Peut-être parce que la chronologie historique ne permet pas de le démontrer. Jusqu'à preuve du contraire donc les 3 grandes religions sont issus de ce polythéisme, au delà de ces anciens cultes il est plus difficile de déterminer qu'elles étaient les croyances de ces groupes nomades.
Sinon , il me semble avoir vu quelque part que tu t’intéressais à la lecture de la Bible , Tar , ça avance ?
Je pense que les hommes ont toujours étaient monothéistes avant de devenir polythéiste et païen.
Malheureusement le monothéisme pur demande l’absence de toute idolâtrie , Dieu ne doit pas être représenté contrairement à toutes les idoles et statues qui ont été peu à peu dressées en l'honneur des divinités païennes.
Le monothéisme a moins laissées de trace matérielles que le polythéisme à cause de cela , il fallut attendre l'invention de l’écriture pour avoir une preuve matérielle de son existence.
Et sachant que les premiers écrits de la Bible sont vraiment très anciens.
Donc pour moi , non , le monothéisme n'a pas plagié les vielles religions polythéistes car il serait bien plus ancien qu'elles.
D'ailleurs l'hindouisme était monothéistes au départ et n'est pas devenue polythéiste ( enfin c'est foutr*ment compliqué )
Les arabes étaient eux même monothéistes à la base avant de commencer à se disperser dans des croyances païennes accessoires et Muhammad est venu les remettre sur le droit chemin et a fait d'eux les bâtisseurs d'une grande nation ( qui n'est autre que la réalisation d'une prophétie Biblique concernant la descendance d'Ismaël , l'ancêtre du peuple arabe )
Olowen
Non mais ça sert à rien de chercher, hein
C'est les faits : le polythéisme apparait avent le monothéisme.
Le fait est que le judaisme apparait AU PLUS TOT en -1850, tandis que les panthéon sumériens ou mésopotamiens datent d'au moins -2000...
[LeFilsDeDieu]
" Ceux qui ne connaissent pas Jésus ou qui ne l'accepte pas comme Seigneur et Sauveur, sont des ennemies de Dieu, et les amis du monde et de ses plaisirs (le vol, le mensonge, la fornication, l'adultère, l'orgueil des richesses, ceux qui aiment critiquer, ceux qui portent la haine dans leur coeur, ceux qui ne savent pas pardonner, ...) "
comme je ne crois pas en ton dieu, je suis une ordure? Belle mentalité... ça va l'élitisme, tu le vis bien?
"Premièrement, j'ai horreur des majuscules.
Il ne fallait pas les lire"
des majuscules, sur un forum, ça signifie que tu cries...
"On démontre la présence de Dieu par les signes que j'ai cité (chasser les démons, guérir les malades,...)"
oui, oui, et la marmotte, elle met le papier alu... Plus sérieusement, ton dieu no démontre pas vraiment souvent sa présence alors...
"Sache qu'il y a une différence entre vrai chrétien et faux chrétien."
sérieusement, c'est le genre de phrase qui font peur (pour toi), ça pue la dérive sectaire à plein nez ce genre de tournure...
"Je vous le dis en vérité, si vous ne croyez pas au Saint Esprit, c'est même pas la peine de lire + vous ne croyez pas en Dieu également."
ici, c'est un forum, un lieu d'échange et de débat. Nous échangeons ou débattons de sujets, on est pas ici pour boire les paroles de qui que ce soit... Si t'es là juste pour inculquer, je ne te montre pas la porte...
Je suis déjà aller suivre quelque "séance" dans une église évangélique de ma région. M'ont foutu les jetons ces gens-là...
J'ai une théorie intéressante à ce sujet. D'après moi, Dieu se réincarne éternellement dans chaque être vivant de l'univers et ce à travers le temps et l'espace. Ainsi, nous sommes dieu et dieu est en chacun de nous. C'est un peu farfelu mais ya aussi la théorie qui dit que l'homme a peur de l'inconnue et que donc il crée dieu pour répondre aux questions auxquelles il n'a pas la réponse. Je crois que c'est ce qui rapproche le plus de la vérité, nous avons créer dieu et non l'inverse.
"théorie qui dit que l'homme a peur de l'inconnue et que donc il crée dieu pour répondre aux questions auxquelles il n'a pas la réponse. "
Y'en a qui ont quand même du mal avec le mot "théorie" ![]()
salut as tous et as toute , c'est vrai que cette question est vraiment intéressante , es que dieu existe ? pour moi la réponse est oui et je ne vais pas faire un tas de philosophie ou d'histoire sur ca mais je vais répondre par de simples réponses .
avez vous remarquez que l"humanité de notre jour a changer par rapport a l’époque ? moi si , et même un grand changement , mais la vrai question c'est d’où viens ce changement ?
je vais répondre a cette question , c'est les religions " les plus connue évidement .
si vous comparez entre l'humanité de l’époque et l'humanité d'aujourd'hui bah selon l'histoire il ya vraiment beaucoup de différence ,simple exemple a l’époque il y'avais des esclave partout dans le monde , il y'avais beaucoup de croyance fausses et dangereuse pour l'humanité il y'a beaucoup d'exemples pour ca , mais la plupart des religions ont mis fin a cette humanité rude et douloureuse . alors imaginer sans le coran ou bien la bible ou bien d'autres ... es que notre humanité d'aujourd'hui verra le jour ? non je ne crois pas et je suis sur que vous êtes d’accord avec moi les athée . désolé pour les fautes .
"si vous comparez entre l'humanité de l’époque et l'humanité d'aujourd'hui "
de quelle epoque parles tu ?
" la plupart des religions ont mis fin a cette humanité rude et douloureuse"
heu... je pense plutot que ce sont les esprits libres qui ont fait evolués l'humanité et pas des religions coincées dans des dogmes. Les plus grandes avancées viennent d'hommes et de femmes qui se sont detachés de la religion et qui ont pensés par eux meme, sans se mettre de barrieres. Suffit de voir le nombre de scientifiques condamné par l'eglise pour voir qui fait avancer les choses et qui stagne...
Euh , je suis loin d'être un défenseur de l'église catholique , mais certains vieux mensonges de la propagande républicaine anti cléricale , recrachée encore par certains athées me gonfle.
Y a vraiment que la prétention du courant des " Lumière " ( enfin des franc maçons
) pour croire que le moyen âge était une époque de stagnation absolue ou l’Église obscurantiste s'opposait à toute forme de progrès scientifique.
Voila , un exemple intéressant sur le fameux Galilée que certains aiment élever comme le martyr venant affronter la vilaine religion obscurantiste
http://la-barque-de-pierre-forum-chretien-catholique.forumjv.com/1-68681-6323-1-0-1-0-l-affaire-galilee.htm
Attention je n'ai jamais dit que le moyen age etait une epoque de stagnation absolue mais de la a dire que c'est la religion qui a fait avancer l'humanite je suis (tres) dubitatif.
Tiens savez vous d'ailleurs que pendant la Terreur , il y a eu bien plus de victimes que pendant l'inquisition qui s'est étalée sur plusieurs siècles ?
Si l’Église a en effet du sang sur les mains , notre bonne vielle république en est éclaboussée sur tout le corps ...
Bien sur que la religion a été facteur d'un progrès indéniable , si tu t'intéresse à l'Histoire , l'Islam a fait d'une poignées de bédouins nomades , les semences d'un des plus grands et prospère empire que cette Terre ait eu à porter.
Muhammad est considéré même par les non musulmans comme ayant été l'Homme le plus influent dans toute l'histoire de l’humanité ![]()
Pas étonnant pour le sceau des prophète , le monde musulman reste actuellement une preuve vivante de ce miracle ![]()
Tiens d'ailleurs , certains pensent aujourd'hui que les droits de l'Homme n'ont été le souci que de ce dernier siècle ( avec les convention à la con du genre de Genève :dieudo: )
Mais il faut croire que tout cela existait déjà dans les textes islamiques et même hébraïques
Tiens d'ailleurs nous musulmans , on a toute une charte à respecter lorsqu'on doit faire la guerre à nos ennemis
http://religion-et-spiritualite.forumjv.com/1-1836-86690-1-0-1-0-du-bon-comportement-du-musulman.htm
Bonjour, moi je pense qu'il y a un seul Dieu qui a créer l'univers et toute les espèces vivantes qui y vivent.
![]()
"Connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers des dieux . "
"Jésus était musulman" " les juifs l'ont tué"
Qu'est ce qu'on entend pas comme conneries...
Jésus était rabin du grand temple pour ton information. Mais il a attiré les fondres des autres rabins car il ne voulait plus que les fidèles payent à l'entrée du temple. Dire que c'est tout le peuple juif qui a voulu sa mort c'est un peu gros, ce sont seulement cette minorité de rabins pervertis et les romains qui l'ont voulu. Petit point histoire à rectifier ;)
Olowen
Posté le 22 juin 2012 à 09:41:38
Euh , je suis loin d'être un défenseur de l'église catholique , mais certains vieux mensonges de la propagande républicaine anti cléricale , recrachée encore par certains athées me gonfle.
Y a vraiment que la prétention du courant des " Lumière " ( enfin des franc maçons ) pour croire que le moyen âge était une époque de stagnation absolue ou l’Église obscurantiste s'opposait à toute forme de progrès scientifique.
Voila , un exemple intéressant sur le fameux Galilée que certains aiment élever comme le martyr venant affronter la vilaine religion obscurantiste http://la-barque-de-pierre-forum-chretien-catholique.forumjv.com/1-68681-6323-1-0-1-0-l-affaire-galilee.htm
ton lien démontre juste son obscurantisme (qui plus est en prétendant éclairé l'obscurantisme)... Gallilé, à la base, c'est pour la théorie sur l'atome qu'il a été poursuivie, ce sur quoi, il s'est rétracté avant le procès pour ne devoir défendre que l'héliocentrisme. L'héliocentrisme, au pire, il risquait l'exclusion sociale, pour l'atome, c'était la mort...
Par ailleurs, ton lien prétend que la science de l'époque pensait au géocentrsime et que par ailleurs, Galillée n'avait posé aucune preuve, alors que les grecs avait déjà calculé la taille de la terre... Bref, cette histoire de Galillée, chaque camp la modifie pour la prendre à son avantage. Pour autant que je sache, la version le plus objective que j'ai trouvé, c'est le "traité d'ahtéologie" de Michel Onfray (que je recommande à tout le monde, croyant ou non, je pense que ça peut être intéressant pour tout le monde...)
Olowen
Posté le 22 juin 2012 à 09:47:16
Tiens savez vous d'ailleurs que pendant la Terreur , il y a eu bien plus de victimes que pendant l'inquisition qui s'est étalée sur plusieurs siècles ?
Si l’Église a en effet du sang sur les mains , notre bonne vielle république en est éclaboussée sur tout le corps ...
lol. Et les génocides en amérique de l'église, tu en fais quoi? Par ailleurs, la terreur, c'est environs 100'000 morts. Rien que l'inquisition, l'estimation peut aller jusqu'à plusieurs millions de morts! (source: wiki pour la terreur et Jules Michelet, dans La sorcière (1862) pour l'inqisition). Je sais, l'estimation de Michelet et la plus large, mais tout de même... Je crois qu'il faudrait pas mal de corps pour étaler tout le sang de l'église...
Olowen
Posté le 22 juin 2012 à 09:59:15
Tiens d'ailleurs , certains pensent aujourd'hui que les droits de l'Homme n'ont été le souci que de ce dernier siècle ( avec les convention à la con du genre de Genève :dieudo: )
Mais il faut croire que tout cela existait déjà dans les textes islamiques et même hébraïques
Tiens d'ailleurs nous musulmans , on a toute une charte à respecter lorsqu'on doit faire la guerre à nos ennemis http://religion-et-spiritualite.forumjv.com/1-1836-86690-1-0-1-0-du-bon-comportement-du-musulman.htm
tu peux préciser ce que ton lien est sensé pointé, car tu pointes sur une page remplies de pavé...
neoazzurra
Posté le 22 juin 2012 à 10:00:00
Bonjour, moi je pense qu'il y a un seul Dieu qui a créer l'univers et toute les espèces vivantes qui y vivent.
ce serait intéressant si tu nous expliquais pourquoi tu penses cela...
Evye_-
Bien sur que les juifs n'ont pas tué Jésus puisque ce n'était pas lui qui a été crucifié.
De plus comme tu l'as dit ce n'est qu'une bande de rabbin qui a voulu sa mort et pas tout le peuple juif , certains juifs reconnaissent même que Jésus est le descendant de David promis et est le Messie.
Des millions de mort selon l'inquisition
Tu es sérieux là , fac ?
Puis l’Église responsable du génocide des amérindiens , on aura tout vu ...