Ben dis donc, tu lis longtemps en arrière.
Je ne crois pas que cette précision soit un "coup de bol", justement. Cela parait précis à cause de nos nombres, mais en fait, que cela se soit "rangé" sur ces valeurs là n'est pas extraordinaire. Ils font tout un cas de dire "vous vous rendez compte ? Si on changeait le chiffre qui se place 20 chiffres après la virgule de la constante de gravité, l'univers n'aurait pas pu se former !"...Oui, et si le nez n'avait pas eu cette forme là, on n'aurait jamais pu y mettre nos lunettes.
Pour moi, quand on ignore à ce point ce qui se passe dans l'univers, et même au dela, on ne peut pas se permettre de telles remarques. Pour nous, humains, l'écart parait astronomique mais à l'échelle de l'univers, ce n'est sans doute pas grand chose. Peut être même que l'univers n'en est pas à son premier essai ? "Peut être". Pour répondre, il faut accomplir le tour de force qui est de voir derrière le big-bang. On peut s'émerveiller de cette précision mais bon, on est humains, à l'échelle de l'univers, nous n'existons même pas, autant physiquement que temporellement.
-------------------------------------------
Alors, pour la première remarque : Oui, je crois en Dieu, du moins, je crois en "un" dieu. Qu'on ne me demande pas de croire au Dieu barbu qui te regarde des nuages et qui te punit si tu fais de mauvaises choses. Dans notre monde, ce sont au contraire les plus pourris qui s'en sortent le mieux.
Le Dieu qui t'envoie en Enfer si tu es méchant est aussi discutable. Un Dieu d'amour ne sélectionne pas ainsi ceux qui méritent et ceux qui doivent rôtir.
Le Dieu qui a créé l'univers ? Comment y croire ? Si c'est le cas, il n'est plus ici, ou du moins il n'est plus capable de faire quoi que ce soit de matériel aujourd'hui. Pour moi, la Terre s'est formée toute seule, comme une grande, avec une succession de hasards improbables, mais vu le nombre d'essais ratés à coté, cela semble finalement très réaliste. Je pense la même chose de l'univers, même si nous avons moins d'indices (pour ainsi dire, carrément aucun...).
Donc non, je ne crois pas en ce Dieu qui a créé l'univers. Je ne crois pas au Dieu de la Bible.
-------------------------------------------
Deuxième remarque, sur Fatima. C'est l'histoire de trois enfants qui, un jour, sont revenus chez eux en affirmant avoir vu une dame qui venait du ciel. Après plusieurs autres apparitions successives dans les mois qui ont suivi (très réguliers, puisqu'il s'agira du même jour du mois), malgré l'incrédulité des prêtres (qui voyaient là l'oeuvre possible de Satan) et de leurs parents (les enfants se font même enfermer un jour d'"apparition" pour les empêcher d'y assister), la "dame" dit aux enfants que le mois suivant, jour pour jour, elle allait produire un miracle que tous pourront voir.
Au fur et à mesure des apparitions, des gens viennent assister aux apparitions, bien qu'apparemment, seuls les enfants puissent voir la "dame". Le jour du miracle, une foule incroyablement grande s'était montrée à l'endroit de l'apparition. Pas moins de 50 000 personnes s'étaient rassemblés pour assister àl'apparition. L'histoire dit qu'il pleut à ce moment là.
Lors de l'apparition de la dame, qu'encore seuls les trois enfants peuvent voir, la pluie s'arrête, et le soleil perce les nuages. Il fait même plus que ça. Pendant 10 minutes, il tournoie, danse dans le ciel, projette des "faisceaux de lumière de différentes couleurs", puis se rapproche dangereusement de la foule. Ces événements ont eu des témoins jusqu'à 5 km à la ronde.
( http://fr.wikipedia.org/wwiki/Notre-Dame_de_F%C3%A1tima )
"Alors, pour la première remarque : Oui, je crois en Dieu, du moins, je crois en "un" dieu. Qu'on ne me demande pas de croire au Dieu barbu qui te regarde des nuages et qui te punit si tu fais de mauvaises choses. Dans notre monde, ce sont au contraire les plus pourris qui s'en sortent le mieux.
Le Dieu qui t'envoie en Enfer si tu es méchant est aussi discutable. Un Dieu d'amour ne sélectionne pas ainsi ceux qui méritent et ceux qui doivent rôtir.
Le Dieu qui a créé l'univers ? Comment y croire ? Si c'est le cas, il n'est plus ici, ou du moins il n'est plus capable de faire quoi que ce soit de matériel aujourd'hui. Pour moi, la Terre s'est formée toute seule, comme une grande, avec une succession de hasards improbables, mais vu le nombre d'essais ratés à coté, cela semble finalement très réaliste. Je pense la même chose de l'univers, même si nous avons moins d'indices (pour ainsi dire, carrément aucun...).
Donc non, je ne crois pas en ce Dieu qui a créé l'univers. Je ne crois pas au Dieu de la Bible. "
Dans ce cas, s'il n'a pas crée l'Univers, à quoi peut bien servir "ton" Dieu
?
"Deuxième remarque, sur Fatima. C'est l'histoire de trois enfants qui, un jour, sont revenus chez eux en affirmant avoir vu une dame qui venait du ciel. Après plusieurs autres apparitions successives dans les mois qui ont suivi (très réguliers, puisqu'il s'agira du même jour du mois), malgré l'incrédulité des prêtres (qui voyaient là l'oeuvre possible de Satan) et de leurs parents (les enfants se font même enfermer un jour d'"apparition" pour les empêcher d'y assister), la "dame" dit aux enfants que le mois suivant, jour pour jour, elle allait produire un miracle que tous pourront voir.
Au fur et à mesure des apparitions, des gens viennent assister aux apparitions, bien qu'apparemment, seuls les enfants puissent voir la "dame". Le jour du miracle, une foule incroyablement grande s'était montrée à l'endroit de l'apparition. Pas moins de 50 000 personnes s'étaient rassemblés pour assister àl'apparition. L'histoire dit qu'il pleut à ce moment là.
Lors de l'apparition de la dame, qu'encore seuls les trois enfants peuvent voir, la pluie s'arrête, et le soleil perce les nuages. Il fait même plus que ça. Pendant 10 minutes, il tournoie, danse dans le ciel, projette des "faisceaux de lumière de différentes couleurs", puis se rapproche dangereusement de la foule. Ces événements ont eu des témoins jusqu'à 5 km à la ronde.
( http://fr.wikipedia.org/wwiki/Notre-Dame_de_F%C3%A1tima )"
Vraiment intrigant comme histoire ... Surtout le fameux secret en trois parties dont la dernière n'a été dévoilée qu'en l'an 2000 et toutes les controverses qui y découlent !!
"s'il n'a pas crée l'Univers, à quoi peut bien servir "ton" Dieu ? "
Selon toi, à quoi doit "servir" Dieu ? A retrouver tes clés de voiture ? A empêcher ceux qui prient de mourir ou de souffrir ? A aller au paradis à sa mort ?
Je trouve cette façon de penser préhistorique, c'est ce que les athées reprochent souvent aux croyants.
Pour les trois secrets, oui, ça perturbe mes propres convictions. Il est vrai que le troisième parait étrangement banal par rapport aux deux autres, il n'est pas impossible que ceux qui pensent que le pape a volontairement changé cette partie aient raison.
"Selon toi, à quoi doit "servir" Dieu ? A retrouver tes clés de voiture ? A empêcher ceux qui prient de mourir ou de souffrir ? A aller au paradis à sa mort ? "
Non, et je ne vois pas quel genre d'athées pourrait reprocher ca à un religieux. Sauf pour la dernière : il y a effectivement des religieux qui pensent que leur foi leur garantira le paradis après leur mort.
En fait leur dieu sert principalement à leur tranquillité d'esprit. Un peu comme un ami imaginaire rassurant, toujours près d'eux, et qui permet de répondre facilement à toutes les questions existentielles et insondables qu'ils pourraient se poser.
Ca les tranquillise face à la mort en premier lieu : avec un ami imaginaire comme un dieu on n'a plus peur de la mort.
En gros on se ment à soi-même pour ne pas affronter la réalité.
"je ne vois pas quel genre d'athées pourrait reprocher ca à un religieux."
Le genre qui priait à un moment où quelqu'un dans leur entourage était sur son lit de mort et qui n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient, ou encore ceux qui pensant que Dieu n'existe pas parce que dans le cas contraire, il ne permettrait pas à de très jeunes enfants de mourir, comme il y en a beaucoup.
En gros, énormément de gens.
Je n'ai encore jamais rencontré ce genre d'athées. Le seul endroit où j'en ai vu c'était dans de mauvais films (souvent écrits par des croyants) ou dans le discours direct de certains croyants.
Enfin, ca existe peut-être. Après tout pourquoi pas ? Il y a bien des gens qui prient pour que leur dieu leur permette de retrouver leurs clés... Si ils ne les retrouvent pas, ils peuvent tout à fait perdre la foi ^^
Bizarrement, j'en connais plein, de mon coté...
D'un coté, des gens qui croyaient avant et qui ont été déçus par une prière, donc ont perdu la foi, de l'autre, des gens qui prennent l'injustice dans le monde comme une pseudo-preuve que Dieu n'existe pas...
Bon, j'étais peut être pas dans le vrai en disant "énormément de gens", finalement. Mais il y en a, j'en connais beaucoup.
Maintenant que j'y pense, il me semble en avoir vu une bonne partie sur ce même forum... ![]()
Non mais c'est possible hin ! Je ne dis pas qu'être athée soit un gage d'intelligence ^^
Ont dit que Dieu a créé l'Homme a son image , mais lorsque l'on verra les aliens a 12 bras et 4 jambes , si dieu les a aussi créé a son image ...
Je me pose souvent cette question, mais je n'en suis jamais certain. Ce qui me donne un sacré doute, ce sont les expériences que ma grand mère et moi sommes capables d'appliquer.
Je suppose que vous connaissez le tarot de Marseille, et bien d'autres jeux de cartes, qui, d'après je ne sais qui, permettrait de prédire l'avenir. Inutile de dire, sceptique que j'étais, que je m'étais sacrément fichu de ma grand mère. Cependant, en faisant un tour sur mon avenir, TOUT ce qu'elle a prédit est arrivé. Le décès d'une femme du côté de ma mère en été ( le 21 juin, pile poil ), des rencontres, des messages prédis à la date exacte, longue est la liste. Elle m'a dit que j'avais le don, j'ai donc essayé et il s'est avéré que j'ai réussi, je ne sais comment, à prédire certaines choses plutôt précisément, comme l'incendie de cet été en Espagne.
Le plus troublant fut il y a quelques jours...
J'étais chez ma grand mère pour y manger, et nous avons commencé une partie de ces cartes. Elle m'a dit: Tu vas rencontrer une fille maintenant, par messagerie, le soir, elle est brune, et ce sera un coup de foudre.
Le lendemain soir, une fille brune m'ajoute, m'envoie un message, et aujourd'hui nous sommes en plein coup de foudre...
Je ne peux, même en tant qu'adorateur de la science rigoureuse écarter ces expériences et les classer comme superficielles. Le nombre, et la précision chirurgicale m'étonne énormément, et surtout le fait que j'en suis moi même aussi capable...
J'ai donc une petite pensée théorique qui est: l'être est capable de recevoir des informations d'un au delà .
Je suppose que ce sont ce qu'on nomme des âmes , ou de la conscience. La survivance d'une entité réceptionnée par notre cerveau serait possible ?
Le hasard n'est pas envisageable dans ce cas, 2 personnes qui prédisent aussi précisément des évènements aussi inattendus relèveraient de la plus incroyable des chances de tous les temps.
Je penche donc sur un au-delà, et dans cet au delà, il y aurait peut être ce qu'on appelle Dieu ?
pour moi qui suis athée déja je ne pense pas qu'être athée=plus intelligent puisque l'on est athée selon l'envi de nos parent après notre naissance.
Après pour moi si un Dieu devrait exister il ne ressemblerait en rien a ce qui est dit dans les religions .
Après l’existence de dieu c'est trop compliquer pour moi pou savoir si il existe ou pas donc je ne me pose même pas la question ![]()
il n'y a pas de dieu, tout simplement parce que depuis le big bang jusqu'a maintenant, tout c'est dérouler selon la théorie du chaos, un truc bien compliquer mais trés compréhensible,
c'est aussi baser sur l'évolution des élement grace au force de pression des la gravité, puis de l'évolution de la vie.
en aucun cas il a été néssésaire qu'un truc tout puissant comme un dieu vienne intervenir quelque part. (encore plus improbable les origines de ce dieu...)
Moi, je m'étais dit quelque chose là dessus récemment...Imaginez un instant que l'âme existe et survive à la mort (déja, l'exercice difficile pour certaines personnes), juste comme ça. Imaginez que tout le tintouin sur les fantômes, les apparitions, les communications avec l'au-dela, tout cela possède un fond de vérité.
Est-ce qu'il serait impossible pour une poignée de "fantômes" présents depuis l'aube de l'humanité de faire croire à leurs semblables toujours vivants qu'ils sont des dieux tous puissants qui ont créé le monde et qui vous regardent où que vous soyez ?
Est ce que les apparitions ne se montrent pas à tout le monde parce qu'il faut avoir une certaine réceptivité, ou bien être conditionné pendant quelques temps pour pouvoir "voir" les fantômes ?
Par exemple, l'histoire de Fatima, n'est il pas étrange que seuls les trois gosses n'aient pu voir Marie lors de toutes ses apparitions ? Quel est le secret à garder ? Pourquoi tant de furtivité ?
Et si tout ce qu'ils nous avaient racontés n'étaient pas d'énormes bobards, une mascarade qui n'aurait d'égal que ce que l'humain fait lui même de ce coté de la barrière, une manière de se faire passer pour un Dieu unique, jaloux mais pourtant parfait, omniprésent mais pas omnipotent, avec toute sa clique avec lui (Jésus, Marie, anges, etc...) ?
"Par exemple, l'histoire de Fatima, n'est il pas étrange que seuls les trois gosses n'aient pu voir Marie lors de toutes ses apparitions ? Quel est le secret à garder ? Pourquoi tant de furtivité ? "
C'est le secret d'un bon coup markéting ^^
"Imaginez un instant que l'âme existe et survive à la mort (déja, l'exercice difficile pour certaines personnes), juste comme ça. Imaginez que tout le tintouin sur les fantômes, les apparitions, les communications avec l'au-dela, tout cela possède un fond de vérité. "
On peut imaginer n'importe quoi comme postulat de départ. A quoi bon se poser des questions à partir de postulat inventés ?
Imaginons juste une seconde que le ciel soit rose, est-ce qu'il ne serait pas logique que Dieu soit une licorne invisible ?
juanitocanardo, tu ne peux pas oblitérer le fait que 70 000 personnes aient vu la même chose, en 1917, date très propice aux trucages et autres supercheries...Même si les gosses n'ont rien vu, il y avait clairement quelque chose ce jour là.
Je ne demande pas grand chose, juste d'imaginer. Est ce que j'ai dit qu'il fallait tout prendre ça comme argent comptant ? Un peu de souplesse, mince, quoi. ![]()
j'suis dacord avec toi pour le gros bobard
Il n' empêche que l' athéisme a perdu un de ses plus grands activistes qui avait donc basculé dans l'autre camps
http://www.proxydonkey.com/bmV0/YWx0ZXJpbmZv/d3d3/aHR0cDovL3d3dy5hbHRlcmluZm8ubmV0L0FudGhvbnktRmxldy1sLWF0aGVlLWxlLXBsdXMtaW5mbHVlbnQtZHUtMjBlbWUtc2llY2xlLWEtY2hhbmdlLWQtYXZpcy1fYTcyNDI4Lmh0bWw/69/0/
![]()
Ah m*rde , owned par mon proxy , je reposterai donc plus tard ![]()
Dieu existe.
Comment je peux savoir ? Tout simplement en réfléchissant profondément.