Personnellement j'aime savoir a qui je m'adresse.
Surtout quand les liens en questions proviennent tous du 15-18 un forum réputé très sérieux et diplomate ![]()
Je ne trolle pas, je suis sérieux sur certains forums mais quand bien même on est sérieux on se fait traiter de troll. Par contre ceux qui critiquent les religions sont preuves ne sont pas corrigés par le modo. En réalité c'est plus un jugement sur la personne qu'un jugement réellement objectif mais je crois qu'il n'y a pas besoin de s'éterniser là dessus.
Croyez en ce que vous voulez, j'exposai juste mon point de vue et essayait de créer un débat intéressant, chose que j'ai pas réussi à obtenir. Le "ad hominem" est vraiment le derniers recours quand on est à cours d'argument mais comme c'est le modo qui le fait la victime doit fermer le bec.
Honnêtement chapeau, même les modos du 15-18 ne font pas cela sauf pour les doublons ou injures à répétition.
critiquent les religions sans arguments*
En fait IntelCore est comme la plupart des faibles qui se tournent vers la religion, laissant un bouquin vieux de plusieurs millénaires lui dicter sa vie.
Il appartient à la plus grande secte au monde : les extrémistes religieux. Abruti.
Un débat intéressant ne peut être crée que lorsqu'on a un minimum de connaissances.
Et connaissant le points de vue des plus extrémistes religieux, tes critiques sur les gays et les athés sont moins d'être seulement des trolls. Enfin, pas la peine de critiquer l'homme pour te descrediter, tes propos et ton ignorance se suffisent a eux même.
Parce que toi t'es fort, être libertin = fort ?
Tu crois en ce système foireux qui essaie de valoriser les gens en disant que Dieu est en chacun de nous ?
Mais en même temps quand on a jamais essayé de s'intéressé c'est très simple de sortir des phrases de ce niveau, qui reflètent le niveau réel de la personne par ailleurs.
Athée = libertin ? Je te retourne ta proposition, intéressante toi aux autres.
Intéresse *
Les autres ? Ceux de mon entourage sont complètement paumés, et s'en foutent des questions existentiels, parler de chose morales et de choses sérieuses notamment. Non leur objectif c'est de "passer un bon moment".
J'ai des parents catholiques qui m'obligeaient à prendre des cours de religion et à passer ma communion. Aujourd'hui je réalise à quel point la religion est une connerie pure.
Elle est née à l'époque où les premiers Hommes attribuaient des phénomènes inexplicables pour eux à des divinités.
Elle a alors toujours était l'opium du peuple, refusant les critiques, considérant les textes des anciens comme la base de tout. Quand Galilée prouva que la Terre tournait autour du Soleit et non l'inverse, il fut réprimé par qui ? Bah oui, l'Inquisition.
La Religion n'est qu'un frein... la Science nous donna le voyage sur la Lune et la médecine, la religion provoqua les croisades, les exterminations de masse d'"hérétiques" (OLOL IL EST ROUX CRAMEZ-LE) ou le 11 Septembre. La plupart des terroristes du Moyen-Orient se font péter au milieu d'une foule au nom d'Allah.
J'ai pas trop compris la dernière phrase ?
Pour le 11 Septembre faudrait revoir le sujet.
Doudiou, que c'est animé, aujourd'hui...
J'aimerais rebondir sur une remarque plus haut, celui qui disait que les évènements de l'ancien testament ne pouvaient être faux car cela impliquerait de mentir à des millions de personnes qui auraient "vécu" ou non ces choses faites par Dieu.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la Bible n'est pas du tout un bouquin qui s'est écrit au fur et à mesure ! Les histoires, à titre de légendes, se passaient oralement dans les familles et racontaient les exploits de leurs ancêtres avec Dieu, tout comme nous racontons à nos enfants comment nos ancêtres causaient avec les fées et les lutins (si si, dans les veillées bretonnes...Comment ça, qui a dit "ça n'existe plus" ?)
Et comme le fait si justement remarquer Evye plus haut, Dieu n'apparait toujours qu'en petit comité. Pourquoi est ce qu'on parle toujours de "prophète" de Dieu ? Moïse, Jésus, Mahomet...Dieu n'apparait toujours qu'à une seule personne à la fois, jamais plus (ou rarement).
Les miracles qui se sont produits sont trop reculés pour nous permettre d'en apprécier la véracité, et l'expérience nous indique trop clairement qu'on ne doit pas faire aveuglément confiance à ce que voyaient et racontaient nos lointains ancêtres, ceux qui plaçaient Dieu derrière un éclair, derrière une dent d'or, derrière la "voute céleste"...
Le dernier "miracle" qui me vient à l'esprit, et auquel j'accorde un peu de crédibilité, c'est celui des trois enfants de Fatima et 1917, car il est assez contemporain et a été vu par assez de gens pour se faire une idée assez précise de la chose.
Ce topic n'est pas vraiment un débat , c'est plutôt que certains essayent a tout prix de démonter la théorie sur la possibilité de l'existence de Dieu.
Quand on vous propose des arguments valables (terre a terre) qui peuvent insinuer la possibilité de l'existence de Dieu,
Vous cherchez a contredire par des théories scientifiques (via des documentaires ....)
Une théorie c'est aussi une sorte de croyance.
Comme celle de la théorie su l'existence de Dieu.
Alors n'allez pas chercher des théories scientifique mais plutôt des arguments valable ( Terre a terre )
Sinon vous raisonnez exactement de la même manière que les religieux, croire sans voir.
[ misterjj2 ]
" ......
Sauf qu'a l'époque c'était quelque million de gens. Alors essaie de me sortir une hypothèse, une seul version de l'histoire pour faire rentrer un mensonge pareil que les gens eux même peuvent vérifier et qu'il n'est plus question de foi.
"
-----------------------
Avant d'évoquer mon hypothèse je tiens a souligner que plus le temps passe plus les gens ont tendance à oublier.
Donc avec le temps C'est de plus en plus facile d'induire les personnes en erreur sur ce qui c'est réellement passé.
D'ou l'importance de transmettre aux enfant la vérité sur l'histoire de l'humanité.
Maintenant voila mon hypothèse.
Dieu existe, Nos encetre ont transmis a leurs enfants que Dieu existe qui a leur tour ont transmis a leurs enfants l'existence de Dieu etc....
Mais voila certains ont trouvé là un bon filon pour pouvoir instaurer leur propre doctrine.
Alors ils se sont mis a créer leur propre bible ( d'ou l'existence de plusieurs sectes / religions ).
et ont donc enseigné aux générations suivantes leurs faux principes.
Et c'est justement a cause de ces filous qu'il y a une incompréhension total et que des guerres éclatent.
Maintenant comment reconnaitre quelles sont les véritables sainte écriture ?
C'est malheureusement a chacun de réfléchir et faire sa propre opinion.
Personnellement , si je t'ai donné l'exemple de Moise avec les 10 commandements.
c'est justement le fait que j'adhère aux principes des 10 commandements.
Pour moi les 10 commandements n'est pas une religion, mais les principes de base du respect d'autrui.
Apres cela reste en parti de la Foi en un créateur ( le respect de Dieu ).
Chacun est en droit de critiquer.
Certains ont le droit de dire que l'histoire de moise est une histoire inventée.
Maintenant cela est malheureusement invérifiable.
Je pense moi aussi que les gens ont pu enrober leurs propres principes autour d'un "dieu" qui aurait véritablement existé, et qu'à cause de ces gens et de leurs principes stupides (femmes soumises, rasage de barbe interdit, de même que travailler le dimanche, et autres joyeusetés complètement fumées), on a complètement perdu le premier "jet" de Dieu.
C'est possible.
En ce qui concerne les dix commandements, je jetterai bien les quatre premiers à la poubelle, personnellement.
(Pour rappel, les quatre premiers commandements :
1) Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte.
2) Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
3) Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
4) Souviens-toi du jour du shabbat. )
Cette partie là est vraiment là pour satisfaire l'Ego apparemment débordant du soi-disant "Dieu"...
Mandorel,
rectification les 4 premiers commandements sont:
1) Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
2) Tu ne te prosternera pas devant des objets de cultes, tu ne feras pas de représentation non d'image de ce qui ce fait sur la terre , dans le ciel , et sous la mer.
3) Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
4) Souviens-toi du jour du shabbat. )
Pour moi ,
- le 3ieme commandement c'est justement d'éviter des chose que Dieu n'a pas dit.
Exemple : " Certain dis attention Dieu n'aime pas qu'on fasse ceci cela".
Alors que Dieu n'a rien dit de Tel.
- Le 4eime commandement justement c'est pour éviter qu'avec le temps on l'oublie ( avec ses lois au passages )
- LE 1er commandement c'est c'est lui qui est a la base de toute création d'être vivant.
Donc logique qu'on ai qu'un seul Dieu.
Et pour le 2ieme commandement
- C'est par exemple éviter de dire que tous les hommes de couleur sont tous des voyous
-Que les objets tel que le soleil, les étoiles , les poissons ...... ne sont que des objets ou
animaux.
Ce ne sont pas des divinités ou des animaux sacrées.
---------------------
Mais Bon cela n'est que ma compréhension des 10 commandements.
Apres on adhère ou pas.
Personnellement j'aime bien la philosophie des 10 commandements tel que je les comprends.
pour le 2ieme commandement,
je voulais dire que les objets ne sont que des objets rien de divins derrière.
que les animaux n'ont rien de sacré.
Bref
Pour ma part, je n'ai qu'un seul commandement.
Jésus a dit "aime ton prochain comme toi même". Certains disent souvent "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent". Moi, j'aime dire "fais aux autres ce que tu aimerais qu'ils te fassent" (non, ce n'est pas la même chose).
Dieu, pour moi, n'est qu'un effet secondaire, pas l'enjeu principal. Pour preuve, beaucoup de gens vivent très bien, très gentiment et avec beaucoup d'altruisme, sans que Dieu ne vienne rien faire là dedans (enfin, pour eux).
Ce commandement réunit déja pas mal d'autres, comme ne pas tuer, ne pas jalouser, etc...
Ce que j'essaie de dire c'est que c'est osé. Parce qu'en gros jesus vient et dit aux gens dieu m'a parlé, mahomet la même chose, mais moïse a montré aux gens que Dieu lui parlait et c'est une grande nuance, parce que dire que Dieu m'a parlé moi aussi je peux le faire. Apres libre à vous de croire si Dieu leurs a vraiment parlé à tous mais c'est d'un autre niveau de caser un évênement pareil dans des écrits qu'on essai de faire avaler aux gens.
Moi j'aurais juste une question, que faut-il apporter à un athé pour qu'il croit en Dieu ? Appart qu'il vienne lui même se montrer.
"moïse a montré aux gens que Dieu lui parlait "
Il a aussi pu graver lui même les tables de la loi. Après tout, Moïse s'est isolé sur le mont Sinaï pour "parler avec Dieu" et en est revenu avec les fameuses tables. Personne n'a "vu" les tablettes tomber du ciel...Les gens s'ennuyaient même tellement qu'ils ont demandé à son frère, Aaron, de leur fabriquer une idole à adorer.
Après, on peut prendre les dix plaies d'Egypte comme preuve du pouvoir de Dieu mais là encore, certains détails sont assez discutables dans l'affaire.