CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2012 à 12:24:55

Tout ça pour dire c'est qu'au fond il n'y a strictement aucune raison de craindre le néant contrairement à un jugement qui nous attendrait à la fin de notre vie et qui nous ramènerait à répondre de chacun de nos actes , pour le coup il serait alors tentant de croire au néant après l'existence .

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
19 juin 2012 à 12:50:44

Profitons de la vie au present, et advienne que pourra ensuite.

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
19 juin 2012 à 13:23:26

"Tout ça pour dire c'est qu'au fond il n'y a strictement aucune raison de craindre le néant contrairement à un jugement qui nous attendrait à la fin de notre vie et qui nous ramènerait à répondre de chacun de nos actes , pour le coup il serait alors tentant de croire au néant après l'existence ."

Comment ça "aucune raison" ? Le fait de perdre définitivement toute conscience, n'est-ce pas une raison largement suffisante de craindre la mort ? Il n'y a absolument rien à attendre de la mort si on est athée, elle n'apporte rien, sauf éventuellement la fin d'une souffrance insupportable, ce qui n'a rien à voir avec le fait d'être athée. Le croyant monothéiste lui, pour peu qu'il ait respecté les préceptes de sa religion, il peut raisonnablement espérer se voir octroyer l'immortalité par Dieu. Donc il est bien plus tentant de croire aux promesses de l'au-delà qu'à la non-existence.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2012 à 13:37:09

[hypno5e] :d)
Dans ce cas il n'y aurait que l’instinct de conservation qui éloignerait l'Homme de la mort.

Le même que possèdent les animaux.

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
19 juin 2012 à 14:18:47

Et donc... ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2012 à 15:24:09

Bah en gros les nihilistes ne se comportent plus comme des hommes qui raisonnent ( car il n'y aucune raison d'avoir peur du néant , c'est une peur irrationnelle ) et se soumettent au commandement de leur instinct de conservation comme les animaux :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2012 à 15:27:26

Entre instinct et raison , il faut choisir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2012 à 15:28:59

Mais bon j’entends par nihilistes ceux qui sont convaincu du néant après la mort , après peut être que tous les athées ne présentent pas cette conviction vu que j'en ai vu qui croyaient aux fantômes et en l'au dela.

col
col
Niveau 10
19 juin 2012 à 15:30:05

Tu as choisis donc choisis l'instinct car toi même tu crois que Dieu est un concept inné.

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
19 juin 2012 à 15:34:59

"car il n'y aucune raison d'avoir peur du néant , c'est une peur irrationnelle"

Mais si y a une raison, et je l'ai déjà énoncée plus haut.

se soumettent au commandement de leur instinct de conservation comme les animaux

La peur est une émotion commune je pense à la plupart des animaux et je n'ai pas honte de l'éprouver. Je ne suis pas un robot.

fac
fac
Niveau 10
19 juin 2012 à 15:47:11

Olowen
Posté le 19 juin 2012 à 12:24:55
Tout ça pour dire c'est qu'au fond il n'y a strictement aucune raison de craindre le néant contrairement à un jugement qui nous attendrait à la fin de notre vie et qui nous ramènerait à répondre de chacun de nos actes , pour le coup il serait alors tentant de croire au néant après l'existence .

:d) intéressant...

je pense que les religions ont justement été créer pour combler ce néant...

[hypno5e]
Dans ce cas il n'y aurait que l’instinct de conservation qui éloignerait l'Homme de la mort.

Le même que possèdent les animaux.

:d) y'a une part de cela, mais pas uniquement. Instinct qui nous viens de nos origines animales... Ce qui ne me pose pas plus de problème que cela.
Et le plaisir de la vie dont je t'ai parlé en long et en large, tu l'as zappé?

"Bah en gros les nihilistes ne se comportent plus comme des hommes qui raisonnent ( car il n'y aucune raison d'avoir peur du néant , c'est une peur irrationnelle ) et se soumettent au commandement de leur instinct de conservation comme les animaux"

:d) c'est nawak.... Tu considères que avoir peur d'un être supérieur c'est la version "raisonnée" de l'humanité? lol

T'arrives vraiment pas à te sortir de tes schémas de pensée que les religieux t'ont inculqués...

Si tu veux raisonner en tant qu'athée, il faut commencer par tenter de l'être, ce qui me semble à peu près impossible pour toi (au final, ce serait blasphématoire, non?).

Laisse tomber ta tentative d'analyse du mode de pensée athée. Tu ne pourras jamais, au même titre que je serais bien incapable de faire de même pour un fervent croyant...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2012 à 15:48:20

Dans l'Islam , il est considéré que les hommes peuvent par leur raison conclure à l'unicité de Dieu ( sans avoir préalablement entendu parler d'Islam ou de Muhammad )

C'est avant tout le monothéisme pur qui compte dans l'Islam.

Après il est vrai qu'il est aussi considéré que tous les âmes de tous les hommes qui auront à se succéder sur cette Terre ont toutes simultanément prêter serment à Dieu avant de s'incarner en ce monde.

Sans doute , malgré tout ce temps , reste il encore des choses en nous pour nous inciter à respecter ce serment.

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
19 juin 2012 à 15:48:42

Tu considères que avoir peur d'un être supérieur c'est la version "raisonnée" de l'humanité?

Et se soumettre à lui. islam = soumission à Dieu

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
19 juin 2012 à 15:50:28

Après il est vrai qu'il est aussi considéré que tous les âmes de tous les hommes qui auront à se succéder sur cette Terre ont toutes simultanément prêter serment à Dieu avant de s'incarner en ce monde.

Comment ont-elles prêter serment sans cerveau pour penser et bouche et cordes vocales pour moduler la parole ? Et sinon tu m'expliques pourquoi certaines de ces âmes ayant prêter serment finisses implantées par un ange dans un corps destiné à périr quelques jours après la naissance (voire avant en cas de fausse couche) ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2012 à 15:50:29

Je suis un ancien athée , je n'ai pas eu d'éducation religieuse et on ne m'a rien inculqué , crois moi sur parole ou non mais l'athéisme je connais bien pour l'avoir expérimenté.

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
19 juin 2012 à 15:50:44
  • pu prêter
[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
19 juin 2012 à 15:51:40

Olowen Voir le profil de Olowen
Posté le 19 juin 2012 à 15:50:29 Avertir un administrateur
Je suis un ancien athée , je n'ai pas eu d'éducation religieuse et on ne m'a rien inculqué , crois moi sur parole ou non mais l'athéisme je connais bien pour l'avoir expérimenté.

Tu pratiques comme par hasard la religion familiale. Arrête t'es musulman par tradition...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2012 à 15:52:24

[hypno5e] Tu es vraiment chiant :hap: c'est pas comme si on avait déja discuté mainte et mainte fois de tous ça sur le forum religions :(

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
19 juin 2012 à 15:54:26

T'as jamais répondu à ces questions. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2012 à 15:55:19

On pourrait peut être dire que j'ai subi l'influence familiale ( ce qui est faux puisque j'ai décidé de rejoindre l'Islam par moi même ) mais en tout cas tu ne peux pas dire que tous les musulmans le sont par tradition juste pour reprendre la religion de leur parent , surtout vu que presque tous les musulmans du forum de Shonin sont des musulmans et qu'ils n'ont pas grandi dans des familles musulmanes.

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie