+16000 messages sur "Dieu existe t-il" a moins de 24 heurers d'une prétendue fin du monde ![]()
Topic à polémique. L'auteur savait très bien que son topic n'allait jamais se résoudre à une réponse, il a fait son topic en ayant bien choisi le sujet pour avoir un max de posts dessus. Et ça fonctionne. Personnellement je ne vais pas m'embarquer dedans vu que quoi que je réponde on pourra toujours me contredire. Je ne comprend pas l'intérêt d'un tel débat vu que de toutes façons on ne saura jamais s'il existe ou non. Et encore même si on rencontrait dieu on ferai quoi?
"wesh gros... Alors comme ça t'es dieu?...Ah... Et alors comme ça t'es tout puissant et tu maîtrise le monde? Okok...bon ben c'était cool, je retourne parler avec mon espèce de ratés que tu as créé parce qu'il faut que j'aille bosser pour nourrir d'autres gens qui bossent pour me nourrir. youpi."
De plus si on rencontrait dieu ça casserai tellement le mythe que plus personne ne s'y intéresserait. Mais dieu c'est comme l'heroïc fantasy, on s'y intéresse ou non. Mais tu peux pas convaincre quelqu'un de détester ça ou d'adorer ça.
Le pire dans tout ça c'est que je répète ce qui a été probablement dit des milliers de fois dans ce topic.
Il paraitrait judicieux de Lire les Sciences&Avenirs/nouvel observateur de ce moi-ci.
http://prl.abovision.com/abov/abovision2.php?P1=PRL&P2=2011_MAG&PG=CATALOGUE
"même si on rencontrait dieu on ferai quoi? "
Peut être lui demander si on souffre réellement une éternité d'enfer si on se conduit de mauvaise façon sur Terre, ce qui changerait peut être radicalement le comportement de tout le monde...?
Lui demander ce qu'il est vraiment, s'il est vraiment "tout puissant", si c'est lui qui a créé le monde, dans quel but, etc...et ainsi répondre à la question sur la vie, l'univers et tout le reste (du moins, la vraie question, puisque la réponse à la mienne est bien sûr 42) ?
Si on avait la confirmation que Dieu existait, certains auraient bien meilleure conscience que d'autres (Hommes d'état, banquiers, démarcheurs par téléphones, patrons...tous ces gens qui apprendraient que l'enfer les attend).
Donc, je pense que si, ça changerait pas mal de choses, même dans le cas où la réponse serait négative. Des lois divines seraient abolies, ne pas travailler le Dimanche, aller à la messe, manger Halal, ne pas consommer de cochon, etc...
Mandorel
Posté le 20 décembre 2012 à 21:05:51
Si on avait la confirmation que Dieu existait, certains auraient bien meilleure conscience que d'autres (Hommes d'état, banquiers, démarcheurs par téléphones, patrons...tous ces gens qui apprendraient que l'enfer les attend).
![]()
C'est pourtant ce qui les attend que l'ont croient ou non ![]()
T'es voyant ? ![]()
C'est avec ce genre de menaces qu'on est sensé accepter Jésus dans notre coeur ?
C'est plutôt mal barré.
C'est pour ça que je dis souvent que si c'est vraiment ce à quoi le "vrai Dieu" ressemble, c'est une sacrée crème d'enflure quand même.
Ce topic est encore là? On aura jamais la réponse les gars ![]()
Oui mais après que ces questions aient eu réponse? Et ben le mythe serait pété! complètement pété! les églises se démantèleraient toutes seules de désintérêt. Plus rien de légendaire. C'est le doute qui fait rêver. Tant qu'il y'a du doute il y'a de l'espoir mais tel un enfant qui a eu son jouet, l'intérêt d'une religion s'en irai si les questions avaient leurs réponses.
Ne dit on pas que les souhaits perdent de l'intérêt une fois réalisés?
De plus les réponses seraient très certainement décevantes car si dieu existe, je doute qu'il ait une vision aussi manichéenne que la plupart des croyants (enfer, paradis, tout ça...)
A parce que les mecs qui passent leurs vies à corrompre sur Terre, à commettre le désordre sur Terre, détruire la paix méritent le Paradis ?
Pour moi oui.
La justice elle est ici.
C'est avec ce genre de précepte "ils seront punis dans l'éternité" qu'on laisse tout passer.
Hem cite moi le passage ou j'ai dit ça.
Manichéen veut dire tout noir ou tout blanc. Et en admettant l'existence d'une force supérieure qui juge et case les gens ici ou là suivant leurs actes, ce ne serai certainement pas dans un paradis et un enfer.
Dans ce cas quelqu'un qui est à la limite de passer au paradis, qui ne s'est pas vraiment tout bien comporté toute sa vie, irai au paradis là ou des gens auraient consacré leur vie à être parfaitement honorables? Et dieu serait juste?
Si un dieu juste existait tu ne crois pas que ses méthodes seraient moins primitives? Puisque nous, pauvres humains nettement inférieurs on sait nous même faire la part des choses, pourquoi un dieu serait il moins avancé à ce niveau?
Je ne parlais pas pour toi..
Déjà, selon moi, on devrait d'abord se poser la question "est-ce que l'âme existe?". Car si oui, Dieu a des chances d'exister, si non, Dieu n'existe pas.
"si dieu existe, je doute qu'il ait une vision aussi manichéenne que la plupart des croyants"
Moi aussi, j'aimerais bien avoir sa version des choses sur ces points là.
Mais je pense qu'au contraire, si la question ultime trouvait réponse affirmative, les églises gagneraient un dangereux pouvoir, celui de la direction de nos actes. Le libre-arbitre n'existerait plus, on n'oserait plus faire un pet de travers (ce qui est moins facile à faire pour certains que pour d'autres).
Bref, on retournerait à l'époque où l'existence de Dieu n'était même pas débattue, et c'était pas terrible.
Par contre, si Dieu s'exprimait par lui même, et en supposant qu'il ne soit pas le tyran implacable décrit dans la Bible, les prêtres et le Pape pourraient aller s'inscrire à l'ANPE...
"et en supposant qu'il ne soit pas le tyran implacable décrit dans la Bible"
Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est un tyran implacable dans la Bible?
"redelwal Voir le profil de redelwal
Posté le 21 décembre 2012 à 21:25:08 Avertir un administrateur
Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est un tyran implacable dans la Bible?"
http://topchretien.jesus.net/topbible/view/bible/&livre=00005&chapitre=13&version=00001
"13:1
S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,
13:2
et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les !
13:3
tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
13:4
Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
13:5
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
13:6
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant : Allons, et servons d'autres dieux ! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus,
13:7
d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre-
13:8
tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
13:9
Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;
13:10
tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
13:11
Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l'on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
13:12
Si tu entends dire au sujet de l'une des villes que t'a données pour demeure l'Éternel, ton Dieu :
13:13
Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant : Allons, et servons d'autres dieux ! des dieux que tu ne connais point
13:14
tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi,
13:15
alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée.
13:16
Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l'Éternel, ton Dieu : elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie.
13:17
Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s'attachera à ta main, afin que l'Éternel revienne de l'ardeur de sa colère, qu'il te fasse miséricorde et grâce, et qu'il te multiplie, comme il l'a juré à tes pères,
13:18
si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, ton Dieu"
Dieu n'est pas un tyran? ![]()