ROFL des bout de phrase sorti du contexte ![]()
Let's the troll begin ![]()
Ca ne m'a pas vraiment l'air de "bouts de phrases" mais bien de phrases entières, et on ne peut pas vraiment discuter sur un éventuel double-sens.
C'est pas dans la Bible qu'il est décrit ce charmant passage sur Dieu qui annihile l'espèce humaine, puis cet autre non moins charmant passage dans lequel il tue les enfants d'Egypte parce qu'il a besoin de la permission de Pharaon pour laisser partir "son" peuple qui vaut mieux que les autres ?
Dieu qui décrit dans les tablettes de la loi qu'il est un dieu jaloux et unique, que l'on ne doit révérer que lui ?
Alors, Dieu, c'est un type très sympa qui incite à l'amour ? Brulez la Bible, elle ne correspond pas au personnage.
Vous serez punis pour avoir blasphemez ![]()
On sera punis parce qu'on ose réfléchir sur la question ?
Très bien, sa le va d'être punis pour ne pas vouloir être un mouton.
Si jamais un Dieu existe, ils pardonnera nos pêché, et si Momo qui à fait du deal de drogue et tué plusieurs personne fout le bordel au Paradis il sera envoyé en Enfer ![]()
Moi, je trouve que cette histoire d'enfer sonne un peu comme une vengeance stupide. La punition à ce "stade" ne sert plus à rien puisque ta vie est finie.
Une punition ne ramène pas les morts, ne corrige pas le mal fait. Quand on est mort, c'est trop tard pour la punition.
C'est en général à ce moment là que quelqu'un vient te voir, après que tu ait commis les pires atrocités, tué tes amis, génocidé une population, torturé des innocents, ce type vient te voir, alors que tu n'as plus rien, tu n'as que ton âme, que ta conscience, tu es livré à toi même. A ce moment là, tout le poids de la souffrance que tu as infligé aux autres te plie en deux, te donne envie de mourir, de souffrir, pour compenser l'horreur donnée de ta main. Et ce type, qui vient te voir, ce type te fait comprendre qu'il t'aime, sans conditions, que c'est fini, que malgré ce que tu as fait, quelqu'un t'aime.
Est ce que ça ne donne pas plus envie ? Est ce que ça ne donne pas envie de pleurer ?
"Dieu qui décrit dans les tablettes de la loi qu'il est un dieu jaloux et unique, que l'on ne doit révérer que lui ? "
Jaloux n'est ici non pas au sens propre mais au sens figuré. Dieu veut dire ainsi, qu'il ne faut pas vénérer de Dieux qui n'existent pas, et qu'il faut le suivre. Jaloux veut dire qu'il ne faut pas suivre des Dieux qui n'existent pas, et donc ne valent rien par rapport à lui.
"puis cet autre non moins charmant passage dans lequel il tue les enfants d'Egypte parce qu'il a besoin de la permission de Pharaon pour laisser partir "son" peuple qui vaut mieux que les autres ? "
Déjà c'est le pharaon qui ordonne de tuer ces enfants. L'enfant du pharaon est d'ailleurs tué, par Dieu, pour respecter l'ordre qu'il a donné. (Justice faite)
Ensuite, ce n'est pas parce-que son peuple valait mieux que les autres comme tu le dis, qu'il les a fait s'enfuir. C'est parce-qu'ils avaient étaient conquis par le pharaon et mis en esclavages.
"Alors, Dieu, c'est un type très sympa qui incite à l'amour ? Brulez la Bible, elle ne correspond pas au personnage. "
Si tu crois en Dieu, mais pas en celui de la Bible, tu crois en quel Dieu?
Le dieu des juifs est un dieu vengeur.
Le dieu des chrétien est un dieu "d'amour"
Le dieu des musulmans... Je ne le connais pas.
Mais on a déjà deux visions différentes de dieu. Alors il est très bien possible de ne pas adhérer a celui des chrétiens.
Oui, sauf que le Dieu des juifs et des musulmans n'est pas moins autoritaire (et de loin) que le dieu des chrétiens (et donc de la Bible.)
Donc, selon moi, aucun des 3 est celui (normalement), que Mandorel prie. ![]()
"Jaloux n'est ici non pas au sens propre mais au sens figuré"
Qui est-ce qui décide à quel moment il faut le prendre au sens propre et à quel moment c'est du figuré ?
Quel est le sens figuré de "jaloux" ?
"Déjà c'est le pharaon qui ordonne de tuer ces enfants. L'enfant du pharaon est d'ailleurs tué, par Dieu, pour respecter l'ordre qu'il a donné. (Justice faite) "
Aurait-on zappé les dix plaies d'Egypte ? En particulier celle, donc je parlais, dans laquelle Dieu tue tous les enfants premiers-nés EGYPTIENS ?
"selon moi, aucun des 3 est celui (normalement), que Mandorel prie."
A part le fait que "mon dieu" n'a pas besoin d'être prié, en effet, il ne s'agit d'aucun des dieux cités au dessus. Du moins, pas comme on les décrit dans ces charmants bouquins.
"Qui est-ce qui décide à quel moment il faut le prendre au sens propre et à quel moment c'est du figuré ? "
La Bible est principalement un livre PHILOSOPHIQUE. Tout n'est pas à prendre au premier degré.
"Quel est le sens figuré de "jaloux" "
Ce que j'ai dis plus haut est une interprétation de "jaloux", si tu préfères.
"Aurait-on zappé les dix plaies d'Egypte ? En particulier celle, donc je parlais, dans laquelle Dieu tue tous les enfants premiers-nés EGYPTIENS "
C'est encore ici le pharaon qui ordonne la mort des premiers nés, pour tuer Moïse qui survivra.
Ce n'est pas Dieu qui les a tué.
Oui, sauf que le Dieu des juifs et des musulmans n'est pas moins autoritaire (et de loin) que le dieu des chrétiens (et donc de la Bible.)
En même temps c'est censé être le même.
Non, tu confonds.
1)Pharaon décide de tuer les premiers-nés hébreux car ils deviennent trop nombreux et risquent de se soulever contre lui.
2)Moïse en échappe, se fait adopter par la femme de Pharaon.
3)Moïse voit le buisson ardent et se voit élu par Dieu en vue de sortir le peuple hébreu d'Egypte.
4)Pharaon refuse.
5)Dieu envoie les dix plaies d'Egypte. L'eau se change en sang, des nuages de sauterelles dévorent les récoltes, les grenouilles quittent les eaux, le ciel se couvre, etc...ET la dernière : Dieu dit à Moïse de tuer un agneau et de répandre son sang sur les portes de toutes les familles hébreux. Le soir même, Dieu descend sur terre et tue les premiers-nés dans toutes les maisons qui ne portaient pas la "marque".
"Tout n'est pas à prendre au premier degré. "
Mais là encore, qui est ce qui décide de ce qu'il faut prendre au pied de la lettre et ce qui est au figuré ?
Sur les fameuses tablettes de la loi, il n'est pas écrit "attention, cette partie est à prendre au figuré". "Attention, maintenant, cette partie est dans son sens littéral".
Alors qui s'en charge ? Qui a l'autorité nécessaire, qui a l'illumination divine pour interpréter correctement ?
Oh et fichtre moi je m'en tamponne de vos croyances futiles.
"5)Dieu envoie les dix plaies d'Egypte. L'eau se change en sang, des nuages de sauterelles dévorent les récoltes, les grenouilles quittent les eaux, le ciel se couvre, etc...ET la dernière : Dieu dit à Moïse de tuer un agneau et de répandre son sang sur les portes de toutes les familles hébreux. Le soir même, Dieu descend sur terre et tue les premiers-nés dans toutes les maisons qui ne portaient pas la "marque". "
Non, ce n'est pas ça. Pharaon voulait tuer tout les premiers nés. C'est ensuite que Dieu a dit à Moïse, de répandre du sang sur les portes des familles qui ne méritaient pas d'avoir leur premier né mort. Ainsi, les gardes sont passé dans toute les maisons où ils n'avaient pas vu du sang, et y ont tués les premiers nés.
(+ non seulement c'est ce qui est dit dans la Bible, mais c'est ce qui est dit dans le film "les Dix commandements".
non, tu confonds tout
le père de pharaon a fait tuer tous les premiers-nés mâles hébreux :
"Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles." (Exode 1:22)
et Dieu tous les premiers-nés égyptiens lors de la 10ème plaie
"Et il arriva qu'à minuit l'Éternel frappa tout premier-né dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon, assis sur son trône, jusqu'aux premiers-nés des captifs qui étaient dans la prison, et tous les premiers-nés des bêtes" (Exode 12:29)
Bon alors, qui croire ?
Je choisirais bien celui qui cite des sources. Sérieuses...
Comment explique tu ce passage (Exode 12:29) de la Bible, donc, redelwal ?
La bible est une connerie écrite par un humain par la main de...L'HOMME. C'est tout. Si un dieu existait il s'éclaterait pas à faire écrire des conneries incompréhensibles et interprétables de 1000 façons par un humain.
On a transformé ce qui pourrait être un Dieu en un être aussi futile et superficiel qu'un humain. Sauf qu'il peut appuyer sur un bouton pour détruire le monde.
Oh wait, obama est un dieu? ![]()
Lol les athées qui post ici ![]()
Pitoyable ![]()