CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Merelie
Merelie
Niveau 10
23 juin 2012 à 00:43:21

:d) "Qu'elle est la preuve que dieu existe ? "

Ce qu'il y a, c'est que "Dieu n'existe pas" est une théorie qui reste tout autant à défendre, n'en déplaise à ceux qui pensent n'avoir rien à faire pour affirmer sans l'ombre d'un doute qu'"il" n'existe pas.

"Jusqu'à preuve du contraire" devrait revenir plus souvent, ça installe bien la nuance qu'il faut.

:d) "elle a du lire le visage de dieu"

En effet je l'ai lu (au fait, je suis un mec). Quant aux Bogdanov, ils semblent eux même persuadés, contrairement à l'auteur de l'expression "visage de Dieu"(qui n'était qu'une métaphore, comme tu l'as dit) qu'un "être intemporel" est bel et bien derrière tout ça. Et eux ne sont pas tous seuls (malheureusement, en ce qui concerne certains documentaires).
Et j'aurais aimé préciser, avant qu'on me place dans le panier des croyants naïfs et bornés, que je ne suis pas du tout d'accord avec eux. :hap:

Loghain
:d) "et ainsi de suite jusqu'au point ou on arrive à Dieu. "

Non, jusqu'à ce qu'on arrive à l'autre chose derrière l'autre chose. Mais inutile d'aller aussi loin, notre propre existence n'est qu'une crotte de mouette comparée à celle de l'univers, peut être que notre univers n'est qu'une phase du niveau d'une crotte de mouette comparée à ces "quelque chose" qui se succèdent.

"Peut être". J'admets que c'est un mot facile. Mais Dieu n'est pas forcément inclut dans le processus, il y a toujours une autre solution.

Et Dieu n'est peut être carrément pas ce monsieur qui a créé l'univers, au passage. :p)

Loghain
Loghain
Niveau 10
23 juin 2012 à 00:47:42

Mais col, le mieux c'est de faire ça:
Imagines toi, ou tu te trouve par rapport au globe
penses ensuite au système solaire
Puis au reste de l'univers
Maintenant, en t'imaginant n'importe dans l'univers réflichis sur l'origine de tout ça, il y a bien eu quelques chose pour que l'espace existe ainsi que tout ce qui là compose
La difficulté consiste à s'imaginer avant qu'il n'y ai rien, c'est impossible, il y a forcement eu quelque chose d'immuable, avant qu'il y est cette réalité (dans lauquelle nous vivons), il y a forcement eu un temps ou l'espace et ses étoile ainsi que sa matière noire n'existaient pas, il y a bien eu quelque chose à l'origine de la création de tout ça (big bang ou je ne sais quoi) mais alors avec quoi ? Le vide ? Par quelle force ? Et cette force était donc là avant
En fait pour nos cerveaux limités ont ne peut pas aller plus loin qu'adherer à une présence originelle, atemporelle puisqu'elle n'a pas d'apparition mais a toujours était là

Merelie
Merelie
Niveau 10
23 juin 2012 à 00:49:27

J'ajouterais pour finir certains débats qui tournent en rond qu'il n'est pas nécessaire de pouvoir imaginer le néant pour dire "il n'y avait rien avant le Big Bang" ou encore "il n'y a rien après la mort".

Et que c'est peut être justement cette incapacité à imaginer le néant qui fait placer "Dieu" à la place du "rien", comme le reprochent beaucoup d'athées aux croyants.

col
col
Niveau 10
23 juin 2012 à 00:53:39

" présence originelle, atemporelle puisqu'elle n'a pas d'apparition mais a toujours était là "

Si tu le conçois pour Dieu, pourquoi ne pas le concevoir avec l'Univers? Peut-être il a toujours été là sous d'autre forme, peut être que se baser sur notre connaissance du temps et futile et que "l'avant" est ridicule en soit...

Seule la science répondra a ses questions comme elle a pu le faire pour d'autres :ok:

Merelie
Merelie
Niveau 10
23 juin 2012 à 00:54:42

(Désolé du double message. Loghain, tu devrais lire "le visage de Dieu" des frères Bogdanov, si ce n'est déja fait. Ils ont exactement les mêmes idées que toi. :p) )

worwor2
worwor2
Niveau 10
23 juin 2012 à 00:59:12

Merelie

Pour la question de l'avant big bang je tire ça de s&v, donc c'est assez fiable :sarcastic: . En tous cas une hypothèse est que l'univers serait dans un cycle big bang/big crunch, mais il faut attendre la fin de l'analyse des dernières images de l'univers (arf me souvient plus du nom exact, dis comme ça ça fait pas très serieux, c'est quelques chose qui parle de rayonnement).

Loghain

"il y a bien eu quelques chose pour que l'espace existe ainsi que tout ce qui là compose "

Non, c'est faux pour la simple raison que l'univers a peut être toujours existé. Comme quoi la capacité d'abstraction n'est pas présente chez tous le monde...

Loghain
Loghain
Niveau 10
23 juin 2012 à 01:00:44

col Voir le profil de col
Posté le 23 juin 2012 à 00:53:39 Avertir un administrateur
" présence originelle, atemporelle puisqu'elle n'a pas d'apparition mais a toujours était là "

Si tu le conçois pour Dieu, pourquoi ne pas le concevoir avec l'Univers? Peut-être il a toujours été là sous d'autre forme, peut être que se baser sur notre connaissance du temps et futile et que "l'avant" est ridicule en soit...

Seule la science répondra a ses questions comme elle a pu le faire pour d'autres :ok:

Oui ça me donne un autre point de vue de la chose.
Toujours est-il que quelque chose donc par exemple l'univers qui a toujours était c'est un casse tête pour nous humains.
Mais j'ai compris que justement certaines choses ne pouvaient être comprise par nous
J'explique, nos vivons dans un monde en 3 dimennsion, c'est facile pour nous d'imaginer et de dessiner quelque chose en 2 dimension. La réciproque est complétement fausse, si nous avions vécu dans un monde en 2 dimension il aurait impossible pour nous d'imaginer un monde en 3 dimension car trop compliquer pour notre réalité. C'est justement cet exemple qui permet d'illustrer le fait que nous serons toujours limités par nos conception et qu'on l'ont peut pas accepter que l'univers a toujours était là

Merelie Voir le profil de Merelie
Posté le 23 juin 2012 à 00:54:42 Avertir un administrateur
(Désolé du double message. Loghain, tu devrais lire "le visage de Dieu" des frères Bogdanov, si ce n'est déja fait. Ils ont exactement les mêmes idées que toi. :p) )

J'irai voir dimanche !!

cyberns
cyberns
Niveau 11
23 juin 2012 à 01:07:37

"Qu'elle est la preuve que dieu existe ? "

Ce qu'il y a, c'est que "Dieu n'existe pas" est une théorie qui reste tout autant à défendre, n'en déplaise à ceux qui pensent n'avoir rien à faire pour affirmer sans l'ombre d'un doute qu'"il" n'existe pas.

"Jusqu'à preuve du contraire" devrait revenir plus souvent, ça installe bien la nuance qu'il faut.
@ Merelie autant pour moi ça sonner féminin ^^

C'est bien ce que je dis vous vous défilé. J ai répondu a t as question en te citant les contradictions au sujets d'un même événement sur la même pages (l'arche de Noé par exemple sur la même pages ils ne raconte pas le même chose . pour tant dieu n es censé n avoir qu'une parole. Tu balaye ma question pour tourner autour du pot sans répondre. Les preuves que les livres sacrées ont était écris par l'homme est seulement par l'homme foisonnent l'histoire. Bizarre les similitudes avec les Babyloniens et l'Egypte.Je te repose ma et donne moi une réponse concrètes stp .
Qu'elle est la preuve que dieu existe ? les scientifiques ne parlent pas de dieu des religions mais d'un grand horloger .

cyberns
cyberns
Niveau 11
23 juin 2012 à 01:19:59

ah oui le vide et le néant n existent pas ils sont la fluctuations de particule virtuelle . E=mc² l'énergie est égal
(contenue dans la matière)à sa masse multiplié par le carré de la vitesse de la lumière(la mort des étoiles créant de la matières) mais aussi la matières peut aussi devenir énergie mc²=E la bombe atomique tu casse l'atome booomm!!

Merelie
Merelie
Niveau 10
23 juin 2012 à 01:20:11

:d) "c'est quelques chose qui parle de rayonnement"

S'il s'agit du rayonnement fossile, ce ne sont pas les dernières images de l'univers mais les premières...

Faudra que je me renseigne là dessus, c'est la première fois qu'on me sort qu'on a des indices sur "avant" le big bang. :p)
Si c'est bien le cas, désolé d'avoir douté.

:d) "nos vivons dans un monde en 3 dimennsion"

En fait, nous pouvons concevoir une quatrième dimension qui serait le temps. Certains parlent même d'un univers à 11 dimensions mais j'avoue ne pas réussir à m'imaginer ne serait-ce que la cinquième.

Cyberns

Tes contradictions étaient fondées, j'en ai même donné d'autres plus tôt dans le sujet (pour répondre à [LeFilsDeDieu] :hap: ). Mais démonter la Bible ne suffit pas à prouver que Dieu n'existe pas.

Des preuves que Dieu existe ? Si j'en avais, plus personne ne se poserait la question, voyons. Je ne me défile pas, je ne peux pas donner ce que je n'ai pas. J'essaie juste de montrer que s'il est impossible de dire avec certitude que Dieu existe, il est tout aussi impossible de dire avec certitude qu'il n'existe pas.

Agnosticisme. :)

cyberns
cyberns
Niveau 11
23 juin 2012 à 01:32:22

Agnosticisme.Avec une touche de scepticisme et tu me comprends .lol C'est donc un éternel débats. J aurai peu être la réponse à ma mort ^^ elle par contre elle existe dans toute les religions. La vérité est ailleurs!

worwor2
worwor2
Niveau 10
23 juin 2012 à 01:33:44

Merelie

Oui c'est ça le rayonnement fossile :noel:

En fait il y avait eu de "cartes" auparavant, mais aucune n'était aussi précise :oui:

Merelie
Merelie
Niveau 10
23 juin 2012 à 02:28:36

Le rayonnement fossile (de ce que j'en ai compris) est la lumière émise par l'univers quand elle a été assez...euh...rapide pour se désolidariser de la matière (ou quelque chose comme ça). C'était peu après le début présumé du big bang (300 000 ans après environ, si je ne mélange pas tout).

Des études montrent qu'en observant les différences de température sur cette "carte", on aurait pu prédire ce qu'allait donner l'univers aujourd'hui. Mais ça ne concerne que notre univers à nous, l'"après" big bang, je ne vois pas comment en tirer quelque chose sur ce qui s'est passé "avant"...

jeremy41
jeremy41
Niveau 10
23 juin 2012 à 02:44:12

Dieu existe point .

cyberns
cyberns
Niveau 11
23 juin 2012 à 02:51:38

Et vous saviez que dans ce rayonnement ils ont trouvé un signal artificiel ressemblant étrangement à celui d'une intelligence supérieure laissant supposer à une forme d intelligence lors de la formation de l'univers et que le big bang aurai était provoqué ?

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
23 juin 2012 à 03:42:12

"Tu es sérieux là , fac ?

Puis l’Église responsable du génocide des amérindiens , on aura tout vu ... "

+1
D'ailleurs les premiers à se soucier du sort des Amérindiens ont été des religieux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bartolom%C3%A9_de_Las_Casas

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
23 juin 2012 à 07:10:27

Jeremy41
Posté le 23 juin 2012 à 02:44:12 Dieu existe point .

je m'incline devant tant d'arguments... :sarcastic:

Cyberns
Posté le 23 juin 2012 à 02:51:38 Et vous saviez que dans ce rayonnement ils ont trouvé un signal artificiel ressemblant étrangement à celui d'une intelligence supérieure laissant supposer à une forme d intelligence lors de la formation de l'univers et que le big bang aurai était provoqué ?

ca a l'air interessant, t'as vu ça ou ?

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
23 juin 2012 à 10:19:33

Quelque chose que je trouve assez dingue, c'est que les croyants sont incapables de concevoir une création de l'univers assez floue, mais sont convaincu de k'existence d'un vieux bonhomme sans même savoir comment LUI est apparue.

Plus la science progresse, plus tout devient précis. On aura plus besoin d'une entité magique pour répondre à ces questions.

Je ne sais pas si vous lisez souvent des théories scientifiques etc, mais celles qui sont trouvées et acceptés sont parfaitement logique. Tout est explique, décortique, compare, afin d'avoir une explication probable. Je préfère me pencher vers ces concepts, plutôt qu'un Dieux dont l'existence est illogique qui finalement ne fait que combler des lacunes.

D'ailleurs, pourquoi un seul dieux ? Si lui est apparue par magie, pourquoi pas d'autres ?

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
23 juin 2012 à 11:36:55

N'importe quoi : :d) "un vieux bonhomme"
Barbe blanche et sandales nike tant que tu y est.
Cela démontre bien que vous carricaturisez trop et maladroitement. :(

Merelie
Merelie
Niveau 10
23 juin 2012 à 12:02:26

:d) "celles qui sont trouvées et acceptés sont parfaitement logique."

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que plus on avance, plus on s'aperçoit que ce qu'on considérait comme acceptable et logique ne tient plus du tout la route aujourd'hui, justement grâce à ces avancées.

Il y a 2000 ans, le fait que la terre était plate était logique et indiscutable, il n'y a même pas 100 ans, personne ne s'imaginait que ces bouts de saucisses microscopiques présents dans nos cellules pouvaient produire un corps humain entier (et à peine plus vieux, on enseignait encore que tout pouvait être produit de n'importe quoi, que des germes apparaissaient de nulle part dans de la flotte par exemple).

Le tout est de ne jamais prendre ce qu'on a comme acquis, les scientifiques commencent tout juste à jouer avec l'autre bout de l'univers et l'espace-temps, à mon avis on n'est pas au bout de nos surprises là dessus.

De plus, ce n'est pas comme ça qu'on trouvera la réponse sur l'existence de Dieu. On aura beau regarder "derrière" le Big Bang, le monsieur ne va pas nous attendre en souriant "ah zut, vous m'avez trouvé, félicitations !"...La question ne trouvera, à mon avis, jamais de réponse. (Du moins en ce qui concerne l'humanité en général. Pour notre part, on aura chacun la réponse dans 100 ans en moyenne, du moins je vous le souhaite. :) )

Cyberns, ça m'intéresse aussi, ton histoire. :p)

Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie