CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

ziva131
ziva131
Niveau 10
12 mai 2012 à 11:51:00

Je suis d'accord avec Killer, la maladie est une epreuve.un croyant le comprend comme cela, un non-croyant autrement, c'est tout, il n'y a pas a polemiquer, chacun pense ce qu'il veut. :ok:

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 12:00:55

Les maladies seraient une épreuve de Dieu.
Donc il tue des innocents juste pour éprouver leur foi. Et vous dites qu'il est bienveillant ?

]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
12 mai 2012 à 14:32:19

Non , mais c'est chaud , presque 800 pages sur "ça"... :honte:
Peut être que vais me faire matraquer , mais je pense que c'est inutile de faire un débat sur Dieu , tout simplement que c'est une religion , il y aura toujours des personnes , qui ne sont pas croyants , pour dire que Dieu n'existe et ceux ( les Chrétiens ) qui y croient car c'est leur religion !
On ne peut pas dire que Dieu existe ou pas , c'est illogique.

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 14:41:12

:d) "si il reste des pauvres qui souffre et qui meurt de faim, c'est à cause des HOMMES, pareil pour la corruption sur terre, c'est à cause des HOMMES. "

C'est bien la seule phrase avec laquelle je suis d'accord dans tout ce pavé. Je crois moi même en Dieu, d'une façon peut être différente de la plupart, mais la logique m'empêche de croire la majorité de ce texte.

S'il y a du mal, ce n'est pas du tout une épreuve, car si c'est le cas, elle est complètement mal répartie. Ce sont les plus pourris, les plus vils, les plus abjects, immoraux qui se vautrent dans l'opulence et les plaisirs, tandis que certains qui n'ont rien demandé à personne (vraiment) crèvent de faim dans les rues ou dans leur pays respectif, là où les conditions de vies sont immondes.

Il serait beaucoup plus sensé de dire que Dieu, s'il a vraiment son mot à dire là dessus, envoie les "méchants" en enfer APRES la mort et les "gentils" au paradis (ce que je ne crois pas non plus, mais c'est beaucoup plus logique).

Dieu est amour, miséricorde, pardon ? Pourtant, dans le bouquin d'où sont tirés ces mêmes choses, Dieu anéantit l'humanité, puis il tue des enfants, il s'amuse avec un pauvre type qui n'a rien demandé à personne en lui prenant tout ce qu'il a, lui donne la lèpre et tout, JUSTE pour voir s'il continue à croire en lui, etc...Et la vie d'aujourd'hui ne montre pas plus de signes de "bonté" de la part de Dieu (moi, ils me viennent de ma mère, de mon voisin, même de types que je ne connais pas, même de la télé, mais pas de Dieu, en tout cas...). C'est à interpréter comment, ça ? Dieu est un trou de bXlle hypocrite, alors ?

Pour moi, Dieu est incapable lui même de combattre le mal, tout comme il est incapable de produire lui même du bien. Evidemment, cette pensée le rend bien incapable de séparer une mer en deux, de changer de la flotte en sang et encore moins de créer l'univers (mais bon, peut être y a t'il deux dieux, en fin de compte ? Un ici et un autre qu'on n'a jamais vu et qu'on ne verra jamais, puisqu'il n'est présent que "derrière" le Big Bang, dans tous les sens du terme...?)

Quand Jésus disait que "Dieu est amour", je pense qu'il était beaucoup plus littéral que l'on ne croit. Il ne voulait pas dire que Dieu aspirait beaucoup à l'amour, mais qu'il était le sentiment lui même, l'"amour". L'amour pour sa famille, pour son prochain, même inconnu. L'amour pour l'autre et pour soi même. Dieu, c'est ce qui nous lie en "bien" à l'autre, c'est ce qui nous pousse à lui faire plaisir. En extrapolant, on pourrait dire que Dieu est le lien qui nous lie tous, toute l'humanité, et même les animaux, les plantes, la terre...Dieu est pour nous ce que la fourmilière est à la fourmi, ce que le corps est pour le globule rouge.

(Bon, c'est pas encore au point mais j'ai la vie pour réfléchir là dessus, j'ai encore le temps de peaufiner... :)

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 14:48:10

En sommes, Dieu serait une conscience collective, celle de l'ensemble des êtres vivants sur cette planète et peut-être même au-delà ?

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 14:50:33

Peut être pas au dela, mais c'est un peu ça.

Je n'ai pas encore réfléchi à ce niveau là mais, s'il existe d'autres mondes dans l'univers, peut être que Dieu va aussi jusque là bas, mais d'une façon que l'on ne peut pas percevoir, tout comme on ne perçois pas de lien particulier entre nous même et un autre homme.

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 14:56:57

L'hypothèse d'une conscience collective pour notre planète n'est pas nouvelle et elle porte un nom: "Hypothèse Gaïa" qui dit que notre planète serait littéralement vivante.

Il y a des articles parlant de cela, notamment sur Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa

Meerguez_Frites
Meerguez_Frites
Niveau 10
12 mai 2012 à 14:59:08

Wsl :d) je comprend ce que tu veut dire mais s'il te plait ne part pas dans l'insulte ou la méprise... Nous sommes la pour échanger dans la bonne humeur...

Si tu pose des questions c'est que tu atend des reponses... Je vais t'en donner quelques unes (j'ai pas tout mon temp pour repondre à tout)

Tu donne l'exemple de l'enfant qui nait malade... Et tu aborde imédiatement une vision "humaine" de la chose car tu dit "il est trop jeune pour avoir commis des péchés"...
Certes tu a raison... Mais maintenant je vais moi aller dans l'autre sens... Qui te dit a toi que cette enfant n'allait pas devenir le hitler numero 2??
Qui te dit que cette enfant n'allait pas conduire notre espece à l'extinction??
Ces paroles peuvent te paraitre brut mais là est la réaliter!! Tu peut affirmer que dans le passer il n'a pas eu l'occasion d'accomplir de mauvaises action mais tu ne peut pas savoir ce que lui reservais l'avenir!! Dieu le peut...

Tu me donne l'exemple de ton oncle je crois ... Mort d'un cancer (paix à son âme) sans qu'il n'est bue fumer etc...
Premierement certes il etait ton oncle mais tu ne connais pas la liste de chacun de ses péchés... (lhomme qui n'a jamais péchés n'existe pas)!!
La maladie est un moyen de se laver de ses péchès...

Je n'ai pas le temp de repondre a d'autre arguments je repasserais des que j'ai le temp...

Ps: restons correct les uns des autres pour le bon deroulement du débat...

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 15:09:22

Je n'insulte personne mis à pars le(s) dieu(x) que vénère(nt) les croyants.
Mais je ne considère pas ces choses comme des personnes.

Et je n'attends pas des réponses pouvant m'éclairer sur l'existence de Dieu mais celles réponse des croyants afin de détecter des inévitables contradictions.

"Qui te dit a toi que cette enfant n'allait pas devenir le hitler numero 2?? "
"Qui te dit que cette enfant n'allait pas conduire notre espece à l'extinction?? "

-> Pardon, Dieu jugerait quelqu'un sur des actes qu'ils pourraient commettre ? C'est encore pire!

"Premierement certes il etait ton oncle mais tu ne connais pas la liste de chacun de ses péchés"

-> Tu me dis de ne pas insulter autrui mais tu te permet de le faire ?
Et puis ce n'était pas mon oncle.

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 15:17:30

:d) "Qui te dit a toi que cette enfant n'allait pas devenir le hitler numero 2?? "

Même en considérant ce que dis wsl1912, qui est aussi vrai, c'est complètement stupide ! Pourquoi Hitler est arrivé à maturité, dans ce cas ? Pourquoi n'est il pas mort à la naissance ? Même question pour beaucoup d'autres ordures...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
12 mai 2012 à 15:20:00

"Mais maintenant je vais moi aller dans l'autre sens... Qui te dit a toi que cette enfant n'allait pas devenir le hitler numero 2?? "

Premièrement: Cela me donne donc le droit de venir chez toi et de massacrer toute ta famille puisque les probabilité qu'elle soit une famille de tueurs en masse est non nulle. Tu légitimes donc tout les meurtres pour des potentialités totalement infondées. C'est une autre conception de la morale...

Deuxièmement: De toute évidence dieu a fait le mauvais choix puisqu'il n'a pas tué l'enfant Hitler qui allait devenir ce que l'on sait tous. C'est donc l'exact inverse qui s'est passé. Il laisse vivre Hitler mais tue des enfants parfaitement innocent, c'est une franche réussite dis donc.

"La maladie est un moyen de se laver de ses péchès... "

Et les nazis morts dans leurs lit, ils se sont lavé de leurs "péchès" comment ?

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 15:24:48

( :d) wsl1912
J'ai lu ton lien, c'est un peu ça mais pas tout à fait, avec des trucs en plus et des trucs en moins... :p) )

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 15:26:47

Sans compter qu'un des dix commandements est, je le rappelle, "Tu ne tueras point"
Ce serait franchement ironique que Dieu la transgresse lui-même.
Bien sûr, les croyants vont me répondre que les dix commandements sont adressés à l'Homme et qui ne sont pas applicable par lui.
Cependant sa crédibilité en prend un coup.

Et puis j'ai remarqué sur ce que j'ai lu sur ce topic et ailleurs, que Dieu semblait doué pour punir et prendre une vie, mais quand il s'agit de sauvé... il n'y a plus personne.

Meerguez_Frites
Meerguez_Frites
Niveau 10
12 mai 2012 à 15:30:00

Je n'ai insulter personne!! Je te dit simplement que tu ne peut pas affirmer connaitre quelqu'un a 100%... Meme mon pere a commis des péchés !! Meme le Pape a commis des pechés!!! Alors faut pas le prendre pour une insulte!!!

L'exemple que j'ai donner vous fait dire que c'est completement stupide... Pour vous ça l'ai peut etre mais je suis désoler de vous affirmer c'est tres logique!!
A aucun moment j'ai dit que Dieu jugeais les enfants leur futur péchés!! Mais Dieu guide les enfants jusqu'a leur destin!!!

Vous me dite, "dans ce cas pourquoi hitler n'est pas né malade..."
Notre civilisation c'est créée de massacre en massacre... Peut ètre que si il avait manquer ne serait-ce qu'un seul de ces massacres ou ne serait-ce qu'une seul de toute les guerres que l'humaniter a connu... Peut etre vivrait-on dans un desert de dictateur ou le sang coulerais a flot....

Atention!! Je ne suis pas du tout en train de cautionner ses massacres loin de la!!! Et ne deformer pas mes propos!!!

Sachez simplement que bon nombre de situation peuvent vous parraitre injuste mais peuvent etre benefique sans qu'il n'y parrait!!! Et inversement!!

Meerguez_Frites
Meerguez_Frites
Niveau 10
12 mai 2012 à 15:33:21

Sache que Dieu ne prend pas les vies!!! Il a créé un ange pour cela... Et quand tu dit que pour en sauver il n'ya plus personne... Ta juste a taper "miraculer" sur google et tu reviendra vite sur ta parole!!
Tu pourra affirmer autant de fois que tu veu que c'est des "chanceux" si cela te fait plaiz...

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
12 mai 2012 à 15:36:48

"Je te dit simplement que tu ne peut pas affirmer connaitre quelqu'un a 100%... "

-> Son seul péché était d'avoir eu la foi.

"Mais Dieu guide les enfants jusqu'a leur destin!!! "

1) Je ne suis pas son enfant.
2) Et si on n'a pas envie d'être guidé ?

"Sache que Dieu ne prend pas les vies!!! "

-> Tu as dis qu'il rendait les gens malades pour les lavé de leur péché.

"Ta juste a taper "miraculer" "

-> Vraiment ? Des canulars et rien d'autres...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
12 mai 2012 à 15:38:26

"Mais Dieu guide les enfants jusqu'a leur destin!!!"

Donc dieu a guidé Hitler jusqu'au pouvoir. Un sacré coup de main dont on se serait bien passé.

"Et ne deformer pas mes propos!!! "

Pourtant c'est ce que tu fais, tu cherches une excuse aux massacres. Pour moi tu tentes de légitimer les violences.

"Sachez simplement que bon nombre de situation peuvent vous parraitre injuste mais peuvent etre benefique sans qu'il n'y parrait!!! "

Tu iras dire ça à Bach qui a perdu 10 de ses enfants.

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 15:39:01

("bon nombre de situation peuvent vous parraitre injuste mais peuvent etre benefique sans qu'il n'y parrait!!! Et inversement!! "

Cette dernière phrase me fait surtout penser à une autre vision de la vie, donnée par T.Lobsang Rampa. Selon lui, la vie est une épreuve, censée amener la "victime" vers un niveau de conscience supérieur. Tant que l'épreuve n'est pas passé, on revient sur terre encore et encore via la réincarnation pour tenter de la repasser, ce qui ferait apparaitre la terre comme une sorte d'"école" dont nous serions les élèves...

Mais Dieu n'est pas présent dans cette vision, donc c'est un peu hors sujet.)

Merelie
Merelie
Niveau 10
12 mai 2012 à 15:41:46

:d) "Vraiment ? Des canulars et rien d'autres... "

Eeuh...les miraculés sont reconnus par la science, il s'agit d'hommes et de femmes atteints de maladies ou d'infirmités considérés comme incurables et qui sont guéris d'une manière inexplicable médicalement.
Même si moi, je n'attribue pas ces miraculés à Dieu, ils existent bel et bien...

Meerguez_Frites
Meerguez_Frites
Niveau 10
12 mai 2012 à 15:42:48

Tu pose des questions pertinantes mais malheureusement tu ne va pas chercher les informations tu cherche juste a nous décridibiliser!

Mais je comprend ta situation j'etais pareil avant...

Premierement jai dit que Dieu guidait Les enfants pas "Ses" enfants...
Oui Dieu inflige des maladies mais Dieu n'ôte pas la vie!
Des canulars? Tu n'a meme pas comencer a regarder avan de parler!

Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie