CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

raloufo
raloufo
Niveau 31
08 septembre 2011 à 22:10:22

La théorie des choses permet d'avoir un avis original sur l'univers et Dieu.

Les choses sont coincées dans le monde des choses.

Dire que Dieu n'est qu'une chose suppose que Dieu aussi est coincé dans le monde des choses. La théorie des choses implique que Dieu n'est peut être pas tout puissant.

En effet Dieu n'est qu'une chose, Dieu n'a pas la puissance de pouvoir ne pas être une chose. Dieu n'a pas la puissance de pouvoir s'échapper du monde des chose. En effet Dieu restera toujours Dieu.

Ce qui est autre est une chose, Dieu n'est qu'une chose car Dieu est autre, autre par exemple que Aldebran.

De plus la théorie des choses suppose un déterminisme total de l'univers.

Mais libre à chacun de contester la théorie des choses. :ok:

john94
john94
Niveau 10
08 septembre 2011 à 22:14:19

J'ai evoque ta theorie des choses et je n'ai eu aucun retour, de plus, sur quoi se base ta theorie ? :(

9535 ?
Via mobile le 8 septembre 2011 à 22:07:32 !
Je ne sais pas vous, mais en tout cas moi je sens que certaine personne ne savent pas ce que réellement c'est le "Hasard" !
:d) Qu'est donc le hasard ? :(
Tout est tracé, tout ce que tu fais est tracé ...
:d) A partir du moment ou on ne peut pas savoir l'avenir, le fait que tout soit trace ou non n'a aucune importance, et d'ailleurs je te prierais d'ettayer ta thèse, parce que franchement...

worwor2
worwor2
Niveau 10
08 septembre 2011 à 22:14:32

C'est vrai que juste avec la théorie des choses on réfute l'argument selon lequel dieu serait transcendant :oui:

raloufo
raloufo
Niveau 31
08 septembre 2011 à 22:39:28

La théorie des choses se base sur l'empirisme logique et aussi sur le principe de non contradiction. C'est une manière de penser qui permet d'avoir un point de vue original sur Dieu et le monde.

Par le principe de non-condradiction qu'Aristote formule : "une même chose ne peut pas, en même temps et sous le même rapport, être et ne pas être dans un même sujet." D'où A est différent de non A. On en déduit que A est autre que non A.
Ainsi ce qui est autre est une chose, donc ce qui est différent, ce qui n'est pas pareil.

La théorie des choses permet de se demander : quels sont les points commun entre Dieu, l'univers, ce qui existe, ce qui n'existe pas...?

On cherche des points communs entre Dieu et les autres choses.
On constate avec l'empirisme et l'expérience que les choses ont la propriété d'être autre. Le point commun entre Dieu et John94 est que Dieu est autre, et que John94 aussi est autre.

Dieu a des points communs avec sa création. Dieu a des points communs avec des choses imparfaites.

La notion "chose" désigne donc ce qui peut être autre. Ainsi pour la théorie des choses, le concept de "chose" est plus large que le sens commun.

La théorie des choses admet qu'il n'y a que des choses.

Pour prouver que la théorie des choses est fausse il faut démontrer qu'il n'y a pas que des choses. Pour le moment il semble que la théorie des choses reste vrai car il semble que personne n'a donné un exemple de ce qui n'est pas une chose.

worwor2 semble avoir compris que Dieu n'est peut être pas transcendant, car Dieu fait parti du même monde que nous : le monde des choses.

Mais libre à chacun de contester la théorie des choses. :ok:

col
col
Niveau 10
09 septembre 2011 à 00:40:10

9535 Voir le profil de 9535 [K][X][C]
Posté via mobile le 8 septembre 2011 à 16:07:32 Avertir un administrateur
Je ne sais pas vous, mais en tout cas moi je sens que certaine personne ne savent pas ce que réellement c'est le "Hasard" !

Tout est tracé, tout ce que tu fais est tracé ...

Le déterminisme est mis a mal par la mécanique quantique, particulièrement avec le principe d'incertitude qui stipule qu'il n'est pas possible de savoir précisément la position et la vitesse d'une particule

TheCreeper
TheCreeper
Niveau 10
09 septembre 2011 à 11:12:00

preuve qu'il existe:
qui a cré le papier: le bois
qui a cré le bois: les arbres
qui a cré les arbres: les graines qui à cré la première graine: le big-ben?
qui à cré les particules qui ont faites le big-ben?

]BlackHeart[
]BlackHeart[
Niveau 6
09 septembre 2011 à 11:29:07

Il existe point final

Zakeu
Zakeu
Niveau 8
09 septembre 2011 à 11:47:06

Il n'existe pas. :oui:

LadyWilson
LadyWilson
Niveau 2
09 septembre 2011 à 12:11:44

Il existe. :-)

raloufo
raloufo
Niveau 31
09 septembre 2011 à 12:15:16

Il est : soit il est réel, soit il est imaginaire. :ok:

john94
john94
Niveau 10
09 septembre 2011 à 12:30:44
  1. TheCreeper Voir le profil de TheCreeper
  2. Posté le 9 septembre 2011 à 11:12:00 Avertir un administrateur
  3. preuve qu'il existe:

:d) Tu résonne a partir de quelque chose qui n'a rien à voir et tu en déduit ça? :rire:

Il a déjà été démontré que des particules apparaissent/ disparaissent spontanément tout le temps :ok:

Techniv
Techniv
Niveau 9
09 septembre 2011 à 12:43:09

Dieu est une création qui vise les plus faibles de la société, ceux qui ont besoin d'aide, d'être soutenus car sinon il ne supporterait pas la dure chose qu'est la vie.
Avoir quelqu'un à qui parler, peut libérer des choses le plus lourdes à porter.
Moi par exemple je me parle à moi même, ça peut paraître fou. Mais pas plus que d'aller prier chaque dimanche !
Si on veut je suis mon propre dieu ( Ok, le narcissique :noel: )
Ça peut aussi être une façon, bien médiocre d'ailleurs, de pouvoir s'excuser d'une chose ou excuser une chose, je m'explique :
Tout le monde a déjà entendu "Dieu te pardonnera".
La seul personne qui faut convaincre de te pardonner c'est toi, et personne d'autre ! ( peut-être la personne à qui tu as fait du tord ).
Il arrive aussi que des pratiques extrémistes, sans donner de religieux, soient contre les lois de l'homme et pourtant c'est Dieu qui l'a dit !

Donc après le bien d'une personne passerait t-elle après dieu ?

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
09 septembre 2011 à 13:17:32

un peu tardivement, en réponse à Evilguard :

"Mais qu'est-ce qui a faire que par hasard notre planète réuni tout les bon composant pour nous permettre de discuté ici? "

:d) Sa en fait c'est ce genre de raisonnement qui nous amène tous un jour à l'idée de Dieu et ce raisonnement dans ce sens donne la réponse rationnelle qu'est Dieu, un être supérieur.

La faille dans ce raisonnement c'est son sens, en fait il est inversé, pour répondre à cette question il faut voir le problème dans l'autre sens (sa en va de même pour la création de l'homme, de la terre, des choux de Bruxelles et de l'univers tout entier). En fait rien n'a fait que la terre soit parfaite pour nous accueillir... Il faut qu'on regarde le système solaire dans son ensemble.

Pourquoi ne vivons nous pas sur Mercure ? :d) Car pas d'atmosphère, c'est un cailloux stérile.

Pourquoi ne vivons nous pas sur Vénus ? :d) Car il s'agit de la planète la plus chaude du système solaire, son atmosphère dense créé un effet de serre sans pareil, les conditions sont complètement inadéquates pour la vie.

Pourquoi ne vivons nous pas sur Mars ? :d) Car Mars à l'heure actuelle n'est qu'un cailloux qui a perdu son atmosphère et son champ magnétique, la température et l'absence d'eau liquide en abondance en font des conditions trop difficiles pour l'émergence d'une forme de vie complexe (ne me sortez pas Mars Attack hein !)

Pourquoi ne vivons nous pas sur Saturne/Jupiter/Uranus/Neptune ? :d) Ce sont des géantes Gazeuses et jusqu'à maintenant, rien n'a prouvé que la vie ne pouvait se développer la-bas. Conditions complètement inhospitalières...

Pourquoi vivons nous sur terre :d) Car le fait est que la terre se trouve entre vénus et Mars, soit la bonne distance du soleil. Car contrairement à Mars, la terre a gardé son champ magnétique et que contrairement à Vénus, l'atmosphère de la terre ne constitue pas un four crématoire ambulant.

En gros les conditions sont réunis sur terre par une loi de probabilité, il y'a une petite dizaine de planètes dans notre système solaire (si on inclue Pluton Sharon... ne chipotons pas !) et sur cette dizaine, il n'y en a qu'une pouvant abriter la vie, donc la vie s'y est développé et continuent encore de s'y développer. La vie se développera sur terre jusqu'au jour ou les conditions seront devenues ingérables.

Si du jour au lendemain, l'atmosphère de Vénus devenait respirable et aéré, la vie s'y développerait.

Dans l'univers il existe surement énormément de planètes comme la terre, on les nomme les Exo planètes. De nos jours, les scientifiques commencent à en découvrir, cela prouve que la terre n'est en rien quelque chose de posé la pour que les humains soient heureux et puissent bronzer à ibiza le 15 Août avant de reprendre leur activité professionnelle début septembre.

Si la terre était la seule planète de tout l'univers à pouvoir abriter la vie, alors la oui, on pourrait se demander par quel miracle....

Mais désormais, on sait que ce n'est pas le cas.

Je terminerais en citant Hubert Reeves lors d'une conférence :

"L'univers est une formidable machine à fabriquer la vie"

blade_runner_3
blade_runner_3
Niveau 8
09 septembre 2011 à 13:41:45

TheCreeper >> Ce ne sont pas vraiment des preuves. Pourquoi y aurait'il forcément une entité derrière la conception de ces choses ? rien que ce concept est très humain. De vouloir absolument que tout ce qui existe soit le fruit d'une entité supérieure. Mais en soit on en sait strictement rien. C'est juste que le mental humain fonctionne de cette manière. On a svt tendance à croire que quelque chose de supérieur nous gouverne.

enfin ce fonctionnement est'il inné ou acquis ? =)

raloufo
raloufo
Niveau 31
09 septembre 2011 à 13:55:16

Lorsque misterberu_II dit "Il faut qu'on regarde le système solaire dans son ensemble."

Pourtant il semble qu'il y a eu de la vie sur la Lune, en effet il semble que des hommes ont marchés sur la Lune. :ok:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
09 septembre 2011 à 14:02:13

TheCreeper
Posté le 9 septembre 2011 à 11:12:00
preuve qu'il existe:

--->Big ben?
http://interreg.spip.ac-rac-rouen.fr/IMG/jpg/Bigben.jpg

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
09 septembre 2011 à 14:45:14

"En effet Dieu n'est qu'une chose, Dieu n'a pas la puissance de pouvoir ne pas être une chose. Dieu n'a pas la puissance de pouvoir s'échapper du monde des chose. En effet Dieu restera toujours Dieu. "

Ok, je comprends mieux le point de vue. Seulement Dieu n'est une chose que dans l'esprit humain, car le concept de chose est un concept humain.
De plus, un Dieu tout puissant peut s'affranchir de la non-contradiction, donc aucun raisonnement logique n'est possible sur Dieu si l'on suppose qu'il est tout puissant : sous hypothèse qu'il soit tout puissant, il peut à la fois être une chose et ne pas en être une.

Sinon, ta théorie des choses rappelle fortement la théorie objet en informatique qui pose comme base que tout est objet (ou un objet représente un concept, une idée, une entité physique, etc.).

raloufo
raloufo
Niveau 31
09 septembre 2011 à 15:04:12

Le concept de "autre" n'est pas qu'un concept humain, c'est un concept universel. Le concept de autre est une propriété essentielle de l'existence.

Dieu est autre, ce n'est pas un concept humain, c'est un fait. Tant que Dieu est autre, alors Dieu n'est qu'une chose. Dieu est autre que Aldebran, donc Dieu n'est qu'une chose.

Même si Aldebran prétend que Dieu peut à la fois être une chose et non, le raisonnement de Aldebran semble faux, en effet Dieu restera toujours :d) autre :g) que Aldebran , et donc Dieu n'est qu'une chose.

Mais libre à Aldebran de contester la théorie des choses. :ok:

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
09 septembre 2011 à 15:38:31

la théorie des choses c'est un principe purement philosophique qui peut s'appliquer à absolument tout :)

La religion est philosophique avant tout ne l'oublions pas :)

col
col
Niveau 10
09 septembre 2011 à 15:58:06

la théorie des choses se fait raclée par le rasoir d’Ockham :oui:

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation