CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

raloufo
raloufo
Niveau 31
09 septembre 2011 à 18:05:35

Dieu aussi est un concept philosophique. :ok:

fuck_2011
fuck_2011
Niveau 2
09 septembre 2011 à 18:26:05

S’il est un débat qui fait rage entre les croyants et les non croyants c’est à propos de l’existence ou non de Dieu. Dieu est l’élément central de l’univers d’un croyant et parfois n’est considéré que comme un mythe ou une invention pour le non croyant. Un croyant peut-il convaincre un non croyant que Dieu existe ? Certainement oui et ça s’est déjà vu, comme l’inverse aussi. Car en fait tout tourne autour du doute. Dans notre réflexion nous allons analyser le doute et sa raison d’être. Puis nous essaierons de nous projeter dans les points de vue des croyants et celui des non croyants. Et enfin nous conclurons. Il me faut préciser que je suis un croyant et que dans mon esprit l’existence de Dieu est une certitude. :hap:

blade_runner_3
blade_runner_3
Niveau 8
09 septembre 2011 à 19:40:00

Moi je crois surtout que si personne ne vous avait parlé de dieu, vous n'y penseriez pas.

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
09 septembre 2011 à 20:06:24

"Moi je crois surtout que si personne ne vous avait parlé de dieu, vous n'y penseriez pas. "

:d) phrase intéressante, mais qui peut s'appliquer à tout hélas =) Si on avait pas entendu dire que la terre était ronde, on la penserait plate car de nos yeux, elle est plate ! (sa marche dans l'autre sens aussi..)

9535
9535
Niveau 9
09 septembre 2011 à 21:12:24

Une personne logique et intelligente aurait tout fait pour savoir la vérité.

Car, c'est facile de dire que Dieu n'existe pas ( ou existe mais là c'est autre chose ) mais il faut le prouver, car la apart les preuves scientifiques, ça en devient lassant d'entendre tout les jours la même chose ...

Ah oui, prouver avec votre savoir pas celle de quelconque personne ayant fait des recherches ou autre !

Ps: le BB, l'évolution haine et les autres Blabla sont à éviter svp.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
09 septembre 2011 à 21:28:09

"Ps: le BB, l'évolution haine et les autres Blabla sont à éviter svp. "

Pourquoi ? Parce que tu es parfaitement incapable de les réfuter ?
Ceci dit tout ton message sent la bêtise scientophobe dont le seul intérêt et de nous montrer ta haine de tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin à de l'intelligence.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
09 septembre 2011 à 21:36:26

"Le concept de "autre" n'est pas qu'un concept humain, c'est un concept universel. Le concept de autre est une propriété essentielle de l'existence. "

Les concepts universels ça n'existe pas : tous les concepts que les humains manipulent sont des concepts humains.

"Même si Aldebran prétend que Dieu peut à la fois être une chose et non, le raisonnement de Aldebran semble faux, en effet Dieu restera toujours autre que Aldebran , et donc Dieu n'est qu'une chose. "

Aussi bizarre que ça puisse paraître, si Dieu est tout puissant, Dieu peut s'affranchir du principe de non-contradiction et Dieu peut ne pas être autre que moi :)

raloufo
raloufo
Niveau 31
09 septembre 2011 à 21:58:37

Pour moi il est logique que Dieu n'est qu'une chose.

-Ce qui a un point commun avec une chose est une chose.
-Une chaise est une chose.
-Une chaise fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaise
-Donc ce qui fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia est une chose.
-Dieu n'est qu'une chose car Dieu fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu

Mais je respecte l'opinion de Aldebran qui prétend que Dieu n'est pas une chose. :ok:

john94
john94
Niveau 10
09 septembre 2011 à 23:52:49

J'ai toujours pas compris ta théorie, on dirai simplement un sophisme, :(

raloufo
raloufo
Niveau 31
10 septembre 2011 à 00:26:47

La théorie des choses a peu d'intéret. La théorie des choses est très simple à comprendre, elle suppose qu'il n'y a que des choses.

La théorie des choses sert à avoir un avis original sur Dieu et le monde. Cette théorie donne à la notion "chose" une signification plus large que le sens commun.

Ainsi une chose a plusieurs propriété : ce qui est autre est une chose (c'est-à-dire ce qui est différent, ce qui n'est pas pareil). Ce qui fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia est une chose. Ce qui existe est une chose réelle, ce qui n'existe pas est une chose imaginaire.

Ainsi si Dieu existe alors Dieu est une chose réelle, si Dieu n'existe pas alors Dieu est une chose imaginaire.

Si Dieu est tout puissant alors Dieu existe, ainsi si Dieu est tout puissant alors Dieu est une chose réelle.

Comme disait worwor2 "avec la théorie des choses on réfute l'argument selon lequel dieu serait transcendant".

Ainsi contrairement à des croyants qui croient que Dieu n'est pas dans le même monde que nous, la théorie des choses considère que Dieu fait parti du même monde que nous : le monde des choses.

En effet Dieu est, soit il est réel, soit il est imaginaire, ce qui est réel ou ce qui est imaginaire fait parti du monde. Ce qui est fait parti du monde. Ce qui fait parti du monde est une chose. Donc Dieu n'est qu'une chose.

Mais libre à chacun de contester la théorie des choses. :ok:

john94
john94
Niveau 10
10 septembre 2011 à 07:43:23

Bien sur que je conteste cette théorie. Non pas parce que je conteste qu'un dieu ne puisse être transcendant, mais parce qu'elle réunis les concepts et les éléments baryonique qui n'ont pas la même place dans ce monde.

Je te donne un contre exemple :
Un astéroide est dans notre monde. Il existe malgrès que "personne" ne sache qu'il est là. Puis des humains, adhérant à la théorie des choses le découvrent et le classent comme "chose" dans la théorie. Maintenant, ces humains disparaissent, mais la météorite reste chose.
Nous somme d'accord.

Maintenant, Dieu, qui est une idée (jusqu'a preuve du contraire), existait-il comme idée incluse dans la théorie des choses avant que les croyants n'apparaissent?
Si les humains croyants disparaissent et que la notion même de Dieu n'existe plus, mais que la théorie des choses reste d'actualité, ferat-il partis de la théorie des choses encore même sans personne pour l'inclure?

raloufo
raloufo
Niveau 31
10 septembre 2011 à 13:25:10

Il peut y avoir des choses qui existent sans l'existence des humains. Par exemple l'astéroïde qui a causer l'extinction des dinausores il y a 365000000 d'années était une chose.

Si il n'y a plus d'humain et que Dieu existe, alors Dieu continuera d'exister lorsqu'il y aura plus d'humains. Ce qui existe est une chose réelle. Donc si Dieu existe alors Dieu est une chose réelle. Si Dieu n'existe pas alors Dieu est une chose imaginaire.

Pour la théorie des choses, les concepts appartiennent tous au monde des choses, car pour cette théorie un concept est une chose.

Mais je respecte l'opinion de John94 qui semble contester la théorie des choses. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2011 à 13:48:23

Toujours la avec ta théorie... :rire2:

worwor2
worwor2
Niveau 10
10 septembre 2011 à 13:56:18

'faut arreter, la théorie des choses est tous à fait logique...

supermano
supermano
Niveau 6
10 septembre 2011 à 14:01:12

raloufo,
je sais que toute chose est une chose, que la théorie des choses est une chose, mais que signifie chose?

john94
john94
Niveau 10
10 septembre 2011 à 14:16:18

Il ne s'agit que d'un vaste sophisme de type

Tout les chats sont mortels
Or Socrate est mortel
Donc Socrate est un chat

Tout ce qui est autre est chose
Or Dieu est autre
Donc Dieux est chose.

Je pense que tu as compris :oui:

raloufo
raloufo
Niveau 31
10 septembre 2011 à 14:20:05

La théorie des choses permet d'avoir un avis original sur Dieu et le monde qui nous entoure.

La théorie des choses cherche à trouver des points communs entre l'existence, le néant, ce qui existe, ce qui n'existe pas, Dieu...

Chacun de nous peut constater, en observant le monde, avec l'empirisme logique, que les points communs sont d'avoir la propriété de pouvoir être AUTRE, de faire parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia, de faire parti du monde réel ou de faire parti du monde imaginaire.

Pour la théorie des choses, la notion "chose" a une signification plus large que le sens commun.

Le concept de "chose" désigne ce qui est AUTRE, ce qui fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia, ce qui est réel ou ce qui est imaginaire.

Donc ce qui est AUTRE, ce qui fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia, ce qui est réel ou ce qui est imaginaire, est une chose.

Si Dieu existe alors Dieu est réel, et pour la théorie des chose ce qui est réel est une chose réelle. Si Dieu n'existe pas alors Dieu est imaginaire, Dieu est une chose imaginaire.

Dieu n'est qu'une chose car Dieu fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia :

La théorie des chose remet en cause la toute puissance de Dieu, car Dieu ne peut pas échapper au monde des choses, Dieu est coincé dans le monde des choses, car toutes les choses font parti du monde des choses.

Comme disait worwor2 "avec la théorie des choses on réfute l'argument selon lequel dieu serait transcendant".

john94
john94
Niveau 10
10 septembre 2011 à 14:27:26

Je l'ai contesté, maintenant je te dis qu'elle n'apporte rien, puisque qu'elle se démontre elle même...

C'est pas scientifique tout ça ...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:06:16

"Pour moi il est logique que Dieu n'est qu'une chose. "

Justement, les raisonnements logiques n'ont plus cours lorsqu'on aboli le principe de non-contradiction. Or un Dieu tout puissant peut s'en affranchir (sinon il ne serait pas tout puissant).
Le principe de non-contradiction dit qu'une proposition et son contraire ne peuvent pas être vraie simultanément. Donc si Dieu est une chose, alors logiquement il ne peut pas ne pas être une chose, seulement si le principe de non-contradiction est invalidé, alors Dieu peut être une chose et ne pas en être une à la fois, donc la démonstration que Dieu est une chose ne permet plus de réfuter l'idée que Dieu n'est pas une chose.

"Ainsi contrairement à des croyants qui croient que Dieu n'est pas dans le même monde que nous, la théorie des choses considère que Dieu fait parti du même monde que nous : le monde des choses. "

Ce qui est perturbant avec la théorie des choses, c'est qu'il existe des théories qui en partagent l'idée mais qui sont un peu plus élaborées.
Par exemple, pour certains, le monde réel est le monde perceptible (via nos sens) et le monde conceptuel est l'ensemble des concepts créés par les hommes pour appréhender ce qu'ils perçoivent. L'ensemble ne forme pas le "monde des choses" mais le "monde de la connaissance" car tout ce qui est est connaissance (i.e. ce qui n'est pas connaissable n'existe pas).

raloufo
raloufo
Niveau 31
10 septembre 2011 à 15:09:52

L'exemple de John94 est intéressant :
"Tout les chats sont mortels
Or Socrate est mortel
Donc Socrate est un chat"

:d)

Cependant c'est pas aussi simple que cela, la théorie des choses ne fonctionne pas comme ça.

La théorie des choses donne à la notion "chose" une signification plus large que le sens commun.

La théorie des choses nomme "chose" ce qui est AUTRE, ce qui fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia, ce qui est réel ou ce qui est imaginaire.

A partir du moment où un concept est autre, alors c'est une chose.
A partir du moment où un concept fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia, alors c'est une chose.

Dieu n'est qu'une chose car Dieu fait parti de l'encyclopédie en ligne wikipédia :

La théorie des choses permet de s'opposer à des dogmes religieux, où Dieu serait tout puissant ou que Dieu serait transcendant à notre monde.

Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie