Olowen
Je m'incruste dans la conversation pour dire qu'on peut croire mais pas affirmer
.
Quand on dis que l'on croit, on dis que pour soi dieu existe, ça reste dans le champs du personnel, on a donc pas besoin de preuve, m'enfin chacun pense ce qu'il veut et n'a rien à se prouver. La où c'est plus problematique c'est quand on affirme que dieu existe : au contraire on dépasse le champs du personnel et l'on reconnait ce que l'on pense vrai comme une vérité, ainsi on pense que ce qui est à la base une croyance devrait s'appliquer à tous le monde. Mais vue que l'on dépasse le champs du personnel, on a besoin, là, d'une preuve et d'une argumentation.
Donc quand tu dis "pourquoi as tu décidé de croire en une chose que pour toi on ne peut pas prouver sous n'importe quelle preuve ?" ça n'as pas beacoup de sens dans la mesure où c'est une croyance personnelle qui n'a pas besoin d'être justifiée
.
D'accord avec toi, worwor2, j'ajouterai même une troisième nuance.
Même sans pouvoir donner de preuve, quelqu'un peut être "convaincu" de l'existence de Dieu, et puis d'autre "croiront" qu'il existe. Le verbe "croire" a gagné un sens biaisé, ces derniers temps, je trouve.
Quand on dit qu'on "croit" en Dieu, maintenant, ça sous-entend qu'on considère qu'il existe, alors que certains diraient "oui, je "crois" qu'il existe ==> Je n'en suis pas sûr.
Cependant, Olowen a raison de poser cette question. En effet, je viens de dire qu'aucune preuve n'était convaincante alors que moi même, je pense que Dieu existe, ce qui est un peu contradictoire.
Les raisons, comme dit worwor2 sont personnelles, donc subjectives. J'ai démarré en croyant, par éducation parentale. Puis, comme pour le Père Noël, je me suis posé des questions, rejeté son existence qui me paraissait logiquement très improbable pour finalement élaborer (très récemment) ma propre conception de Dieu.
Et cela, je l'ai fait comme j'ai dit plus haut : En commençant par éliminer tout ce que ne pouvait PAS être Dieu. Et magiquement, il reste tout de même quelque chose.
moi je suis athé et même scientifique donc je sais qu'il n'y a pas de dieu.
pour résumer: il existe dans le coeur des croyants.
mais en réalité, s'est completement sogrenu car en aucun cas depuis le big bang et même avant, jusqu'a aujourd'hui, l'univers les galaxies et même la vie n'ont jamais eu besoin de l'intervention de quoi que ce soit. il suffit d'etre logique, et se poser la question sinon d'ou il sort lui?
a moin de personifier les force de la physique... mais encore la...
enfin laisser les coyant croire ce qu'ils veulent (ça en aide certain a surmonter les obstacles de la vie un peu comme la clope) a condition qu'ils ne viennent pas tuer des gens au nom de leur religions pour qu'elle prospère.
Ben, on peut dire oui et non, ça dépend des croyances.
Si je dis oui : Qui a créer le monde ?
Si je dis non : Aucune preuve de son existence.
Enfin, c'est trop vague ce que je dis mais bon. ![]()
"je suis athé et même scientifique donc je sais qu'il n'y a pas de dieu. "
On voit ici la subtilité entre agnosticisme et gnosticisme.
Le fait d'être athée ou croyant dépend de ton opinion.
Le fait d'être gnostique ou agnostique dépend de tes connaissances sur le sujet.
Celui qui "sait" que Dieu n'existe pas considère que c'est certain, d'après ce qu'on sait maintenant. C'est donc un gnostique athée.
Beaucoup de personnes ne croient pas en Dieu, sans toutefois trouver de preuve absolument convaincante (il nous est impossible de prouver l'inexistence parfaite d'une chose), ceux là sont des athées agnostiques.
http://1.bp.blogspot.com/_QdYoufb0UsQ/TAimA3truGI/AAAAAAAAAA4/pcR-muRgp8c/s1600/Agnostic+v+Gnostic+v+Atheist+v+Theist.png
(Désolé, pas trouvé en français...)
Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines , signé Albert Einstein
Meme l'un des plus grand physicien théoricien n'y croyait pas
Mais qui a crée dieu alors ? il n'est pas la depuis toujours.
Perso je n'y crois pas. Surtout que toute les religion sont differente. Si dieu serai bien là il y aurai qu'une seul religion , sa serai plus logique non
Einstein ne croyait pas non plus que l'univers puisse avoir un commencement.
Il a même envoyé bouler deux physiciens qui lui en montraient la preuve.
Albert était un génie mais il ne faut pas en conclure qu'il avait raison sur tout. Ayez donc votre propre opinion.
Dieu en personne n'existe pas...
L religion n'est qu'une vision philosophique des valeurs humaines morales
Au début il n'y avais qu'une religion, mais les gens se sont divisés et ont crées plusieurs religions, y'en a même qui sont partient encore plus loin et qui croient en plusieurs dieux.... Mais si Dieu n'existé pas? Comment la Terre a pu se formé? Par hasard? Comme sa avec un boom? Et pourquoi, par hasard, il n'y en aurais pas un autre "boom"?
Le hasard n'existe pas, c'est Dieu qui a tout fait.
"Au début il n'y avais qu'une religion"
Comment le sais-tu ?
"y'en a même qui sont partient encore plus loin et qui croient en plusieurs dieux."
En fait le polythéisme est antérieur au monothéisme.
"Comment la Terre a pu se formé? Par hasard? "
Bah de façon naturelle... Tu penses que chaque événement qui se produit dans la nature est l'oeuvre de ton dieu ?
"Et pourquoi, par hasard, il n'y en aurais pas un autre "boom"?"
Ca se peut tout à fait. Pourquoi pas ?
"Le hasard n'existe pas, c'est Dieu qui a tout fait."
Ca coute rien de le dire. Pourtant peu à peu on arrive à expliquer de plus en plus de phénomènes naturels, et le vide de connaissance qu'on comblait par le divin se réduit.
Vos dieu ne servent qu'à répondre facilement et sans trop chercher à des questions qui méritent pourtant une réflexion sérieuse.
Je le sais parce que j'ai fais des recherche dessus.
Nan, c'est faux, les polythéistes croient en des statuts d'ancien pieux croyants.
"Ton dieu"
De Dieu* déjà, est la façon naturelle.... C'est pas un moyen pour répondre trop facilement sa? Bien sûr que Dieu a tout crée, personne n'est capable de le faire à part lui!
Et l'eau? elle est sortie d'où? et les plantes? et les animaux? C'est pas un "boom" qui va les créés hein!...
Et qui a crée les "phénomène naturelle"?
"Vos dieu"
Dieu* plutôt, car il n'y en a qu'un. Sans trop cherché? si tu cherchées vraiment, tu verrais que c'est pas juste la "nature" qui a fait tout sa.
Et pourquoi le "hasard" ne déciderai pas de bâtir un mur devant chez toi? Un "boom" de briques et de ciment et Boom! un mur!
" si Dieu n'existé pas? Comment la Terre a pu se formé? Par hasard? Comme sa avec un boom?"
Les théories sur la formation de la terre sont très consistantes. La Terre a apparemment eu tous les outils pour se construire soi même, comme une grande, pas à pas. De même que le reste de l'univers.
Vois ça comme une grande loterie. La probabilité pour qu'une planète soit par "coïncidence" à la bonne distance d'une source de lumière et de chaleur, puisque par une autre coïncidence, sur cette même planète, des molécules ont pu s'agencer en protéines, puis en cellules, puis en plantes et en animaux est effectivement très faible, voire inexistante.
Néanmoins, combien y a t'il de planètes dans l'univers ?
Si tu avais une chance sur dix milliard de gagner à la loterie et qu'on te donnais dix milliards de billets, est ce que tu n'aurais pas une petite chance de "gagner" ?
Et même de gagner deux fois ?
Moi, je vois la terre comme un oeuf de poisson. Contrairement aux humains ou aux mammifères qui s'occupent de leur progéniture et qui se contentent de peu d'enfants, les poissons relâchent un nombre astronomique d'oeufs dans la flotte. Certains ne sont même pas fécondés, d'autres se font bouffer par les prédateurs, etc...Il y a peut être 1% du total d'oeufs qui va véritablement s'en sortir et encore moins qui arrivera à l'âge adulte.
Mais en augmentant le nombre, on augmente les chances de "réussite". Les autres planètes sont en quelque sorte des planètes "ratées", elles n'ont pas gagné à la loterie.
Qu'un "Dieu" ait pu en choisir une dans le tas est absurde, il aurait pu se contenter alors d'une seule planète. A quoi "servent" les autres ?
La Terre ne s'est pas formée toute seule.
Les autres planètes servent de preuve, Dieu les a crée pour qu'on réfléchissent.
Dieu par si Dieu par là, tu ne réfléchie pas beaucoup pourtant, tu ne fait que combler ton innocence par un créateur probablement fictif.
Mais bon, en admettant que Dieu existe et qu'il a créé les lois de la nature, ces lois qui permettent l'existence des planètes par exemple, que pense tu qu'il ce dit en t'écoutant? Tu crois qu'il aime sa que tu ridiculises sa création, en lui prêtant tout sorte d'interventions abracadabrante ![]()
Ridiculises?
'Fin bref, j'ai répondu, si sa plaît à quelqu'un tans mieux sinon tans pis.
Je me demande à qui ça pourrait plaire une telle paresse intellectuelle...
Y a des gens.... Ils laissent parfois sans voix ![]()
"Les autres planètes servent de preuve, Dieu les a crée pour qu'on réfléchissent. "
De preuve de quoi ? Pour qu'on réfléchisse sur quoi ?
S'il n'y avait eu qu'une seule planète, la preuve en aurait été plus éclatante. Qu'est ce que tu veux réfléchir dessus ?
Ou alors, tu sous-entends que Dieu brouille les pistes, il a semé les autres planètes pour pas qu'on se doute qu'il les a créés quand même ?
C'est un raisonnement incroyablement foireux.
Dieu veut qu'on croie en lui, oui ou non ?
Les lois de la gravité et de la bio-chimie permettent tout à fait à la Terre de s'être créée toute seule. Si la vie était arrivée en une seule fois, par "magie", avec des êtres tout formés dès le départ, contre ces lois de la nature, on aurait une autre preuve de l'existence de Dieu. Mais les recherches actuelles tendent à montrer qu'elle s'est créée pas à pas, en enchainant les fautes et les demi-réussites, pour finalement déboucher sur la Terre qu'on connait maintenant. Suite à des mécanismes logiques qui n'ont besoin de l'intervention de personne pour fonctionner.
Hum d'accord et s'est dieu aussi qui crée toute sorte de catastrophe naturel pour se debarassé de plein d'etre humain?
C'est logique tien donc.
Par contre une chose est sur a propos de dieu , s'est bien a cause de lui la plus part des guerre