"La vie résulte de propriété physique"
Ce que je voulais dire c'est que le monde dans lequel nous vivons et régis par des lois physique (pas l'au-delà). donc si Dieu vient de la vie (on sait pas comment) il ne sera pas intemporel dans le premier temps et soumis au loi physique dans le deuxième. Ça c'est nous.
"e ne trouve pas. Si vraiment Dieu est intemporel et s'il a créé la vie, alors ou est il maintenant "
Au delà de la limite de l'univers.
""si on considère l'univers intemporel, il n'a pas besoin d'avoir de cause " "
Or l'univers à un début, le big bang.
Justement ce n'est pas illogique tout ce qui existe à été créé donc il devrait être de même pour dieu si il existe, comment imaginer qu'un être ai vécu dans un univers infini et qu'il y ai toujours été, c'est comme dire qu'il es apparu comme par magie. En chimie il est dit que rien ne disparait mais que tout ce transforme on peut donc imaginé qu'il en va de même pour ce qui est créé que cela n'apparait pas de rien mais proviens d'une transformation d'un élément en un autre.
Non ce n'est pas tout ce qui existe à été crée, c'est tout ce qui commence à été crée.
"En chimie il est dit que rien ne disparait mais que tout ce transforme on peut donc imaginé qu'il en va de même pour ce qui est créé que cela n'apparait pas de rien mais proviens d'une transformation d'un élément en un autre."
Donc on peut régresser à l'infini est arrière sans trouvé la source de la première énergie car elle provient toujours d'une autre ce qui est illogique.
C'est un paradoxe
Oui mais la phrase je ne la sort pas d'un de nul part c'est un prof de chimie qui l'as dit et je ne crois pas que ça est été le seul lol. Et même si seul le début à été créé cela vient parfaitement argumenter ma phrase, le reste est apparue (créé) via la transformation de ce qu'il y avait déjà auparavant.
L'univers a été créé via le big bang, il me semble qu'il est dû à une consentration de gaz ou quelque chose comme ça qui a fini par le provoquer on peut donc ce demander ce qui l'a créé et ainsi de suite, et croire que Dieu est à la base de ça et ne pas avoir d'explication quand au pourquoi il est là et d'où il vient c'est aussi illogique.
J'aurai peu être aussi dû demander "il est intemporel (bien que ce mot se rattache à une idée de temps que nous avons créé)pourquoi? Et comment?"
"si Dieu vient de la vie (on sait pas comment) il ne sera pas intemporel dans le premier temps"
Et c'est mauvais ? Encore une fois, je ne vois rien d'absolument horrible au fait que Dieu ne soit pas intemporel...
"et soumis au loi physique dans le deuxième."
Pour considérer cela, il faut en effet considérer que "le monde dans lequel nous vivons et régis par des lois physiques. " Et la question fait encore débat aussi, même dans le milieu scientifique.
Pour ma part, par exemple, je ne suis pas d'accord.
"l'univers à un début, le big bang. "
Mais si le big-bang n'était pas le début de l'univers, mais une phase ?
Imagine, par exemple, qu'avant notre univers existait un autre univers, qui s'est contracté jusqu'à prendre la forme d'un grain de sable d'énergie ultra-condensée qui a finalement explosé et donné notre univers actuel ?
Ce schéma rappelle un peu la vie et la mort d'une étoile...
" rien ne disparait mais que tout ce transforme"
La phrase, c'est "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". ![]()
"Et c'est mauvais ? Encore une fois, je ne vois rien d'absolument horrible au fait que Dieu ne soit pas intemporel...
"
Ce n'est pas le concept de Dieu dans ce cas.
". " Et la question fait encore débat aussi, même dans le milieu scientifique."
comme ?
"Imagine, par exemple, qu'avant notre univers existait un autre univers, qui s'est contracté jusqu'à prendre la forme d'un grain de sable d'énergie ultra-condensée qui a finalement explosé et donné notre univers actuel ? "
Dans ce cas là on peut imaginer tout est n'importe quoi
"Oui mais la phrase je ne la sort pas d'un de nul part c'est un prof de chimie qui l'as dit et je ne crois pas que ça est été le seul lol. Et même si seul le début à été créé cela vient parfaitement argumenter ma phrase, le reste est apparue (créé) via la transformation de ce qu'il y avait déjà auparavant."
Or tu nous parle physique et Dieu est spirituelle est non quantifiable.
"Et même si seul le début à été créé cela vient parfaitement argumenter ma phrase, le reste est apparue (créé) via la transformation de ce qu'il y avait déjà auparavant."
Oui sauf que le concept de Dieu signifie le début.
"Dieu est à la base de ça et ne pas avoir d'explication quand au pourquoi il est là et d'où il vient c'est aussi illogique."
C'est comme une fourmi qui essaye comprendre d'où elle vient. Nos capacité intellectuelle ne peuvent tout simplement pas l’appréhender. Le mieux est de rester sur du concret avec des question comme d'où vient la vie, ect mais dire d'où vient dieu personne n'a la réponse est ça n'amène à rien.
"l est intemporel (bien que ce mot se rattache à une idée de temps que nous avons créé)pourquoi? Et comment?""
Inexplicable car hors de notre portée intellectuelle
Mandorel Voir le profil de Mandorel
Posté le 17 février 2013 à 19:28:09 Avertir un administrateur
"l'univers à un début, le big bang. "
Mais si le big-bang n'était pas le début de l'univers, mais une phase ?
Imagine, par exemple, qu'avant notre univers existait un autre univers, qui s'est contracté jusqu'à prendre la forme d'un grain de sable d'énergie ultra-condensée qui a finalement explosé et donné notre univers actuel ?
Ce schéma rappelle un peu la vie et la mort d'une étoile...
Justement une hypothèse avait été lancé dans laquel on imaginai que notre univers était comme un élastique qui s’étendrait et finirai par revenir ce qui formerai le big bang (mal expliquer mais j'espère que vous voyez le concepte lol) mais pour prouver cette hypothèse il faut que la température dans l’univers soit identique (espace vide) soit 0 kelvin (si je me souvient bien) et malheureusement je n'ai pas eu de retour de cette théorie qui doit soit être fausse soit être encore en étude pour trouver un point qui n'aurait pas la même température.
deyaf Voir le profil de deyaf
Posté le 17 février 2013 à 19:36:39 Avertir un administrateur
C'est comme une fourmi qui essaye comprendre d'où elle vient. Nos capacité intellectuelle ne peuvent tout simplement pas l’appréhender. Le mieux est de rester sur du concret avec des question comme d'où vient la vie, ect mais dire d'où vient dieu personne n'a la réponse est ça n'amène à rien.
Au contraire je pense que cela amènerai à beaucoup, on est toujours plus à même de comprendre quelque chose lorsqu'on en connait son origine, et même en considèrent que dieu existe et qu'il en est le début cela prouve qu'il y a une origine à toute chose, ensuite savoir l'origine de dieux avant qu'il est créé est intéressant car il y a forcément un début si il existe, c'est comme pour un être humain ou autre être vivant si l'un de nous venait à naitre immortelle nous deviendrions aussi quelqu'un d'intemporel pourtant nous aurions une origine et je pense que cela est aussi valable pour dieu. Après tout on dit bien que l'univers est infini pourquoi alors ne pourrait t'il pas existé une origine à toute chose indéfiniment?
Je viens de vite fait voir la définition du mot exister puisque nous nous demandons si dieu existe.
exister
verbe intransitif (latin existere, sortir de)
Définitions de exister
Avoir la vie, vivre : Aussi longtemps qu'il a existé, il a lutté.
Être dans la réalité, se trouver quelque part, être repérable dans le temps ou dans l'espace : Coutume qui existe depuis longtemps.
Avoir une réalité : L'amitié, ça existe.
Avoir de l'importance, de la valeur : Le profit seul existe à ses yeux.
S'affirmer, se faire reconnaître comme une personne aux yeux de la société, d'un groupe, de quelqu'un : La révolte est souvent un moyen d'exister aux yeux de la société.
Et l'idée qu'un dieu est intemporel serait en contradiction avec la définition du mot exister (ce qui indiquerai qu'il n'existe pas si il est intemporelle).
L'hypothèse que nous sommes à la base de la création de dieu pourrait être vrai d’après la définition, cela impliquerai qu'autre chose nous a créé et nous en reviendrions aussi à la même question quel en est l'origine.
Nous pouvons aussi émettre l'hypothèse toujours selon la définition que dieu vie ou qu'il est dans la réalité (donc repérable dans le temps ou dans l'espace) ce qui viendrait quelque peu remettre en question cette hypothèse qu'il serait intemporelle et qu'il aurait donc lui aussi une origine.
"Ce n'est pas le concept de Dieu dans ce cas. "
Qui est ce qui a un jour décrété que Dieu était intemporel ? Est-ce écrit dans la Bible, est ce que cela a été soulevé par un pape, un prophète ?
En tout cas, ça ne découle pas de la logique, mais d'une théorie. Intéressante, certes, mais pas ultime.
Dieu n'est pas "forcément" intemporel.
"Dans ce cas là on peut imaginer tout est n'importe quoi "
Exactement. Pour l'instant, avant le Big-Bang, il n'y a rien d'autre qu'un immense point d'interrogation. Nous avons donc tout le loisir d'y placer "rien", "un autre univers" ou encore "Dieu". Ce sera le même résultat.
"Le mieux est de rester sur du concret avec des question comme d'où vient la vie, ect mais dire d'où vient dieu personne n'a la réponse est ça n'amène à rien. "
Et surtout, ce "dieu" est un être hypothétique, donc non-concret. Par là même, il est malvenu de le placer trop facilement comme la cause de la vie et de l'univers.
"C'est comme une fourmi qui essaye comprendre d'où elle vient."
C'est exactement la pensée que j'ai quand je pense aux scientifiques qui affirment que tout a forcément été créé par une forme d'intelligence supérieure. Les lois qui ont amené la vie a se créer dépassent tellement leur imagination et leur concept de complexité maximale qu'ils pensent qu'il y a forcément quelqu'un là dessous.
C'est ça qui est hors de notre portée intellectuelle. L'être qu'on place derrière n'a rien à faire là, on se contente de le deviner, de le déduire.
(Punaise, ça devient difficile de jongler avec les remarques de tout le monde.
)
Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple.
Premier cas : Si Dieu existe mais nous ignore à quoi bon essayer de le comprendre.
Deuxième cas : Si Dieu existe et nous a crée pour un but précis alors il vaut mieux essayer de chercher laquelle des religion à une explication la plus logique pour Dieu.
Ça sert à rien de faire des théorie et se compliquer la tête pour rien.
"religion à une explication la plus logique pour Dieu."
Etant donné que dans ce cas Dieu nous aurait envoyé des signe, un messager ou encore un livre.
Si dieu nous crée pour nous ignorer cela n'as aucun sans.
Si on est la pour un but précis on ne le sais pas car depuis 2000 ans zéro prophète et rien ne nous dit que les prophètes disait la vériter et aucun livre pour le moment.
Et 3ème cas dieu n'existe pas.
Et 3ème cas dieu n'existe pas : Je pense que c'est improbable personnellement car rien n'explique l'apparition d'un être aussi complexe que la cellule ainsi que la répétition du nombre d'or dans la nature, ect...
"Si on est la pour un but précis on ne le sais pas car depuis 2000 ans zéro prophète et rien ne nous dit que les prophètes disait la vériter et aucun livre pour le moment. "
c'est pour ça que je disait qu'il faut étudier ce que disent les religions pour voir si elle sont logique ou pas.
Et pour le livre le Coran est considérer comme la parole de Dieu
"Ça sert à rien de faire des théorie et se compliquer la tête pour rien. "
Mais Dieu lui même est une théorie...
"rien n'explique l'apparition d'un être aussi complexe que la cellule ainsi que la répétition du nombre d'or dans la nature"
Des lois qui nous passent au dessus de la tête, comme une fourmi qui se demande d'où elle vient. (Voir mon message précédent là dessus)
"Des lois qui nous passent au dessus de la tête"
Je voulais dire que ça ne peut pas être dû au hasard
""Ça sert à rien de faire des théorie et se compliquer la tête pour rien. "
Oui mais là du fait une théorie de la théorie