s'efforce de trouver par l'expérience l'origine de la vie (surtout qu'ils ont déjà trouvé plusieurs scénarios possibles et cohérents), vous vous dites "Attendez, non, moi je sais ! C'est Dieu, voila, problème résolu".
Même chose pour l'univers. Je ne saisis toujours pas ce qu'il y a d'horrible à considérer qu'il y ait toujours eu "quelque chose" et que la chaîne des causes et des conséquences doive se casser obligatoirement à un endroit pour y caser Dieu (comme c'est commode, dans un sens).
Jesuisnégato t croyant ![]()
Mandorel,
Même chose pour l'univers. Je ne saisis toujours pas ce qu'il y a d'horrible à considérer qu'il y ait toujours eu "quelque chose" et .....
---------
Euh!! c'est plutôt aux non croyants que ton message s'adresse.
Pour les croyants Dieu a toujours été là.
C'es les non croyant qui n'acceptent pas que Dieu ait toujours été la, d'ailleurs leur question est souvent qui a crée Dieu .
Pourquoi acceptez vous que l'univers a toujours été la, mais pas Dieu ?
"Pourquoi acceptez vous que l'univers a toujours été la, mais pas Dieu ?"
Parce que l'univers existe, contrairement à dieu qui est une invention humaine.