C'est pour ça qu'il n'y a absolument aucune logique de se laisser vivre quand on est un athée convaincu .
A moins qu'il ne valent leur existence qu'a cause de l'instinct de survie , cette pulsion animale et primitive , cette perversion mise en place par cette Nature sadique qui pousse les individu à prolonger leur misérable existence quitte à souffrir davantage et les empêcher d’accéder à une mort libératrice , ah franchement s'il n'y avait que ça pour retenir les hommes ce serait vraiment pitoyable ...
On peut être athée et considérer que la connaissance de l'Univers est le véritable but de l'Homme (en tant que conscience), de fait se reproduire afin de perpétuer l'espèce et donc d'affiner cette connaissance est autant un besoin animal qu'une preuve de tempérance.
Bah oui mais au final ça ne sert à rien , l’Humanité est un édifice longuement et durement bâtie et condamné à disparaitre dans le néant et l'oubli comme n’importe quel individu.
Peut-être.
Les besoins de l’exploration ne seraient ils pas lier à des besoins plus primitifs découlant de notre instinct de conservation ?
L’homme a souvent peur de l'inconnu mais bien souvent d'autres pulsions primaires plus forte le pousse à l'exploration afin d'assurer sa survie et son adaptation dans un environnement qu'il aurait tout intérêt de connaitre.
On ne vit pas parce que nous l'avons voulu , on nous a imposé la vie et on veut nous forcer à en être coute que coute.
Au final , la peur de la mort est tout à fait irrationnelle mais pas celle de la vie qui est celle qui pousse toujours les individus à en finir.
Bon attention , ce n'est pas mon point de vue , je ne fais qu'exposer et approfondir le point de vue athée.
Je ne crois pas au néant après la mort , mais pour moi c'est dans la mort que nous devenons tous égaux et que la justice divine efface l'injustice des hommes.
Olowen
Posté le 18 juin 2012 à 13:10:25
Les besoins de l’exploration ne seraient ils pas lier à des besoins plus primitifs découlant de notre instinct de conservation ?
En vérité cet instinct de conservation est très faible. Au vu des risques encourus par un organisme complexe dans l'espace (car celui-ci n'est absolument pas adapté aux conditions spatiales) et des besoins technologiques de pointe dont on a besoin pour le propulser dans l'espace, on ne peut pas vraiment parler d'instinct de conservation.
Bah , on peut dire que la motivation profonde ( et surtout l'intérêt vital ) de l'Homme a vouloir explorer l'espace quitte à braver les pires dangers c'est surtout le sentiment réalisateur que la Terre ne peut être pour lui une demeure éternelle s'il veut continuer à vivre le plus longtemps possible , que cette Terre s'épuisera un jour de ses ressources et qu'elle finira par devenir invivable pour l’humanité.
Enfin bon j'en ai bouffé des documentaires sur les fantasmes de terraformation de Mars , de projet de recherches de nouvelles énergies futures , on voit bien que l'Homme fait du mieux qu'il peut pour sa survie en essayant envisager une issue pour sa pomme.
Si notre espèce veut à tout prix vivre pour l'éternité , elle devra tôt ou tard encaisser le deuil de sa planète natale , de son système solaire , de sa galaxie et peut être de l'Univers tout entier ?
Bref ça en ferait des exodes.
Olowen
"Les athées selon leur propre conviction devraient être amené à se suicider car ils croient que dans la mort , le néant les attends."
Et il faudrait que les athées courent à leur perte, au néant?
"Et contrairement à la vie , il ne peut avoir de souffrance , de doute , de frustration et de regret dans l'inertie absolue du néant alors pourquoi s'infliger davantage les douleurs d'une vie qui au final n'a pas de sens ni d'intérêt puisque le néant finira par en balayer absolument tout ?"
je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le mien, tout n'est pas que souffrance... Y'en a, mais il n'y a pas que cela. Y'a d'autre moyen d'être heureux sur terre que la croyance... Pourquoi penses-tu qu'un monde d'athée soir nécessairement fait strictement de souffrance?
"Les athées disent souvent qu'ils sont là pour profiter de la vie , mais pourquoi ?
Pourquoi profiter de la vie sachant que pour eux dans la mort , il n'y aura aucun sentiment de frustration et de regret de ne pas avoir suffisamment profité de la vie ni aucun sentiment de satisfaction d'en avoir profité ?"
Justement, si y'a plus rien après, pourquoi être pressé d'en finir? Au contraire, c'est une raison de s'accrocher à la vie...
"Dans le néant on oublie tout , absolument tout , l'amour , la gloire , le bonheur , tout est effacé et rien n 'y est emporté."
encore une fois: justement, c'est une raison de plus de profité de la vie aussi longtemps que possible...
"C'est une faiblesse chez les athées de ne pas assumer leur conviction et de mettre fin à leur jours."
C'est une faiblesse que de croire que tu puisses entrer dans la tête d'un athée... Tout comme je suis incapable d'entrer dans la tête d'un fervent croyant...
"C'est pour ça qu'il n'y a absolument aucune logique de se laisser vivre quand on est un athée convaincu ."
certainement pas, comme je l'ai déjà expliqué plus haut. ça démontre juste ton incapacité à te mettre dans mes baskets...
"A moins qu'il ne valent leur existence qu'a cause de l'instinct de survie , cette pulsion animale et primitive , cette perversion mise en place par cette Nature sadique qui pousse les individu à prolonger leur misérable existence quitte à souffrir davantage et les empêcher d’accéder à une mort libératrice , ah franchement s'il n'y avait que ça pour retenir les hommes ce serait vraiment pitoyable ..."
si il y a rien après, en quoi la mort libère? Par ailleurs, de mon point de vue, ce n'est pas l'instinct de survie qui est une perversion, mais c'est de réussir à le faire croire...
"Bah oui mais au final ça ne sert à rien , l’Humanité est un édifice longuement et durement bâtie et condamné à disparaitre dans le néant et l'oubli comme n’importe quel individu. "
as-tu envisagé que ce mouvement permanent implicite dans ta phrase puisse être quelque chose de constructif et intéressant? Perso, la certitude que mon espèce disparaîtra au profit d'une évolution, ça ne me gêne pas plus que cela. ça ne m'empêche pas d'avancer...
Une fois , je ne peux ni regretter ma vie passée ni en être satisfait qu'importe tout ce que j'aurais pu vivre.
Alors pourquoi rester accrocher à la vie et ne pas essayer de m'affranchir de l'absurdité de cette pulsion animale , puisque que le néant est là ?
Il est absolument absurde et illogique de craindre la mort quand on est un athée convaincu .
Ce qui est lâche dans le suicide , c'est que c'est le triomphe de la peur rationnelle de la vie sur l'irrationnelle de la mort qui bien souvent poussent les gens à faire ça.
Qu'est-ce que la mort, qu'est-ce que le néant.
Vous vous posez des questions auquel personne n'à de réponse, les seuls chosent qui pourrait éventuellement répondre à vos questions, ce serait de vivre une EMI. ![]()
"il est absolument absurde et illogique de croire la mort quand on est athée"
Bien au contraire ! Puisque pour nous la mort ne se résume qu'à un grand gouffre noir, pourquoi on aurait envie de tout laisser tomber?
Je te rappel que ce sont les hommes qui ont inventé un paradis dans la peur du gouffre. Pourquoi cette peur ne concernerait pas les athées ?
Dieu n'est pas la seul raison de vivre, et je peux aimer la vie et me donner un but, sans avoir besoin d'une entité supérieur pour me guider.
Mon rôle n'est pas de suivre un précepte, mais MON précepte. Pour moi, la destinée de l'homme dans la vie est de laisser une trace et améliorer son espèce. Pas question de mourir avant de l'avoir fait ;)
Oups, faute de frappe " de craindre la mort quand on est athée"
Désolé du double post !
Logiquement les athées n'ont rien à craindre le mort vu la vision qu'ils en ont.
En tant que musulman , je crains la mort car pour moi la mort n'est pas un échappatoire et que je sais qu'elle n'effacera rien de ce que j'aurais pu commettre sur cette Terre.
Aurais je fait le bien ne fut ce le poids d'un atome je le verrais , aurais je fais le mal ne fut ce que le poids d'un atome , je le verrais également.
Et il n'y a absolument aucun intérêt pour moi de me laisser mourir en me laissant terrasser par la crainte de la vie , le suicide est interdit.
La mort n'est pas forcément un lieu ou l'on sera jugé. Du moins pour les athées, ce que tu n'arrive pas à comprendre. Il est vrai que même si on fait le mal, notre éternité n'en sera pas touché, mais n'en sera pas moins effrayante.
Cependant, la trace qu'on laissera sur terre sera indigne des valeurs humaines. Maintenant, à toi, et toi seul de discerner le bien et le mal. Pas besoin d'un code pour sa, l'homme est suffisamment intelligent pour s'imposer seul des limites.
Nous n'avons pas peur de la vie comme tu semble le croire, mais de ce qu'il y après. Le suicide n'est pas une affaire de religion, mais de malheure. Et la malheur touche tout le monde.
Chez les non croyants, tout est affaire de vie, et non de ce qui adviendra après, puisqu'il n'y a rien. On vie pour l'instant, pas pour le salut de notre éternité.
"Et il n'y a absolument aucun intérêt pour moi de me laisser mourir en me laissant terrasser par la crainte de la vie , le suicide est interdit."
Et pourquoi le suicide est-il interdit ? Parce que sans cette interdiction tu te serais déjà tué pour accéder au plus vite à l'immortalité. L'athée lui, il a rien à gagner à mourir le plus vite possible.