Donc voilà pour répondre à cette question: Dieu existe t-il ?
En résumé, je reste perplexe, mais je pense qu'il soit très peu probable qu'une force spirituelle nous à créer et nous assiste.
Il est peu probable que Dieu existe.
Il n'y a pas de fantômes dans l'Islam , ils n'existent pas , donc si tu attends d'en voir un pour t'intéresser au Coran tu peux toujours attendre car c'est complétement HS avec l'Islam.
Et avec la Bible d'ailleurs , il me semble.
Si un jour je vois un fantôme, la religion choisie importera peu. C'est les informations à récoltés qui compterons pour moi. Et je chercherais pas à visiter chaque pays pour savoir si un fantôme rôde, on s'en fou pas mal en fait. Un fantôme en France fera parfaitement l'affaire. J'aurais plus qu'à prier pour le pas finir en HP si jamais ça venait à me rendre malade.
Slt a tous..cet eternel question que dieu exist il commence a me faire tourner en rond..cet nuit jai parcouru plusieurs forum et jai trouver ca http://www.islam-guide.com/fr/ch1-1-h.htm
Les questions comme sa ne se posent pas... On a la foi ou on l'a pas.
Personnelement j'u. Crois a moitier car il y a des choses que l'on explique pas et qui me fais ceoire qu'une entité superieure existe/ existait?
Trop phylosophique ce truc
" Dieu, si tu le permet, est une hypothèse comme une autre pour expliquer quelque chose. Il doit être présenté comme tel et non une "réponse". La gravité n'est pas une "réponse" au objet qui tombe sur Terre, par exemple. "
Dieu répond au pourquoi l'univers existe. C'est marrant que tu parle de la gravité, pour Hawkings la gravité a remplacée Dieu.
" les croyants sont obligé de rajouté un multiple a l'univers... incréé, éternel, sans cause au dessus de lui... "
Pour un croyant l'univers n'est pas infini ou éternel, ça c'est clair.
" Il n'y a pas d'excuse. On ne l'explique pas... ou certain construise des hypothèse mathématique/physique en se basant sur tous ce que l'on sait, tous ce qu'on observe. Faire appel a Dieu pour expliquer inexpliquée CELA est une excuse... God of the gaps en somme"
Pourtant on est bien obligé de mettre quelque chose dans cette case, même en admettant que ça dépasse notre entendement(mur de plank) et qu'on ne soit même pas sur que ce soit réalisable. Pour moi Dieu est clairement le seul concept qui permet de "rompre" la chaîne de causalité.
ne voulant pas lire 15000n messages avant de répondre, je vais faire come si ma réponse n'avait jamais été donée:
dieu existe t-il ?
=> Dieu seul le sait ![]()
| ]vent]d]est
| 16 avril 2012 à 05:42:16
| " Dieu, si tu le permet, est une hypothèse comme une autre pour expliquer quelque chose. Il doit être présenté comme tel et non une "réponse". La gravité n'est pas une "réponse" au objet qui tombe sur Terre, par exemple. "
|
| Dieu répond au pourquoi l'univers existe. C'est marrant que tu parle de la gravité, pour Hawkings la gravité a remplacée Dieu.
Disons que selon Hawking, la gravité est une force créatrice dans l'univers mais bien entendu, il serait ridicule de vénérer la gravité...
| " Il n'y a pas d'excuse. On ne l'explique pas... ou certain construise des hypothèse mathématique/physique en se basant sur tous ce que l'on sait, tous ce qu'on observe. Faire appel a Dieu pour expliquer inexpliquée CELA est une excuse... God of the gaps en somme"
|
| Pourtant on est bien obligé de mettre quelque chose dans cette case, même en admettant que ça dépasse notre entendement(mur de plank) et qu'on ne soit même pas sur que ce soit réalisable. Pour moi Dieu est clairement le seul concept qui permet de "rompre" la chaîne de causalité.
|
La nature occupe cette case, tout simplement. C'est comme vouloir attribuer une cause a un orage et dire "la case est vide donc c'est Dieu".
Dieu a peut-être le mérite d'expliquer tout, mais ne prédit rien, donc ce n'est pas pertinent comme modèle.
Olowen
Posté le 12 avril 2012 à 21:15:54
Il n'y a pas de fantômes dans l'Islam , ils n'existent pas , donc si tu attends d'en voir un pour t'intéresser au Coran tu peux toujours attendre car c'est complétement HS avec l'Islam.
Et avec la Bible d'ailleurs , il me semble.
il ya les djinn
http://religion-et-spiritualite.forumjv.com/1-1836-70318-1-0-1-0-les-djinns.htm
Mais l'orage a bien une cause, c'est l’intérêt de la météorologie. On ne dit pas "c'est la nature c'est tout", on cherche à comprendre.
Dieu n'est pas un model justement, par définition si tu emploies ce mot, c'est que c'est un concept qui te renvoie à quelque chose qui te dépasse. En dehors de tout model ou compréhension.
Je ne vais pas relancer le débat mais je peux toujours te rétorquer "pourquoi la nature existe?". Enfin bref le ping pong peut durer longtemps. Il faudra que je revoie le bouquin de Hawkings(univers in a nutshell), parsque je ne suis pas d'accord avec lui, et je trouve même qu'il a carrément pataugé concernant Dieu(quand il croyait que un "dieu" pouvait exister. Justement parsque je crois bien qu'il voulait l'intégrer à un model, si ça c'est pas une contradiction...Mais bon tout ceci n'est que mon avis.
Le croyant voit des miracles, tandis que l'athée ne voit rien. En fait cet un raisonnement interieur intime qu'il faut faire pour en voir. A moins que chaque homme ou femme ai sa propre destiné écrite, destiné croyant ou, destiné non-croyant.......mais cela m'etonnetais, du fait du libre arbitre ![]()
L'Athée n'a pas la même définition du mot "miracle" qu'un Croyant, c'est tout.
Pour un Croyant, les miracles viennent de Dieu.
Pour un Athée, les miracles viennent de l'Homme et de la Chance.
wsl1912
c'est surtout que pour un athée un miracle n'existe pas : c'est un phénomène naturelle comme un autre ![]()
les deux dernier posts sont les 2 rares commantaires juste que j'ai lu ici
vous avez raison tout les deux.
Après c'est sûr qu'il faut définir ce qu'on entend par miracle.
Si un miracle, c'est un gars qui change de l'eau en vin... alors forcément ça n'existe pas.
D'autant plus que je ne vois rien de foncièrement bénéfique la dedans. L'eau étant déjà suffisante pour désaltérer quelqu'un.
Et je ne suis pas certain que les vignobles voient d'un très bon oeil ce genre de prouesse... mais je m'égare.
Personnellement, j’entends par miracle le sens large du mot... c'est à dire, pas seulement les événements non explicable par la science mais tout événement incroyable qui a un réel impact positif non seulement sur l'Homme mais aussi sur son environnement.
Une naissance n'est-elle pas perçue comme un miracle dans une famille ? Moi, je la vois comme telle. Pourtant je suis athée.
quelqu'un est malade d'un cancer en phase terminable, les medecins le disent perdu, le lendemain il se reveille le cancer a disparu il court comme un lapin, c'est un Miracle
bon c'est juste un exemple pour expliquer mais il y en a une infinité d'autre, ne dit ont pas qu'avec la foi on deplace des montagnes ![]()
« Une naissance n'est-elle pas perçue comme un miracle dans une famille ? »
Des naissances il y en a des centaines de milliers par jour dans le monde, c'est pas vraiment ni incroyable ni un miracle.
Pourquoi cette discussion sur la notion de miracle ?
Le probleme reel du miracle, tans que les gens ne voie pas un miracle sous leurs yeux ils n' y croireront jamais..le plus grand miracle n'ai t il peut etre pas la creation de cette univers et de notre planete
En tout cas cet homme vous défie tous de démonter sa " démonstration irréfutable " et il y aurait une jolie récompense à la clé pour celui qui y parviendrait
http://www.youtube.com/watch?v=KtS0EQ1sVng&feature=player_detailpage#t=4s
worwor2 Voir le profil de worwor2
Posté le 17 avril 2012 à 15:59:02 Avertir un administrateur
wsl1912
c'est surtout que pour un athée un miracle n'existe pas : c'est un phénomène naturelle comme un autre
Phénomène qui découle de Dieu , l'Univers lui même est un phénomène ayant été déclenché et étant régi par Dieu
qui y a imposés ses lois et sa logique.
Notre raisonnement et notre logique ce sont les règles de notre univers qui nous les dicte et donc Dieu indirectement.