CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

juy38
juy38
Niveau 5
05 janvier 2013 à 16:57:20

Oui, Dieu existe, son nom est Lemmy Kilmister !

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
05 janvier 2013 à 16:59:21

Ah oui, c'est vrai, les bestioles n'ont pas d'âme, j'oubliais...Ils n'intéressent donc pas Dieu. Seuls nous autres, supérieurs sur tous les points, pouvons revendiquer le divin.

:doute:

firemblemen
firemblemen
Niveau 5
05 janvier 2013 à 22:27:58

Pourquoi les animaux n'auraient pas d'âme? Savais-tu que les cochons étaient encore plus émotifs que les humains? Et mieux encore, j'ai déjà lu que des scientifiques avaient mélangé des gènes de champanzé et humain au stade embryonaire. Résultat? Un être hybride capable de penser sans vraiment être humain. (Je ne me souviens plus de la source mais un tel être peut bel et bien exister selon wikipedia.)

Mes question sont donc les suivantes, pourqoi les animaux n'auraient pas d'âme? Qu'est-ce qu'une âme? Qui a inventé l'âme? À quoi ça sert?

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
05 janvier 2013 à 22:53:39

le concept d'ame n'est qu'un concet religieux (et encore, pas par toutes les religions).

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
05 janvier 2013 à 23:10:07

En fait, j'ai un peu déformé les propos de supermano, qui ne parlait pas d'âme mais de conscience. :p)

Si je suis bien ce qu'il dit, la conscience des animaux ne "vaudrait" pas la nôtre.

Ce qui me fait fortement penser aux vieilles croyances religieuses qui placent l'homme en dehors du règne animal, plus précisément "au dessus".

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
06 janvier 2013 à 00:48:51

non, c'est un peu différent

on est passé d'un stade, "il y a l'homme d'un côté et les animaux de l'autre", à un stade, "l'homme est un animal qui a certaines caractéristiques plus développées que les autres" (dont la conscience), tout comme le guépard est meilleur à la course ou le dauphin meilleur à la nage

ce qui ne veut pas dire qu'on dénie aux autres animaux une conscience et d'ailleurs de nombreuses études éthologiques montrent l'existence d'une conscience de soi chez des primates, des cétacés, des corbeaux ou des perroquets

ce n'est pas là de l'anthropocentrisme mal placé, juste la reconnaissance d'un fait (dans l'état actuel de nos connaissances sur le fonctionnement du système nerveux)

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
06 janvier 2013 à 01:40:05

Sans doute, mais que vient faire Dieu là dedans ? Parce que c'est ça ce dont il était question. :p)

D'où mon parallèle sur l'âme...
(Par ailleurs, la réponse de firemblemen me montre que mon mode ironie est encore bon pour retourner chez le réparateur)

J'aimerais aussi avoir la réponse à la question d'Evye. :hap:

firemblemen
firemblemen
Niveau 5
06 janvier 2013 à 05:40:59

oups, j'ai mal lu ce que t'avais écrit mandrel... j ai lu:
les animaux n'ont pas d'âme et c'est pourquoi ils ne s'interressent pas à dieu

Du coup je me suis vite empressé de te répondre sur ton concept d'âme... qui n'existe pas.

mon erreur

redelwal
redelwal
Niveau 10
06 janvier 2013 à 14:36:12

N'empêche, c'est un peu bête de débattre sur cette question. Soit on y croit soit on y croit pas. :hap:

xSennosuke
xSennosuke
Niveau 25
06 janvier 2013 à 15:06:14

redelwal > Entièrement d'accord. :rire:

C'est plus du boost qu'une discussion/débat.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
06 janvier 2013 à 16:41:09

Ce n'est pas bête. Certains ont des raisons d'y croire qui méritent d'être débattues ici, tout comme certains ont des raisons de ne PAS y croire tout aussi intéressantes.

Mais il est vrai que le débat ne trouvera jamais de conclusion finale, d'où la quantité de messages astronomiques concentrées sur le sujet. :hap:

StormAcide
StormAcide
Niveau 9
06 janvier 2013 à 16:53:07

Je voyais bien que cette discussion n'allait pas être terminée d'ici peu.. :hap:

Pour moi, Dieu n'as pas voulu faire des guerres et tout entre les humains, à moins qu'il voulait nous tester.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
06 janvier 2013 à 19:11:51

C'est l'équivalent du Goku vs Hulk du forum 18-25. :noel:

1et1et1et1et0
1et1et1et1et0
Niveau 8
07 janvier 2013 à 02:57:31

Mandorel
Posté le 24 décembre 2012 à 03:15:26
Tout ce qu'il fait, c'est dire que si on croit en Dieu, alors on se doit de croire à absolument tout, y compris Spiderman, Hulk, mon petit poney et la licorne rose invisible de Juanitocanardo.

Ce qui est un raccourci complètement inapproprié et irréfléchi.

c'est surtout mathématique, simple et logique. si on peut croire en une entité qui fait/sait/gère tout, on peut croire en une autre entité qui fait/sait/gère moins choses.

1et1et1et1et0
1et1et1et1et0
Niveau 8
07 janvier 2013 à 02:58:06

moins de choses*

firemblemen
firemblemen
Niveau 5
07 janvier 2013 à 09:51:02

La raison pourquoi je viens débattre ici tous les jours est que je veux comprendre le point de départ de cette croyance qui n'a, selon moi, aucune raison d'être. Je veux donc comprendre d'où viens l'irrationnalité humaine. Je veux savoir pourquoi certaines personnes sont enclin à perdre ce que je considère comme étant la valeur la plus importante. Les sociologues estiment que les gènes contribuent à 1% de la personnalité des hommes. Alors quels événements vous a marqué à tel point de devenir irrationnellement croyant en un Dieu?

Mon hypothèse à cette question est que les croyants sont des personnes soit
1-qui n'ont pas d'opinions ou ne connaissent la rationalité et suivent ce que leur entourage dit
2-qui ont été témoin d'un miracle et n'ont pas réussi à déceler le piège qui leur a été placé. Même si les miracles sont évidemment des tours de magie pour convertir les athés afin qu'ils ne brulent pas en enfer selon les croyants.
3-qui ont peur d'être seul et qui s'imagine un être imaginaire pour combler leur manque affectif. Leur inconscient les controlent pour leur donner des arguments qui n'ont aucun sens rationnel mais au fond d'eux ils savent qu'ils ont tords mais craignant la mort et la solitude, ils préfèrent donc rester dans le mensonge.

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
07 janvier 2013 à 10:47:37

Les gens sont essentiellement influencés par leur milieu.

La religion est née de la somme de plusieurs questions existentielles ayant plus ou moins de poids selon les individus.
Par exemple certains seront particulièrement effrayés à l'idée de mourir un jour, peut-être demain. Alors ils s'inventent de belles histoires de paradis, d'immortalité de l'âme, etc...
D'autres se demandent plutôt comment ca se fait qu'ils soient là, sur cette Terre. Pourquoi est-elle là ?
Et au lieu de chercher des réponses correctes et rigoureuses, il est bien plus facile de se dire que "c'est Dieu" qui a tout fait. Et qui fait tout...

Pour expliquer le hasard, Dieu est là : vous n'avez pas de chance ? C'est inexplicable. Sauf si c'est ne punition divine.
Vous avez de la chance ? -> C'est une récompense divine.

La religion sert aussi de morale aux plus naïfs. Il s'agit de faire le bien non-pas parce que c'est le bien mais parce que Dieu le veut, et que si on ne le fait pas on va se retrouver en enfer (ou en tout cas pas au paradis).
De même, il ne faut pas faire le mal non-pas parce que c'est mal mais de crainte du châtiment.

C'est la carotte et le bâton en somme. Très pratique comme levier de contrôle social entre les mains de ceux qui ont compris son utilité réelle.

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
07 janvier 2013 à 11:14:24

:d) "c'est surtout mathématique, simple et logique."

Non, c'est un raccourci stupide.

:d) " si on peut croire en une entité qui fait/sait/gère tout, on peut croire en une autre entité qui fait/sait/gère moins de choses. "

Et bien sûr, les raisons de croire, les témoignages, le fait qu'il s'agisse de personnages de comics, le nombre de personnes convaincues, l'ancienneté de l'histoire, tout ça ne rentre absolument pas en ligne de compte...

firemblemen, c'est intéressant, ce que tu dis. En effet, comme je le dis souvent moi même, croire en Dieu n'est pas une démarche qui vient de la logique. Pour moi aussi, il est impossible d'être amené à croire en Dieu après un raisonnement construit (à base de miracles, de bouquins ou de je ne sais quoi d'autre).

Néanmoins, ton deuxième et troisième point sont discutables, pas vraiment au sujet de Dieu mais plus globalement.

D'une, certains évènements restent inexpliqués par scientifiques et médecins, et bien qu'à première (et seconde, et troisième) vue, il n'y a pas la moindre relation avec Dieu, on ne peut pas enterrer complètement l'existence de ces "miracles".

De deux, même si beaucoup de personnes ont en effet peur de la mort, de la souffrance, d'être seuls, etc, il est difficile de déterminer avec précision si elles s'inventent quelque chose ou si cette chose se tient déja à leur disposition. (encore une fois, la deuxième solution, n'est pas la plus logique, je suis d'accord)

Et même en supposant que cette chose n'existe pas, est ce que ça ne rend pas la vie des personnes que tu décris plus supportable ? Beaucoup n'en n'ont pas besoin, certes, mais cette croyance n'apporte pas que du mal.

Est ce que quelque part, l mensonge ne peut pas se "transformer" en quasi-vérité ? Je pense toujours aux faux médicaments (placebo) qui guérissent grâce à la croyance en ces faux médicaments. Est ce qu'un faux dieu ne pourrait-il pas apporter quelques petites choses d'un "vrai" ?

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
07 janvier 2013 à 11:26:46

En somme tu te demandes si se mentir à soi-même (et aux autres) pour soulager ses peurs serait un bienfait...

Voir Dieu comme un placebo, pourquoi pas. Mais de là à dire qu'il est utile, il y a un gouffre. Il a la même utilité que le père noël ou la petite souris : il falsifie le monde pour le rendre plus riant aux yeux de ceux qui y croient.

A ton avis, pourquoi finit-on par dire la vérité aux enfants ? Ne serait-ils pas plus heureux en croyant au père noël toute leur vie ?

Mandorel
Mandorel
Niveau 20
07 janvier 2013 à 11:44:27

Les enfants se rendent compte eux-même que le Père Noël n'existe pas. :hap:

Tout comme les gamins qui vont au catéchisme se rendent compte eux même que le grand père en haut des nuages qui favorise les gentils et punis les méchants, qui guérit les aveugles et multiplie les pains, ce personnage ne peut pas exister.

(Et certains reviennent tout de même à la croyance, pour des raisons complètement différentes.)

On dit la vérité aux enfants car il vient un moment où le mensonge ne peut absolument plus tenir. Dans le cas de Dieu, il y a des chances pour que ça n'arrive jamais (malheureusement, car je pense qu'il est dangereux de rester dans la croyance donnée par d'autres personnes).

Dieu pourrait bien être le Père Noël des adultes, en effet. :p)

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie