CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

chocobo078
chocobo078
Niveau 10
07 janvier 2013 à 12:27:45

Que ce soit les croyants ou les athées , tous les hommes sont conditionnés.

La pensée humaine est limitée , elle ne perçoit pas ce qui ait en dehors de son champs de vision.

Il est impossible de prouver l'inexistence de certains êtres, car ils sont hors de portée de notre vision.

Nous pouvons bien évidemment inventé des personnages comme ceux des mangas, mais cela ne veut pas dire pour autant que les personnages inscrits dans tous les livres sont imaginaires.

Certains livres sont des histoires vraies , d'autres des contes de fées.

Vous par exemple a mes yeux vous n'existeriez pas, si je n'avais jamais mis les pieds sur JV.com, car vous êtes hors portée de ma vision.

Mais ce n'est pas pour autant que vous n'existez pas.

Il faut faire attention de ne pas mélanger personnages imaginaires et personnages dont on n'a pas encore la preuve de son existence.

Pour ce qui est de l'existence de Dieu, le soucis c'est qu'il s'agit d'une histoire très très ancienne.
Il est donc très difficile de déterminer s'il s'agit d'une histoire inventée ou pas.
Cependant , nous avons tout de même des preuves de l'existence de l'Egypte ancienne avec les pharaons.
Donc les histoires de la bible peuvent être vraies.

D'ailleurs comment se fait -il que ces histoires ont survécu des siècles et des siècles,
sachant que les peuples égyptiens et les hébreux pouvaient a l'époque témoigner de la véracité de ces écrits ?

1et1et1et1et0
1et1et1et1et0
Niveau 8
07 janvier 2013 à 19:44:53

le raccourci stupide c'est surtout être borné à ton avis.

ce que tu dis est totalement idiot, il n'y pas qu'une vision des croyances, il n'y a qu'une solution, chacun à la sienne.

les croyances sont multiples. ils y en a qui penche vers un dieu ou des dieux, aux voyants, aux extraterrestres, à la réincarnation, au créationnisme, a spiderman, à la magie.

scientifiquement, spiderman est laaaaaaaaargement plus crédible que dieu. c'est juste une histoire mutation. religieusement, on croit ce qu'on veut il y a aucune limite, c'est dans le domaine de l'imaginaire, donc tout est possible, spiderman y compris.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
07 janvier 2013 à 21:52:33

:d) "Ils y en a qui penche vers un dieu ou des dieux, aux voyants, aux extraterrestres, à la réincarnation, au créationnisme, a spiderman, à la magie. "

Non, personne ne croit en Spiderman.

Et le truc le plus extraordinaire, c'est que personne ne se demande pourquoi. Sauf toi.

-------------------------------------

chocobo078, je pense que les histoires sur Dieu ont fait tout ce chemin parce qu'elles reflétaient jusqu'à récemment l'explication ultime de toutes nos interrogations.

Il est venu un moment où ces interrogations recevaient de plus en plus de réponses, qui n'étaient pas "Dieu".

Mais le noyau dur qui a survécu jusqu'à nous concerne la chose qui est à jamais inaccessible pour tout homme vivant, et qui échappera sans doute à l'homme à jamais. Cette chose, c'est la vie après la mort, la survie de l'"âme". La question demeurant sans réponse, les croyances sont restées.

Concernant les passages de ces histoires qui parlent de la colère de Dieu, des plaies d'Egypte, bref des manifestations spectaculaires de Dieu, il est difficile d'expliquer pourquoi on n'en voit plus autant de nos jours.

-------------------

Je me suis rendu compte que je parlais de deux choses différentes dans le précédent message sans faire systématiquement la distinction, ce qui peut embrouiller certaines personnes.

D'une part, il y a cette histoire de placebo, les gens qui croient en ce "Dieu" qui peut guérir d'un claquement de doigt, ce qui favorise peut être, chez les plus réceptifs, une guérison miraculeuse (ou quel est le nom scientifique, déja ? "Rémissions spontanées" ?).

De l'autre, il y a cet ersatz de Dieu auquel je m'amuse à croire, cet avorton qui ne sait rien faire et qui n'a rien à voir avec le premier point, puisque celui là n'est pas à prier ou à suivre, il n'est que secondaire, il est même préférable de l'exclure complètement de notre manière d'agir. Je ne mets pas ces deux personnages dans le même sac.

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
07 janvier 2013 à 22:33:04

le paranormal et Dieu n'ont rien a voir en commun :ok:
topic au mauvais endroit :oui:

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
07 janvier 2013 à 22:43:34

Une entité créatrice de l'univers et capable de prodige c'est pas paranormal ? Je ne sais pas ce qu'il te faut alors.

firemblemen
firemblemen
Niveau 5
07 janvier 2013 à 23:09:09

Mandorel, Est ce que quelque part, l mensonge ne peut pas se "transformer" en quasi-vérité ? Je pense toujours aux faux médicaments (placebo) qui guérissent grâce à la croyance en ces faux médicaments. Est ce qu'un faux dieu ne pourrait-il pas apporter quelques petites choses d'un "vrai" ?

J'y ai bien réfléchi. Je dois admettre qu'il y a bel et bien existance de cette chose. Mais une question persiste, de quoi parle-t-on? Même si cette chose existe, ce faux dieu ne serait malheureusement pas celui qui est décrit comme étant tout puissant ou créateur de l'univers. C'est plutôt une autre invention de l'homme tout comme la philosophie ou la sociologie. Pourtant, bien qu'ils apportnt des effets bénéfiques à la société, ce ne sont pas des dieu...

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
07 janvier 2013 à 23:31:16

firemblemen, tout à fait. Ce n'est pas un dieu, c'est juste une idée. Une fausse idée, comme un faux médicament.

Et quelque part, c'est triste. Je me suis souvent considéré comme le médecin incapable de se guérir avec ses propres placebo. Quelle torture c'est, dans certains cas, de savoir qu'on serait beaucoup moins malheureux si on croyait en cette chose que notre esprit nous empêche de considérer comme rationnelle.

Finalement, dans le cas des guérisons miraculeuses, c'est peut être la croyance qui porte ses fruits, pas Dieu lui même.
(Dommage que la croyance n'apporte pas que de bonnes choses, même loin de là.)
(Par ailleurs, j'aimerais placer le lien entre les croyants fervents et ces guérisons mais il me manque beaucoup trop de données, c'est pourquoi cela reste au stade de théorie ultra-nébuleuse...)

chocobo078
chocobo078
Niveau 10
08 janvier 2013 à 14:01:18

Evye_-, sky-walker n'a pas tort.

Vue la tournure que prend la discussion.
Ce topic doit plutôt se trouver dans le forum "philosophie".

Ici on doit parler plutôt de phénomènes paranormaux vécus par les personnes.
Et non de philosopher sur l'existence de Dieu.

Il est préférable que les gens parlent de phénomènes paranormaux qu'ils ont vécu ayant un rapport avec l'au-delà ( qui impliqueraient la possibilité de l'existence de Dieu ), plutôt que de se poser une question existentielle sur Dieu.

Cependant rien n'empêche de trouver une explication rationnelle à tous ces phénomènes.
Au contraire , cela fait partie du débat du forum "paranormal".

chocobo078
chocobo078
Niveau 10
08 janvier 2013 à 14:14:18

D'ailleurs, c'est pour cela que ce topic est sans fin.

Car l'objectif d'une question philosophique est de ne pas avoir de réponse ferme.

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
08 janvier 2013 à 14:29:54

Je comprend bien que c'est le topic collector du forum hum :o))
Ça change rien sur la forme, la religion c'est pas du paranormal, en plus pour y lire ce qu'ont y lis iu chacun y vas de sa petite réplique :cool:
Evye, je t'invite a mediter sur la bible, une entité et l'esprit de Dieu n'ont rien voir.
Cdlt.

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
08 janvier 2013 à 14:43:32

Nous avons eu récemment un "vrai témoin" rapportant des miracles. On mentionne aussi des cas de guérisons miraculeuses, apparitions fortuites, et hallucinations collectives.
Ce n'est pas parce que Dieu est un phénomène "accepté" qu'il n'en est pas moins paranormal.

Merci de la proposition Sky-walker, mais je pense avoir suffisament raisonné sur la question. Les livres saints, j'ai assez donné.

chocobo078
chocobo078
Niveau 10
08 janvier 2013 à 15:04:48

Je suis d'accord , lorsqu'on parle de Dieu on passe dans le domaine du paranormal.

Mais l'approche générale de la discussion à tendance a se tourner vers des preuves rationnelles pour argumenter l'existence ou l'inexistence de Dieu.

Je trouve que cela fait perdre le charme du forum.

col
col
Niveau 10
08 janvier 2013 à 15:27:55

Faut pas prendre ce topic trop aux sérieux, ce genre de flame war perdure depuis Usenet et rien ne change.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
08 janvier 2013 à 21:00:08

C'est vrai que dernièrement, la question s'est beaucoup centrée sur le coté religieux et moins sur le coté influence physique...

Mais difficile de ne pas partir sur autre chose avec un sujet pareil, j'avoue. :p)

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
10 janvier 2013 à 00:34:12

Il est intéressant de mentionner que dans la Genèse, on parle d'adultère... ou polygamie des prophète... Lot couche avec ses deux filles (en étant ivre bien sur) et leur donne à chacune des enfants.... Abraham couche avec la servante de sa femme qui le lui à demandé... (je suppose qu'avant de coucher avec, il s'est unie avec elle...) et si je me souviens bien, il à couché avec plusieurs d'entre elle... et puis il y a aussi des cas de remariage...

et dire que j'aime bien lire la bible, et que j'ai envie d'y croire... mais mes pensées rationaliste prenne toujours le dessus, ce qui est un sérieux problème pour ma foie... soyons fort! Croyons au miséricordieux!

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
10 janvier 2013 à 00:36:20

D'ailleurs, c'est toujours à cause des femmes que l'homme commet ces péchés.... à croire que la Genèse serait également misogyne... Dans un sens, c'est à cause d'Eve (la femme) qu'Adam (l'homme) à péché à la base.... à là là les femmes.... j'vous jure!

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
10 janvier 2013 à 01:15:50

J'avais préparé un long texte mais c'était pour repartir sur les questionnements religieux et pas sur le sujet qui nous occupe vraiment ici (les indices qui montreraient que Dieu existe). :snif:

chocobo078
chocobo078
Niveau 10
10 janvier 2013 à 01:44:42

Il y a eu beaucoup de témoignage sur les voyages astraux ( âme qui sort du corps )

N'est ce la pas une preuve qu'une entité est capable de survivre sans avoir de corps physique.

Il me semble qu'a ce jour, la science n'a pas encore trouvé d'explication fiable et 100 % rationnel à ce phénomène paranormal.

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
10 janvier 2013 à 06:39:32

parce qu'il y a des etudes scientifiques prouvant a 100% que le voyage astral existe vraiment et que c'est pas juste du pipeau ?

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
10 janvier 2013 à 10:51:18

Il est deux faits que ce forum oublie régulièrement, d'un coté comme de l'autre.

1) Le mot "preuve" ne doit pas succéder le mot "témoignage". (En effet, que certaines personnes aient vu un phénomène non-reproductible ne valide pas l'existence de ce phénomène aux yeux de la science)

2) le témoignage, même s'il ne sert pas de preuve, peut être retenu comme piste dans certaines conditions. (Quand un certain nombre de témoignages de sources crédibles relatives s'accumule, il est maladroit de tout jeter à la poubelle avec l'étiquette "n'existe pas, à jamais")

Même s'il m'est arrivé de lire des témoignages assez crédibles sur le voyage astral, il faut bien reconnaitre qu'il est louche que la chose n'ait pas été reproduite dans des conditions expérimentales strictes.

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie