CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Meerguez_Frites
Meerguez_Frites
Niveau 10
12 mai 2012 à 17:47:05

C'est que je m'exprime mal...

Ce sont des calcul bien trop complexe!
Dieu peut les deviner pas nous!
Un homme pzut avoir des consequences néfaste sur l'existence humaine mais peut etre accorder du paradis pour des raisons que tu connais pas! Accepte de ne pas tout savoir sur la vie de chacun!!
Lorsque l'on ton "tout n'es pas tout blanc ou tout noir" c'est la stricte réaliter...

Il est interdit de tuer mais lors d'un accident un homme meurt... Cet homme n'est pas alcoolique, cet homme ne fume pas, cet homme gagne bien sa vie... Cet homme est irreprochable... Mais cet homme allait aprendre que sa femme le trompais et allais commettre l'ireparable... L'homme irreprochable allait devenir reprochable...

Tant de chose que l'on ne peut calculer... Nous ne sommes egalement personne pour juger autrui...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
12 mai 2012 à 17:51:47

Bienvenu dans Minority Report, dont on sait tous que c'est une fantastique utopie :sarcastic:

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 17:54:57

Donc tous les types qui meurent allaient faire de mauvaises actions.

Mais on laisse tout de même des gens vivre et faire de mauvaises actions.

Il en tue certains, en laisse vivre d'autres. Et on ne peut même pas dire que ce sont les pires qui meurent, ce n'est pas ce qui se passe et on le sait, on ne voit que ça (à moins de dire que le nombre d'Hitler potentiels est complètement astronomique.)

Un psychopathe tue un homme. Cet homme méritait de mourir mais le psychopathe, on le laisse, c'est pas grave.

Non désolé mais si c'est vraiment comme ça que ça se passe, Dieu n'est qu'une ordure de première.

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 18:15:15

"Il en tue certains, en laisse vivre d'autres."

-> Plouf plouf... une vache qui pisse dans un tonneau... :o))

Que dire alors de ceux qui guérisse miraculeusement ?
Dieu: "Oups, je me suis gouré de personne..."

Franchement, la morale divine, c'est un peu n'importe quoi.
La Nature contredit l'existence d'un Dieu miséricordieux, bienveillant basé sur la morale.
La Nature est cruelle, violente parfois même injuste. Elle avantage certaines espèces (comme l'Homme), désavantage d'autres.

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 18:25:56

:d) "Que dire alors de ceux qui guérisse miraculeusement ?
Dieu: "Oups, je me suis gouré de personne...""

Ah oui alors ça, c'est encore plus invraisemblable. Dieu a donné une maladie ou une blessure à quelqu'un et la lui enlève ensuite...?

:d) "La Nature contredit l'existence d'un Dieu miséricordieux, bienveillant basé sur la morale. "

Du moins, elle contredit l'existence d'un dieu miséricordieux, bienveillant basé sur la morale et tout-puissant.

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 18:28:23

:d) "La Nature est cruelle, violente parfois même injuste."

Désolé du double message, mais pour moi, la nature est juste "impartiale".

Meerguez_Frites
Meerguez_Frites
Niveau 10
12 mai 2012 à 18:39:49

Nan vous deformer mes propos!!! Je donne des exemples qui montre que nous ne pouvons tout savoir!!!

Et normal que vous le voyer de cette maniere!! Tout simplement parce que pour vous (non croyant) la mort est une punission... Pour nou croyant c'est une liberation... Méditer la dessus!

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 18:47:21

"Et normal que vous le voyer de cette maniere!! Tout simplement parce que pour vous (non croyant) la mort est une punission... Pour nou croyant c'est une liberation... Méditer la dessus! "

-> Non, ça c'est totalement faux. La mort n'est pas une punition pour un Athée.
C'est seulement et simplement la fin de la vie.

Pour un Athée, toute chose qui existe a une durée de vie. Rien n'est éternel. C'est une chose inéluctable, inévitable.

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 18:54:30

Et même si vous n'arrivez pas à le concevoir, même les croyances finissent par disparaître.
Il arrivera un jour où plus personne ne croira en ton Dieu... soit parce qu'une nouvelle religion la supplantera, soit parce qu'il n'y aura, tout simplement, plus de fidèles.

Certaines croyances sont déjà en déclin.

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 19:28:17

"pour vous (non croyant) la mort est une punission..."

Déja, je suis croyant à ma façon, donc bon... :)

Ensuite, j'ai une idée très précise de ce qu'est la mort et, selon cette idée, ce serait plutôt la vie qui est une punition. D'ailleurs, ta vision des choses m'y fait aussi penser. On doit rester là a regarder l'injustice nous tomber sur le coin de la gueule et de se dire que tout est parfait dans le meilleur des mondes, que Dieu l'a voulu ainsi et qu'il ne peut en être autrement...C'est limite de l'esclavagisme, quoi, du lavage de cerveau. Tout va mal mais on doit se dire que c'est bien parce que c'est la volonté de Dieu...

Je n'aime pas l'idée que Dieu ait comme ça la mainmise sur le monde, tout en laissant passer des évènements complètement absurdes (Les bombes atomiques, les guerres, les collégiens qui torturent leur camarade...) en se disant que c'est comme ça que les choses doivent se passer.

Si Dieu était vraiment miséricorde, bonté, amour, il ne serait pas au dessus de nous, c'est complètement impossible. S'il avait le pouvoir de tout régler, il le ferait. S'il ne le fait pas, c'est soit qu'il n'est pas tout puissant, soit qu'il s'agit d'une enflure sadique et irresponsable.

(petit guide de réflexion sur Dieu, désolé, c'est en anglais.
http://static.fjcdn.com/large/pictures/9a/7a/9a7a4d_2294763.jpg

Ma propre conviction s'arrète à la première question. "Est ce que Dieu peut empècher le Mal ? ==> Non. Donc, il n'est pas tout puissant".)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2012 à 19:39:03

Si on prend un minimum de recul, Dieu n'existe pas. C'est une question de bon sens.

-Musul-Man-
-Musul-Man-
Niveau 7
12 mai 2012 à 19:44:18

Vous avez une vision assez infantile de Dieu sans doute influencé par la prédication chrétienne qui a souvent tendance à véhiculer une image " bisounours " de Dieu alors que ce n'est vraiment pas le cas et on s'en rend compte en parcourant un peu la Bible.

-Musul-Man-
-Musul-Man-
Niveau 7
12 mai 2012 à 19:51:04

Avant tout Dieu est juste et rien n'échappe à sa justice , ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne s'abatte sur celui-ci qui aura oublié de la craindre en l'enfreignant.

Quant aux histoire d'homme naissant malformé , handicapés ou malades " remettant " en cause la justice divine , Dieu a attribué à chaque homme le fardeau qu'il peut porté.

Il suffit de fréquenter un peu ces " malheureux " ces " malchanceux " pour s'en rendre compte , une vraie leçon d’humanité.

Meerguez_Frites
Meerguez_Frites
Niveau 10
12 mai 2012 à 20:17:02

Merci d'expliquer plus explicitement le message que je n'ai pas reussi a véhiculer içi...

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 21:00:54

"Avant tout Dieu est juste et rien n'échappe à sa justice , ce n'est qu'une question de temps"

-> Pourquoi aurait-il besoin de temps ? Il attend quoi ? S'il est tout puissant, il agirait tout de suite. Il ne fait rien. Donc soit il n'existe pas et c'est ce que je crois, soit il aime ce qui se passe sur Terre.

"avant qu'elle ne s'abatte sur celui-ci qui aura oublié de la craindre en l'enfreignant. "

-> C'est exactement le message qu'essaie de faire passer les religion. "Craignez Dieu, car il est va vous en mettre plein la gueule !"
C'est un message de haine, de menace et de peur... Le genre de menace que donne la religion à ses fidèles pour qu'il reste bien sage et obéissant... et c'est à l'opposer du Dieu d'amour qu'on essaie de nous faire avaler.

Une petite interrogation. Dieu est tout puissant et unique... alors qui est Satan ? Son adversaire ?
Ou bien peut-être qu'il s'agit de la même personne ? Après tout, si Dieu a tout créé, il a aussi crée l'Enfer...

-Musul-Man-
-Musul-Man-
Niveau 7
12 mai 2012 à 21:04:10

De rien ^^

Maintenant pour faire une petite parenthèse sur ce sujet :

J'ai dans ma vie fréquenter pas mal handicapés et de malade , ces gens n'en veulent pas de nos larmes , de notre pitié , de cette sorte de compassion hypocrite qui consiste à les plaindre perpétuellement mais à chercher constamment de les fuir , de les cacher.

Récemment j'ai rencontré un jeune de mon âge atteint de la mucoviscidose , maladie que je penses est assez connue par tout le monde en raison de la faible espérance de vie qu'elle accorde à ceux qui en naissent atteint ...

Ce qui m'a beaucoup touché c'est que contrairement à ce qu'on peut être amener à penser tout naturellement , ce type n'est pas un malheureux condamné un mort attendant dans l'angoisse que l'épée de Damoclès s’abatte sur lui. Non ce mec a de l'ambition , les rêves et les espoirs de n'importe quel homme , il poursuivait même des études sérieuses et poussées et planifiait déjà en grand son avenir :oui:

J'ai commencé à comprendre peu à peu pourquoi ça m'avait à ce point bouleversé , c'est qu'a côté de ça les jérémiades futiles émanant de n'importe personne " bien portante " deviennent pathétiques dans la subjectivité de cet égocentrisme orgueilleux.

Au fond si ce type est condamné , alors je le suis aussi et autant que lui , moi aussi je suis condamné à mort et peut être serais je amené à l'être avant lui :question:
Oui ce type risque bien de ne pas passer la trentaine mais qui me dis qu'au final il aura à vivre cette vie plus longtemps que moi car je pourrait très bien mourir demain :question:

Non , je n'ai pas à plaindre ce mec et a éprouvé de la pitié pour lui , il n'y a qu'une seule forme de compassion qui tienne : celle qui vous rappelle que vous êtes aussi humains que ces gens le sont.

L'Homme heureux et l'Homme le plus humble : celui qui accepte de vivre en portant le fardeau.

Et Dieu a donné à chaque homme un fardeau mais aussi la force pour le porter.

Cette force c'est ce qui fait notre humanité.

En espérant qu'il aura toujours cette formidable force de la vie dont on nous a doté et qu'on appelle espoir :oui:

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 21:10:47

Je crois que vous illustrez précisément pourquoi la religion peut être discutable, voire dangereuse (même si, quoi qu'en dise Meerguez_Frites, vos visions de la chose me semblent différentes).

Dans ce cas de figure, il ne faudrait rien faire nous même, laisser passer, puisque la volonté de Dieu est faite dans un cas comme dans l'autre. Qu'un type tue sa famille, il faut penser d'une part qu'ils étaient destinés à mourir, et d'autre part que le type va recevoir sa punition tout seul, par Dieu. Qu'un tueur en série décide de tuer les jeunes filles brunes avec un grain de beauté sur la fesse gauche et ça voudrait dire qu'elles auraient TOUTES mal tourné. Quant au tueur, Dieu s'occupera bien de lui un jour ou l'autre (ce qui lui laisse bien le temps pour une victime supplémentaire...)

Et comme tout le monde meurt un jour, c'est trop facile de dire "Ah oui, lui, il était méchant, il est donc mort". Je ne vois pas de justice là dedans. Aucune conclusion sur la façon de rendre la justice de Dieu ne peut être rendue.

Si en voyant le monde, vous pensez au mot "justice", il va falloir m'expliquer la nouvelle définition. :(

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 21:17:15

-Musul-Man-, ta parenthèse est très belle, elle illustre peut être justement le coté "Dieu" que l'on a en nous et qu'on doit s'efforcer de faire grandir.

S'il n'y avait pas ce coté "vengeur" de Dieu, je serai d'accord avec toi.

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 21:26:50

De toute façon, c'est bien simple. Un être tout puissant ne devrait même pas avoir besoin de justice.
Un être tout puissant devrait être capable de prémunir le monde contre le mal.

Un monde protéger par un tel être devrait être parfait.

Alors que pouvons nous en conclure.
Le monde dans lequel nous vivons présente tout les symptômes d'un monde à la dérive, livré à lui-même, un peu comme un navire sans pilote ballotté sur l'océan.
Sans pilote, voilà la réponse.

S'il y avait eu un Dieu qui a créer tout ce qui nous entoure, il n'est manifestement plus là.

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 22:00:55

J'ajouterais que la façon de loin la plus efficace pour Dieu de faire respecter sa justice serait d'apparaitre devant nous, dans toute sa splendeur, plutôt que de se cacher dans l'ombre en nous laissant jouer aux devinettes sur son existence.

Et qu'on ne me dise pas qu'il apparait à ceux qui savent le voir. C'est complètement inutile pour lui, il doit convaincre les incrédules, pas ceux qui croient déja.

Si le monde était convaincu de son existence, plus personne n'oserait faire le moindre mal, sous la menace d'une punition divine.

Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie