CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

worwor2
worwor2
Niveau 10
24 juin 2012 à 18:36:12

donkey_dr

Jusqu'à preuve du contraire (et je sais qu'il n'y en a pas), l'esprit est le cerveau, or quand tu meurt ton cerveau ne fonctionne plus :ok:

Il n'est pas question de justice.

Ps: être augustinien c'est très loin d'être une qualité

ALB144_is_back
ALB144_is_back
Niveau 5
24 juin 2012 à 18:49:50

mais DIEU existe !!!!

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
24 juin 2012 à 18:52:04

Super ALB. Mais la tu ne fais que descriditer Certains croyants et leur fanatisme.
Dire qu'il y en a qui essayent vraiment de raisonner sur leur foie et de nous donner une interprétation intéressante..

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 18:58:28

:d) "Jusqu'à preuve du contraire (et je sais qu'il n'y en a pas), l'esprit est le cerveau, or quand tu meurt ton cerveau ne fonctionne plus"

Le début de preuve, ce serait les EMI (Expériences de Mort Imminente), pendant lesquelles le cerveau affiche une activité nulle mais qui permet tout de même à la "victime" de voir parfaitement (même les aveugles voient lors des EMI) et de s'en souvenir après.

Or la vision et la mémoire ne fonctionnent qu'avec un cerveau en état de marche.

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
24 juin 2012 à 19:01:18

Il y a aussi toutes les expériences qui montrent un pouvoir supérieur ( style télépathie ou télékinésie )

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 19:43:52

Egalement les cas de projection astrale, puis les communications d'outre-tombe mais je trouve que les EMI sont un peu plus convaincantes. Tous les autres pourraient trouver une autre explication, alors qu'il est difficile d'expliquer le fait de voir et de se souvenir sans cerveau.

cyberns
cyberns
Niveau 11
24 juin 2012 à 19:55:33

C'est bien ce que je dit les croyants sont bornés ils parlent sur un ton affirmatif en prêchant aux autre qu'ils sont sur la mauvaise voix .

:d) donkey_dr
Posté le 24 juin 2012 à 17:55:14
Merelie >>> le jour ou tu le verra ma grande

Tu va faire pipi dans ta culotte et tu vas te poser BEAUCOUP de questions

:d) ALB144_is_back
Posté le 24 juin 2012 à 18:49:50
mais DIEU existe !!!!

@donkey_dr et ALBB144, et si on croit pas dieu ?

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 20:06:16

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, il y a autant de croyants bornés que d'incrédules bornés... :hap:

Comme dirait l'autre, la proportion d'imbéciles est la même partout.

cyberns
cyberns
Niveau 11
24 juin 2012 à 20:14:12

c'est vrai :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 20:30:22

Evye_-
Posté le 24 juin 2012 à 18:22:54
Eu heureusement qu'on l'a notre libre arbitre ! Sinon la vie se serait quoi? Je tue, mais c'est dieu qui l'a voulu, je ne suis occunement responsable de sa ?

:d) ta vie serait celui d'un animal, les animaux n'ont pas vraiment de libre arbitre, ils agissent selon les règles de la nature.

En quoi c'est injuste que l'esprit leur ? La vie est injuste, pourquoi ne le serait pas la mort.

:d) la vie matérielle est un test, une expiation. Ta mort matérielle sera une liberté pour nous tous, si nous avons été juste et charitable et que nous nous sommes instruits.

Je m'explique pour mon precedent post: tu crois que l'esprit est suffisamment puissant pour revenir sur terre après sa mort et devenir un poltergeist, mais tu ne croies pas qu'un vivant soit capable de la même chose... Je trouve sa juste un peu illogique.

:d) Ton âme contrôle ton corps. L'esprit libre agit selon sa raison, il n'as pas de réalité matérielle tel que nous l'avons. La nuit, lorsque tu rêve, n'as tu pas l’impression que ton âme quitte son fardeau? N'as-tu jamais eu un rêve prémonitoire?

worwor2
Posté le 24 juin 2012 à 18:36:12
donkey_dr

Jusqu'à preuve du contraire (et je sais qu'il n'y en a pas), l'esprit est le cerveau, or quand tu meurt ton cerveau ne fonctionne plus

:d) le cerveau est matériel

Il n'est pas question de justice.

:d) Il est question d'expiation

Ps: être augustinien c'est très loin d'être une qualité

:d) Chacun son avis, tu n'as pas a juger.

worwor2
worwor2
Niveau 10
24 juin 2012 à 21:15:06

donkey_dr

" :d) le cerveau est matériel "

Et ? le fait est que c'est avec les réaction electreochimiques que l'on pense :ok:
Maintenant libre à toi de remettre en question la science depuis environ un siecle...

" :d) Chacun son avis, tu n'as pas a juger. "

dit celui qui ne sais même pas de quoi il parle.
L'augustinisme est le courant catholique qui est appliqué durant la majeur partie du moyen age et est remis en question par les lumières. Il place justement l'homme en infériorité voué de toute façon à l'enfer, sauf une infime partie qui a la "grace" . Entre autres il prône l'autoflagélation pour fairer abnégation de son corps, le rejet de toute forme de plaisir, le cupido sentiendi, la femme reléguée au niveau de simple objet de tentation. Mais le rejet de la connaissance, le cupido sciendi (et après certains disent que l'église n'était pas contre le progrès :rire: ).

Et tous ceci découle, bien entendu, de ton idée de "corps qui passe après l'esprit, bravo.

Ensuite ce que tu appelle "l'esprit" est inévitablement lié au corps : tu penses avec ton cerveau, ta "pensée", c'est des reactions electrochimiques. Si tu me dis non, va faire un tour dans un hopital psychiatrique et tu découvriras que les maladies mentales sont liées à un dysfonctionnement du cerveau, preuve en est que pensée et corps sont liées.

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 21:21:00

:d) "les animaux n'ont pas vraiment de libre arbitre, ils agissent selon les règles de la nature. "

Ah non, commencez pas à dire que vous arrivez à lire dans les pensées des animaux et à dire s'ils ont une conscience ou je ne sais quoi d'autre... :(

:d) "Ta mort matérielle sera une liberté pour nous tous"

Même si c'est une figure, attention aux doubles interprétations... :malade:

:d) "Ton âme contrôle ton corps."

...mais le corps forge notre âme. Ce sont nos expériences sensorielles qui la font grandir pendant notre vie.

:d) "La nuit, lorsque tu rêve, n'as tu pas l’impression que ton âme quitte son fardeau?"

Non, du tout. Parfois même c'est l'inverse, elle en rajoute inutilement (c'est le cas par exemple quand je rêve que je bosse alors que je suis en vacances. :-( )

:d) "le cerveau est matériel "

La preuve de l'existence d'autre chose que le matériel reste à trouver , sinon quoi on ne serait pas en train d'étaler 800 pages sur le sujet... :hap:

L'existence de l'âme répond pour l'instant de l'opinion de chacun, pas de faits réels.

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 21:23:48

(Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...QUOTEWARS !)

Par contre, worwor2, les maladies mentales ne sont pas une "preuve" que l'âme n'existe pas, ça peut montrer que le corps possède une prise dessus.

worwor2
worwor2
Niveau 10
24 juin 2012 à 21:25:07

Merelie

"non, commencez pas à dire que vous arrivez à lire dans les pensées des animaux et à dire s'ils ont une conscience ou je ne sais quoi d'autre... :( "

On va pas rentrer dans le débat, mais d'une par il y a eu des expériences qui l'ont prouvé, d'autre par la conscience est le fruit de l'évolution du cerveau, or je ne pense pas qu'un chien ait un cerveau aussi développé que celui d'un humain.

worwor2
worwor2
Niveau 10
24 juin 2012 à 21:26:40

Je ne dis pas que c'est une preve qu'elle n'existe pas, je dis juste qu'on pense avec le cerveau. Je hais ce discourt pseudo spirituel de la pensée qui viendrait de l'âme et non du corps, que le corps est animé par l'âme...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 21:38:40

worwor2 >>> je m'en branle des augustinien :ouch: Je n'ai pas du tout cette pensée :ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 21:44:34

Ah non, commencez pas à dire que vous arrivez à lire dans les pensées des animaux et à dire s'ils ont une conscience ou je ne sais quoi d'autre...

:d) Mais d'ou j'ai dit cela? Les animaux ont une conscience, mais pas de libre arbitre (certains savent se reconnaitre dans un mirroir)

Même si c'est une figure, attention aux doubles interprétations...

:d) je voulais dire "notre mort matérielle..." :desole:

"Ton âme contrôle ton corps."

...mais le corps forge notre âme. Ce sont nos expériences sensorielles qui la font grandir pendant notre vie.

:d) exactement

"La nuit, lorsque tu rêve, n'as tu pas l’impression que ton âme quitte son fardeau?"

Non, du tout. Parfois même c'est l'inverse, elle en rajoute inutilement (c'est le cas par exemple quand je rêve que je bosse alors que je suis en vacances. )

:d) T'as jamais fais un rêve de ta vie? Je ne te crois pas, tu es de mauvaise foi.

La preuve de l'existence d'autre chose que le matériel reste à trouver , sinon quoi on ne serait pas en train d'étaler 800 pages sur le sujet...

:d) on ne peut le prouver, car il n'est pas palpable par nos sens.

L'existence de l'âme répond pour l'instant de l'opinion de chacun, pas de faits réels.

:d) Fantomes, révélation. N'as tu jamais imaginé qu'il y avait plein d'Esprit ui rodent autour de toi en permanance et qui interagissent avec notre environnement? Si tu as déjà eu cette pensée, c'est que tu le savais bein avant de naitre.

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 21:45:13

:d) "la conscience est le fruit de l'évolution du cerveau, or je ne pense pas qu'un chien ait un cerveau aussi développé que celui d'un humain. "

Vous, les humains ! Quand comprendrez vous que la taille ne compte pas !
(Men in black, le chien( :hap: ))

Non, je veux dire...A mon avis, la conscience ne se mesure pas à la taille du cerveau. Mais comme tu dis, ne rentrons pas dans le débat. :p)

:d) "on pense avec le cerveau."

Peut être pas uniquement mais je suis d'accord avec toi, le cerveau joue une grande partie dans nos pensées et le contrôle de notre corps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 21:48:31

Je répondait à Merelie

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 21:53:40

:d) "T'as jamais fais un rêve de ta vie? Je ne te crois pas, tu es de mauvaise foi. "

Rafraichis moi la mémoire, "rêve", c'est bien le machin qui nous arrive quand on dort mais qu'on a l'impression qu'on ne dort pas ? J'aimerais bien connaitre ta définition... :hap:

:d) "N'as tu jamais imaginé qu'il y avait plein d'Esprit ui rodent autour de toi en permanance et qui interagissent avec notre environnement? Si tu as déjà eu cette pensée, c'est que tu le savais bein avant de naitre. "

Je l'ai imaginé parce qu'on me l'a dit quand j'étais gosse. Plus tard, j'ai pu voir des photos de fantômes, des enregistements vocaux, des histoires de spiritisme, de dédoublement astral et j'en passe, et j'ai pu les confronter à ma logique personnelle. Encore plus tard, ma mère faisait une EMI. Ces expériences, elles me sont venues au fur et à mesure, de là à dire que je le savais avant de naitre... :(

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie