Ok, sinon menteur spotted
Mais quand même, si il dit vrai, le miracle consiste en une vu de l'esprit, c'est pas si cool que ça.
Je dit ça parce que c'est certains que le soleil n'a pas bougé anormalement ce jour là.
Moi je reporte ce qu'ELLE ( pas il
) a dit ![]()
j'en sait pas plus. Mais d'après les nombreux témoignage il c'est vraiment passé quelque chose se jour là. C'est pas un mensonge venant de 70 000 habitants locaux qui veulent se faire de la pub du jour au lendemain.
Mais c’est pas avec juste ce miracle (ou pas selon votre point de vue
) qu'on va prouver l'existence de dieu.
Je posterais demain si j'ai le temps les points qui me semble fondamentaux pour "prouver" (prouver entre parenthèse, car lorsque qu'on prouve un truc c'est qu'on ne peut pas le contester, ce serait plus théorique comme approche) son existence ![]()
Les victimes d'hystérie collective ne mentent pas nécessairement, c'est involontaire.
J'allais le dire, quand bien même on tomberait sur quelqu'un qui aurait vraiment assisté au "miracle", il ne pourrait pas nous apprendre grand chose de plus que ce que l'on sait déjà.
(Au fait, mon dernier message parlait de Fatima et pas des américains.
Une hystérie collective explique t'elle 1) que les 70 000 personnes aient toutes vu la même chose alors qu'aucune précision sur la nature du "miracle" avait été donnée et 2) que des personnes qui ne faisaient pas partie du groupe ont tout de même vu les mêmes choses (à 5km de là, quand même...) ?)
Je vous trouve bien pressés de fermer le dossier avec l'étiquette "hallucination, au suivant". Laisser un point d'interrogation ne fait pas de nous des adeptes du complot mondial anti-paranormal... ![]()
"1) que les 70 000 personnes aient toutes vu la même chose alors qu'aucune précision sur la nature du "miracle" avait été donnée"
Ils n'ont pas tous vue la même chose, certains n'ont rien vu d'ailleurs. Qui plus est, on a pas de signalement sur twitter ou autre, le "mythe" ce construit dans les heures et jours qui suivent.
"2) que des personnes qui ne faisaient pas partie du groupe ont tout de même vu les mêmes choses (à 5km de là, quand même...) ?)"
5 km, sa reste dans la même région, la distance n'est pas en contradiction de la thèse hallucination.
"
Je vous trouve bien pressés de fermer le dossier avec l'étiquette "hallucination, au suivant". Laisser un point d'interrogation ne fait pas de nous des adeptes du complot mondial anti-paranormal...
"
Nah je comprends mais quand même, de part la nature du miracle, je ne peux m’empêcher de croire a du "bad astronomy" car le phénomène est invraisemblable, digne des épopées bibliques où le soleil s’arrête l'instant d'un massacre...
Après, il y a la thèse du miracle psychologique ou le soleil reste la ou il est et c'est les gens qui hallucine de part la puissance divine mais j'en reviens a mon dieu de pacotille qui fait des miracles nuls. Je peux m’empêcher de croire que les ploucs de l'époque croyait vraiment que le soleil bougeait a la guise de dieu... comme dans la bible.
Une hallu collective mais à distance ?
L'histoire indique que ces fameux 5 kilometreux n'avaient rien a voir avec le village, connaissant pas l'histoire et ne parlaient a personne ![]()
Quand le mot athée n'est plus assez on dit Col ![]()
nah mais même certains croyants sont sceptiques fassent a ces miracles, c'est de l’idolâtrie de Marie...
"Ils n'ont pas tous vue la même chose, certains n'ont rien vu d'ailleurs."
Eeeuh, c'est tiré d'ou, ça ?
"5 km, sa reste dans la même région, la distance n'est pas en contradiction de la thèse hallucination. "
C'est cool, l'hystérie collective, ça te tombe dessus même quand tu ne fais pas partie d'un groupe... Oh wait !
"L'histoire indique que ces fameux 5 kilometreux n'avaient rien a voir avec le village, connaissant pas l'histoire et ne parlaient a personne ?"
Il faut être un ermite pour ne pas être touché par une hystérie collective à 5 km de là ? Même en entendant parler de l'histoire, les gens ont deviné que quelque chose allait se passer avec le soleil ?
"j'en reviens a mon dieu de pacotille qui fait des miracles nuls. Je peux m’empêcher de croire que les ploucs de l'époque croyait vraiment que le soleil bougeait a la guise de dieu... comme dans la bible."
C'est vrai que là, on a un peu dérapé du "le miracle de Dieu" au "est ce qui s'est vraiment passé quelque chose de palpable ce jour là, dieu ou pas ?"
En définitive, pour rester sur le sujet, à la question "Est ce que cet événement donne du crédit à l'existence de Dieu ?", je répondrais sincèrement : non.
"Eeeuh, c'est tiré d'ou, ça ?"
Des témoignages. Je n'ai jamais lu que tous racontaient exactement la même chose, que tous ont vues quelque chose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_F%C3%A1tima#Sixi.C3.A8me_apparition.2C_le_.C2.AB_miracle_du_soleil_.C2.BB_:_13_octobre_1917
"
C'est cool, l'hystérie collective, ça te tombe dessus même quand tu ne fais pas partie d'un groupe... Oh wait !"
euh 5 kilomètres, c'est rien hein... sa ce marche en quelques heures et il y avait 50 000 témoins (pas 70 000 apparemment, qui résidaient des prières donc quid des sceptiques présents en nombre?) ils vivaient tous dans le quadrilatère immédiat.
Franchement, c'est ridicule que j'ai a expliqué ça, 500 kilomètre, voir 5000 kilomètre, je serais fort de sortir une explication ordinaire mais 5 kilomètre... c'est probablement dans les limites du village... on parle d'un événement cosmique qui plus est
"Il faut être un ermite pour ne pas être touché par une hystérie collective à 5 km de là ? Même en entendant parler de l'histoire, les gens ont deviné que quelque chose allait se passer avec le soleil ?"
Pourquoi les gens auraient devinés, c'est pas dur de ce rendre intéressent et de dire "moi aussi j'ai vu" tu sais...
"C'est vrai que là, on a un peu dérapé du "le miracle de Dieu" au "est ce qui s'est vraiment passé quelque chose de palpable ce jour là, dieu ou pas ?"
La seule matière a débat qu'on ait, encore une fois, c'est des témoignages.
Le seule argument qui semble vous convaincre, c'est le nombre (la distance c'est une blague dans ce cas). C'est drôle parce que moi, sa ne me convainc pas, 70 000 personnes (ou 50 000 plutôt) peuvent ce tromper, c'est vraiment peu dire hein...
Euh...Tu peux me montrer du doigt le passage qui dit que certains n'ont rien vu ?
Ensuite, ils ont tous vu le soleil bouger et jouer à la boule disco. Ce que les trois enfants ont vu de leur coté ne rentre pas en ligne de compte.
50 000 personnes se sont rassemblés sur une colline. Cette colline ne fait pas 5 km de rayon. Fais toi même le calcul.
Evidemment, Wiki est allé vérifier si les 50 000 récitaient bien leur chapelet à ce moment là. (Des journalistes étaient sur place, ainsi que des amateurs d'extraterrestres.)
Il est précisé sur Wiki que le village comptait environ 2500 habitants, j'aime ton "probablement dans les limites du village".
Et encore une fois, une bonne partie du processus de démontage repose sur la supposition que ces gens aient menti. "C'est pas dur de dire après "moi aussi, j'ai vu""...D'accord, c'est vrai. Débat clos, mystère résolu, dossier fermé. Les mystères sont simples à résoudre, avec cette méthode...
Oui, c'est un témoignage. Admettons que Satan apparaisse demain dans le ciel, dans le monde entier, tout le monde aura pu le voir...Le lendemain, il ne restera plus que des témoignages. Eh...
Je note qu'on n'en est même plus à savoir si c'est Dieu ou pas qui est derrière tout ça mais de définir si oui ou non les 50 000 (si tu y tiens) personnes ont fumé quelque chose ce jour là.
Les autorités qui on mit un truc dans l'eau
?
La Russie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1tima
C'est ici que j'ai vu l'histoire des 70 000 personnes. Effectivement, la référence manque.
5km c'est rien. Tu les marches en 1h sans te presser.
Et en 12 min 37 sec si t'es Kenenisa Bekele . ![]()
Attendez, l'histoire des 5 km, c'est juste pour démonter la thèse du phénomène cosmique ? Parce que si c'est le cas, on était déjà au courant, que ça ne pouvait pas en être un...
Si c'est pour justifier le "petit comité" de l'hystérie collective, ça marche, sauf que ça n'explique pas pourquoi tout le monde a vu la même chose, y compris ceux qui n'étaient pas sur la colline.
Ce à quoi on peut bien sûr répondre "ils ont menti, pour se la raconter", comme dans absolument tous les témoignages...et ça commence à en devenir triste.
Les astronomes ont rien vu, c'est dans le paragraphe que j'ai donné.
'ça n'explique pas pourquoi tout le monde a vu la même chose, y compris ceux qui n'étaient pas sur la colline. '
Mais attends là... On en sais RIEN si ils ont TOUS vu exactement la même chose... Après, y'a des gens qui étaient pas sur la colline, ok, mais il était franchement pas loin non plus.
Euh...Oui, les astronomes, on était d'accord...tout comme le reste du monde.
Quand je dis "les 50 000 ont vu la même chose", je parle de ceux qui étaient présents ce jour là dans le rayon de 5 km...
Ensuite, je te l'accorde, on ne sait pas pas si les 50 000 ont vu la même chose (Wiki ne le précise pas, tout comme il ne précise pas si les 50 000 récitaient leur chapelet à ce moment là). Seulement, pourquoi n'a t'on retenu que la version du soleil, si l'hystérie collective a poussé tout le monde aux hallucinations, dont la suggestion ne reposait sur rien, puisqu'aucun indice n'a été donné ? Pourquoi le journaliste a t'il pu publier une version des faits sans se faire contredire ? Comment les adeptes de l'ovni ont ils pu décrire exactement ce disque argenté ?
Je ne sais pas, j'imagine la difficulté de retranscrire ce qui se serait vraiment passé là bas si les gens s'étaient allés chacun dans leur délire...Rien n'en serait ressorti, et encore moins une histoire de miracle divin.
Cette affirmation n'est là que pour tenter de justifier l'hystérie collective alors que nulle part, il n'est fait mention de versions différentes du mira...du fait.
Pas que je veuille absolument défendre bec et ongles cette pauvre histoire de lentille argentée miraculeuse qui a réussi à éberluer du peuple sur une minuscule portion du globe mais là, j'ai vraiment l'impression que, non content d'avoir dédivinisé l'événement, on tienne absolument à prouver de façon indiscutable avant d'aller se coucher que rien de bizarre ne s'est passé là bas... ![]()