Dieu est unique et il n'a d'égal nul autre que lui même , les anges et les djinns peuvent être vu comme des dieux par les hommes en raison de leur extraordinaire capacités , étant vu comme des pouvoirs divins alors qu'il n'en est rien au final.
Finalement tout est une question de référentiel , comparé à d'autres espèces comme la Fourmi , l'Homme ne pourrait il pas être considéré comme un Dieu ?
En soi nous disposons de capacités différentes de celle des fourmis qui comparé à elle relève du pouvoir divin et de la magie.
Mais devrais je pour autant me considéré comme étant un dieu , pour cette raison , ne serais ce pas orgueilleux de ma part ?
Quand bien même , des sortes de beyonder peuplaient cet univers , ils resteraient des créatures , nos égaux en âme devant Dieu.
Les créature n'ont pas à s'opprimer et à chercher à se soumettre en elle , une telle attitude finit toujours par engendre le malheur et la souffrance dans le sang.
Que tu es vécu pauvre ou riche , faible ou puissant , prince ou mendiant , cela n'a au final ne change rien devant Dieu et lui seul peut rassembler toute ces créatures et les maintenir dans l'harmonie si elles choisissent de respecter son enseignement.
Sa depend des gens, moi par exemple je n'ai pas du tout peur de la mort, pourquoi m'inquieter d'un evenement qui est programmer inéluctablement un jour ou l'autre.ce qui ne m'empeche pas d'etre triste car ce jour venu, je ne verrais plus ma famille, ce que j'aime, a moins que.........
Bonne journée ![]()
Je n'ai pas vraiment peur de la mort en elle même mais bon c'est normal de stresser un peu quand on sent l'approche de cet événement ( un peu plus que lors de l'approche d'un exam , quand même
)
Enfin bon , je sais bien que j'aurais tôt ou tard à quitter ce monde un jour même si j'aimerais quand même y rester un peu le temps de réaliser quelques trucs auxquels je tient , histoire de faire mes bagages le plus sereinement possible , inch'Allah ![]()
Et puis n'oubliez pas : ce n'est le temps qui passe mais plutôt nous qui le traversons ![]()
Les non-croyants auront toujours peur de la mort, même s'ils l'a renient. Et un croyant n'aura jamais peur car il sait déjà à quoi s'attendre derrière ces murailles.
Le tort n'est pas d'avoir peur de la mort , mais de croire qu'elle constitue un échappatoire , une délivrance ultime qui nous affranchirait de tous les actes qu'on aurait pu commettre sur cette Terre.
On appelle ça le jugement dernier, mais je ne dois rien t'apprendre, au tant que musulman. Tout comme moi d'ailleurs.
À vrai dire ça je ne le sais pas. Ou pas encore. Il y a beaucoup de textes et de hadiths qui peuvent être faux, interprétés par des imams. Il faut savoir chercher des réponses par soie-même. Comme l’interdiction des anniversaires dans l'Islam, même si qu'il y a une certaine raison derrière, je pense pas que fêter un jour comme celui-ci c'est être contre les règles de sa religion surtout que ça n'a jamais été dit dans le coran.
En effet , on peut échapper à la justice des hommes par la fuite ou la corruption mais il est vain de croire qu'on pourra échapper à celle de Dieu par la mort.
Les grands criminels impunis ne le resterons pas , l'homme qui tombe peut essayer de se rassurer pendant sa chute mais ne sait il pas lui même que la fin de cette chute sera inévitable et implacable ?
"Les non-croyants auront toujours peur de la mort, même s'ils l'a renient. Et un croyant n'aura jamais peur car il sait déjà à quoi s'attendre derrière ces murailles. "
-> Ce n'est pas bon de ne pas avoir peur de la mort.
Pourquoi ? Parce que c'est de la peur de la mort que nait l'instinct de survie. C'est toujours quand on sent la mort proche que le corps se surpassent pour tenter de l'éviter.
Et les Athées ne renient pas la mort. Au contraire, ils la savent inévitables.
"Le tort n'est pas d'avoir peur de la mort"
-> Exact. La peur est un sentiment naturel qui permet, parfois, de se surpasser. Je dis parfois car la peur paralyse dans certains cas.
"mais de croire qu'elle constitue un échappatoire , une délivrance ultime qui nous affranchirait de tous les actes qu'on aurait pu commettre sur cette Terre. "
-> Là je ne suis pas d'accord. Ou plutôt pas totalement.
Je pense que chacun devrait pouvoir choisir de mourir lorsque la vie se trouve devenir un fardeau au lieu d'être un bienfait.
Je pense notamment à certains tétraplégiques. Évidemment, c'est légitime quand c'est un choix du malade et seulement du malade.
Je pense aussi à ceux qui souffrent physiquement et continuellement et quand il n'existe aucun moyen de soulager la souffrance. Comme dans le cas précédent, le choix revient à celui qui souffre.
Je suis contre également l'acharnement thérapeutique lorsque cela crée plus de mal que de bien.
Qualifier le suicide en général comme étant un péché est idiot. La liberté, ce n'est pas seulement la liberté de vivre mais aussi celle de mourir.
Il ne faut pas confondre le suicide , avec le martyr et le sacrifice qui sont des sortes de " suicide " altruiste .
Je suis contre l' institutionnalisation de l'euthanasie en raison des dérives eugéniques et idéologique que ça risquerait de prendre , de plus l'euthanasie n'est pas une solution et ça risque carrément par devenir un frein pour le progrès médical.
Il y a vingt ans , on aurait pu proposer systématiquement l'euthanasie médicale à toutes les personnes atteintes du VIH car à cette époque il n'y avait presque aucun traitement et c'était vraiment une maladie incurable à l'issue rapidement fatale.
Pourtant on ne l'a pas fait , on a pas institutionnalisé l’euthanasie pour les séropositifs et il s'avérait plus tard qu'on avait pas eu tort et grâce à cela ces personnes disposent de traitements de plus efficaces , de plus l'étude du VIH a permis de faire de grandes découvertes et innovation dans le secteur de la recherche médicale.
Vous croyez qu'on aurais fait autant de progrès si on s'était contenté depuis le début d'achever ces personnes pour remédier à leur mal ?
Le jour ou la médecine verra l'euthanasie comme étant une solution , elle risque bien de commencer à perdre l'espoir qu'elle est sensé toujours dégagé devant les malades.
Donc non ce n'est pas le boulot de la médecine ni de la société de tuer ses individus.
Évidemment je suis aussi contre l'acharnement thérapeutique sans consentement , mais il n'est pas interdit d'essayer de donner encore espoir à quelqu'un qui en a de moins en moins , c'est même un devoir.
Après bon , on ne peut peut être pas empêcher quelqu'un de vraiment déterminé de mettre fin à ses jours , mais une société qui commence à exhiber la mort comme étant un échappatoire envisageable , bonjour l'ambiance
ça me fais penser un peu à " Quietus " dans " Les fils de l'Homme "
Enfin pour ceux qui n'ont pas vu de ce film magnifique
![]()
Ah merde , le lien
http://www.youtube.com/watch?v=ybWsQH_E1nk
Je vous le recommande à tous de le voir , d'ailleurs ![]()
Enfin je déconseille aux âmes sensibles au cas ou , l'ambiance y est parfois assez malsaines et certaines séquences peuvent choquer de par le réalisme de leur violence , mais ça reste un super beau film à voir et surtout à méditer.
Les dérives peuvent facilement être éviter quand c'est le malade et uniquement le malade qui prend cette décision.
Si le malade n'est pas en mesure de communiquer son choix dans ce cas, la vie est privilégiée à la mort car la famille du malade ne peut, en aucun cas, être habilité à choisir à sa place.
Je considère que ma vie m'appartient, à moi et à moi seul.
Si je ne laisse pas un Dieu me dicter ma façon de vivre, ce n'est pas pour le laisser me dicter ma façon de mourir.
Évidemment, je n'ai aucunement l'intention de mourir pour l'instant. Que l'on ne prenne pas mes paroles pour une envie de mourir, hein.
"mais une société qui commence à exhiber la mort comme étant un échappatoire envisageable , bonjour l'ambiance
"
Pas besoin de faire de pub, non plus. Ce choix ne doit, en aucun cas, être influencé par un personne extérieure.
Mais pour certains, vivre attaché sur un lit d'hôpital, relié à des machines sous prétexte qu'un jour il sera éventuellement possible de trouver un remède, ce n'est pas une vie.
Personnellement, je ne supporterai pas de vivre de cette manière.
Tu me rappelles l'âge qu'on donne actuellement à la Terre et à l'Univers
?
"Qualifier le suicide en général comme étant un péché est idiot"
Pour ma part, j'ai toujours trouvé le suicide comme un acte égoïste. A part vraiment si on est vraiment seul au monde, que toute notre famille est décédée, que l'on n'a pas d'amis, pas de connaissances, vraiment personne, le fait de se tuer fera forcément de la peine à quelqu'un. Une horrible peine.
Pendant un temps, je considérais le suicide comme une option envisageable (sérieusement), ce n'est plus le cas maintenant, à cause de cette raison.
(Bon, c'est un peu hors sujet, maintenant...)
En ce qui concerne "Dame Nature", j'ai toujours considéré quelques trucs comme stupides. L'Homme n'a jamais été le seul à provoquer des cataclysmes ou l'extinction d'espèces. Ces choses font aussi partie de la Nature, tout comme l'Homme.
L'Homme aurait beau recouvrir la terre de mazout, de ferraille et de gaz, bon déja il aurait peut être du mal à survivre longtemps mais ce résultat serait tout aussi la Nature. Si on doit rejoindre nos jumelles en terme de désolation, ça ne changera pas grand chose dans l'univers...(sauf pour nous mêmes, mais on est quoi, à l'échelle de l'univers ?)
Sur un autre sujet (qu'est ce que vous avez causé !), je pense que, à la différence de Dieu, Satan n'existe pas. L'hypothèse que l'Homme ait inventé Satan est à vrai dire beaucoup plus séduisante que celle pour laquelle il a inventé Dieu. Les péchés, les malheurs, le pétage de câble des humains ne sont que ce que l'on appelle la "nature humaine" (d'ailleurs, quelques termes seraient à revisiter comme celui d'"humanité", pour parler de clémence...).
L'humain lui même contient quelque chose de pourri, de moisi, de malsain, quelque chose qui se développe plus volontiers chez certaines personnes que chez d'autres mais qui est présent dans chacun de nous. (Regardez dans Matrix, quand on leur propose un monde parfait, comme la première matrice, les humains le refusent, ils ne peuvent vivre que dans leur monde injuste et moisi, ce qui force les machines à faire correspondre la matrice avec le monde d'aujourd'hui...
).
"Satan" est un bon moyen de se décharger complètement de la responsabilité de tout ça. (Certains diraient que "Dieu" est un moyen de se décharger d'autre chose, et ils auraient raison. Ce ne sont là que des opinions sans preuve...)
Oups trompé de topic et de forum ![]()
"Pour ma part, j'ai toujours trouvé le suicide comme un acte égoïste."
-> Sauf que l'inverse est vrai également. Empêcher une personne qui souffre horriblement de mourir sous le seul prétexte qu'on l'aime, n'est-ce pas un acte égoïste ?
Pour respecter une personne, il faut aussi respecter ses choix même si c'est difficile.
Dieu tout comme Satan n'existe pas. Ce n'est que la volonté de dicter une ligne de conduite que certaines personnes jugent morale.
Si tu respecte cette morale, tu iras au Paradis sinon bonjour l'Enfer.
C'est un manière de forcer les gens, en utilisant la crainte de l'Enfer (torture perpétuelle), de marcher au pas.
J'utiliserai une réplique du film Da Vinci Code, cela beau être une histoire inventée de toute pièce, cette réplique m'a semblé d'une justesse redoutable:
"Depuis qu'il n'y a qu'un seul Dieu, que de massacres en son nom"
"Empêcher une personne qui souffre horriblement de mourir sous le seul prétexte qu'on l'aime, n'est-ce pas un acte égoïste ? "
C'est aussi une question de point de vue, mais les causes de suicide ne me paraissent jamais aussi importantes que celles de continuer à vivre. Les suicides sont commis l'énorme majorité du temps sur un coup de tête, à un moment où tout va mal, certes, mais qui aurait pu passer, justement en compagnie de personnes qui nous aiment.
Ma mère, qui était aide-soignante, me raconte souvent l'état dans lequel elle voyait les types qui avaient tenté de se suicider. Ils sont complètement perdus, ils ne sont pas en état de réfléchir normalement.
"Si tu respecte cette morale, tu iras au Paradis sinon bonjour l'Enfer. "
C'est la raison pour laquelle je ne crois pas au grand père barbu qui nous regarde du haut de ses nuages et qui rend sa justice dans la vie comme dans la mort.
Pour moi, il est même possible que les gens, une fois morts, s'infligent eux même leur paradis ou leur enfer.