Je propose d'aborder le point de vue de Matt Groening. Ce dernier est créateur des Simpson mais aussi de Futurama. Dans un épisode de Futurama, Bender rencontre Dieu, c'est une antitée non-humaine, un amas d'étoiles font circuler une énergie entre elles. Ce Dieu a complètement oublié d'avoir créer la Terre.
Voici ce que Matt Groening pense (et moi aussi en passant): Il ne faut pas affirmer quelque chose dont on est pas sûr. Effectivement, il n'y a peut-être pas de Dieu, mais s'il y en a un il ne fera que donner la vie et observer. Les légendaires commentaires du style: "Misère sur Terre, donc pas de Dieu" est complètement absurde, si un être supérieur existait, pourquoi se préocuperait-il de nous?
A la fin de cet épisode, Dieu dit un truc du style: "Il ne faut jamais que l'on soit sûr que c'est moi qui suis intervenu."
Dans les Simpson, Dieu est représenté à la "religieuse", Il est représenté de façon stéréotypé. Non seulement parce que la série est américaine (majorité de chrétien) mais c'est aussi de façon ironique qu'il l'a fait ainsi.
Donc ne jamais se fixer une idée, toujours émire des hypothèses, écouter l'autre. Ne pas vouloir accepter les avis des autres est un signe d'egocentrisme et d'estime de sois élevé, ou alors vous avez peur de croire en autre chose.