"qu'est-ce que l'Homme a appris à travers Dieu ? "
A travers Dieu, rien.
A travers certains prophètes, des messages de paix et d'amour pour le prochain, ainsi que des règles de vies élémentaires (qui irait dire que les dix commandements ne sont pas sages à suivre ? Enfin...Peut être pas le premier. Ni le deuxième. Ni le troisième, à bien les relire, là, maintenant...Les autres sont réglo.
)
Moi, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas Dieu qui nous apprend tout ça mais que c'est en faisant tout ça qu'on entrevoit un peu à quoi ressemble Dieu...(mais que ce n'est qu'une sorte d'effet secondaire, inutile, quoi. Pas de quoi tuer quelqu'un pour "Ca").
----------------------------------------------
"A quoi sert la religion ?"
Quand elle n'est pas fondée sur un simple bouquin (truffé de règles à deux balles comme ne pas se raser, ne pas chasser le dimanche, tuer sa famille si elle te parle d'un autre dieu, etc...) mais sur des principes de vie, elle permet au moins de respecter ses voisins, d'avoir un peu de sens moral et d'égalité. Le tout est de ne pas gober ce qu'on nous dit (surtout que bien souvent, les traductions sont bidons et interprétés à la sauce de tous) et de confronter ces règles de vie à notre propre raison logique.
Si on est un connard au départ, la religion n'aura rien à voir dans tout ce qu'on pourra accomplir, terrorisme, massacres, tortures, etc...
Ensuite, j'y vois un autre avantage : Mine de rien, il n'est pas inutile de croire en quelque chose, même si ce quelque chose n'existe pas. Pensez à ce cachet que vous avez avalé un jour et qui vous a guéri du mal de tête : C'était du sucre. Mais vous y avez cru. 
Ca s'appelle l'effet Placebo.
Parfois, ne pas savoir est un plus. (Attention, j'ai dit "parfois"
)
Et si ça permet à certains de bien vivre leur vie en attendant la mort, je dis pourquoi pas. Mais comme partout, il y a des ordures, religion ou pas.
(Voila, je crois que j'ai tout dit.)
-------------------------------------------
-------------------------------------------
(Flash news : Une femme a été arrêtée récemment par les forces de l'ordre pour avoir jeté un journal à la poubelle. Le papier contenait à la fin des versets du Coran.
La question du jour: Est ce que les hommes conservent leurs piles de journaux dans la chambre d'amis ou bien dans la cuisine ? )