CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

ilouminatis
ilouminatis
Niveau 4
23 janvier 2012 à 16:12:22

700 pages, verry good topic :ok:

worwor2
worwor2
Niveau 10
23 janvier 2012 à 18:42:43

zebi_la_girafe

"qui est d'autant plus basé sur ton propre raisonnement dont on ne sais pas l’efficacité"

dis celui qui s’approprie le résonnement des autres ...

'fin bref selon la théorie de l'évolution l'oeuf est apparu avant le pour, pondu par l'ancêtre de la poule :ok: Perso je pense pas que tu sois de taille à rivaliser avec darwin et la communauté scientifique...

d_0_j_0_b

Les preuves de la théorie de l'évolution ? je ne sais pas, surement les centaines de fossiles retrouvés et leurs similitudes avec les especes d'aujourd'hui, les progret en génétique qui vont dans le sens de l'évolution...

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
23 janvier 2012 à 18:53:35

L'évolution est un phénomène multiple.

Mais des preuves directes on en connais:
http://www.hominides.com/html/theories/preuve-evolution-lezard.php

ilouminatis
ilouminatis
Niveau 4
23 janvier 2012 à 19:04:05

Pas, ont en connais pas rectification!

Ce que quelqu'un avance n'engage que lui, et depuis quand les dires des uns et des autres constitue une preuve :doute:

Un fossile ? Mdr, en quoi cela va prouver quoi que ce soit :question:
Hormis le fait que ce soit quelque chose qui a été enseveli par une matière (pierre,terre,lave,etc), et donc préserver dans le temps.

Ont as pas la même notion de preuves alors, bon d'un autre cotè tant mieux si ont ce satisfait de si peu :cool:

col
col
Niveau 10
23 janvier 2012 à 19:17:20

l'évolution est un fait, les scientifiques travailles sur la vie dans les labos, exemple d'article traitant du sujet parut hier http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/levolution-des-premiers-organismes-multicellulaires-recreee-au-laboratoire_36158/

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
23 janvier 2012 à 19:19:32

"Cependant je donne une signification plus large au concept de chose que le sens commun. "

:d) "Chose" est un concept, tout est concept ?

"Mais libre à chacun de contester ou d'ignorer la théorie des choses. "

:d) Une théorie que chacun est libre d'ignorer ou contester, n'est-elle pas inutile ? Et ce d'autant plus que ce sont les postulats de la théorie qui sont totalement contestables ?

"Un fossile ? Mdr, en quoi cela va prouver quoi que ce soit "

:d) Tu aurais du lire le lien de jiti-way avant de répondre...

LittleGreyMan
LittleGreyMan
Niveau 10
23 janvier 2012 à 19:31:47

""Truc" semble peut être désigner un concept que l'on veut pas nommer. "

Truc est une facon familiere de dire chose.

"Donc pour moi il n'y a que des choses, et Dieu n'est qu'une chose."

Une chose designe un objet qui ne pense pas, l'homme pense donc il n'y a pas que des choses. De plus si Dieu etait une chose, ce ne serait pas Dieu.

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
23 janvier 2012 à 19:38:48

Oula.. Tu ne sais visiblement pas dans quoi tu t'embarques toi en essayant de discuter de la théorie des choses avec raloufo... :o))

worwor2
worwor2
Niveau 10
23 janvier 2012 à 19:43:01

ilouminatis

Lol ?

tu poste ça juste après quelqu'un qui montre une preuve de l'évolution...

d_0_j_0_b
d_0_j_0_b
Niveau 8
23 janvier 2012 à 20:46:01

Avez vous des preuves sur la macrozvolution qu'on rigole :hap:

Ps:j'ai plus de net donc je pourrai pas repondre..

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
23 janvier 2012 à 20:46:53

Arrête de changer de discussion et répond déjà à ce qui a été dit.

d_0_j_0_b
d_0_j_0_b
Niveau 8
23 janvier 2012 à 21:17:43

Pourquoi repondre alors que d'autre l'on fait bien mieux avant moi .. surtout que vous resortez toujours le meme truc.. bref je rechercherai si j'oublie pas les preuves qui demonte votre raisonnement car vous vous faite croire savant mais en realite vous n'y connaissez rien.. comme on a pu deja le voir auparavant..

Ps:je suis zobi la girafe :ok:

raloufo
raloufo
Niveau 31
23 janvier 2012 à 22:15:23

Il semble que des forumeurs veulent un peu discuter de la théorie des choses, qui permet d'avoir un avis original sur Dieu et le monde, comme dit Desp0te "en essayant de discuter de la théorie des choses avec raloufo..."

Certains forumeurs de ce topic connaissent un peu le raisonnement de la théorie des choses car j'en avait déjà parlé dans ce topic, par exemple à la page 538 de ce topic.

Lorsque Aldebran dit "Une théorie que chacun est libre d'ignorer ou contester, n'est-elle pas inutile ?"

:d) Justement ce qui caractérise une théorie, c'est qu'elle peut être contester ou réfuter.

Le concept de chose semble pouvoir avoir plusieurs significations:

Au sens commun: "Une chose designe un objet qui ne pense pas", comme dit LittleGreyMan.

Dans le domaine du droit, les animaux sont des choses.

Pour la religion chretienne et l'islam, Dieu créa toutes choses, donc tout ce qui a été créé est une chose.

L'humain est une chose selon le philosophe René Descartes lorsqu'il dit "Je ne suis donc, précisément parlant, qu'une chose qui pense (...) C'est-à-dire une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent. (...) Je suis donc une chose qui pense, c'est-à-dire une réalité pensante. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Descartes#Le_cogito

Mais la théorie des choses donne donc une nouvelle signification plus large au concept de chose, différent du sens commun, ce qui permet d'avoir un avis original sur Dieu et le monde.

raloufo
raloufo
Niveau 31
23 janvier 2012 à 22:28:31

Pour résumer un peu voici un pavé qui propose plus de détails sur la théorie des choses, où je répète un peu mieux ici ce que j'ai déjà expliqué à la page 538 de ce topic.

Il semble que parfois c'est bien de penser par soi même, au lieu de se reposer sur le conformisme. J'ai donc inventé la théorie des choses qui est une manière de pensée originale sur Dieu et le monde, qui se base sur l'empirisme logique.

On se dit, pourquoi chercher uniquement les différences, on peut plutôt chercher les points communs. De quoi est constitué le monde, quels sont les points communs de ce qui constitue le monde.

La théorie des choses donne donc une nouvelle signification plus large au concept de chose, différent du sens commun.

Le principe de base de la théorie des choses est de nommer "chose" ce qui a un point commun avec une chose : donc ce qui a un point commun avec une chose est une chose.

La théorie des choses établie différentes propriétés qu'on attribue aux choses.

La théorie des choses nomme "chose" ce qui possède au moins une des propriétés des choses.

La théorie des choses donne donc un sens plus large à la notion chose et permet de définir les caractéristiques des choses qui sont regroupées en différentes propriété des choses.

Propriété 1 :d) par le principe d’identité : une chose est ce qu'elle est. A est A. Une chose est elle même. Une entité est une chose. On en déduit que une chose est une chose. «Ce qui est» est une chose, le mot réalité (du latin res, la chose) désigne le caractère de ce qui existe. Donc un concept qui ne varie pas est une chose : un concept qui reste le même est donc une chose selon le principe d'identité.

Propriété 2 :d) Par le principe de non-condradiction qu'Aristote formule : "une même chose ne peut pas, en même temps et sous le même rapport, être et ne pas être dans un même sujet." D'où A est différent de non A. On en déduit que A est autre que non A. Une chose est autre. Ce qui n'est pas pareil, ce qui est différent, ce qui est autre : c'est une chose.

Propriété 3 :d) Par le principe du tiers exclu, une affirmation n'a que deux états, il n'y a pas d'état intermédiaire. Exemple: Soit il neige, soit il ne neige pas. Et s'il neige "un peu", alors il neige. Ce principe apparaît moins évidemment que les autres. On en déduit qu'une chose peut être présente, ou absente, mais pas les deux à la fois.

Les 3 premières propriétés se basent sur les principes du raisonnement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raison

Propriété 4 :d) Une chose est une partie du monde, une partie de l’univers, puisqu’elle est une portion d’après la définition commune de chose. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chose

Propriété 5 :d) Ce que l’on peut nommer est une chose. Une chose peut être nommée, une chose a un nom.

Propriété 6 :d) Un mot, un nom (commun ou propre) est une chose. Ce qui peut être un objet de la pensée est une chose. Un concept est une chose. Ainsi ce qui fait parti du dictionnaire ou d'une encyclopédie est une chose.

Pour rappel : la théorie des choses admet que ce qui possède au moins une propriété des choses est une chose.

Dieu possède au moins la propriété 2 : Dieu est autre que Aldebran, donc Dieu n'est qu'une chose car ce qui est autre est une chose.

Dieu possède au moins la propriété 5 : Ce qui peut être nommé est une chose, en effet Dieu peut être nommé Allah ou seigneur.

Dieu possède au moins la propriété 6, en effet ce qui fait partie du dictionnaire ou d'une l'encyclopédie est une chose, et Dieu n'est qu'une chose car Dieu fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu
De plus comme a dit LittleGreyMan "Dieu = concept", or pour la propriété 6 un concept est une chose, donc Dieu n'est qu'une chose.

Une théorie peut se développer, pour la théorie des choses par exemple on peut regrouper les choses selon leur propriétés, leurs caractéristiques. Par exemple il y a les choses naturelles, les choses surnaturelles, les choses vivantes, les choses inertes, les choses paranormales, les choses conscientes, les chose intelligentes, les choses divines, les choses qui existent, les choses qui n'existent pas...

La théorie des choses qui se base sur la logique, admet qu'il n'y a que des choses dans le monde et donc que Dieu n'est qu'une chose. Pour contester en partie la théorie des choses, il faut donner un exemple de ce qui n'est pas une chose, qui ne possède aucune des propriétés des choses.

Mais libre à chacun de contester la théorie des choses. :ok:

worwor2
worwor2
Niveau 10
23 janvier 2012 à 22:41:23

d_0_j_0_b

C'est nous qui n'y connaissont rien, mais toi tu cites des choses sans les comprendre, m'enfin bon...

Après la preuve de l'évolution ce sont les similitudes entre les fossiles et les espèces d'aujourd'hui, et que tu le veuille ou non c'est considéré comme un preuve :ok:

worwor2
worwor2
Niveau 10
23 janvier 2012 à 22:43:17

Petite chose en bonus, prenons l'exemple de la baleine, elle est arrivée comment ? comme ça, pouf une baleine ?
Non, franchement on a retrouvé des fossiles de ses ancetre et aucun de baleine à la même epoque, alors si tu pense que les baleines sont apparut par magie...

d_0_j_0_b
d_0_j_0_b
Niveau 8
23 janvier 2012 à 22:47:48

On attends toujours les preuves..domage que consultatif n'est pas là car lui connait mieux que moi ce domaine..

worwor2
worwor2
Niveau 10
23 janvier 2012 à 23:31:54

Mais les preuves sont là c'est toi qui ne veut pas les voir !
tu crois que tous les animaux que l'on a aujourd'hui sont apparut par magie il y a quelques milliers d'années ???

Et les similitudes de morphologie tu t'en tamponne ? les similitudes dans l'adn des differentes espèces aussi ? l'article de jiti aussi ?

Non franchement t'es ridicule on te donne les preuve et toi tu dis "On attends toujours les preuves" sans argumenter (argumenter contre la communauté scientifique... lawl ? )

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 janvier 2012 à 00:03:24

"Justement ce qui caractérise une théorie, c'est qu'elle peut être contester ou réfuter. "

:d) En effet, une théorie peut être contestée ou réfutée. Et pourtant on ne dit pas "libre à chacun de contester la théorie de la relativité" :) En offrant cette possibilité de contester, sans entrave quelconque (y compris la nécessité d'arguments solides), une théorie, on lui retire toute son importance et tout son intérêt.
Par ailleurs, une théorie utile doit posséder une force de déduction ou de prédiction, que ne semble pas avoir la théorie des choses (j'expliquerais plus tard pourquoi).

"La théorie des choses nomme "chose" ce qui possède au moins une des propriétés des choses. "

:d) Visiblement ta théorie ne permet pas de démontrer qu'il n'existe rien qui ne réponde à aucune des propriétés. Il peut donc parfaitement exister du non-chose. Mais si tu n'es pas d'accord, vu que c'est toi qui défends ta théorie, c'est à toi de démontrer qu'il ne peut exister du non-chose.

"Propriété 5 Ce que l’on peut nommer est une chose. Une chose peut être nommée, une chose a un nom.

Propriété 6 Un mot, un nom (commun ou propre) est une chose. Ce qui peut être un objet de la pensée est une chose. Un concept est une chose. Ainsi ce qui fait parti du dictionnaire ou d'une encyclopédie est une chose. "

:d) La théorie des choses fait ici référence à des idées déjà inventées. Notamment l'idée de concept.

"Une théorie peut se développer, pour la théorie des choses par exemple on peut regrouper les choses selon leur propriétés, leurs caractéristiques. Par exemple il y a les choses naturelles, les choses surnaturelles, les choses vivantes, les choses inertes, les choses paranormales, les choses conscientes, les chose intelligentes, les choses divines, les choses qui existent, les choses qui n'existent pas... "

:d) En faisant ça tu construit ce qu'on appelle un réseau sémantique. Tu organises des concepts en établissant des liens entre eux. Si ça t'intéresses tu peux te renseigner sur les notions d'ontologie, de réseaux ou de treillis sémantiques qui sont utilisées en informatique et sont un peu mieux construites que la théorie des choses.

Enfin la critique la plus forte qu'on puisse faire à la théorie des choses, en terme de force de prédiction ou de déduction (et donc d'utilité), est qu'elle se situe uniquement dans le monde des idées. Autrement dit le fait de nommer Dieu fait de Dieu une chose, or le concept de Dieu sort totalement de l'imaginaire humain (qu'on l'ait construit soi-même ou qu'on nous l'ait inculqué), donc en disant que Dieu est une chose, on ne fait que dire qu'un concept sorti de l'imaginaire humain n'est qu'une chose. Bref, c'est pas très utile.

Après on peut aussi trouver des anomalies bizarres dans la théorie des choses dues à l'imprécision dans sa formulation. Par exemple, on pose x un non chose (qui n'est pas une chose), sans nous soucier de son existence ou non, puisque nous venons de nommer cet objet alors d'après la propriété 6 il est une chose (l'existence n'est pas une condition nécessaire pour être une chose). Donc le non chose est une chose, ce qui est en contradiction avec la propriété 2. On aboutit à une incohérence manifeste de la théorie, et pour ça je n'ai même pas eu à postuler l'existence ou l'inexistence du non chose.
Ici l'absence de liens bien définis entre les concepts d'existence et de chose est ce qui pose le plus problème.

sgt13110
sgt13110
Niveau 27
24 janvier 2012 à 00:57:36

J'ai vu le lien sur l'ile au lezard.
Personne et en tout cas pas moi ne vas nier que les espèces evoluent, ça c'est une evidence :ok:
Maintenant le topic c'est quoi? Dieu existe t'il, l'univers est apparu comment? Hein c'est ça.

Dire que l'ont a prouver tout les mysteres avec une histoire de lezards, pardonnez moi, ça frise le ridicule, et surtout cela ne prouve RIEN du tout, si ce n'est que ces petites et mignone bestioles evoluent, tous comme nous et les autres espèces.
Mais la question principale demeure sans réponse ni preuves reellement incontestées et incontestable :fier:

Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie