Merci merelie de donner ton point de vue! Meme si,je l'ai bien compris tu n'associe pas tout cela a Dieu...
Mais je vois bien que tu voit de quoi je parle...
Ce n'est pas vous que je cherches à décrédibiliser, mais vos croyances. Tant qu'elles existeront, l'Homme restera enchaîné et sera capable du pire au nom de leur dieu.
Mais je te rassure, la religion n'est pas la seule qui tue.
"Oui Dieu inflige des maladies mais Dieu n'ôte pas la vie! "
Genre, ce n'est pas moi qui ait tiré, c'est mon flingue.
Dire qu'avec ces maladies, le petit Hitler II pourrait se dire qu'il est abandonné de la vie et que ça ne sert à rien de la défendre, qu'il peut tout aussi bien tuer tout le monde...
...Alors qu'avec une enfance tranquille, il pourrait se dire que la vie elle est bien, que les petits oiseaux, les fleurs, les confettis, les serpentins, et que tout le monde mérite de vivre...
Non vraiment, baser les maladies infantiles sur une punition de ta vie future est une idée qui ne me convainc pas du tout.
Nan mais je comprend que cette image ne vous vas pas du tout!!'
L'homme a une vision tres carré des choses... Un homme ne peut etre coupable qu'une fois l'acte commis... Tel est la vision de lhomme...
Et je l'accepte tel quel ne vous en fait pas lol...
Je n'ai pas les arguments exacte pour m'expliquer clairement et j'en suis désoler...
Il ne faut pas oublier que certain nourrisson naissent avec des malformation genetique a cause des péchés de leur parents... Je mexplique... Une femme qui boit peut causer une mal-formation du foetus...
Un homme qui frappe sa femme enceinte...
Et des millers de situation ou les enfant paye les betises de leur parent!!
Tiens, j'ai un autre exemple en tête... désolé de sortir un tantinet du sujet...
Pas mal de croyants estiment que le naufrage du Titanic est une punition divine.
Le navire, de part son nom et la foi que lui portait les Hommes... tout le monde connaît sa réputation de navire insubmersible... ils disaient que même Dieu ne pouvait pas le couler.
Puis survient sa disparition lors de son premier voyage.
S'il s'avère effectivement que Dieu l'a fait sombrer pour punir l'arrogance des Hommes. Cela fait un sacré dommage collatéral, non ?
Sache juste mon ami que Dieu est juste... Ce n'est pas juste pour faire taire l'arrogance de quelques hommes que Dieu va repondre en lanceant une catastrophe...
"Sache juste mon ami que Dieu est juste..."
-> Es-tu certains de cette affirmation.
Qui te l'as dit ? Rend toi l'évidence, personne ne le connaît... personne ne connaît son objectif. Il ne parle à personne de leur vivant.
Je n'ai absolument aucune preuve... Lol
Ce que tu appel chez moi une croyance je la designe personnelemnt de certitude!
Mais bon, je respecte ton poin de vue et je comprend tes doutes! J'espere simplement que le respect est reciproque!
Je suis meme pret a donner mon numero perso a tout ceux de ce forum qui souhaiterais me poser des questions... Je n'ai absolument pas envi de forcer les gens a ce convertir sa prend trop de temp lol =p
Mais si les gens ont des questions je suis pret a laisser mon num...
D'un autre coté, sa vision des choses se tient, elle équilibre la présence du mal sur terre et le sentiment de miséricorde de Dieu.
Même si, pour moi, elle est moche. Si Dieu est vraiment comme ça, c'est une ordure.
Par ailleurs, ça veut dire aussi que tout est déja écrit, que le futur ne peut se passer que d'une seule façon (c'est ce qu'on a tiré de l'histoire des gamins qui crèvent à la naissance), ça veut dire en fin de compte que nous ne sommes que des machines qui sont programmées du début à la fin pour faire des choses déja décidées. Et ça aussi, c'est moche. Certains auront une vie de merde, certains autres seront contents, tout ça est déja programmé avant même ta naissance. Voila comment Dieu a fait le monde ? Et on doit dire "amen", Dieu est juste, il est grand, il est beau ?
C'est une ordure. Ce dieu est une ordure, il n'aura pas mon suffrage.
Pas besoin de numéro de téléphone, il y a le MP pour discuter en privé.
Juste une dernière chose. J'ignore quelle est ta religion mais comment peux-tu également être certain que c'est ta religion qui est vraie et pas une autre ?
Je ne parle pas seulement des religion monothéiste...
Moi, ce qui me gène dans les croyances religieuses, c'est l'impression de ne pas avoir le choix.
Soit on est du côté de Dieu, soit on est son ennemi.
Le Paradis ou l'Enfer et pas d'autres alternatives.
Ce qui me gène aussi, c'est la vision du péché qui est complètement absurde. On sait tous que le meurtre, c'est pas bien...
Par exemple la gourmandise. Pourquoi est-ce mal? ça gène personne après tout!
Apres nombre de documentation, de receuil d'experience personnel aupres de personne parfois vivant à l'écart de notre monde actuel!
D'un enseignement riche aupres de personne qui ne vivent pas de la meme maniere que nous malgres qu'ils vivent dans la meme societé...
L'observation car la nature possede la reponse a bon nombre de nos questions..
Et avant tout apres un long travaille sur soit pour s'ouvrir a la discution sans prejuger...
Merelie
notre vie ne representerais qu'une goutte d'eau quand a l'océan tout entier qui nous atend... Le paradis pour ceux qui y croient... J'accepterais la maladie le jour ou elle sonnera a ma porte si celle si me permet d'acceder au "bonheur sans fin"
"On sait tous que le meurtre, c'est pas bien... "
T'as qu'à croire...
Certains prennent du plaisir à être des ordures, même en sachant que c'est mal. D'autres massacrent des gens en croyant que c'est bien...
"la gourmandise. Pourquoi est-ce mal? ça gène personne après tout! "
Les sept péchés capitaux ne sont des péchés que dans l'abus (après tout, on dit "l'abus en tout est un mal"). La gourmandise amène à se nourrir alors qu'on n'a pas le besoin de manger, ce qui amène évidemment à l'excès de possessions, de nourriture, de consommation, ce qui peut être mauvais pour le voisin (qui n'en aura peut être pas suffisamment pour lui même).
"Le paradis pour ceux qui y croient..."
Pas pour ceux qui y croient. Pour certains "élus" que le destin a programmé pour croire. Même avant ta naissance, on sait si tu vas aller au paradis ou pas.
Selon ton propre point de vue...
En gros, Dieu a une liste d'invités...
Je me suis mal exprimé sur le meurtre.
Disons que... argh! Je ne sais pas comment le formuler.
Je veux dire, que certains font le "bien" pour leur propre satisfaction... et non par respect pour un Dieu quelconque ou par désire d'aller au Paradis.
Et que leur arrive-t-il à eux, à leur mort, lorsqu'il se retrouve devant un hypothétique Dieu et qu'ils refusent de le suivre ?
Pas du tout!! Il n'existe pas de "guest list!!"
Il n'est jamais trop tard pour ce repentir!
Encore faut - il le vouloir!!
Par repentir, tu veux dire suivre Dieu.
Ne pas croire en lui est donc un péché pour lequel il faut se repentir ?
"certains font le "bien" pour leur propre satisfaction.."
Ca dépend, si c'est pour suivre leur ambition personnelle, ça se rapproche de l'égoïsme.
Si c'est pour se sentir bien dans leur peau, c'est déja plus louable.
Si, enfin, c'est uniquement pour faire plaisir à l'autre (même si ça ne leur rapporte rien à eux), c'est le summum de la vertu.
Je pense qu'à la mort d'une personne, même si elle a été une ordure toute sa vie, à partir du moment où elle a conscience des malheurs qu'elle a commise, elle peut obtenir le salut.
"Pas du tout!! Il n'existe pas de "guest list!!"
Il n'est jamais trop tard pour ce repentir!
Encore faut - il le vouloir!! "
Si Dieu voit dans le futur, il voit aussi qui va se repentir et qui ne va pas le faire.
Il attend donc une liste de personnes au paradis, il est déja au courant de qui va venir. Avant même leur naissance.
"Je pense qu'à la mort d'une personne, même si elle a été une ordure toute sa vie, à partir du moment où elle a conscience des malheurs qu'elle a commise, elle peut obtenir le salut. "
-> Pour moi, il n'y a rien après... Pas de salut, pas de punition, pas de récompense... juste rien.
Ou peut-être se réincarne-t-on mais en perdant tout souvenir des vies antérieurs.
C'est un avis.
Comme aucune forme de science ne pourra démontrer ce qu'il y a après la mort de façon directe, tous les avis sont possibles.
La réincarnation est une idée intéressante, mais bizarre. La population mondiale ne cesse d'augmenter...