CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

MachinaeOfBodom
MachinaeOfBodom
Niveau 10
13 août 2011 à 15:21:29

Quelle est la différence entre un univers et un univers quantique ?

(Non c'est pas une devinette, c'est juste mon inculture)

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
13 août 2011 à 15:24:51

worwor2
Posté le 13 août 2011 à 15:13:55
jiti-way

'fin il y a aussi les univers quantique mais SA c'est une théorie, les univers comme on l'entend au sens courant c'ast admis

Oui, mais c'est la substance scientifique qui donne à l'Univers sa réalité. (au passage univers = UNIté + diVERSité).
Jusqu'au début du XXème siècle certains savants (Kant, Comte) considéraient la notion d'Univers comme trop vague, ne pouvant être dissociée de toute considération métaphysique.
Il a fallu attendre l'apport de la relativité pour faire de l'Univers une notion intelligible et empirique.
Aujourd'hui on est dans le même cas de figure: on parle de multivers mais on a pas encore le cadre théorique pour rendre cette notion intelligible et empirique.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
13 août 2011 à 15:30:13

MachinaeOfBodom
Posté le 13 août 2011 à 15:17:26

Le mutlivers est une hypothèse
jiti-way, l'intrication quantique ne suffit pas à démontrer la possibilité d'un multivers ?

Cela supposerait que les lois sont les mêmes pour tous les Univers. Mais rien ne permet d'affirmer cela.
De plus je ne suis pas sûr que l'on puisse appliquer les mêmes schémas de fonctionnement d'objets physiques ou quantique à l'univers.

worwor2
worwor2
Niveau 10
13 août 2011 à 15:34:55

MachinaeOfBodom

Ce que j'ai lus ça devait etre assez simplifié, mais en gros dans la physique quantique une particule a deux états en même temps (chat de shrodinger), on va dire bleu et rouge qui se fixent quand on regarde cette particule.
Quand on va la regarder, la particule va se fixer dans un état, soit bleu, soit rouge : les univers quantiques, c'est qu'au moment ou on observe la particule deux univers ce créé, un ou elle est bleu et un deuxieme ou elle est rouge.

L'interet de ces univers c'est qu'il pourraient, je crois, resoudre pas mal de probleme qu'on les physiciens.

source S&V

jiti-way

t'as pas compris ce que je voulais dire, il y a deux théories parlant d'univers parralles :
- une sur les univers quantiques, comme expliquée plus haut et qui n'est effectivement qu'une hypothese.

- une sur un nombre infinis d'univers, des vivants (matiere) et des morts (sans matiere), ça, ce n'est plus une hypothese.

worwor2
worwor2
Niveau 10
13 août 2011 à 15:37:01

jiti-way

et les lois ne sont pas les même dans tous les univers, elles sont en quelque sorte tirées au hasard a son aparition si elles sont coherentes (comme dans le notre), l'univers est vivant.

source : S&V

MachinaeOfBodom
MachinaeOfBodom
Niveau 10
13 août 2011 à 15:38:07

Ahhhh !
Tu parles des réalités alternatives en gros !
Ok autant pour moi! :peur:

Par contre, les "univers" "morts", tu parles d'univers constitués uniquement d'anti-matière ?

john94
john94
Niveau 10
13 août 2011 à 15:38:44

MachinaeOfBodom
Posté le 13 août 2011 à 15:21:29
:d) On ne définis pas la position des univres classique, tandis que les quantiques sont obligatoirement dans l'infiniment petit :ok:

Cela supposerait que les lois sont les mêmes pour tous les Univers. Mais rien ne permet d'affirmer cela.
De plus je ne suis pas sûr que l'on puisse appliquer les mêmes schémas de fonctionnement d'objets physiques ou quantique à l'univers.
:d) Les lois des univers dépendent, entre autres de la courbure ( dans une 4eme dimension espace) de cet espace-temps.
Et si, peut etre, une dimension 1+1 temps, (c'est assez compliqué a comprendre) Ce que je veux dire, c'est que ces multiunivers sont forcément logé quelque part dans cette dimension espace +1, je me demande si y'en aurait pas une dimension temps +1 pour maintenir le temps dans chacun de ces univers.

En gros un super univers ou y'a dimension +1 en temps et en espace.
Il ne s'agit que de réflexion mais ça pourrait être sympas de développer l'idée :oui:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
13 août 2011 à 15:42:12

worwor2
Posté le 13 août 2011 à 15:34:55

- une sur un nombre infinis d'univers, des vivants (matiere) et des morts (sans matiere), ça, ce n'est plus une hypothese.

Rien ne permet de valider cela expérimentalement. Je rappelle quand même que notre capacité observationelle est limité à l'Univers observable, que notre capacité expérimentale est limitée au mur de Planck.
Donc j'aimerais savoir comment on fait pour affirmer qu'il existe un nombre infini (d'ailleurs l'infini n'existe pas http://www.lacosmo.com/infini.html ; http://www.lacosmo.com/infini-encore.html ) d'univers alors que notre "vision" scientifique est limité à une limite "interne" de notre Univers (le mur de Planck donc).
Ça n'a pas de sens. Après bien sûr on peut invoquer l'imagination, mais ce n'est pas scientifique.

worwor2
worwor2
Niveau 10
13 août 2011 à 15:42:52

MachinaeOfBodom

"Par contre, les "univers" "morts", tu parles d'univers constitués uniquement d'anti-matière ?"

Pas du tous, l'antimatiere, je suis pas tres calé, je crois pas que ce sois vraimment le contraire de la matiere.

Je parle d'univers sans particules tous simplement, des univers vides en somme.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
13 août 2011 à 15:43:26

worwor2
Posté le 13 août 2011 à 15:37:01
jiti-way

et les lois ne sont pas les même dans tous les univers, elles sont en quelque sorte tirées au hasard a son aparition si elles sont coherentes (comme dans le notre), l'univers est vivant.

C'est bien ce que j'ai dis.
"Cela supposerait que les lois sont les mêmes pour tous les Univers. Mais rien ne permet d'affirmer cela".

MachinaeOfBodom
MachinaeOfBodom
Niveau 10
13 août 2011 à 15:44:53

Ah si, l'anti-matière est le contraire (ou l'inverse, j'en sais rien !!) de la matière ! Cependant, on ne sais pas où elle est passé cette fourbe !

jiti-way, le mur de Planck est une limite interne à l'Univers, ou c'est la limite réelle de l'univers ?

worwor2
worwor2
Niveau 10
13 août 2011 à 15:45:39

jiti-way

Je vais te dire clairement, je n'en sais strictement rien, mais le fait est que c'est prouvé.
Comment, je n'en sais rien mais ça l'est.

'fin je fait confiance à ma source, qui est quand même plus que fiable :noel:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
13 août 2011 à 15:49:40

MachinaeOfBodom
Posté le 13 août 2011 à 15:44:53

jiti-way, le mur de Planck est une limite interne à l'Univers, ou c'est la limite réelle de l'univers ?

C'est une limite "interne", une limite au delà de laquelle on n'a pas la bonne théorie pour expliquer les choses.

worwor2
Posté le 13 août 2011 à 15:45:39
jiti-way

Je vais te dire clairement, je n'en sais strictement rien, mais le fait est que c'est prouvé.
Comment, je n'en sais rien mais ça l'est.
'fin je fait confiance à ma source, qui est quand même plus que fiable

C'est pas prouvé, sérieusement comment on peut dire ça? :ouch: .
Et S&V n'est pas ce que l'on peut appeler une source fiable, c'est un magazine de vulgarisation scientifique tout à fait honorable mais certains articles sont purement sensationnalistes.

john94
john94
Niveau 10
13 août 2011 à 15:50:56

LES FORUMS DE JEUXVIDEO.COM
Forum : Paranormal
Ajouter ce forum à mes forums préférés
Sujet : « Dieu exsiste t-il ? »

« | 1 ... | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630
Début Précédent Fin

MachinaeOfBodom
Posté le 13 août 2011 à 15:11:08
Oh mais LOL.

Ca va continuer longtemps ? Je te dis que le multivers est une théorie, c'est théorique vu que ça n'a pas été prouvé. Pourquoi me contredis tu par le simple plaisir de me contredire ?
Argumente un peu au moins! J'aimerai savoir ce qui te pousse à croire que ce n'est pas une théorie.
Lien permanent
worwor2
Posté le 13 août 2011 à 15:11:58
Freeman31

""Si si, le multivers est une théorie mon p'tit pote. :-)))"
et beh non s'en est pas une "

ça te dirai d'arreter ton cirque et d'etre serieu 5 minutes ?

Ma source c'est SCIENCE ET VIE, c'est ADMIS, il y a un nombre infinis d'univers et c'est ADMIS

Lien permanent
jiti-way
Posté le 13 août 2011 à 15:12:23
Le multivers est une hypothèse, mais effectivement pas une théorie.
Une théorie est nécessairement démontrée, une hypothèse doit être confirmée (ou infirmée). Dans le cas du multivers rien en permet d'accréditer son existence (sans oublier qu'il existe plusieurs hypothèses de multivers).
Lien permanent
worwor2
Posté le 13 août 2011 à 15:12:40
MachinaeOfBodom

selon S&V je crois bien que ça a été prouvé
Lien permanent
Freeman31
Posté le 13 août 2011 à 15:13:29
ne change pas les rôles c'est toi qui viens avec tes affirmation a 2fr c'est a toi de prouver que c'est une théorie pas l'inverse ! regarde les pages précédentes

qu'as tu a dire concernant ton scientifique vs croyant ?
Lien permanent
worwor2
jiti-way

'fin il y a aussi les univers quantique mais SA c'est une théorie, les univers comme on l'entend au sens courant c'ast admis
Lien permanent
jiti-way
Posté le 13 août 2011 à 15:14:35
MachinaeOfBodom
Posté le 13 août 2011 à 15:11:08
Je te dis que le multivers est une théorie, c'est théorique vu que ça n'a pas été prouvé.

Justement, une théorie c'est un ensemble de résultats empiriques qui forment un cadre interprétatif d'un phénomène, ça n'a rien de transitoire ni d'hypothétique.
Lien permanent
MachinaeOfBodom
Freeman31, beh j'avoue que j'ai voulu aller trop vite, et je m'en excuse

jiti-way, ok, ben je suis là depuis 5minutes j'en apprends déjà, c'est cool!
Je faisait l'amalgame, si je puis dire, entre théorie et hypothèse (et d'ailleurs je me rends compte que je le fais depuis belle lurette).
Bon alors je reprends;

jiti-way, l'intrication quantique ne suffit pas à démontrer la possibilité d'un multivers ?
Lien permanent
worwor2
Posté le 13 août 2011 à 15:20:03
jiti-way

'fin je crois bien que l'infinité d'univers ( pas d'univers quantique, ça c'est une hypothese) c'est bien une théorie
Lien permanent
MachinaeOfBodom

(Non c'est pas une devinette, c'est juste mon inculture)
Lien permanent
jiti-way
Posté le 13 août 2011 à 15:24:51
worwor2
jiti-way

Oui, mais c'est la substance scientifique qui donne à l'Univers sa réalité. (au passage univers = UNIté + diVERSité).
Jusqu'au début du XXème siècle certains savants (Kant, Comte) considéraient la notion d'Univers comme trop vague, ne pouvant être dissociée de toute considération métaphysique.
Il a fallu attendre l'apport de la relativité pour faire de l'Univers une notion intelligible et empirique.
Aujourd'hui on est dans le même cas de figure: on parle de multivers mais on a pas encore le cadre théorique pour rendre cette notion intelligible et empirique.
Lien permanent
jiti-way
Posté le 13 août 2011 à 15:30:13
MachinaeOfBodom

Lien permanent
worwor2
MachinaeOfBodom

Ce que j'ai lus ça devait etre assez simplifié, mais en gros dans la physique quantique une particule a deux états en même temps (chat de shrodinger), on va dire bleu et rouge qui se fixent quand on regarde cette particule.
Quand on va la regarder, la particule va se fixer dans un état, soit bleu, soit rouge : les univers quantiques, c'est qu'au moment ou on observe la particule deux univers ce créé, un ou elle est bleu et un deuxieme ou elle est rouge.

L'interet de ces univers c'est qu'il pourraient, je crois, resoudre pas mal de probleme qu'on les physiciens.

source S&V

jiti-way

t'as pas compris ce que je voulais dire, il y a deux théories parlant d'univers parralles :
- une sur les univers quantiques, comme expliquée plus haut et qui n'est effectivement qu'une hypothese.

Lien permanent
worwor2
jiti-way

Lien permanent
MachinaeOfBodom
Posté le 13 août 2011 à 15:38:07
Ahhhh !
Tu parles des réalités alternatives en gros !
Ok autant pour moi!

Par contre, les "univers" "morts", tu parles d'univers constitués uniquement d'anti-matière ?
Lien permanent
John94
Posté le 13 août 2011 à 15:38:44
MachinaeOfBodom
On ne définis pas la position des univres classique, tandis que les quantiques sont obligatoirement dans l'infiniment petit

Les lois des univers dépendent, entre autres de la courbure ( dans une 4eme dimension espace) de cet espace-temps.
Et si, peut etre, une dimension 1+1 temps, (c'est assez compliqué a comprendre) Ce que je veux dire, c'est que ces multiunivers sont forcément logé quelque part dans cette dimension espace +1, je me demande si y'en aurait pas une dimension temps +1 pour maintenir le temps dans chacun de ces univers.

En gros un super univers ou y'a dimension +1 en temps et en espace.
Il ne s'agit que de réflexion mais ça pourrait être sympas de développer l'idée
Lien permanent
jiti-way
Posté le 13 août 2011 à 15:42:12
worwor2

Rien ne permet de valider cela expérimentalement. Je rappelle quand même que notre capacité observationelle est limité à l'Univers observable, que notre capacité expérimentale est limitée au mur de Planck.
Donc j'aimerais savoir comment on fait pour affirmer qu'il existe un nombre infini (d'ailleurs l'infini n'existe pas http://www.lacosmo.com/infini.html ; http://www.lacosmo.com/infini-encore.html ) d'univers alors que notre "vision" scientifique est limité à une limite "interne" de notre Univers (le mur de Planck donc).
Ça n'a pas de sens. Après bien sûr on peut invoquer l'imagination, mais ce n'est pas scientifique.
Lien permanent
worwor2
Posté le 13 août 2011 à 15:42:52
MachinaeOfBodom

"Par contre, les "univers" "morts", tu parles d'univers constitués uniquement d'anti-matière ?"

Pas du tous, l'antimatiere, je suis pas tres calé, je crois pas que ce sois vraimment le contraire de la matiere.

Je parle d'univers sans particules tous simplement, des univers vides en somme.
Lien permanent
jiti-way
Posté le 13 août 2011 à 15:43:26
worwor2
jiti-way

C'est bien ce que j'ai dis.
"Cela supposerait que les lois sont les mêmes pour tous les Univers. Mais rien ne permet d'affirmer cela".
Lien permanent
MachinaeOfBodom
Posté le 13 août 2011 à 15:44:53
Ah si, l'anti-matière est le contraire (ou l'inverse, j'en sais rien !!) de la matière ! Cependant, on ne sais pas où elle est passé cette fourbe !
:d) J'ai lu, toujours dans le SVJ, que l’antimatière SERAIT la matiere noire, ce qui explique qu'on ne ouis identifier les deux :ok:

:d) Le mur de Planck c'est la limite de l'univers observable, qui est une sphere de 13,7 milliard d'année autour des telescope :ok: qui serait l'age de l'univers a peux pres, donc dont la lumiere viens d'arriver :ok:

MachinaeOfBodom
MachinaeOfBodom
Niveau 10
13 août 2011 à 15:51:35

jiti-way, t'as surement entendu parler de la théorie (ou hypothèse, hmmhmm.. :doute: ), qui parles de particules contenant de l'information, et des particules contenant de l'énergie (il me semble), qui se serait percutées, et qui aurait donné le BigBang ? (Bah oui, j'en profites qu'il y ait quelqu'un qui s'y connaissent un minimum pour élargir ma connaissance! :p) )

MachinaeOfBodom
MachinaeOfBodom
Niveau 10
13 août 2011 à 15:53:57

Ouplaa, comment, dans une même galaxie, pourraient cohabiter matière et matière noire (si la matière noire est l'antimatière, comme tu prétends) ? :doute:

Je sais bien ce qu'est le mur de Planck, mais je pensais que c'était la limite de l'Univers tout court, pas de l'Univers observable.

john94
john94
Niveau 10
13 août 2011 à 15:57:42

Et bien, je ne sais pas, justement, a moins qu'ils se repoussent comme deux aimants

Désolé pour le C/C foireux :honte:

On ne peut pas voir ce qu'il y a apres, donc là non plus je ne sais pas :oui:

worwor2
worwor2
Niveau 10
13 août 2011 à 15:58:16

jiti-way

'fin apres j'admet que j'ai peut etre mal comprit l'article, peut etre qu'effectivement ce n'est prouvé que par le calcul.

'fin par contre S&V est tres fiable, c'est peut etre de la vulgarisation mais c'est pas astrapi, hein.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
13 août 2011 à 15:59:00

John94
"Le mur de Planck c'est la limite de l'univers observable, qui est une sphere de 13,7 milliard d'année autour des telescope qui serait l'age de l'univers a peux pres, donc dont la lumiere viens d'arriver"

Oulà non mon ami :hap:
Le mur de Planck n'est pas observable!
La limite de l'Univers observable, c'est l'horizon cosmologique, qui s'étend, en prenant en compte l'expansion sur un diamètre de 85 milliards d'années-lumière (on ne voit qu'à 13.7 milliards d'années car c'est effectivement l'âge de l'Univers, on ne peut pas voir des choses plus anciennes que l'Univers).

MachinaeOfBodom
MachinaeOfBodom
Niveau 10
13 août 2011 à 15:59:08

John94, ce qu'il faut savoir c'est que deux particules contraires s'annihilent, donc si de l'antimatière entre en contact avec de la matière c'est foutu!

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie