CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Whitesider
Whitesider
Niveau 6
01 novembre 2013 à 14:33:49

Moi je pense que l'homme ne peut pas comprendre "le début"(si il y'en a un) de l'univers, sa le dépasse...
L'homme à inventé la théorie du big bang car pour lui il y a forcement un début ou une fin...

col
col
Niveau 10
01 novembre 2013 à 14:41:30

Tu ne m'a pas lu... :hum:

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
01 novembre 2013 à 15:57:08

C'est vrai qu'à part le fait de savoir que l'univers s'est étendu à partir d'une masse très réduite, il n'est pas possible de savoir s'il est "apparu" comme ça ou s'il s'est passé quelque chose avant.

Et pourtant, dans les moeurs et dans les écoles, on parle de la naissance de l'univers, de ses débuts, alors que finalement...

:d) "L'homme à inventé la théorie du big bang"

Les scientifiques, y compris Albert Einstein, étaient convaincus que l'univers était infini, temporellement et spacieusement, avant que quelqu'un ne trouve, quasiment par hasard, la preuve que l'univers était auparavant plus dense et qu'il s'est étendu progressivement. Personne n'a "inventé" cette théorie... :doute:

Theskuash
Theskuash
Niveau 10
02 novembre 2013 à 12:24:17

Je ne savais pas qu'il y avait autant d'athés de JVC :ouch2:

Olympique-OL59
Olympique-OL59
Niveau 27
02 novembre 2013 à 16:07:20

Je suis musulman, donc oui je crois en Allah :-)

Iris383
Iris383
Niveau 9
02 novembre 2013 à 16:48:20

Je ne savais pas qu'il y avait autant d'athés de JVC
:d) Il ya aussi des agnostiques, comme moi

Pixou[JV]
Pixou[JV]
Niveau 10
02 novembre 2013 à 23:13:18

Je pense que la vie est Ireel . Nous sommes qui nous sommes mais nous ne le somme pas réellement

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
02 novembre 2013 à 23:31:29

On peut même être athée et agnostique en même temps... :hap:

:d) "Je pense que la vie est Ireel . Nous sommes qui nous sommes mais nous ne le somme pas réellement"

"La vie en elle même n'est qu'une vision, un rêve. Rien n'existe exception faite du vide et de vous...et vous...vous n'êtes qu'une pensée..."

http://www.youtube.com/watch?v=HTOB3Hk7u6M

:diable:

_fufu3Dland_
_fufu3Dland_
Niveau 7
04 novembre 2013 à 01:51:31

UNE preuve rationnelle que dieu existe et on verras après! :ok:

Dieu :sarcastic:

_fufu3Dland_
_fufu3Dland_
Niveau 7
04 novembre 2013 à 02:03:27

Dieu = Le seul homme qui peut mètre en cloque une femme sans la dépuceler.

Dieu = Celui qui a tous créé mais il n'a pas été créé lui-même!

GG à lui! :bravo:

Sinon vous avez d'autre conneries de ce genre à raconter? :honte:

_fufu3Dland_
_fufu3Dland_
Niveau 7
04 novembre 2013 à 02:06:48

C'est des exemple comme tant d'autre!

Ceux-là sont juste les plus ridicule! :honte:

Dsl du triple post!

Burz_gro_Kash
Burz_gro_Kash
Niveau 8
05 novembre 2013 à 10:37:17

Hahahahaha gg l'esprit scientifique, tous des Einstein. Pourquoi vouloir des preuves pour tout? c'est du spiritualisme, vous pouvez rien faire juste par conviction ou par foi? faut-il des preuves pour tout? On parle de dieu, pas de formule chimique ou autre theories scientifiques. Quand une femme vous dit que vous l'attirez, que vous lui plaisez, vous demandez des preuves? Je sais que l'exemple est loin d'etre lumineux mais a mon humble avis, avoir l'esprit scientifique ne veut pas dire refuter tout et n'importe quoi et ne doit pas forcemment s'appliquer a absolument tout dans notre vie.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
05 novembre 2013 à 11:13:27

Burz_gro_Kash, je suppose que tu ne prends pas en compte l'immense impact que peut avoir notre croyance ou non dans Dieu sur une possible "après-vie". Si Dieu existe et s'il envoie réellement en enfer tous ceux qui ne croient pas en lui, alors oui, la preuve devient pas mal importante...

S'il s'agit de demander une preuve pour savoir si ça vaut réellement le coup de ne pas se raser la barbe ou de se couper les cheveux, de ne pas travailler le Dimanche ou de tuer les homosexuels, je pense que cette preuve peut avoir un certain impact sur notre vie.

On parle de Dieu, du machin qui te juge après ta mort pour te punir pour toute l'éternité soi-disant, pas de savoir si ta petite amie t'aime réellement ou non...

Iris383
Iris383
Niveau 9
05 novembre 2013 à 12:08:37

c'est du spiritualisme, vous pouvez rien faire juste par conviction ou par foi?
:d) Non, la foi n'est pas dans mon programme

faut-il des preuves pour tout?
:d) Oui et comme dit Mandorel surtout pour une informations qui a cet impact

Quand une femme vous dit que vous l'attirez, que vous lui plaisez, vous demandez des preuves?
:d) En l’occurrence moi c'est pour les hommes, mais en gros ça se confirme avec le temps donc d'une certaine manière oui, et il faut généralement beaucoup de temps pour m'approcher, ça m’évite de me faire avoir par des manipulateurs ou de m'investir dans des gens qui n'en valent pas la peine, c'est plus fastidieux mais au moins les gens qui m'entoure ce sont de vrai amis qui me l'ont démontré depuis fort longtemps. Mais je divague

avoir l'esprit scientifique ne veut pas dire refuter tout et n'importe quoi et ne doit pas forcemment s'appliquer a absolument tout dans notre vie.
:d) Pour moi si, avec bien sur quelque concessions obligatoire mais globalement si je suis une sceptique, y compris comme tu je le disais dans les relations humaines. Et c'est la méthode scientifique qui donne les meilleurs resultats c'est efficace. Par rapport a Dieu, pourquoi on choisirait arbitrairement de croire en Dieu et pas en Zeus, en Brahma, en Ptah ou en Cthulhu?

Burz_gro_Kash
Burz_gro_Kash
Niveau 8
05 novembre 2013 à 12:16:31

Mandorel,

Dieu, ne peut etre "le machin" qui te juge que si tu y crois.

Et oui, je prends en compte l'impacte que peut avoir notre croyance ou non-croyance en Dieu.

A mon avis tu m'as simplement mal lu. Je ne dis pas que necessiter ou demander des preuves et arguments est plus necessaire selon la gravite de la situation (celle-ci differe, pour certains, savoir si leur petite amie les aime est bien plus important que de savoir si quelqu'un va les juger apres leur mort), non, ce que je dis, c'est que nous n'avons pas forcemment besoin de preuves quand il s'agit de questions relevant d'un domaine fort personnel, ou la foi joue un role. Je suis moi meme musulman, Je ne prie pas cinq fois par jour parce que c'est logique et ca a ete demontre scientifiquement par des preuves tangibles. Je le fais parce que j'ai envie de le faire, ca me parait juste et bon dans ma vie, je n'ai pas besoin de preuves pour croire en Dieu, et si on me presentais des preuves tout de suite qu'il n'existe pas, je sais que je continuerait d'y croire, parce qu'a mon sens, c'est un choix personnel que de croire en Dieu, les preuves scientifiques n'ont rien de personnel pour moi. Si la science me dit de ne pas prendre tel ou tel medicament car ils peuvent etre mortels, je prends cette information et je dis merci. Si la science me dit que Dieu n'existe pas, je l'envoie balader, car a mon avis, Dieu n'est pas du domaine de la science.

Maintenant pour conclure et etre plus precis et clair, je crois qu'il est bete de ne pas croire en Dieu a cause de la science, car pour que la science puisse prouver que ce dernier n'existe pas, il faut tout simplement lui accorder plus de credit qu'elle ne merite; déifier a science pour refuer l'existence de Dieu me parait assez inutile. Mais je n'appellerai pas ceux qui le font des imbeciles ou autres.

L'atheisme du 21ieme siecle sera comparable a l'inquisition. Il n'y a qu'a voir comment quelques athes rejettent et injurient des croyants.

Dieu nous benisse tous.

Burz_gro_Kash
Burz_gro_Kash
Niveau 8
05 novembre 2013 à 12:26:20

Chere Iris,

La foi n'est pas dans ton programme (Je me permet de vous tutoyer, Mandorel et Iris), pourquoi cette confiance aveugle en cette methode scientifique? ceci n'est pas une question rhetorique.

Pourquoi choisirait-on arbitrairement de croire en Dieu, pas en Zeus, Ptah ou en la science? Eh bien pour rien de scientifique a mon avis. C'est exactement de ca que je parlais. Il s'agit de libre arbitre, on croit en ce que l'on veut croire. Je crois plus en Allah car ayant lu le Coran, des extraits du nouveau testament et etant un mordu de mythologies grecque et nordique, je crois plus en la parole d'Allah, en ses promesses et en ses menaces. C'est un choix personnel, ca l'a toujours ete et ca le restera toujours (le fait que le choix est personnel, pas le choix en lui meme).

Merci a toutes et a tous de me lire malgre l'absence d'accents. J'utilise un clavier qwerty.

col
col
Niveau 10
05 novembre 2013 à 12:55:58

Maintenant pour conclure et etre plus precis et clair, je crois qu'il est bete de ne pas croire en Dieu a cause de la science, car pour que la science puisse prouver que ce dernier n'existe pas, il faut tout simplement lui accorder plus de credit qu'elle ne merite; déifier a science pour refuer l'existence de Dieu me parait assez inutile. Mais je n'appellerai pas ceux qui le font des imbeciles ou autres."

La science, c'est la somme de toute nos connaissances, c'est aussi un outil pour connaitre la vérité. Elle n'est pas parfaite mais elle évolue, s'améliore. On lui fait confiance car elle fonctionne.

Dieu est une réponse ad hoc à l'existence, y croire n'est pas logique. Le problème avec dieu, c'est qu'il s'accompagne en général d'une série de dogme irrationnel comme le doute envers l'évolution des espèces par exemple. La religion est le contraire de la science, elle reste figée dans le temps, ne change pas et ne s'améliore pas... Elle peine d'ailleurs à concorder c'est pitoyable "savoir" avec la réalité.

"Pourquoi choisirait-on arbitrairement de croire en Dieu, pas en Zeus, Ptah ou en la science? Eh bien pour rien de scientifique a mon avis. C'est exactement de ca que je parlais. Il s'agit de libre arbitre, on croit en ce que l'on veut croire. Je crois plus en Allah car ayant lu le Coran, des extraits du nouveau testament et etant un mordu de mythologies grecque et nordique, je crois plus en la parole d'Allah, en ses promesses et en ses menaces. C'est un choix personnel, ca l'a toujours ete et ca le restera toujours (le fait que le choix est personnel, pas le choix en lui meme)."

C'est franchement plus probable d'être musulman car notre famille l'est que de parler de choix.

Aussi, pour le bien de la discussion, on ne peut faire la preuve d'un fait négatif. demander une preuve de l'absence de dieu est impossible.

Iris383
Iris383
Niveau 9
05 novembre 2013 à 13:07:31

Je me permet de vous tutoyer, Mandorel et Iris
:d) Je t'en pris, je fais de même

pourquoi cette confiance aveugle en cette methode scientifique?
:d) Elle n'est pas aveugle justement, elle a fait ses preuves dans ma vie et dans le développement de notre civilisation, l'ordinateur que j'utilise n'est pas basé sur du vent mais sur des faits scientifique, c'est pas la methode religieuse qui aurait fait cela. Et les musulmans (puisque tu en est un) devrais le savoir mieux que quiconque puisque durant le moyen-age ils arrivait a séparer les deux, ce qui a très bien marché

Pourquoi choisirait-on arbitrairement de croire en Dieu, pas en Zeus, Ptah ou en la science? Eh bien pour rien de scientifique a mon avis.
:d) Parce que plusieurs theories scientifique ont été démontré et ont des applications dans notre vie de tout les jours

Je crois plus en Allah car ayant lu le Coran
:d) Et je m'en voudrais de t'en empêcher, mais comme je disait il faut éviter de faire l'amalgame entre ce que l'on crois et ce qui est démontré, j'ai dit que la foi était pas dans mon programme c'est très exagéré, en effet j'ai quand meme quelque conviction (il fut même un temps ou j’étais spirite convaincue, mais cela dit non pratiquante, c'est pour te dire) et encore aujourd'hui j'ai mes propres convictions sur la plupart des mystères de l'univers, cependant il est vrai que par principe et parce que cela a démontré son efficience; je fais abstraction de toute mes convictions pour me concentrer sur les données factuelles (il m'est meme arrivé de defendre une opinions contraire a mes convictions initiales parce qu'effectivement en l'etat actuel de nos connaissance c'est ce qu'il y avait de plus probable) et la plupart du temps ça marche

car pour que la science puisse prouver que ce dernier n'existe pas
:d) Mais prouver que quelque chose n'existe pas c'est fastidieux, prouve moi que Azathoth n'existe pas, c'est impossible

Il n'y a qu'a voir comment quelques athes rejettent et injurient des croyants.
:d) Ce n'est pas mon cas, je respecte les croyants tout en étant en désaccord avec eux, j'entretiens des relations amicales avec des croyants, comme je disais tu a parfaitement le droit de croire en Dieu (ou en ce que tu veux d'ailleurs) le problème c'est quand on se met a présenter ses croyances comme des faits démontrés, la j'ai un problème. Mais tant que tu le présente comme une conviction personnelle ça me convient parfaitement, mais je fonctionne pas de la même manière, même si j'ai mes idées je suis une personnes qui est remplie de doute, de questions et je ne suis sure d'absolument rien

Burz_gro_Kash
Burz_gro_Kash
Niveau 8
05 novembre 2013 à 15:00:42

"l'ordinateur que j'utilise n'est pas basé sur du vent mais sur des faits scientifique, c'est pas la methode religieuse qui aurait fait cela. Et les musulmans (puisque tu en est un) devrais le savoir mieux que quiconque puisque durant le moyen-age ils arrivait a séparer les deux, ce qui a très bien marché "

:d) Tout a fait d'accord. En revanche, il n'y a pas de "methode religieuse" a proprement parler a mon avis. Les musulmans arrivaient a separer le scientifique du religieux car ces deux la remplissent des roles et des taches differents. Je laisse a la science ce qui appartient a la sciences, et a la religion ce qui appartient a la religion. La science ne contredit en rien ma religion, et vice versa.

"Parce que plusieurs theories scientifique ont été démontré et ont des applications dans notre vie de tout les jours "

:d) Cela n'est un argument que si on decide de le voir comme tel. La science a les moyens de prouver ce qu'elle etudie, la religion n'est pas une methode d'etudes qui vise a demontrer des verites, dans le cas de la religion musulmane, elle s'apparente plus a un mode de vie qu'a un mode de recherche ou d'analyse. Ce n'est pas parce que Dieu ne cherche pas a me prouver qu'il existe que j'ai moins de raisons de croire en lui. Je ne cherche pas des preuves de son existence, je choisis de l'accepter.

Pour te citer, je dirais que c'est quelque chose qui a fait ses preuves dans ma propre experience; dans ma vie. Je trouve que ce que ma religion m'inculque fait de moi un etre meilleur envers la societe dans laquelle je vis, c'est a dire envers moi meme et envers les autres.

"mais comme je disait il faut éviter de faire l'amalgame entre ce que l'on crois et ce qui est démontré"

:d) Tout a fait d'accord, mais je ne crois pas avoir fait cet amalgame. Bien au contraire, Dieu ne peut etre demontre, on y croit, ou pas, les theories scientifiques peuvent l'etre.

"je fais abstraction de toute mes convictions pour me concentrer sur les données factuelles"

:d) Les convictions sont des choses auxquelles on croit dur comme faire, faire abstraction de tes convictions au profit de donnees factuelles mene a glisser ta conviction d'un point a un autre, des donnees que tu avais avant aux donnees factuelles nouvellement assimilees. Il n'y a rien de mal a ca, c'est un choix comme un autre. Il faut neanmoins noter que les donnees factuelles changent parfois (pour ne pas dire souvent), or est-il juste de dire que l'on a des convictions si c'est pour les delaisser pour d'autres assez souvent? C'est un choix que chacun est libre de faire, mais un choix auquel chacun doit faire face en tout cas.

"Mais prouver que quelque chose n'existe pas c'est fastidieux, prouve moi que Azathoth n'existe pas, c'est impossible "

:d) Pas plus que de prouver son existence. Je dirais que prouver l'existence ou l'inexistence de ce qui est abstrait est a la fois abstrait et rarement utile. Je suis pour que l'on parle de Dieu, qu'on essaie de comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait, mais pas pour parler de son existence ou inexistence. La reponse ne m'interesse pas.

"Ce n'est pas mon cas, je respecte les croyants tout en étant en désaccord avec eux"

:d) Je ne parle pas de toi, et je ne vise personne en particulier, mais j'ai quand meme eu cette impression en lisant les messages de certains.

Iris383
Iris383
Niveau 9
05 novembre 2013 à 15:16:52

la religion n'est pas une methode d'etudes qui vise a demontrer des verites, dans le cas de la religion musulmane, elle s'apparente plus a un mode de vie qu'a un mode de recherche ou d'analyse.
:d) C'est exact

Pour te citer, je dirais que c'est quelque chose qui a fait ses preuves dans ma propre experience; dans ma vie. Je trouve que ce que ma religion m'inculque fait de moi un etre meilleur envers la societe dans laquelle je vis, c'est a dire envers moi meme et envers les autres.
:d) Dans ce cas continue dans cette voie, que dire d'autre ^^

Tout a fait d'accord, mais je ne crois pas avoir fait cet amalgame.
:d) Et je te reprocher pas de l'avoir fait, c'est comme ton reproche sur lse athées cela ne visais personne en particulier

or est-il juste de dire que l'on a des convictions si c'est pour les delaisser pour d'autres assez souvent?
:d) Pertinent, c'est peut être pour ça que je dis que je n'ai pas véritablement de croyance ou de foi a bien y reflechir

Je suis pour que l'on parle de Dieu, qu'on essaie de comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait, mais pas pour parler de son existence ou inexistence. La reponse ne m'interesse pas.
:d) Mais d'un coté, le sujet du topic est "Dieu existe-il", une question que je trouve personnellement intéressante, et comme je n'y crois pas pour m'interroger et émettre des hypothèses sur Dieu, il me faut avoir des preuves de son existences, même si je me doute que j'aurais pas des preuves sur un forum. Mais bon qui ne tente rien n'a rien, sans compter que ça ne me coûte absolument rien d'essayer donc voila ^^

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie