Dieu n'existe pas la preuve !
Notre univers est infini, et l'infini ne peut avoir de centre sinon ce ne serait pas l'infini. Quelle que soit la direction dans laquelle nous regardons, l'univers continue à l'infini. Et l'univers est infini vers l'infiniment petit, tout comme vers l'infiniment grand.
Et dans le temps c'est la même chose, l'infini dans le temps étant appelé l'éternité. Tout ce qui existe dans l'Univers est éternel, soit sous forme de matière, soit sous forme d'énergie. Rien ne peut surgir à partir de rien. Tout vient de quelque chose.
La croyance dans un dieu surnaturel qui aurait créé l'univers à partir de rien est totalement stupide et dangereuse pour le développement de l'intelligence des enfants.
On ne peut rien faire avec rien. Tout est composé de quelque chose.
Même les premiers scientifiques étaient déformés par les croyances religieuses de leur époque, qui croyaient qu'il existait une particule élémentaire qui ne pouvait être divisée et composait tout ce qui nous entoure: ils l'ont appelée l'atome, ce qui vient du grec atomos qui signifie: Qui ne peut être divisé... On a depuis compris que les atomes étaient composés de particules plus petites, elles-mêmes composées de particules plus petites et ainsi de suite à l'infini.
Évidemment, les scientifiques actuels qui sont toujours plus ou moins englués et limités par les concepts venant des religions primitives pensent à chaque fois qu'ils découvrent une particule plus petite qu'il ne peut y avoir rien de plus petit et refont à chaque fois lerreur de l'atome... De la même façon qu'ils augmentent la taille de lunivers à chaque fois que leurs instruments d'exploration leur permettent de voir plus loin...
Il y a pourtant un raisonnement très simple qui permet de comprendre linfini: tout est composé de quelque chose. Rien ne peut être composé de rien. Si quelque chose était composé de rien cette chose n'existerait pas.
On ne peut pas faire plus logique. Donc à chaque fois que l'on découvre une particule plus petite, on SAIT d'avance qu'elle est composée de quelque chose de plus petit, sinon elle n'existerait pas... et nous non plus.
Simplement elle est composée de quelque chose que
notre science ne nous permet pas encore de percevoir.
Les électrons étaient déjà là lorsque les ancêtres des scientifiques ont découvert latome... mais ils ne pouvaient pas les voir! Tout comme les galaxies lointaines que le télescope spatial découvre étaient déjà là, elles aussi... mais on ne pouvait pas les voir.
Cette règle simple s'applique aussi à linfiniment grand. Notre système solaire fait partie d'une galaxie, et cette galaxie se trouve dans un univers, et cet univers ne peut pas se trouver dans rien. Il est un univers parmi un nombre infini d'univers qui composent quelque chose de plus grand, qui lui-même même compose quelque chose de plus grand et ainsi de suite,
Tout autre raisonnement est illogique.
Car tout comme rien ne peut être composé de rien, rien ne peut ne pas composer quelque chose de plus grand. Si quelque chose ne composait rien de plus grand, cette chose ne serait nulle part donc n'existerait pas.
Pour exister il faut être quelque part.
Un petit bon dieu qui supervise les actions de chacun des 6 milliards et demi d'être humains qui peuplent la terre n'a pas de place dans un tel univers...Sans compter que le nombre des planètes sur lesquelles se trouvent des êtres humains comme nous dans l'univers est infini...
Donc le bon dieu en question qui a forcément tout créé dans l'infini doit pouvoir superviser les actions d'un nombre infini d'êtres vivants et écouter toutes leur prières...
Quelle mémoire et quelle capacité de concentration! Parallèlement, comme l'Univers est infini il ne peut avoir de centre. Car ce qui est infini ne peut avoir de centre sinon ce n'est pas infini...
Un tel dieu ne pourrait donc être nulle part. Car il ne pourrait que résider au centre de l'univers. Or il n'a pas de centre puisqu'il est infini. Certains diront que dieu est partout.
Mais dans un univers infini, partout c'est beaucoup. Être dans l'infini des particules qui à l'infini sont composées de particules plus petites et être en même temps dans les galaxies et les univers qui composent un univers infini et d'autres ensembles plus grands à l'infini tout en écoutant les prières de 6 milliards de terriens et d'un nombre infini d'autres êtres peuplant un nombre infini de planètes est complètement irréalisable, même pour un dieu surnaturel.
En fait si on est partout, on n'est nulle part.
Un tel dieu, lorsqu'il veut intervenir à un endroit, ne pourrait plus intervenir ailleurs tant il est difficile de faire deux choses à la fois, tout en écoutant les prières d'un nombre infini de gens...La Vérité est beaucoup plus simple:
il n'y a pas de dieu !
"Notre univers est infini"
Ton explication commence mal ! ![]()
ça donne pas envie de lire + n'importe quoi peut être pris comme centre de l'univers y compris toi et moi.
Sans comptez que l'univers ne serait pas "infini" mais bien en expansion et tout ce qui s’étire se rétracte tôt ou tard.
Encore l'image du barbu écoutant chacun de nous pour parasiter la réflexion^^.
Si dieu est l'univers, si il est une conscience alors elle est absolue et totale, intriquée dans l'infiniment petit comme l'infiniment grand.
De plus on dit de lui qu'il est omnipotent, omniscient avec surement une ubiquité totale, donc le problème d'être ici et ailleurs en même temps n'est pas un problème.
Tout comme une particule est dans tous les états possibles avant que l'observateur ou l'expérimentateur ne pointe le bout de son nez pour savoir ce qui se passe dans son microscope.
Dieu est-il l'expérimentateur suprème? ![]()
Dieu peut-il maintenir l'état quantique de toute chose?
Et surtout.. Quand-est ce qu'on mange???!! bah ouais quoi j'ai la dalle ![]()
C'est lheure de diner pour moi aussi ![]()
Si je me trompe pas il est 12h29 chez toi ![]()
C'est ça, on dine. Plus tard, à votre heure, on va souper. ![]()
Trop d'athée pour que je parte en croisade contre vous
mais le coup du "Notre univers est infini" quand même
" Rien ne peut surgir à partir de rien. Tout vient de quelque chose."
je suis d'accord, les autres un peu moins
"Pour exister il faut être quelque part. "
on t'explique depuis 8755854585 pages de topic qu'on ne considère pas dieu comme un homme assit sur son fauteuil de nuages a supervisé 7 milliards d'hommes tout en enlevant les poux de sa barbe.
"Mais dans un univers infini, partout c'est beaucoup."
lul
Mais un jour tu rencontre un espace infini fait moi signe
"Un tel dieu, lorsqu'il veut intervenir à un endroit, ne pourrait plus intervenir ailleurs tant il est difficile de faire deux choses à la fois, tout en écoutant les prières d'un nombre infini de gens.."
Mais ton problème fondamental est ton incompréhension du terme dieu jeune homme, et comme dieu est omnipotent, je voit pas pourquoi une tel chose lui est impossible
luciensk ton problème c'est qu'on est en train d'expliquer pourquoi dieu peut il exister ou non, mais les athées comme toi empêche tout débat en venant avec la religion. Mais punaise enlève un peu la religion du mot dieu (ok sa fait bizarre de dire cela). Si pour toi Dieu c'est le mec barbu , avec son répondeur de téléphone qui enregistre les prières, qui dirige 7 milliards d'homme , qui nous surveille exclusivement nous, qui s'amuse à faire des miracles de temps en temps pour faire douter les gens, qui vit dans les nuages, et qui boit de la bière mousseuse, etc ... , merci mais même moi je croit pas cela.
Sinon bon appétit tout le monde ![]()
"
Pour moi Dieu est l'univers."
![]()
Pourquoi vouloir l'appeler "dieu" alors?
"D'accord l'univers n'est pas parfait, si tu veux, n'empêche qu'il est cohérent. "
Si tu veux. Et? Le rapport avec dieu?
"en quoi mes propos sur le fond sont incohérents ?"
Je sais pas "dieu est une force superieur sorti a partir de rien parce que l'univers ne peut pas sortir a partir de rien. Ah j'ai oublier de dire que pour moi l'univers c'est dieu".
Et tu ne vois aucunes incoherences bien entendu?
"Et surtout, en quoi cette conception de Dieu est-elle incompatible avec la théorie évolutionniste ? Je t'écoute."
En rien. Mais dire "c'est la licorne rose imperceptible qui a creer l'univers" est aussi compatible avec l'evolution... c'est pas pour autant que c'est credible, vrai ou plausible...
De plus tu enleves un probleme (la creation de l'univers "a partir de rien" d'apres toi) pour en emettre un autre "dieu, qui est apparu a partir de rien, mais lui il a le droit, a creer l'univers a partir de rien."
Je vois pas trop l'interet d'un tel raisonnement...
"
Parce que pour moi, ce mécanisme est trop complexe pour n'être qu'hasardeux. Là, ce n'est qu'une question de croyance finalement. "
Tu renies la physique pour de la croyance?
Et apres tu veux etre coherent?
Le gars te sort que pour exister il faut etre quelques part et toi tu reponds que tu le considere pas comme un vieux barbu???!??!? Mais... mais donc puisqu'il n'est pas quelques part... il n'existe pas!?!?
Ah non on evite le truc par une entourloupette "en fait dieu il est en dehors de notre dimension/espace/temps/bidule".
Tellement pratique les explications bidon sur le pouce.
"Mais ton problème fondamental est ton incompréhension du terme dieu jeune homme, et comme dieu est omnipotent, je voit pas pourquoi une tel chose lui est impossible
"
Paradoxe du rocher?
"pour moi, ce mécanisme est trop complexe pour n'être qu'hasardeux."
Mais la physique n'est pas hasardeuse, elle est même effroyablement pointilleuse. La preuve, c'est qu'on ne l'englobe toujours pas totalement et qu'on est sans cesse contraints de remanier certaines choses qu'on croyait savoir sur elle, parfois depuis des centaines d'années.
L'homme ne la cerne pas (pas encore, diront certains), elle est à la fois invisible et complexe.
Là encore, je ne saisis pas vraiment l'utilité de parler d'un "dieu"...
Ensuite, c'est vrai qu'il parait complètement aberrant d'imaginer un univers tomber "par hasard" sur les bonnes valeurs physiques pour que tout ne s'écroule pas sur lui même, n'implose ou d'autres réactions que j'oublie...sauf si on imagine que l'univers n'en est pas à son premier "essai".
Mais comme tu dis, comme nos meilleurs scientifiques et notre technologie la plus pointilleuse ne nous permettent pas pour l'instant de savoir le fin mot de l'histoire, il ne nous reste pour l'instant qu'à manger la théorie la plus à notre gout.
"La comparaison est mauvaise. Nous ne sommes pas à l'origine de la vie de la fourmi."
Evidemment, la comparaison ne peut pas marcher sur tous les points...
Ce qu'il faut retenir ici, c'est que nous sommes minuscules et impressionnables et que l'idée que les lois de la physique nous paraissent si complexes et parfaites me parait aussi évident que l'idée que le mont Everest puisse impressionner un schtroumpf.
A l'échelle de l'univers, c'est sans doute aussi simple que pour nous de faire un pas devant l'autre...
"Le gars te sort que pour exister il faut etre quelques part et toi tu reponds que tu le considere pas comme un vieux barbu???!??!? Mais... mais donc puisqu'il n'est pas quelques part... il n'existe pas!?!? "
Il a formuler sa phrase de tel sorte a nosu faire comprendre que dieu est une personne qui existe dans un endroit ou ils nous surveille tous. Je lui répond que dieu n'est pas une personne forcément.
Mais... mais donc puisqu'il n'est pas quelques part... il n'existe pas!?!?
l'entourloupe c'est toi qui la creer. Dieu peut très bien exister quelque part ou les notions d'espace n'existent pas, c'est à dire ou le haut, le bas, la droite et la gauche + le temps + tout le reste n'existe pas. Il existe donc quelque part qui est nulle part, a tout bon entendeur.
S'il n'est que conscience, on peut supposé que sans corps, tu peut pas réellement dire qu'il existe quelque part. Ce serait comme dire ou vont les âmes après la mort. (No troll sur : l'ame n'existe pas, c'est trop simple aussi)
"Paradoxe du rocher?"
je connait pas. Mais je voulait juste dire que comme il est omnipotent, il peut se transformer en tout ce qu'il veut, même s'il le fera certainement pas, car totalement inutile.
Il me semble qu'il s'agit du paradoxe "Dieu peut il créer un rocher que lui même ne peut pas soulever ?" Les deux réponses impliquent que Dieu n'est pas omnipotent.
En fait, les données qui me fait croire que Dieu n'est pas omnipotent, c'est : s'il l'était, on en entendrait beaucoup plus parler. On serait en droit de s'offusquer du fait qu'il ne lève pas le petit doigt pour les pires atrocités commises ici bas (et non, le libre-arbitre n'est pas une excuse convaincante).
Ensuite, si on me dit qu'il a créé l'univers mais qu'il n'a rien fait d'extraordinaire sur Terre (les miracles, le déluge, les plaies, les guérisons...), je me demande bien pourquoi la question mérite d'être soulevée et à plus forte raison au nom de quoi il mérite d'avoir un culte, puisqu'il semble se contrefXutre de notre pomme. ![]()
(Qui me FONT croire...Rhooo...)
" et à plus forte raison au nom de quoi il mérite d'avoir un culte"
je sait pas, car sans univers on serait pas là?
Non sérieusement, il y a une devise chadok qui dit:"mieux vaut faire quelque chose et qu'il ne se passe rien que de risqué qu'il se passe quelque chose de pire en ne faisant rien "
+ Si j'étais dieu je me montrerais pas non plus juste pour pas influencer le monde. Je pense que si dieu était "officiel" le monde aurait une augmentation de 58825% de fanatiques et de groupe religieux, ce serait encore plus le boxon
Blague (ou pas
) à part, les gens qui vouent un culte à dieu sont les croyants. Comme le nom le dit, ils croient que dieu est "ainsi", comme montré dans la bible par exemple. Mais c'est pas parce que t'es pas croyant que tu es athée. L'athée est celui qui nit dieu, le non croyant est selon qui admet qu'un dieu existe mais différent de celui des croyants.
fail tab à la fin
"je sait pas, car sans univers on serait pas là?"
J'essaie de me visualiser un dieu "derrière" l'univers, là, à la façon de RainWolf...Qu'est ce qu'il pourrait bien fXXtre qu'une tribu de fourmis isolées au milieu de nulle part et qui ne seront plus là la seconde suivante lui vouent un culte ?
Qu'est ce que cet être là vient nous dire de ne pas tuer et de ne pas se masturber, pour l'importance que ça a à l'échelle de l'univers...
"Je pense que si dieu était "officiel" le monde aurait une augmentation de 58825% de fanatiques et de groupe religieux, ce serait encore plus le boxon "
Au contraire, si Dieu était reconnu, il pourrait peut être enfin dire ce qu'il attend de nous de lui même, les fanatiques ne s'en chargeraient plus à sa place.
Enfin, le merdier, c'est que quasiment plus personne n'aurait bonne conscience, les gens ne pourraient plus voler, tuer, maltraiter sans en subir les conséquences...quel horreur...! (Peut être que ces gens là apprendraient d'autres façons de vivre, qui sait ?)
"les gens qui vouent un culte à dieu sont les croyants."
"Mon Dieu à moi" ne demande aucun culte. Qu'on croie en lui n'est même pas une chose nécessaire. ![]()
Après 7 ans de débat le topic tire à sa fin
Pourquoi dis-je ça ? La question du "l'univers à t'as été créé en 7 jours " est résolu et la conclusion est non et cela de même pour tous type de créateurs "humanoïde"
La pièce de théâtre que a été notre débat prend fin mais ne fait en même temps que commencer...Je pense que tout le monde est d'accord les dieux au récit se création illogique sont faux et c'est pour ça que ce topic prend fin . le sujet à évoluer du barbu ayant tout créé en 7 jours ai Higgs Boson, énergie noir et le mécanisme de l'univers. Avec le titre du topic les nouveaux et futurs arrivant penseront tout de suite au récit de la bible et ses illogisme
Par conséquent je propose que pour clôturé ce chapitre et en commencer un tout neuf plus à jours et à l'image des dernières pages de celui ci de commencer un nouveau topic avec un titre plus scientifique et moins "provocateur" créé par Col (car il est le modérateur duh)
Bref pour ou contre
?
Oh mon dieu ce Stupide clavier Swype me faire écrire n'importe quoi et maintenant j'ai l'air d'un idiot ![]()
Contre...
Laisse le topic coulé, il sera up dans quelques mois par un prosélyte
Je bet mes pass là dessus ![]()