J'ai l'impression que le sujet a un tout petit peu dérapé depuis quelques pages...
Pour ma part, je trouve les religions bien trop compliquées et remplies de règles toutes plus discutables les unes que les autres. Tantôt, on doit s'écraser comme une merde devant "Dieu" en s'excusant d'être humain, tantôt on doit répéter les mêmes paroles tous les dimanches jusqu'à ce qu'elles soient imprimées au fer rouge dans notre cervelle, tantôt il nous est interdit de consommer de la nourriture si elle n'a pas subi un rituel particulier, etc...
De Dieu, je ne retiendrait que quelques choses, la plupart enseignées par Jésus : Aime ton prochain, aimez vous les uns les autres, heureux les imbéciles, les faibles, les humbles, etc... S'il fallait retenir une seule chose de tous ces fichus bouquins, c'est bien ça : l'amour du prochain, quelle que soit sa couleur, sa religion, sa nationalité, son sexe.
Evidemment, on n'est pas parfait et il y aura toujours des personnes qu'on ne pourra pas piffer mais tant qu'on limite la casse et qu'on fait preuve de bonne volonté, c'est déja, à mon avis, une réservation express pour le paradis, s'il existe (et bien sûr, remportée de manière totalement désintéressée, sans quoi ça ne marche plus.
)