Faites l'Amour ne vous suicidez pas ...
Olowen t' a peter une durite.... Enfin, ont ne conseille pas aux gens de faire de telle abominations
![]()
Pardonne les Seigneur...ils ne savent pas ce qu'ils font.... ![]()
Olowen
Posté le 18 juin 2012 à 15:07:46
En tant que musulman , je crains la mort car pour moi la mort n'est pas un échappatoire et que je sais qu'elle n'effacera rien de ce que j'aurais pu commettre sur cette Terre.
c'est peut etre ça le vrai "probleme", certains vivent leurs vies comme ils le souhaitent, d'autres la vivent en attente d'un jugement.
serieux j'ai pas besoin d'avoir la peur d'une future punition/recompense pour etre quelqu'un de bien dans ma vie de tout les jours.
"[la Bible] ne précise pas à quelle époque ont été créés le soleil, les étoiles, les planètes et même la terre."
En réalité, si. A partir d'une certaine époque, certaines dates sont données. En comptant les générations, l'âge des personnes et les indices de certains évenements, l'Eglise a un jour réussi à établir une fourchette de dates fixant de manière assez précise la création de la Terre.
Un autre jour, certaines fouilles archéologiques égyptiennes ont un jour révélé des choses intéressantes, notamment...des dates. Des dates qui remontaient bien, bien avant celle estimée de la "création du monde" donnée par la Bible. Les prêtres de l'époque ont exercé d'immenses pressions sur les chercheurs afin que cette découverte demeure secrète pour ne pas contredire le livre sacré...
----------------------------------
En ce qui concerne le suicide, vous allez sur la mauvaise piste.
L'athée a deux choix : L'athée pessimiste doit lutter entre son instinct de conservation et l'envie d'en finir. L'athée optimiste se dit que, comme de toute façon il n'y a rien "après", il serait un incroyable gâchis de balancer cette vie aux chiottes, puisqu'on n'en a qu'une !
(Par ailleurs, le terme "athée" n'est pas bien employé. On peut croire aux fantômes ou à la réincarnation et pas en Dieu ou en dieux, donc on peut être athée et croire à une vie après la mort.
)
En ce qui concerne les croyants (et un peu d'athéistes aussi), le suicide est un acte "interdit" pour une raison morale : elle inflige la douleur du deuil aux proches en toute connaissance de cause (par ailleurs, ça contredit le dicton qui dit "Tant qu'il y a de la vie, il y a des lascars"...
...Non, c'est pas ça...)
Merelie
Posté le 18 juin 2012 à 22:31:07 En réalité, si. A partir d'une certaine époque, certaines dates sont données. En comptant les générations, l'âge des personnes et les indices de certains évenements, l'Eglise a un jour réussi à établir une fourchette de dates fixant de manière assez précise la création de la Terre
une fourchette qui va etre fausse compte tenu du fait que les religieux se basent sur des calculs faux. La meilleure preuve ? ils sont pas foutu de donner la vraie date de naissance du christ, alors la date de la creation de l'univers... MOUARF
Mais évidemment que ces calculs étaient faux. Une preuve beaucoup plus convaincante, c'est qu'on arrive maintenant à déterminer l'âge de notre terre de manière scientifique et encore plus fort : l'âge de l'univers. Et ce dernier explose littéralement celui donné par la Bible.
A l'époque, ces révélations étaient catastrophiques: le Livre Sacré se trompait ! C'était effroyable ! Il ne fallait surtout pas que ça se sache...
C'était la (très) longue époque ou l'Eglise chrétienne était complètement stupide et assoiffée de domination et de richesse.
Je vois pas ce que sa changerais si ont prouvaient que la terre a 60 milliards d'années ou a peine 7 ou 8 milliards d'année !?!
Sky-Walker
ça remettrait en cause pas mal de truc
: en autre la théorie de l'évolution (tous serait allé trop vite), la tectonique des plaques, la géologie, l'astrophysique....
Entre autre oui
![]()
En fait nôtre planete est dans une periode hyper stable dans son evolution.
Quand a l'homme.....bienvenu dans l'ère d' Homo-numéricus ![]()
Maintenant l'Homme se balade avec des disque-dur, des clé usb.....
Bienvenue... ![]()
On est absolument pas dans une periode stable ;)
Le rechauffement climatique entrainera de nombreux changements et evolutions
Evye_-
Posté le 19 juin 2012 à 09:02:41
On est absolument pas dans une periode stable ;)
Le rechauffement climatique entrainera de nombreux changements et evolutions
ça entraînera des changements pour les espèces, pas pour la terre... Elle, elle continuera son petit bonhomme de chemin...
Olowen
Posté le 18 juin 2012 à 15:07:46
Logiquement les athées n'ont rien à craindre le mort vu la vision qu'ils en ont.
en quoi la logique conduirait à préférer le néant à la vie? T'as une drôle de logique... Quand bien même, c'est normal, ma morale est basé sur des valeurs positive (aide d'autrui, amitié, amour, respect,...). Tes valeurs sont basé sur la peur...
En tant que musulman , je crains la mort car pour moi la mort n'est pas un échappatoire et que je sais qu'elle n'effacera rien de ce que j'aurais pu commettre sur cette Terre.
c'est ta vie qui est basée sur la crainte, pas celle des athées...
Aurais je fait le bien ne fut ce le poids d'un atome je le verrais , aurais je fais le mal ne fut ce que le poids d'un atome , je le verrais également.
Et il n'y a absolument aucun intérêt pour moi de me laisser mourir en me laissant terrasser par la crainte de la vie , le suicide est interdit.
en quoi on pourrait préférer le néant à la vie? Quand je parle de vie, je parle des valeurs positives de la vie. L'enfantement, l'amour, l'amitié, le respect, l'éducation des générations suivantes, etc...
Pourquoi devrait-on préférer le néant à toute ces choses positives que l'on peut vivre chaque jour?
Tous les points positifs de la vie et ses points négatifs seront effacés par le néant qui fera sombrer tout ça dans l'oubli.
ce serait un peu comme si la vie était un film dont tu oublierais absolument tout une fois fini , son scénario , les émotions que tu en as eu bref la vie serait comme une œuvre qui une fois achevée ne peut pas être contemplée par son artiste car celui ci l'aura alors totalement oubliée.
en quoi la logique conduirait à préférer le néant à la vie? T'as une drôle de logique... Quand bien même, c'est normal, ma morale est basé sur des valeurs positive (aide d'autrui, amitié, amour, respect,...). Tes valeurs sont basé sur la peur...
Il n'y aucune souffrance , ni peur , ni doute , ni regret dans le néant contrairement à la vie donc dans un certain sens néant > vie , de plus une fois mort c'est comme si tu n'auras jamais été vivant.
Et non mes valeurs ne reposent pas sur la peur mais sur la conscience de l'impact de mes actes.
De plus comme je l'ai dit , un suicidé ne pourrait pas regretter son geste , une fois mort , ni regretté quoique ce soit d'autre.
Il n'y a pas peut être plus de plaisir dans le néant mais il n'y a non plus aucun déplaisir , on serait alors totalement affranchi de ce système vicieux.
Olowen
Posté le 19 juin 2012 à 11:35:50
Et non mes valeurs ne reposent pas sur la peur mais sur la conscience de l'impact de mes actes.
pourtant quand je lis cela:
"En tant que musulman , je crains la mort car pour moi la mort n'est pas un échappatoire et que je sais qu'elle n'effacera rien de ce que j'aurais pu commettre sur cette Terre.
Aurais je fait le bien ne fut ce le poids d'un atome je le verrais , aurais je fais le mal ne fut ce que le poids d'un atome , je le verrais également.
Et il n'y a absolument aucun intérêt pour moi de me laisser mourir en me laissant terrasser par la crainte de la vie , le suicide est interdit."
ça donne plus l'impression que tu t'interdit de faire certaine chose par peur de déplaire à ton dieu. Que tu fais tout un tas de chose pour rester dans les règles de ta religion (et évité la damnation éternelle). Que tu ne fais pas tout un tas de chose pour éviter la damnation éternelle. Au final, ce que tu fais ou t'interdit, on peut simplifier en considérant que c'est par peur... D'ou ma remarque.
Olowen
Posté le 19 juin 2012 à 11:33:22
Tous les points positifs de la vie et ses points négatifs seront effacés par le néant qui fera sombrer tout ça dans l'oubli.
ce serait un peu comme si la vie était un film dont tu oublierais absolument tout une fois fini , son scénario , les émotions que tu en as eu bref la vie serait comme une œuvre qui une fois achevée ne peut pas être contemplée par son artiste car celui ci l'aura alors totalement oubliée.
j'ai bien compris le concept. Pourtant, ça ne justifie pas ta déduction logique. En quoi, il est "logique" de préféré le néant à la vie? Le fait de tout oublier ne justifie pas cette déduction logique. En considérant la vie comme quelque chose de positif, on peut même considéré qu'il semble logique de vouloir repousser autant que possible le jour de ce "grand oubli"...
Ce qui semble pousser ta déduction à survenire, c'est l'évidence que la vie est négative. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. Y'a des gens qui sont très satisfait de leur vie. Qui trouvent très intéressant de rencontrer de nouvelles personnes, d'échanger avec ces gens et de grandir... Pourquoi souhaiterait-on forcément arrêté cela?
oups... sorry....
pour reprendre ton image d'un film que l'on oublierait, pourquoi souhaiterait-on forcément sortir de la salle avant la fin, qui plus est si tu sais que tu ne te rappelleras pas de cet expérience enrichissante (car, du coup, le film est génial!)
ça donne plus l'impression que tu t'interdit de faire certaine chose par peur de déplaire à ton dieu. Que tu fais tout un tas de chose pour rester dans les règles de ta religion (et évité la damnation éternelle). Que tu ne fais pas tout un tas de chose pour éviter la damnation éternelle. Au final, ce que tu fais ou t'interdit, on peut simplifier en considérant que c'est par peur... D'ou ma remarque.
Tout bon citoyen craint la justice des hommes , seules les truands ne la craignent plus puisqu'il l'a transgressent.
Tout bon musulman doit craindre la justice de dieu car au contraire de celle des hommes , celle ci on ne peut la corrompre et y échapper et surtout pas dans la mort.
Mais je n'agis pas que par peur mais aussi par responsabilité , c'est tout un enseignement d'apprendre à réfléchir sur le poids de nos actes aussi infimes soient ils dans cette vie.
pour reprendre ton image d'un film que l'on oublierait, pourquoi souhaiterait-on forcément sortir de la salle avant la fin, qui plus est si tu sais que tu ne te rappelleras pas de cet expérience enrichissante (car, du coup, le film est génial!)
Il ne s'agit pas de sortir avant la fin mais qu'une fois celle-ci arrivée , tu auras absolument tout oublié du film et tout ce que tu y auras ressenti , tu quitterais la salle comme si tu n'y étais jamais entré , en bref.