CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 11:22:36

Sinon chrétien athée ça ne se dit pas , comme on ne peut pas dire musulman athée , mais on peut dire juif athée ?

Pas juste hébreux , plutôt :question: ( juif ça se rapporte plus à la religion qu'à l'ethnie , non ? )

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
24 juin 2012 à 11:53:16

Dire être juif athée n'est pas si contradictoire, car les juifs sont avant tout un peuple. Un peuple avec des traditions venant de leur histoire, que même si je ne suis pas croyante, je tente de conserver.

Pourquoi je me suis éloignée de la croyance ? Pour résumer, je suis ashkenaze ( juifs venant des pays de l'est ) et apres la guerre deux formes de "croyances" se sont formées: ceux qui ont vu ce génocide comme une punition et sont devenus encore plus croyants, et ceux qui se sont sentis abandonné, injustement torturé. Les enfants cachés se sont logiquement detournes de la religion puisqu'etant essentiellement dans des familles chretiennes. Mais on eu une recrudescence de l'envie de transmettre les traditions a l'âge adulte. Mon père à été un enfant caché, avec des parents ayant perdues la foie. Je n'ai donc pas un milieux familiale propice à la croyance.

De plus famille fait partie de la branche libéral du judaïsme. Ma mère s'étant convertie, tous les rabins ne l'acceptent pas forcément ( comme je l'ai dit le judaïsme est plus qu'une religion, donc dans les milieux extrement croyants ce n'est pas toléré). Ils on voulu que ma sœur et moi participions au Talmud torah pour mieux connaître notre religion.
Quand on est petit, les histoires de Moïse, sa semble magique, mais quand on grandit, on se pose trop de questions. Mmon rabbin, une femme, devant mon incrédulité, m'avait dit qu'evidemment ouvrir la mer rouge en deux était impossible, que c'était seulement une image symbolique de la foie, et ce dont elle peut être capable. Mais alors pourquoi user de tous ces "contes" si la torah est sensée être la parole de dieux. Sa m'a semble complètement invraisemblable. Et puis petit à petit, on découvre la science, la physique, les autres religions, et tout ton petit monde bien forme s'écroule. Pourquoi les atomes ? Pourquoi l'univers ? Pourquoi la guerre ? Les genocides ? Les desciriminations? J'ai refusé de croire au dieu punisseur du judaïsme. Pour moi un homme qui demande à un père de sacrifier son fils seulement pour lui prouver sa foie... Non. Ce n'est pas un dieu qui aime les hommes.
Et puis j'ai trouver mes réponses ailleurs, petit à petit j'ai plus eu besoin de la foie.

Enfin pour moi dieu est une force, mais pas une vraie entité. Et je n'ai plus envie de retourner vers lui. Quand je voie mon copain qui est musulman très croyant, je trouve que sa l'empêche plus d'avancer qu'autre chose. Mais peut être sa lui permet de tenir...

Ouche désole du pavé x)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 12:09:41

" Et puis petit à petit, on découvre la science, la physique, les autres religions, et tout ton petit monde bien forme s'écroule. Pourquoi les atomes ? Pourquoi l'univers ? Pourquoi la guerre ? Les génocides ? Les discriminations ? "

C'était aussi le genre typiques de choses qui m'ont poussé autrefois à devenir athée et à considérer l'existence de Dieu comme étant mensongère et absurde.

C'est vrai que nous vivons parfois dans un monde de dingue impitoyable , mais il faut croire qu'à la base la Terre n'a jamais eu la vocation d'être un paradis ou un enfer mais comme un lieu pouvant alterner entre les deux et parfois sous l’impulsion des hommes.

Et puis " un peu de science nous éloigne de Dieu , beaucoup nous en approche " , cette phrase est tellement vrai , je trouve.

" Quand je voie mon copain qui est musulman très croyant, je trouve que sa l'empêche plus d'avancer qu'autre chose. Mais peut être sa lui permet de tenir... "

En quoi pense tu que ça l'empêche d'avancer ?

Sinon c'est possible que tu acceptes mon msn en MP :-) ? ( no drague , hein :hap: )

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 12:15:33

:d) "la Terre n'a jamais eu la vocation d'être un paradis ou un enfer mais comme un lieu pouvant alterner entre les deux et parfois sous l’impulsion des hommes. "

Certains pensent que la terre (ou plutôt la "vie") est une épreuve, une sorte d'école dans laquelle on passe et repasse jusqu'à ce qu'on ait appris la "leçon". Une fois fait, on passe à l'école suivante (qui serait un plan d'existence et de conscience supérieur...).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 12:21:12

Tu es de quelle religion , Merelie ?

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
24 juin 2012 à 12:23:59

Sa l'empêche d'avancer dans le sens ou il se repose trop sur lui. Quand il souhaite ardemment quelque chose qu'il croit impossible, il s'en remet à dieu plutôt que d'essayer de toutes ses forces.

Olowen, se serait avec plaisir mais je n'ai plus msn.. Skype par contre :)

La terre est plus un enfer qu'un paradis.. L'homme détruit absolument toutes les créations une à une, ne respecte plus rien. Et quand je voies que ce sont souvent les plus religieux qui font le plus de mal... Suffit de voir en Israël ou dans les pays arabes... La religion est soit devenue un prétexte pour faire le mal, soit une véritable conviction qui le pousse. Dans les deux cas, sa ne me donne pas envie d'etre croyante.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 13:06:01

Les musulmans doivent croire au destin qu'il soit bon ou mauvais mais il ne faut pas voir cela comme du fatalisme , le fatalisme ce serait de considérer telle ou telle situation comme inévitable et que par conséquent toute lutte serait vaine cela sous entendrait qu'on aient la faculté de connaître tout l'avenir qui nous est réservé alors que seul Dieu le connaît , le fatalisme est une prétention qu'on ne peut pas se permettre car tout peut vite basculer à notre avantage comme à notre désavantage , voila pourquoi on doit toujours gardez l'espoir et aller de l'avant.

Et puis il y aussi de la place pour le libre arbitre et la conscience : on doit rester conscient que le pire et le plus vicieux ennemi qu'on se doit de ne jamais perdre de vue et de combattre incessamment jusqu’à la mort réside en fait en nous , c'est en cela que consiste le grand Jihad : une lutte perpétuelle contre soi même afin de se garder sur le chemin des justes.

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 13:06:44

Olowen, je pense que ma religion est assez spéciale, je pioche à droite à gauche, je n'accepte pas totalement certaines choses, j'interprète à ma façon et je confronte les idées d'untel à mes propres idées.

Je suis baptisé donc "officiellement" je suis chrétien mais je n'aime pas cette façon de s'écraser devant un Dieu tout puissant qui a créé l'univers mais n'est plus capable de quoi que ce soit aujourd'hui, parce que je n'y vois aucune explication là dessus qui tienne vraiment la route.

Pour ma part, je prends la phrase "Dieu est amour" dans le sens littéral. Dieu n'est pas vraiment une personne, et il n'a pas vraiment créé l'univers, il n'est pas vraiment "partout" et il n'est pas vraiment capable de retrouver nos clés de voiture ou de nous punir si on a fait de mauvaises choses. Dieu, pour moi, c'est l'énergie qui constitue les liens affectifs qu'on a avec les autres. (Parait il que Jésus a dit "Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi")

Aussi longtemps que l'on cherche à faire plaisir à son prochain, pas pour soi même mais pour le plaisir de le faire, on entretient ces liens affectifs et en cela, on "sert" Dieu, même sans le savoir. Il n'y gagne rien et il n'est pas en mesure de nous obliger à le faire. Il est juste "celui qui est là".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 13:12:00

Je vous conseil le Livre des Esprits, gratuit:

http://spirite.free.fr/ouvrages/le.htm

Questions de médium posés à des esprits éclairés.

Extrait
166. Comment l'âme, qui n'a point atteint la perfection pendant la vie corporelle, peut-elle achever de s'épurer ?
" En subissant l'épreuve d'une nouvelle existence. "
- Comment l'âme accomplit-elle cette nouvelle existence ? Est-ce par sa transformation comme Esprit ?
" L'âme, en s'épurant, subit sans doute une transformation, mais pour cela il lui faut l'épreuve de la vie corporelle. "
- L'âme a donc plusieurs existences corporelles ?
" Oui, tous nous avons plusieurs existences. Ceux qui disent le contraire veulent vous maintenir dans l'ignorance où ils sont eux-mêmes ; c'est leur désir. "
- Il semble résulter de ce principe que l'âme, après avoir quitté un corps, en prend un autre ; autrement dit, qu'elle se réincarne dans un nouveau corps ; est-ce ainsi qu'il faut l'entendre ?
" C'est évident. "

167. Quel est le but de la réincarnation ?
" Expiation, amélioration progressive de l'humanité ; sans cela où serait la justice ? "

168. Le nombre des existences corporelles est-il limité, ou bien l'Esprit se réincarne-t-il à perpétuité ?
" A chaque existence nouvelle, l'Esprit fait un pas dans la voie du progrès ; quand il s'est dépouillé de toutes ses impuretés, il n'a plus besoin des épreuves de la vie corporelle. "

169. Le nombre des incarnations est-il le même pour tous les Esprits ?
" Non ; celui qui avance vite s'épargne des épreuves. Toutefois, ces incarnations successives sont toujours très nombreuses, car le progrès est presque infini. "

170. Que devient l'Esprit après sa dernière incarnation ?
" Esprit bienheureux ; il est pur Esprit. "

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 13:19:16

donkey_dr, je reconnais un peu T.Lobsang Rampa là dedans, c'est le principe de ce que disais plus haut :

"la terre (ou plutôt la "vie") est une épreuve, une sorte d'école dans laquelle on passe et repasse jusqu'à ce qu'on ait appris la "leçon". Une fois fait, on passe à l'école suivante (qui serait un plan d'existence et de conscience supérieur...). "

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 13:39:51

Merelie >>> exact, d'ailleurs je pense que personne n'en ai a sa première incarnation.

Par exemple, lorsque j'étais petit, je m'imaginais qu'il y avait plein de fantômes autour de moi, mais d'ou aurai-je eu cette idée?

Dans le livre, ils disent que les Esprit sont partout et interagissent en permanence avec nous.

C'est donc que j'étaient déjà au courant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 13:43:10

Merelie >>> j'oublias, si on se réincarne, se sera de nouveau dans un corps matériel.

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
24 juin 2012 à 13:46:11

Donc d'après toi il n'y aurait aucune âme nouvelle ?
Mais alors comment combler toutes les nouvelles naissances ? Nous sommes de plus en plus nombreux. Logiquement il devrait avoir de plus en plus d'âme.

Merelie, j'aime ton interprétation de la religion. Elle correspond bien plus a l'image que j'aimerais avoir de la foie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 13:50:51

Evye_- >>> go lire le Livre, il donne vraiment énormément d'explication. Mais je vais quand même te répondre avec les extraits du Livre.

Donc d'après toi il n'y aurait aucune âme nouvelle ?

:d) 76. Quelle définition peut-on donner des Esprits ?
" On peut dire que les Esprits sont les êtres intelligents de la création. Ils peuplent l'univers en dehors du monde matériel. "

NOTA. - Le mot Esprit est employé ici pour désigner les individualités des êtres extra-corporels, et non plus l'élément intelligent universel.

77. Les Esprits sont-ils des êtres distincts de la Divinité, ou bien ne seraient-ils que des émanations ou portions de la Divinité et appelés, pour cette raison, fils ou enfants de Dieu ?
" Mon Dieu, c'est son oeuvre, absolument comme un homme qui fait une machine ; cette machine est l'oeuvre de l'homme et non pas lui. Tu sais que quand l'homme fait une chose belle, utile, il l'appelle son enfant, sa création. Eh bien ! Il en est de même de Dieu : nous sommes ses enfants, puisque nous sommes son oeuvre. "

78. Les Esprits ont-ils eu un commencement, ou bien sont-ils comme Dieu, de toute éternité ?
" Si les esprits n'avaient point eu de commencement, ils seraient égaux à Dieu, tandis qu'ils sont sa création et soumis à sa volonté. Dieu est de toute éternité, cela est incontestable ; mais savoir quand et comment il nous a créés, nous n'en savons rien. Tu peux dire que nous sommes sans commencement, si tu entends par là que Dieu étant éternel, il a dû créer sans relâche ; mais quand et comment chacun de nous a été fait, je te dis encore, nul ne le sait : c'est là qu'est le mystère. "

79. Puisqu'il y a deux éléments généraux dans l'univers : l'élément intelligent et l'élément matériel, pourrait-on dire que les Esprits sont formés de l'élément intelligent, comme les corps inertes sont formés de l'élément matériel ?
" C'est évident ; les Esprits sont l'individualisation du principe intelligent, comme les corps sont l'individualisation du principe matériel ; c'est l'époque et le mode de cette formation qui sont inconnus. "

80. La création des Esprits est-elle permanente, ou bien n'a-t-elle eu lieu qu'à l'origine des temps ?
" Elle est permanente, c'est-à-dire que Dieu n'a jamais cessé de créer. "

Mais alors comment combler toutes les nouvelles naissances ?
Nous sommes de plus en plus nombreux. Logiquement il devrait avoir de plus en plus d'âme.

En fait il y a plusieurs monde, tu peux choisir ou alors c'est Dieu qui t'inflige une réincarnation.

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 14:44:50

:d) "Merelie, j'aime ton interprétation de la religion. Elle correspond bien plus a l'image que j'aimerais avoir de la foie. "

Merci beaucoup. :)

donkey_dr, j'avoue que le seul frein que je mettais à la théorie de la réincarnation est le même que Evye_-, à savoir que le nombre d'individus sur terre augmente sans arrêt.

Tu dis que ce sont des médiums qui ont posé des questions à des "esprits éclairés". Ca m'intéresse, je vais lire ton bouquin.

worwor2
worwor2
Niveau 10
24 juin 2012 à 14:52:32

En lisant Olowen j'ai l'impression qu'au final Dieu est plus un concept qu'autre chose, ça releve plus de la spiritualité que de la croyance pure.

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
24 juin 2012 à 15:02:48

Donkey, perso sa me convainc pas du tout du tout... Mais bon chacun ses croyances ^^
Je dois avouer ne pas avoir le temps de lire le livre, mais au vu des extraits je pense voir à peu près le contenue...

Merelie
Merelie
Niveau 10
24 juin 2012 à 15:10:18

Au fait, donkey_dr, connais tu l'expérience de spiritisme autour du fantôme "Philip" ?

Je dis ça parce que je m'aperçois que les enseignements de ton livre ont été communiquées par spiritisme au moyen de tables volantes et autres.

Un jour, un groupe de personnes ont fait une expérience très pertinente, elles ont fait une séance de spiritisme en appelant un fantôme particulier, ce fantôme venait juste d'être créé de toutes pièces, son nom, son histoire venait juste d'être inventé. Eh bien ce même fantôme a parlé, parait il, en donnant des coups dans les murs et en faisant bouger la table.

http://psiland.free.fr/bir/biblio/description/owen.html

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2012 à 15:37:03

worwor2 Voir le profil de worwor2
Posté le 24 juin 2012 à 14:52:32 Avertir un administrateur
En lisant Olowen j'ai l'impression qu'au final Dieu est plus un concept qu'autre chose, ça releve plus de la spiritualité que de la croyance pure.

:d) qu'entends tu par concept ?

worwor2
worwor2
Niveau 10
24 juin 2012 à 15:41:32

Olowen

Bas une idée :noel: 'fin une idée comme les idée de mort, vie, beauté, gentillesse, etc

Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie